Pas de puissance moteur RD04
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- Grande courbe
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Re: Pas de puissance moteur RD04
Me voilà avec de mauvaises nouvelles...
Passé les 500 km de rodage j'ai commencé à monter doucement à 4000tr/min, et à rouler normalement à 90km/h.
Aujourd'hui à 570 km, je roulais un peu plus vite mais sans dépasser les 5000tr/min. J'ai fait une accélération à 130km/h pour doubler mais je n'ai pas cherché à faire une vitesse max. Mais tout se passait bien.
Bref à 600km, la moto s'est mise à "gratter" et ce sur tous les rapports. La monté en régime se fait normalement mais arrivé 4000tr/min la moto "gratte" et ne donne plus rien.
Je trouves qu'il y a de fort bruit de claquement et je sens des cognements dans les cales pieds qui n'était pas auparavant. En roulant il ne s'est rien passé de particulier.
Passé les 500 km de rodage j'ai commencé à monter doucement à 4000tr/min, et à rouler normalement à 90km/h.
Aujourd'hui à 570 km, je roulais un peu plus vite mais sans dépasser les 5000tr/min. J'ai fait une accélération à 130km/h pour doubler mais je n'ai pas cherché à faire une vitesse max. Mais tout se passait bien.
Bref à 600km, la moto s'est mise à "gratter" et ce sur tous les rapports. La monté en régime se fait normalement mais arrivé 4000tr/min la moto "gratte" et ne donne plus rien.
Je trouves qu'il y a de fort bruit de claquement et je sens des cognements dans les cales pieds qui n'était pas auparavant. En roulant il ne s'est rien passé de particulier.
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Re: Pas de puissance moteur RD04
J'ai la même compression dans les deux cylindres, je vais vérifier le jeu aux soupapes. Mais je confirme que lorsque je met un coup de démarreur j'ai quelque chose qui cogne!
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- Grande courbe
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Re: Pas de puissance moteur RD04
J'ai vérifié le jeu aux soupapes, tout était Ok. Par contre j'avais le tendeur de chaîne du cylindre avant qui était bloqué! J'ai appuyé dessus et c'est rentré dans l'ordre. Que peut faire un tendeur bloqué?
J'ai vérifié le calage entre les deux cylindre, c'est bon, sur le cylindre avant mes repères de la poulie d'AAC ne sont pas tout à fait aligné au cylindre mais je dirais d'une dent, est ce grave?
Du coup je ne vois pas pourquoi à 4000tr/min le moteur ne fonctionnait plus normalement, c'est comme si quelque chose ne permettait pas de dépasser ce régime (je dirais c'est comme l'effet d'un rupteur, cela ne semble pas être un problème de combustion)
Pour les cognements (je ne sais pas si c'est lié), est-ce que les paliers de vilebrequin peuvent s'user?
J'ai vérifié le calage entre les deux cylindre, c'est bon, sur le cylindre avant mes repères de la poulie d'AAC ne sont pas tout à fait aligné au cylindre mais je dirais d'une dent, est ce grave?
Du coup je ne vois pas pourquoi à 4000tr/min le moteur ne fonctionnait plus normalement, c'est comme si quelque chose ne permettait pas de dépasser ce régime (je dirais c'est comme l'effet d'un rupteur, cela ne semble pas être un problème de combustion)
Pour les cognements (je ne sais pas si c'est lié), est-ce que les paliers de vilebrequin peuvent s'user?
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Re: Pas de puissance moteur RD04
Aujourd'hui j'ai regardé la source du cognement, cela venait du cylindre arrière. J'ai enlevé les culbuteurs et plus de problème. Donc il s'agirait du calage. Du coup je suis un peu paumé car je ne comprends pas comment ce la peut arriver d'un coup et j'était persuadé de l'avoir bien vérifié.
On est d'accord que je cale le cylindre avant sur le repère FT, puis je me décale sur le repère Rt en vérifiant que le piston est bien en haut et je cale mon cylindre arrière.
Sur ce cylindre, impossible de bloquer le tendeur de chaîne, l'ergot est bien trop bas.
J'ai déculassé (enfin impossible de sortir la culasse de je l'ai juste soulevé) pour vérifier l'état mais rien aucun signe de choc! Quelques trace sur le cylindre certainement due aux segment neuf.
Bref je n'arrive pas à expliquer les problèmes que j'avais à 4000tr/min (si je ne l'ai plus)!
On est d'accord que je cale le cylindre avant sur le repère FT, puis je me décale sur le repère Rt en vérifiant que le piston est bien en haut et je cale mon cylindre arrière.
Sur ce cylindre, impossible de bloquer le tendeur de chaîne, l'ergot est bien trop bas.
J'ai déculassé (enfin impossible de sortir la culasse de je l'ai juste soulevé) pour vérifier l'état mais rien aucun signe de choc! Quelques trace sur le cylindre certainement due aux segment neuf.
Bref je n'arrive pas à expliquer les problèmes que j'avais à 4000tr/min (si je ne l'ai plus)!
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Re: Pas de puissance moteur RD04
J'ai besoin d'aide !!!!
J'ai resserré la culasse, je m’apprêtais à refaire le calage mais une chose me chagrine :
- les tendeurs m'indiquent que les chaînes sont trop détendues alors qu'elles sont neuve ; est-ce un problème de montage?
- je n'ai pas de silent bloc derrière le tendeur ; est-ce grave?
J'ai resserré la culasse, je m’apprêtais à refaire le calage mais une chose me chagrine :
- les tendeurs m'indiquent que les chaînes sont trop détendues alors qu'elles sont neuve ; est-ce un problème de montage?
- je n'ai pas de silent bloc derrière le tendeur ; est-ce grave?
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Re: Pas de puissance moteur RD04
E-Tron a écrit :- je n'ai pas de silent bloc derrière le tendeur ; est-ce grave?
Tu veux parler du petit bout de caoutchouc qui s'interpose entre la paroi de la culasse et le tendeur, à fleur du plan de culasse ?
@Stef : tu pourrais répondre au Monsieur ? Il a besoin de ton aide.
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Pas de puissance moteur RD04
a ce stade il faudrait faire des photos!E-Tron a écrit :J'ai besoin d'aide !!!!
J'ai resserré la culasse, je m’apprêtais à refaire le calage mais une chose me chagrine :
- les tendeurs m'indiquent que les chaînes sont trop détendues alors qu'elles sont neuve ; est-ce un problème de montage?
- je n'ai pas de silent bloc derrière le tendeur ; est-ce grave?
avec 1.5mm de rectifier les chaines neuves sur un moteur sont encore tendu par le tendeur!
il semblerait que tu ai eu un probleme avec un tendeur !
ce qui est bizzard c'est que tu ai eu le probleme qu'après quelque centaine de kilometre,ce qui laisserai entendre que ton tendeur fesait son boulot et ne l'a plus fait ensuite,là c'est moins bien!
ptet qu'un ressort du tendeur a lacher,et le bout de plastique est tombé!
je serais toi je démonterais les carter moteur et reverifierais les tendeur et chaines!
si tu insiste tu vas tout casser
le bout de plastique n'est rien d'autre qu'un silenbloc il attenue les bruit de chaine!
les premieres transalp n'en avait pas...
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Re: Pas de puissance moteur RD04
Merci, il est certain que je n'allais pas insister!
J'ai fait une photo des tendeurs qui sont au bout du bout, puis j'ai démonté les carters :
On remarque que la chaîne a frotté dans le bloc et qu'il y a deux dents cassé sur le vilebrequin. De plus en tournant le volant, je suis tombé sur un monstre jeu, le vilebrequin ne tourne pas rond. Le bas moteur est à ouvrir en deux!
J'en suis au stade au j'ai sortie le moteur et je pense que je n'ai plus beaucoup d'autre solution que de faire un moteur avec deux.
Je me pose la question est-ce que je refait la segmentation dans mon ancien moteur environ 130 000 km, est-ce que je peux échanger mes segments neufs, bref comment bien faire un moteur sans que cela me coûte un bras.
J'ai fait une photo des tendeurs qui sont au bout du bout, puis j'ai démonté les carters :
On remarque que la chaîne a frotté dans le bloc et qu'il y a deux dents cassé sur le vilebrequin. De plus en tournant le volant, je suis tombé sur un monstre jeu, le vilebrequin ne tourne pas rond. Le bas moteur est à ouvrir en deux!
J'en suis au stade au j'ai sortie le moteur et je pense que je n'ai plus beaucoup d'autre solution que de faire un moteur avec deux.
Je me pose la question est-ce que je refait la segmentation dans mon ancien moteur environ 130 000 km, est-ce que je peux échanger mes segments neufs, bref comment bien faire un moteur sans que cela me coûte un bras.
Modifié en dernier par E-Tron le 30 mai 2015, 21:57, modifié 1 fois.
- Poulpito
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Re: Pas de puissance moteur RD04
tu peux mettre les photos en plus grand ? on a les miniatures la sur l'hébergement ce serait super
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: Pas de puissance moteur RD04
Voilà j'ai édité sans redimensionner.Poulpito a écrit :tu peux mettre les photos en plus grand ? on a les miniatures la sur l'hébergement ce serait super
- Poulpito
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Re: Pas de puissance moteur RD04
c'est un peu grand la mais au moins on voit
impressionnante la deuxième
impressionnante la deuxième
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- Stefter
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Re: Pas de puissance moteur RD04
oui ben là ton vilo est mort!
si tes segments sont neuf sur un moteur tu pux les metttre sur l'autre bien sur!
prends les meilleurs pièces des 2 et reverifie bien toute tes cotes d'usure et ovalisation etc...
les dents du vilo ne cassent pas comme ça!
tu as du faire une fausse manip en demontant lors du changement des chaines!
si tes segments sont neuf sur un moteur tu pux les metttre sur l'autre bien sur!
prends les meilleurs pièces des 2 et reverifie bien toute tes cotes d'usure et ovalisation etc...
les dents du vilo ne cassent pas comme ça!
tu as du faire une fausse manip en demontant lors du changement des chaines!
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Re: Pas de puissance moteur RD04
Quelques news; j'ai tout remonté et fait 300km impeccable. Mais j'ai commencé à entendre un bruit de claquement qui est apparu plutôt soudainement. Alors j'ai démonté et vérifié le calage ainsi que le jeu aux soupapes.
La distribution n'a pas bougé, les tendeurs sortent de 3mm chacun donc impeccable.
Bon vu que je ne manque plus de puissance, je vais ouvrir un nouveau post!
En tout cas merci de l'aide.
Je suis entrain d'ouvrir le moteur avec le vilo mort mais la seule vis 6 pans creux entre les deux carters fait beaucoup de resistance même avec une clé à choc!
La distribution n'a pas bougé, les tendeurs sortent de 3mm chacun donc impeccable.
Bon vu que je ne manque plus de puissance, je vais ouvrir un nouveau post!
En tout cas merci de l'aide.
Je suis entrain d'ouvrir le moteur avec le vilo mort mais la seule vis 6 pans creux entre les deux carters fait beaucoup de resistance même avec une clé à choc!
- Chawki
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Re: Pas de puissance moteur RD04
bonjour,
Merci infiniment pour ce lien. J'avais le même problème sur ma RD04 ("elle a fait toutes les guerres... et l'amour aussi") ici en Côte d'Ivoire. Le moins cher que j'avais trouvé sur ebay était un kit à 100€ (membranes seules). Avec ce lien, j'ai passé ma commande pour 60€/ Mon mécano avait déjà changé les membranes mais en prenant de la mauvaise qualité dispo sur le marché ivoirien: après 2 semaines où je me prenais pour Valentino Rossi sur ma brêle de presque 30 ans, à nouveau perte de puissance et vitesse maxi à 120 et reprises plus que molles... Merci pour le lien.
Chawki
AT RD04 1992, 170 000 km
(Roule depuis 3 ans)
Pneus Mitas C21 Super (avant) et E09 Dakar aarrièreAnciennes montes: E13/E09 Dakar, E13/E10, Pirelli MT 21, Continental TKC 80, Heidenau K60, Metzeler Karoo 3
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