Sonde niveau de carburant RD04
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Titi m’a mis le doute avec son ampoule 3w du coup je suis allé voir. J’avais mis une ampoule 4w. J’ai remis une ampoule 3,4w c’est ce qu’il faut pour les ampoules de témoins lumineux comme indiqué sur la revue technique.
Et là miracle ! Ça marche nickel pour le coup. La tension tombe bien à 0 sur l’ampoule et monte à 9 volts lorsque la thermistance est à l’air libre. Elle s’allume en 2 secondes et trempée dans l’eau s’éteint en 2 où 3 secondes.
Je vais quand même tester les autres mais ça marche nickel. J’ai fait une vidéo mais je n’arrive pas à la publier...
Et là miracle ! Ça marche nickel pour le coup. La tension tombe bien à 0 sur l’ampoule et monte à 9 volts lorsque la thermistance est à l’air libre. Elle s’allume en 2 secondes et trempée dans l’eau s’éteint en 2 où 3 secondes.
Je vais quand même tester les autres mais ça marche nickel. J’ai fait une vidéo mais je n’arrive pas à la publier...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
J’ai regardé impossible de trouver où la publier sur YouTube ? Peut être parce que j’ai un iPad ? Je regarderai à nouveau ce we...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Bon j’ai refait les vidéos car impossible d’uploader celle qui était faite. Pas grave je vous en ai fait 2 nouvelles
Démo complète avec thermistance trempée dans l’essence:
Et pour le fun trempée dans l’eau:
Conclusion faudrait pouvoir rouler à l’eau avec nos @T...
Sinon on voit clairement l’utilité de faire cette expérience en laboratoire avant le montage définitif pour éviter de réparer les sondes de manière aléatoire ou sans connaître la stabilité de la réparation...
Démo complète avec thermistance trempée dans l’essence:
Et pour le fun trempée dans l’eau:
Conclusion faudrait pouvoir rouler à l’eau avec nos @T...
Sinon on voit clairement l’utilité de faire cette expérience en laboratoire avant le montage définitif pour éviter de réparer les sondes de manière aléatoire ou sans connaître la stabilité de la réparation...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Ah oui j’ai encore oublié les balises... merci Titi
C’est vrai que c’est beaucoup mieux comme cela...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Comment expliquer que ma thermistance neuve de 1K (en condition réelle température extérieur de 10°C, soudé prêt à l'emploi, raccordé au faisceau) soit très lente à déclencher mon voyant ?
Même celle d'origine est très lente comparé à ton essai
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Il faut comparer les courbes des datasheet
Modifié en dernier par Marcopolo le 12 déc. 2020, 21:38, modifié 1 fois.
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
il va falloir que j'attaque la mienne,tres interressant ce sujet , merci pour le partage
mes mamies : viewtopic.php?t=13840#p384430
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Cela dépend des caractéristiques technique du composant.
Ce n’est pas parce qu’elle font toutes 1000 ohms en résistance à 20 degré qu’elles vont se comporter de manière identique. Certaines changeront rapidement de valeur ohmique avec de toutes petites variations de température alors que d’autres, la plage de température devra être beaucoup plus large pour les faire devenir plus ou moins passante.
Comme dit Marco il faut regarder le datasheet mais comme on ne connaît pas celles d’origine le mieux est de le faire en laboratoire.
C’est pour cela qu’il faut faire ce type d’expérience afin d’ en trouver une aux caractéristiques qui se rapprochent le plus de ce que l’on souhaite. Ensuite lorsque l’on aura identifié le composant qui va bien, il suffira de mettre celui la et pas de surprise....
Sinon Plus la plage de fonctionnement de température de la thermistance sera réduite, plus vite la thermistance sera réactive mais le risque c’est qu’en fonction de la température dans laquelle elle évolue (l’essence), elle peut déjà réagir suffisamment pour allumer un peu l’ampoule...
J’ai bon espoir pour celles que j’ai trouvé près de chez moi, dès que le magasin ouvre après Covid j’irai chercher 2 thermistances pour tester voir photo.
Sinon il y en a d’autres aussi à visser (photo ci-dessous), je couperai le pas de vis pour ne garder que la thermistance elle-même...
Ce n’est pas parce qu’elle font toutes 1000 ohms en résistance à 20 degré qu’elles vont se comporter de manière identique. Certaines changeront rapidement de valeur ohmique avec de toutes petites variations de température alors que d’autres, la plage de température devra être beaucoup plus large pour les faire devenir plus ou moins passante.
Comme dit Marco il faut regarder le datasheet mais comme on ne connaît pas celles d’origine le mieux est de le faire en laboratoire.
C’est pour cela qu’il faut faire ce type d’expérience afin d’ en trouver une aux caractéristiques qui se rapprochent le plus de ce que l’on souhaite. Ensuite lorsque l’on aura identifié le composant qui va bien, il suffira de mettre celui la et pas de surprise....
Sinon Plus la plage de fonctionnement de température de la thermistance sera réduite, plus vite la thermistance sera réactive mais le risque c’est qu’en fonction de la température dans laquelle elle évolue (l’essence), elle peut déjà réagir suffisamment pour allumer un peu l’ampoule...
J’ai bon espoir pour celles que j’ai trouvé près de chez moi, dès que le magasin ouvre après Covid j’irai chercher 2 thermistances pour tester voir photo.
Sinon il y en a d’autres aussi à visser (photo ci-dessous), je couperai le pas de vis pour ne garder que la thermistance elle-même...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Bonsoir à tous,
Mon magasin étant ré-ouvert j’en ai profité pour récupérer mes thermistances au passage.
Voici les résultats du test:
- lorsque la thermistance est dans l’essence, 0 volt à l’ampoule. Impeccable
- lorsque l’on sort la thermistance il faut 3 minutes pour que l’ampoule arrive à 5 volts. Elle ne monte pas plus
- lorsque l’on plonge la thermistance l’ampoule s’eteint en 2 secondes.
Pas de phénomène de bulle dans l’essence. Impeccable.
Juste un peu long à s’allumer et surtout l’ampoule ne monte qu’a 5 volts, c’est le plus ennuyeux... Pour y remédier je pense que 1 k ohm c’est de trop car en branchant une résistance ordinaire on obtient:
- 0,4 volts à l’ampoule avec R 330 ohms
- 1 volt à l’ampoule avec R 220 ohms
- 2,7 volts à l’ampoule avec R 100 ohms ( l’ampoule commence à s’allumer)
La thermistance dans l’essence froide affiche 1500 ohm (1,5 K ohms)
Donc il faut que la thermistance passe de plus de 1500 à moins de 100 ohms pour commencer à allumer l’ampoule. Le phénomène prend 3 minutes car il faut que la thermistance chauffe. Le processus de refroidissement est beaucoup plus rapide car plongée dans le liquide en contact...
Je pense donc qu’il faut baisser la valeur de la thermistance à 470 ou 330 ohms.Dans le liquide elle affichera une valeur plus haute au alentour de 500 à 700 ohms et sortie de l’essence elle allumera l’ampoule plus vite (descendra plus vite à moins de 100 ohms) et surtout plus fort car la tension à l’ampoule devrait être plus élevée (avec une valeur ohmique de la thermistance plus basse)
Donc prochain essai avec thermistances 330 et 470 ohms.
Mon magasin étant ré-ouvert j’en ai profité pour récupérer mes thermistances au passage.
Voici les résultats du test:
- lorsque la thermistance est dans l’essence, 0 volt à l’ampoule. Impeccable
- lorsque l’on sort la thermistance il faut 3 minutes pour que l’ampoule arrive à 5 volts. Elle ne monte pas plus
- lorsque l’on plonge la thermistance l’ampoule s’eteint en 2 secondes.
Pas de phénomène de bulle dans l’essence. Impeccable.
Juste un peu long à s’allumer et surtout l’ampoule ne monte qu’a 5 volts, c’est le plus ennuyeux... Pour y remédier je pense que 1 k ohm c’est de trop car en branchant une résistance ordinaire on obtient:
- 0,4 volts à l’ampoule avec R 330 ohms
- 1 volt à l’ampoule avec R 220 ohms
- 2,7 volts à l’ampoule avec R 100 ohms ( l’ampoule commence à s’allumer)
La thermistance dans l’essence froide affiche 1500 ohm (1,5 K ohms)
Donc il faut que la thermistance passe de plus de 1500 à moins de 100 ohms pour commencer à allumer l’ampoule. Le phénomène prend 3 minutes car il faut que la thermistance chauffe. Le processus de refroidissement est beaucoup plus rapide car plongée dans le liquide en contact...
Je pense donc qu’il faut baisser la valeur de la thermistance à 470 ou 330 ohms.Dans le liquide elle affichera une valeur plus haute au alentour de 500 à 700 ohms et sortie de l’essence elle allumera l’ampoule plus vite (descendra plus vite à moins de 100 ohms) et surtout plus fort car la tension à l’ampoule devrait être plus élevée (avec une valeur ohmique de la thermistance plus basse)
Donc prochain essai avec thermistances 330 et 470 ohms.
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
A quelle température effectues-tu tes essais? La valeur de la thermistance est assez sensible à la température du milieu...
Au moment de conclure sur la bonne valeur (Honda a choisi 1kOhm à 20°C), il faudra que tu tiennes compte de l'étendue de la gamme de température dans laquelle peut évoluer la moto. A mon avis, ce n'est pas bien grave si l'ampoule n'éclaire pas fort, vu qu'elle reste allumée en permanence. On a le temps de la voir!
Au moment de conclure sur la bonne valeur (Honda a choisi 1kOhm à 20°C), il faudra que tu tiennes compte de l'étendue de la gamme de température dans laquelle peut évoluer la moto. A mon avis, ce n'est pas bien grave si l'ampoule n'éclaire pas fort, vu qu'elle reste allumée en permanence. On a le temps de la voir!
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Titi toujours la même ampoule celle du tableau de bord d’origine de 3,4 w. L’ampoule s’allume mais pas plus de 5 volts. Ça marche mais peut mieux faire je pense...
Pour Jimmy, oui souvent les thermistances sont données pour 20 ou 25°. Celle là est à 1k à 25° dans la datasheet.
Je fais le test à température ambiante de 20° c’est pour cela que plongée dans l’essence elle monte à 1,5K. La température ambiante n’influe quasiment pas plongée dans l’essence, elle s’éteint en 2 sec. C’est lorsque l’on sort la thermistance que la température ambiante influe un peu au démarrage mais 20 a 25 ne joue que très peu car la thermistance monte en température et pour allumer l’ampoule elle devient très chaude et bien au delà de 25°. Ce n’est pas ce delta de 5° qui joue.
Une valeur plus faible devrait donner de meilleurs résultats puis qu’une thermistance de 470 ohm à 25° devrait donner environ 700 ohm plongée dans l’essence et descendre plus bas en résistance à chaud (c’est une parabole)
Je vais faire le test pour vérifier ceci cela ne coûte pas grand chose et permettra peut être d’obtenir de meilleurs résultats au final.
Pour Jimmy, oui souvent les thermistances sont données pour 20 ou 25°. Celle là est à 1k à 25° dans la datasheet.
Je fais le test à température ambiante de 20° c’est pour cela que plongée dans l’essence elle monte à 1,5K. La température ambiante n’influe quasiment pas plongée dans l’essence, elle s’éteint en 2 sec. C’est lorsque l’on sort la thermistance que la température ambiante influe un peu au démarrage mais 20 a 25 ne joue que très peu car la thermistance monte en température et pour allumer l’ampoule elle devient très chaude et bien au delà de 25°. Ce n’est pas ce delta de 5° qui joue.
Une valeur plus faible devrait donner de meilleurs résultats puis qu’une thermistance de 470 ohm à 25° devrait donner environ 700 ohm plongée dans l’essence et descendre plus bas en résistance à chaud (c’est une parabole)
Je vais faire le test pour vérifier ceci cela ne coûte pas grand chose et permettra peut être d’obtenir de meilleurs résultats au final.
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
10 thermistances 470 ohms commandées... c’est par lot de 10 minimum
Donc je vais déjà tester avec celles-ci...
Je vous tiens au courant
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Sympa de nous faire suivre tes expériences , je m'en inspirerai volontier pour essayer de faire allumer les ampoules avec plus de luminosité !
"Je préfère la gentillesse à la franchise car elle suppose l'intelligence de l'autre"
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
J'avais fait un montage électronique qui allumait le voyant à fond et coupait le jus sur la sonde.
J'avais ajouté une petite option sympa mais les parasites régulateur et allumage mettaient le bazar !
il faudrait le refaire en supprimant cette option mais ça prend du temps et le coût final n'est pas anodin...
J'avais ajouté une petite option sympa mais les parasites régulateur et allumage mettaient le bazar !
il faudrait le refaire en supprimant cette option mais ça prend du temps et le coût final n'est pas anodin...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Bien ça !
là je dis BRAVO et
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Titi, y’a plus d’électronique dans ton boîtier que sur l’ensemble de la bécane
Sinon bravo sacré truc !
C’était quoi ton option dessus ? Alarme antivol ?
Sinon bravo sacré truc !
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Juste un clignotement alterné des 2 voyants quand on passait au rouge pour attirer l'attention.
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Le grand luxe...
@T full options...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Bonjour,
C'est quand même méga compliqué, comme truc...
Je comprends pas que Honda, génie absolu de l'inventivité, n'ai pas pondu un truc plus fiable,même il y a 30 ans...
J'ai eu tout un tas de bécanes où un voyant s'allumait quand on commençait à racler le fond, notamment des béhèmes, et sans faire de mauvais esprit, c'est bien le seul truc qui ne tombait jamais en rideau sur ces foutues bavaroises...
Sur ma 1000 Varadero, c'est le même système, mais fiabilisé : ça marche impec, une seule thermistance qui t'allume un led orange impossible à ne pas voir même en plein jour... mais c'est de la techno des années 2000...
C'est quand même méga compliqué, comme truc...
Je comprends pas que Honda, génie absolu de l'inventivité, n'ai pas pondu un truc plus fiable,même il y a 30 ans...
J'ai eu tout un tas de bécanes où un voyant s'allumait quand on commençait à racler le fond, notamment des béhèmes, et sans faire de mauvais esprit, c'est bien le seul truc qui ne tombait jamais en rideau sur ces foutues bavaroises...
Sur ma 1000 Varadero, c'est le même système, mais fiabilisé : ça marche impec, une seule thermistance qui t'allume un led orange impossible à ne pas voir même en plein jour... mais c'est de la techno des années 2000...
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