Sonde niveau de carburant RD04
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Sonde niveau de carburant RD04
Hello !
Qui se souviens du sujet sur le remplacement des sondes de niveau d'essence sur RD04 ?
Il me semble qu'on pouvait remplacer les diodes par du matériel compatible, parce que chez honda c'est dans les 80euros la sonde, pis y'en a deux n'en plus
Qui se souviens du sujet sur le remplacement des sondes de niveau d'essence sur RD04 ?
Il me semble qu'on pouvait remplacer les diodes par du matériel compatible, parce que chez honda c'est dans les 80euros la sonde, pis y'en a deux n'en plus
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Il faut ressouder à la place des anciennes je suppose, par contre c'est situé où sur la meule?
Sous le réservoir, ou faut chercher ailleurs?
(avant que je démonte la moitié de la mob et m'apercevoir qu'il n'y avait pas besoin )
Sous le réservoir, ou faut chercher ailleurs?
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Pas si simple... Sondes sur le réservoir (intérieur à gauche).
Faut dessouder, dessertir etc... Montages un peu différents entre RD03 et RD04.
J'ai refait (en teflon au tour) les pièces noires...
Faut dessouder, dessertir etc... Montages un peu différents entre RD03 et RD04.
J'ai refait (en teflon au tour) les pièces noires...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Ben non...
Faudra que je me remette à l'étude du boîtier électronique pour épargner les sondes...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
j'avais trouvé des sondes équivalentes dans le commerce, bien plus solides car protégées. Je rechercherai pour voir si je trouve.
Pour le remplacement, tu peux appeler les casses. En général ils te vendent ça autour de 40 roros soit 50% du prix du neuf. Garde les anciennes pour voir si on peut faire comme Ti²
Alain
Pour le remplacement, tu peux appeler les casses. En général ils te vendent ça autour de 40 roros soit 50% du prix du neuf. Garde les anciennes pour voir si on peut faire comme Ti²
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
J'ai trouvé ça sur un site de VF1100C .........
et le texte qui va avec :
Voici la sonde (indication de la réserve) qui se trouve dans le réservoir inférieur. Cette sonde fait fonctionner l'affichage du voyant "fuel" au tableau de bord . Si le voyant ne fonctionne plus et que l'ampoule est bonne, c'est cette sonde qui est généralement défectueuse. Il est possible de la réparer. A l'intérieur du tube ce trouve une thermistance CTN de 1 kOhm, il suffit de la changer. Une sonde neuve chez HONDA c'est 80 euros, quand à la réparation c'est 0,50 cts à vous de voir...
http://vf1100c.free.fr/problemes-tech.html
et le texte qui va avec :
Voici la sonde (indication de la réserve) qui se trouve dans le réservoir inférieur. Cette sonde fait fonctionner l'affichage du voyant "fuel" au tableau de bord . Si le voyant ne fonctionne plus et que l'ampoule est bonne, c'est cette sonde qui est généralement défectueuse. Il est possible de la réparer. A l'intérieur du tube ce trouve une thermistance CTN de 1 kOhm, il suffit de la changer. Une sonde neuve chez HONDA c'est 80 euros, quand à la réparation c'est 0,50 cts à vous de voir...
http://vf1100c.free.fr/problemes-tech.html
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
0,95 € chez Selectronic
Et pour économiser les sondes, il faut éviter de rouler allumé.
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Encore faut-il savoir souder, et être équipé pour cela...TiTi a écrit :0,95 € chez Selectronic
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Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Ce n'est pas la soudure le plus compliqué, c'est le démontage/remontage de la sonde...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Ca c'est facile => je l'apporte à Frontignan !TiTi a écrit :Ce n'est pas la soudure le plus compliqué, c'est le démontage/remontage de la sonde...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Petit up pour destinationraid
J'ai réparé une sonde avec une thermistance CTN de 1 Kohm . Faut remplacer l'élément défectueux.
Comme l'explique bien TITI le plus pénible c'est pour le sertissage , faut l'enlever sans dézinguer la petite pièce isolante en bakélite et après refaire "proprement" le sertissage.
Pour ma part ça fonctionne
J'ai réparé une sonde avec une thermistance CTN de 1 Kohm . Faut remplacer l'élément défectueux.
Comme l'explique bien TITI le plus pénible c'est pour le sertissage , faut l'enlever sans dézinguer la petite pièce isolante en bakélite et après refaire "proprement" le sertissage.
Pour ma part ça fonctionne
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
TiTi a écrit :Pété la pièce en bakélite... Refaite au tour en téflon
t avais tout pété !!
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Bonjour à tous,
J'ai osé la procédure qui s'est "bien" déroulée
Mais... (rrrrhhhh)
il doit y avoir un souci de "sensibilité", les ampoules restent allumées quand les sondes sont immergées mais leur luminosité est plus faible.
autrement dit, les ampoules sont tout le temps allumées mais brillent très fort lorsque le niveau descend au dessous de chaque sonde.
J'ai vérifié la résistance aux cosses de la sonde une fois la réparation effectuée. Elles étaient bien à 1000ohm.
Voici la thermistance installée
http://composants.e44.com/thermistances ... CTN1K.html
Des idées ? Pas la bonne valeur de résistance ?
J'ai osé la procédure qui s'est "bien" déroulée
Mais... (rrrrhhhh)
il doit y avoir un souci de "sensibilité", les ampoules restent allumées quand les sondes sont immergées mais leur luminosité est plus faible.
autrement dit, les ampoules sont tout le temps allumées mais brillent très fort lorsque le niveau descend au dessous de chaque sonde.
J'ai vérifié la résistance aux cosses de la sonde une fois la réparation effectuée. Elles étaient bien à 1000ohm.
Voici la thermistance installée
http://composants.e44.com/thermistances ... CTN1K.html
Des idées ? Pas la bonne valeur de résistance ?
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Tu as fait le test "en l'air" ou une fois tout remonté sur la moto ?
Ah oui... Tes ampoules sont d'origine (W) ?
Ah oui... Tes ampoules sont d'origine (W) ?
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
merci pour ta réponse.
J'ai mesuré la résistance après avoir soudé, avant de remonter, donc à l'air.
Les ampoules s'allument avec un délai assez long (environ 2min), je m'attendais à un mécanisme direct on/off. Je précise que j'ai acheté la moto d'occas avec ce souci, je ne connais donc pas le fonctionnement d'origine
Donc test de ce matin :
Réservoir plein, je met le contact, délai de 1 ou 2 min, les ampoules s'allument avec une intensité légèrement plus faible que les autres voyants huile et neutre
Toujours avec le contact, je vide le réservoir et les ampoules de sonde augmentent d'intensité quand le niveau de carburant passe au dessous.
Ampoule d'origine ? W ? J'ai changé une ampoule sur les 2 avec une d'une boite classique de supermarché pour voiture, même résultat
J'ai mesuré la résistance après avoir soudé, avant de remonter, donc à l'air.
Les ampoules s'allument avec un délai assez long (environ 2min), je m'attendais à un mécanisme direct on/off. Je précise que j'ai acheté la moto d'occas avec ce souci, je ne connais donc pas le fonctionnement d'origine
Donc test de ce matin :
Réservoir plein, je met le contact, délai de 1 ou 2 min, les ampoules s'allument avec une intensité légèrement plus faible que les autres voyants huile et neutre
Toujours avec le contact, je vide le réservoir et les ampoules de sonde augmentent d'intensité quand le niveau de carburant passe au dessous.
Ampoule d'origine ? W ? J'ai changé une ampoule sur les 2 avec une d'une boite classique de supermarché pour voiture, même résultat
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Fonctionnement normal !
L'ampoule est en série avec le CTN. Plus sa résistance baisse plus l'ampoule est alimentée mais en gros ça ne dépasse pas 9 V.
Tu dois bien voir la différence d'intensité avec l'allumage au contact (test totalement indépendant des sondes).
J'avais bossé sur un montage électronique qui permet d'allumer franchement le voyant (même avec une led) et de sécuriser/préserver les sondes.
Mais le prix de revient était excessif
L'ampoule est en série avec le CTN. Plus sa résistance baisse plus l'ampoule est alimentée mais en gros ça ne dépasse pas 9 V.
Tu dois bien voir la différence d'intensité avec l'allumage au contact (test totalement indépendant des sondes).
J'avais bossé sur un montage électronique qui permet d'allumer franchement le voyant (même avec une led) et de sécuriser/préserver les sondes.
Mais le prix de revient était excessif
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
tu en étais à combien titi ? si tu peux m'envoyer qq détails par mp
on doit pouvoir arriver à pas beaucoup avec un petit chip genre arduino mini qui a pas besoin de beaucoup pour bosser et peut lire direct de l'analogique
et sortir un signal carré et faire plein d'autres trucs avec (piloter un autre affichage que des leds :p s'en servir pour d'autres sondes genre voltemètre + température + blablabla :p)
on doit pouvoir arriver à pas beaucoup avec un petit chip genre arduino mini qui a pas besoin de beaucoup pour bosser et peut lire direct de l'analogique
et sortir un signal carré et faire plein d'autres trucs avec (piloter un autre affichage que des leds :p s'en servir pour d'autres sondes genre voltemètre + température + blablabla :p)
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Grosso modo il y en a pour 30-40 € de fournitures mais beaucoup de main d'œuvre.
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Les chip ne font pas tout, il faut toujours de l'électronique pour faire l'interface, et en l’occurrence tout avait été construit avec des composants analogiquesPoulpito a écrit :tu en étais à combien titi ? si tu peux m'envoyer qq détails par mp
on doit pouvoir arriver à pas beaucoup avec un petit chip genre arduino mini qui a pas besoin de beaucoup pour bosser et peut lire direct de l'analogique
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We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Tu dois bien voir la différence d'intensité avec l'allumage au contact (test totalement indépendant des sondes).
Oui mais c'est léger. Une idée ? faut que je mette des thermistances plus importantes ? 1,5 kohm ?
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