Sonde niveau de carburant RD04
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
AT68 a écrit : ↑08 janv. 2020, 13:21 Bonjour à tous,
Je viens vers les spécialistes concernant la réfection des sondes.
J'ai acheté des CTN 1kΩ ici :
https://fr.rs-online.com/web/p/thermistances/1912235/
...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
J'ai acheté les mêmes et réparé sans rencontrer de problème 8 sondes dont 4 sont montées et fonctionnent (4 en réserve!). J'ai suivi le tuto de Titi.
Au passage, merci Titi, si je ne l'ai pas fait avant!
Au passage, merci Titi, si je ne l'ai pas fait avant!
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Bon voici des nouvelles,
J'ai acheté d'autres CTN 1000 ohms chez un autre fournisseur : ca ne marche toujours pas...
Puis j'ai acheté des 470 ohms : ca marche presque sauf que la lumière du voyant est très faible.
Ma persévérance atteint ses limites.....
J'ai acheté d'autres CTN 1000 ohms chez un autre fournisseur : ca ne marche toujours pas...
Puis j'ai acheté des 470 ohms : ca marche presque sauf que la lumière du voyant est très faible.
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
OK, mais quand tu plonges la CTN dans un liquide, est-ce que tu as bien extinction ?
Si oui tu es tout proche de la bonne valeur.
Titi, tu avais fait un schéma du principe de fonctionnement.
Tu peux les remettre ici, stp.
La CTN commande directement la lampe à filament ?
AT68, tu as mesuré la valeur de résistance d'une sonde qui fonctionne, au repos ?
Modifié en dernier par Marcopolo le 24 févr. 2020, 20:52, modifié 1 fois.
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Mouais... Ton problème doit être ailleurs !
Tu as essayé en shuntant les 2 fils qui vont sur la sonde pour voir si le voyant s'allume à fond ? Tu peux aussi mesurer (sonde shunté ou pas) la tension aux bornes du voyant.
Et oui Marco, sonde et voyant sont en série. Ce qui fait que grosso modo le voyant ne reçois que 9 V allumé à fond.
Et tes voyants sont bien d'origine ?
Tu as essayé en shuntant les 2 fils qui vont sur la sonde pour voir si le voyant s'allume à fond ? Tu peux aussi mesurer (sonde shunté ou pas) la tension aux bornes du voyant.
Et oui Marco, sonde et voyant sont en série. Ce qui fait que grosso modo le voyant ne reçois que 9 V allumé à fond.
Et tes voyants sont bien d'origine ?
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
- En montant une sonde d'origine qui fonctionne il y a un bon allumage (puissant) du voyant.
- J'ai "réparé" 2 sondes avec des CTN 470 ohms et j'ai le même résultat pour chacune à savoir un éclairage trop faible du témoin.
- Le reste du fonctionnement, à savoir l'extinction lors de la plongée dans un liquide et l'allumage quelques temps après l'en avoir ressorti, est opérationnel.
Pfouuuh...
- J'ai "réparé" 2 sondes avec des CTN 470 ohms et j'ai le même résultat pour chacune à savoir un éclairage trop faible du témoin.
- Le reste du fonctionnement, à savoir l'extinction lors de la plongée dans un liquide et l'allumage quelques temps après l'en avoir ressorti, est opérationnel.
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Alors baisse encore un peu la valeur de la CTN
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Alors baisse encore un peu la valeur de la CTN.
Je dirais 330 ohms. Tu pourrais d'ailleurs faire un test juste pour le fun, tu mets 2 x 470 ohms en parallèle, qq instants à l'air libre, pour voir la luminosité de la lampe.
Montage volant bien-sûr.
Je dirais 330 ohms. Tu pourrais d'ailleurs faire un test juste pour le fun, tu mets 2 x 470 ohms en parallèle, qq instants à l'air libre, pour voir la luminosité de la lampe.
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Salut, les copains
Thermistances cramées (mais pas les ampoules) suite au cours-jus de mon régulateur l'an dernier... j'ai bien lu le post jusqu'au bout et je ne me ressent pas du tout de bricoler ça moi-même, alors ma question est :
Où puis-je trouver deux thermistances prête à monter ?
Y'en a chez chez Ruggedroad à 105 Sterling pièce sans les fdp (gloups !)... non merci... j'en avais vu en Italie beaucoup plus abordables mais je ne les retrouve pas. Au cas où (je les retrouve), est-ce qu'elles sont fiables ?
Merci pour votre retour ! (RD04)
Thermistances cramées (mais pas les ampoules) suite au cours-jus de mon régulateur l'an dernier... j'ai bien lu le post jusqu'au bout et je ne me ressent pas du tout de bricoler ça moi-même, alors ma question est :
Où puis-je trouver deux thermistances prête à monter ?
Y'en a chez chez Ruggedroad à 105 Sterling pièce sans les fdp (gloups !)... non merci... j'en avais vu en Italie beaucoup plus abordables mais je ne les retrouve pas. Au cas où (je les retrouve), est-ce qu'elles sont fiables ?
Merci pour votre retour ! (RD04)
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Ben ici, sur ce forum, vu le nombre de personne qui ont fait la manip, tu vas bien trouver un volontaire.
Si personne ne se propose je veux bien le faire.
Enfin c'est toi qui voit.
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Voici le lien pour les sondes italiennes. J'en ai pris 2 qui fonctionnent très bien
https://www.ebay.fr/itm/Africa-Twin-rd0 ... SwHNtcoxEl
https://www.ebay.fr/itm/Africa-Twin-rd0 ... SwHNtcoxEl
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Code : Tout sélectionner
ils sont créés par nos soins et ont une résistance dans le temps 10 fois supérieure à ceux d'origine
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Salut, les gars
Merci, Marcopolo pour ta propose, c'est sympa, je la garde sous le coude...
Et merci aussi Chris0611, c'est ça que je voulais savoir... je vais commander même si ils ne font pas cadeaux des fdp... c'est quand même beaucoup moins cher...
Je referai un post pour vous dire le résultat des courses...
Cheers !
Merci, Marcopolo pour ta propose, c'est sympa, je la garde sous le coude...
Et merci aussi Chris0611, c'est ça que je voulais savoir... je vais commander même si ils ne font pas cadeaux des fdp... c'est quand même beaucoup moins cher...
Je referai un post pour vous dire le résultat des courses...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
titi,
Sans déc ? Y’a pas de risque ? T’es sérieux ou pas ?
Le courant passe par la thermistance qui baigne dans l’essence et le réservoir est à la masse... y’a pas un risque quand même ? ... quand on sait que la moindre étincelle fait exploser l’essence ça fout les jetons quand même ... j’ai commandé les pièces pour refaire mes 2 sondes mais ça m’inquiète un peu quand même...
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Salut,
La rondelle en bakélite sert d'isolant pour être sur que le fil électrique relié à la thermistance ne vienne en contact du tube et de la tige de support du tube métallique et ne pas faire de court jus (le courant circule d'une cosse à l'autre en passant par le petit fil électrique, la thermistance, le tube qui renferme la thermistance et enfin le support rigide de ce tube, ou inversement en fonction du sens de branchement). Après j'ai cru apprendre que pour qu'il y ait une flamme ou combustion il faut avoir une source de chaleur (court jus par exemple), un comburant (l'O2 par exemple), et un combustible (ici l'essence). Dans ton réservoir, si la sonde est immergée dans l'essence, il n'y a pas de comburant, d'O2, dont peu (pas?) de risque d'embrasement, si elle n'est pas immergée la question ce pose...je vais essayer et je vous dirai non je déconne mais cette rondelle est importante, ne serai ce que pour assurer la survie des sonde.
Il semble aussi que l'essence ne soit pas un bon conducteur électrique donc pas de risque que le courant préfère l'essence au circuit de la sonde.
PS: j'ai refait mes 2 sondes avec des thermistances que je n'ai pas encore rebranchées au circuit électrique. je vais remesurer les valeurs de résistance pour être sur de pas avoir de court jus sur l'une d'entre elles avant de brancher, on sait jamais...
La rondelle en bakélite sert d'isolant pour être sur que le fil électrique relié à la thermistance ne vienne en contact du tube et de la tige de support du tube métallique et ne pas faire de court jus (le courant circule d'une cosse à l'autre en passant par le petit fil électrique, la thermistance, le tube qui renferme la thermistance et enfin le support rigide de ce tube, ou inversement en fonction du sens de branchement). Après j'ai cru apprendre que pour qu'il y ait une flamme ou combustion il faut avoir une source de chaleur (court jus par exemple), un comburant (l'O2 par exemple), et un combustible (ici l'essence). Dans ton réservoir, si la sonde est immergée dans l'essence, il n'y a pas de comburant, d'O2, dont peu (pas?) de risque d'embrasement, si elle n'est pas immergée la question ce pose...je vais essayer et je vous dirai non je déconne mais cette rondelle est importante, ne serai ce que pour assurer la survie des sonde.
Il semble aussi que l'essence ne soit pas un bon conducteur électrique donc pas de risque que le courant préfère l'essence au circuit de la sonde.
PS: j'ai refait mes 2 sondes avec des thermistances que je n'ai pas encore rebranchées au circuit électrique. je vais remesurer les valeurs de résistance pour être sur de pas avoir de court jus sur l'une d'entre elles avant de brancher, on sait jamais...
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Salut le furet,
Merci pour ton message qui me rassure un peu... je n’ai pas encore démonté les miennes donc je ne vois pas bien l’ensemble même en regardant les photos. Sur les photos, Soit la sonde est montée donc on ne voit pas comment c’est fait dedans, soit c’est complément démonté avec les pièces séparées et la aussi on ne voit pas comment c’est fait. Je regarderai les miennes en démontant. Lorsque je regarde les photos je vois qu’une des connexions de la thermistance est reliée au fil et l’autre ? Soudé au tube j’imagine ? La rondelle en Bakélite c’est le truc noire dans laquelle passe le fil ? Je vais rechercher un autre post pour essayer de comprendre car j’avoue que ce n’est pas complètement clair pour moi. Pourtant je dépanne des circuits électroniques mais je n’ai pas pour habitude de les tremper dans un réservoir remplit de 24 litres de comburant...
Pour l’o2 oui tu as raison du coup les vapeurs d’essence seraient presque plus dangereuse mais sans doute que la tension de 12 v ne soit pas suffisante pour créer un arc électrique dans la configuration d’isolation du circuit... enfin j’espere...
Merci pour ton message qui me rassure un peu... je n’ai pas encore démonté les miennes donc je ne vois pas bien l’ensemble même en regardant les photos. Sur les photos, Soit la sonde est montée donc on ne voit pas comment c’est fait dedans, soit c’est complément démonté avec les pièces séparées et la aussi on ne voit pas comment c’est fait. Je regarderai les miennes en démontant. Lorsque je regarde les photos je vois qu’une des connexions de la thermistance est reliée au fil et l’autre ? Soudé au tube j’imagine ? La rondelle en Bakélite c’est le truc noire dans laquelle passe le fil ? Je vais rechercher un autre post pour essayer de comprendre car j’avoue que ce n’est pas complètement clair pour moi. Pourtant je dépanne des circuits électroniques mais je n’ai pas pour habitude de les tremper dans un réservoir remplit de 24 litres de comburant...
Pour l’o2 oui tu as raison du coup les vapeurs d’essence seraient presque plus dangereuse mais sans doute que la tension de 12 v ne soit pas suffisante pour créer un arc électrique dans la configuration d’isolation du circuit... enfin j’espere...
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Une extrémité de la thermistance est soudée au fil. L'autre est soudée à l'extrémité du tube en passant par le trou à l'extrémité du tube.
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Fredoetisa a écrit : ↑16 nov. 2020, 21:46 Salut le furet,
Merci pour ton message qui me rassure un peu... je n’ai pas encore démonté les miennes donc je ne vois pas bien l’ensemble même en regardant les photos. Sur les photos, Soit la sonde est montée donc on ne voit pas comment c’est fait dedans, soit c’est complément démonté avec les pièces séparées et la aussi on ne voit pas comment c’est fait. Je regarderai les miennes en démontant. Lorsque je regarde les photos je vois qu’une des connexions de la thermistance est reliée au fil et l’autre ? Soudé au tube j’imagine ? La rondelle en Bakélite c’est le truc noire dans laquelle passe le fil ? Je vais rechercher un autre post pour essayer de comprendre car j’avoue que ce n’est pas complètement clair pour moi. Pourtant je dépanne des circuits électroniques mais je n’ai pas pour habitude de les tremper dans un réservoir remplit de 24 litres de comburant...
Pour l’o2 oui tu as raison du coup les vapeurs d’essence seraient presque plus dangereuse mais sans doute que la tension de 12 v ne soit pas suffisante pour créer un arc électrique dans la configuration d’isolation du circuit... enfin j’espere...
Regarde le post à Guiguy : viewtopic.php?f=20&t=4842&start=75
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Re: Sonde niveau de carburant RD04
Merci Titi depuis j’ai eu l’occasion de démonter les miennes
J’ai réussi à les ouvrir proprement en perçant les ergots de la partie en Bakélite.
J’attends mes thermistances commandées sur internet cela ne devrait pas tarder maintenant.
Ensuite remontage et test à vide dans un récipient d’essence branché sur une alimentation stabilisée. J’espère ne pas prendre feu...
Tu l’as eu ou ta thermistance 1k ? On dirait la même que l’origine ?
Les miennes ressemblent plutôt à cela mais je pense que c’est pareil...
J’ai réussi à les ouvrir proprement en perçant les ergots de la partie en Bakélite.
J’attends mes thermistances commandées sur internet cela ne devrait pas tarder maintenant.
Ensuite remontage et test à vide dans un récipient d’essence branché sur une alimentation stabilisée. J’espère ne pas prendre feu...
Tu l’as eu ou ta thermistance 1k ? On dirait la même que l’origine ?
Les miennes ressemblent plutôt à cela mais je pense que c’est pareil...
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