Et nous voila de retour !
Après 7 mois de voyage, 17.000 km de la France jusqu'au Népal sur notre grosse titinne
En fait on a fait 4 mois France -> Népal par la route, (14 pays) puis pour des raisons politiques on a du renvoyer l'Africa en france par avion, et acheter deux motos Vietnamienne au Cambodge, avant de les revendre au Laos. Puis de finir sur 2 mois à pied aux Philippines (trèèèèès beau les Philippines!!), mais on va pas chipoter
A peine arrivé, on déballe mémère de sa caisse aéroportuaire, un tour de clef et bien sur elle démarre encore au quart de tour !
Bon avec ses 155.000 km elle commence a sérieusement accuser le coup, même si elle nous à emmené jusqu'au bout, elle arrive à l'heure de la retraite
On a quand même réussi a aller jusqu'à Frontignan avec faire coucou à notre Titi
Conclusion :
- Voyager : que du bon (mais ça on le savait déjà)
- Voyager en Africa : Encore mieux
Tout terrain de folie, découverte de paysage et de routes de malade, rencontre hors nomes, quelque pannes bien sur et un Africa qui a tenu jusqu'au bout malgré les 495 kg de l'ensemble quand on était tout chargé!!!!!!!!! Pesé à l'aéroport le dernier jour au Népal, heureusement qu'on la pas su avant on aurait jamais osé prendre toutes ses pistes du Bas mustang ou au fin fond de l'Iran en sachant l'enclume roulante qu'on représentait
http://www.transhumancemotarde.fr/
On aura réussit à récolter 2.000 euros pour ACF Népal, on est plutôt content de cette partie la aussi
Maintenant retour à la vie (plus ou moins) normal, et préparation bien sur au fin fond de la tête du prochain voyage, mais chuuuuuut c'est secret, personne ne sait qu'on compte faire le tour de l'Amérique du Sud sur 2 motos... De toutes façons pour l'instant on à plus de sous
Du côté de la motos et des emmerdes :
- Cable d'embrayage un nombre incalculable de fois,
- Les joints de carbu qui ont fuité,
- La batterie neuve atoc d'une semaine à laché le jour du départ (Un compartiment ne donnait plus de jus, la batterie développée plus que 10,5 V) (on ce marre pas sinon
)
- Quelques magnifique trous à l'accélération en altitude, probablement un exécrable réglage carbu,
- Une fuite d'un robinet d'essence,
- Et euh bha c'est tout ! Ca veut dire qu'on avait pas si mal prévu notre coup non
Même pas une crevaison, c'est triste n'a ? A si une ampoule claqué, mais ça compte pas.
Du côté des valises faites maisons, elles ont passé TOUS les tests très HAUUUUUT la main, étanchéité, résistance au choc (chute à l’arrêt de temps en temps quoi
), confort, pratique, isolation... La petite caisse à outils sur la sabot nickel aussi. La table à pas bougé, mais je ferais une clavette au lieux d'un écrous papillon la prochaine fois pour l'accroche
Très content d'avoir eu le 220v sur la moto, le double usb étanche (pas d'allume cigare, comme ca pas de risque d’oxydation), et surtout le petit voltmètre au tableau de bord pour gérer l'élec en temps réel.
Concernant l'autonomie le bidon d'essence sup c'est du luxe sur l'Africa, mais on ce sent beaucoup plus serein avec.
Pour l'eau la Lifestraw c'est MAGIQUE on a bu dans toutes les rivières, à tout les robinets même au fin fond de l'Inde avec, et jamais de problème ! On a même pas utilisé les petite pilule magique qui ont mauvais gout du coup hihi.
Le silicone bleu ca dépanne vraiment bien, fuite d'huile, d'essence, ou peu importe ça gère. (même si ca tient que temporairement avec l'essence théoriquement, m'enfin la ça fait 4 mois que ça a pas encore lâché la ou on en a mis
)
Pour le confort la selle rallongé ( 5 cm ) et le dosseret de top case on était bien apprécié par Mme.
Moyenne de route 250 km/jour pointe à 750 km/jour en Grèce et de temps en temps en Turquie. Mais Dans l'ensemble pour trois heures de route pas jour (le matin), 4 ou 5 heure de visite, 2 heure de plus de route pour trouver ou pioncer et on a bon ratio route/visite. 80% des jours on avait quelque choses à voir.
Les pneus parlons en ... Anakee 3 michelin, posé 5.000 km avant le départ, ils ont fait entièrement les 17.000 km du voyage + 5.000 depuis le retour et sont encore bon !!!!!! Mais alors qu'elle merde en TT, le sable c'était un suicide permanent, la boue quasi impraticable. Par contre rien a dire sur franchissement, TT, piste quelque soit l'état, et au final on est jamais tombé avec. (Pourtant on en a fait des connerie avec, y compris sur piste mouillé, gué de rivière ectect !!!!!) Je suis bluffé par l'usure alors qu'on pesé quasiment une demie tonne la plupart du temps... Par contre depuis le début il trembre vers 60 km/h. tenue de route irréprochable. Sur piste correct, de toutes façon on a jamais l'impression d'adhérer en TT avec plus de 430 kg
Au cas ou on avait finis par trouver une monte de Mitas E08 acheté en Turquie. (qui on servit a rien, et qu'on a trimballer 10.000 km pour rien certe.)
Pour que ce soit dit, le plus beau et le plus riche pays qu'il nous ai était donné de voir et ceci sur tous les plans : (Humains, accueil, paysages, route, culture, architecture, religion, histoire...) c'est L'IRAN. Et si vous le pouvez allez y !!!! Particulièrement adapté à la moto, c'est une perle rare un pays pareil.
Bref, voila, tout va bien et l'Africa a était fidèle à sa réputation, d'ailleurs si vous en avez un qui traîne avec moins de 80.000 km... Hein, appelez moi j'ai encore des voyages à préparer et il me faut une nouvelle RD03