disque arriere qui chauffe
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disque arriere qui chauffe
j'en avais déjà parlé ,
problème récurrent depuis que j'ai ma mob et ça commence à me faire c-ier
mon disque AR A tendance à chauffer
certains l'ont vu , il a à force une couleur brune
pourtant :
au relâchement de la pédale ça se desserre bien
pourtant j'avais changé :
-les joints (plusieurs fois)
- les caoutchoucs des colonnettes , (j'ai tout essayé comme graisse la dedans
lithium ,mos 2 , graisse au cuivre , suif ça coulisse bien pourtant
- les colonnettes
- les plaquettes (plusieurs fois)
- axe des plaquettes (6p)
- le disque (plusieurs fois)
- durite avia
- mes ressorts anti bruit sont présents et bien en place
- lookeed et le bocal n'est pas plein
j'avais démonté et contrôlé mon maitre cylindre (RAS)
- non je ne laisse pas le pied sur la pédale (je l'avais même remontée pour m'enlever le doute)
là mes plaquettes ont 12500 km et sont cuites (pourtant elles ont tenues normalement non ?)
d'accord on est à 2 chargés , mais par exemple , hier après une cure d'autoroute
arrêt sur une aire de repos les disques AV étaient froids et l'AR un peu chaud difficile d'y laisser la main dessus (c'est vrai que l' AR est moins bien refroidi mais )
(pourtant je ne suis pas rentré dans l'aire comme un malade)
et quand on fait des col , là , il bruni très vite
seule piste , mes plaquettes sont en fin de vie , et celle coté piston est usée légèrement en biais
(plus fin vers le haut) (le piston bien sorti se met un peu de travers sans doute)
l'étrier qui se soit ouvert ? , possible ça ? jamais vu
faudrait que j'essais de le changer pour voir
je ne sais plus quoi faire ?
voilà si vous avez une idée merci d'avance
se mettre au régime peut être
problème récurrent depuis que j'ai ma mob et ça commence à me faire c-ier
mon disque AR A tendance à chauffer
certains l'ont vu , il a à force une couleur brune
pourtant :
au relâchement de la pédale ça se desserre bien
pourtant j'avais changé :
-les joints (plusieurs fois)
- les caoutchoucs des colonnettes , (j'ai tout essayé comme graisse la dedans
lithium ,mos 2 , graisse au cuivre , suif ça coulisse bien pourtant
- les colonnettes
- les plaquettes (plusieurs fois)
- axe des plaquettes (6p)
- le disque (plusieurs fois)
- durite avia
- mes ressorts anti bruit sont présents et bien en place
- lookeed et le bocal n'est pas plein
j'avais démonté et contrôlé mon maitre cylindre (RAS)
- non je ne laisse pas le pied sur la pédale (je l'avais même remontée pour m'enlever le doute)
là mes plaquettes ont 12500 km et sont cuites (pourtant elles ont tenues normalement non ?)
d'accord on est à 2 chargés , mais par exemple , hier après une cure d'autoroute
arrêt sur une aire de repos les disques AV étaient froids et l'AR un peu chaud difficile d'y laisser la main dessus (c'est vrai que l' AR est moins bien refroidi mais )
(pourtant je ne suis pas rentré dans l'aire comme un malade)
et quand on fait des col , là , il bruni très vite
seule piste , mes plaquettes sont en fin de vie , et celle coté piston est usée légèrement en biais
(plus fin vers le haut) (le piston bien sorti se met un peu de travers sans doute)
l'étrier qui se soit ouvert ? , possible ça ? jamais vu
faudrait que j'essais de le changer pour voir
je ne sais plus quoi faire ?
voilà si vous avez une idée merci d'avance
se mettre au régime peut être
Modifié en dernier par Dudu.13 le 29 sept. 2015, 08:58, modifié 1 fois.
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Re: disque arriere qui chauffe
Ca craint ton machin Oo
Ton axe de plaquette est bon ? Pas d'usinage dessus ? Si la plaquette est usée en biais j'dirais que son coulissement bloque quelque part :s
J'avais eu un problème similaire : plaquette coté piston qui était bien plus usée que l'autre, frein qui chauffait un peu mais pas dérangeant => c'était l'axe où tu fais passer les plaquettes qui avait une encoche (usiné) donc la plaquette ne coulissait pas.
Ton axe de plaquette est bon ? Pas d'usinage dessus ? Si la plaquette est usée en biais j'dirais que son coulissement bloque quelque part :s
J'avais eu un problème similaire : plaquette coté piston qui était bien plus usée que l'autre, frein qui chauffait un peu mais pas dérangeant => c'était l'axe où tu fais passer les plaquettes qui avait une encoche (usiné) donc la plaquette ne coulissait pas.
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Re: disque arriere qui chauffe
j'avais oublié lui aussi je l'ai changé (modèle 6 pans)
en plus il n'est pas marqué
sinon ma plaquette est très légèrement usée en coin on le devine a peine à l'œil
(je dirais 5 /10 emes )
en plus il n'est pas marqué
sinon ma plaquette est très légèrement usée en coin on le devine a peine à l'œil
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Re: disque arriere qui chauffe
non , il est loin ,
je vise toujours ce problème de graisse des colonnettes
voir là
viewtopic.php?f=20&t=390&hilit=graisse+colonnettes
en effet toutes les graisses que j'ai mises jusqu'à présent on tendance a coller dans le temps dans le tube entretoise et le caoutchouc de la colonnette AR
on dirait que le caoutchouc se dégrade et forme une pègue
(je vais tenter de les monter cette fois à la graisse silicone , plus que celle là que je n'ai pas essayé)
et du coup l'étrier risque de mal se recentrer après un freinage
en fait ça doit entretenir un léger léchage qui maintient mon disque en température et qui l'empêche de se refroidir rapidement
pourtant ça ne reste pas serré
tain j'y pense maintenant , j'avais acheté mes caoutchoucs de colonnettes chez Wemoto
?????
puis ça correspond , la plaquette int était plus usée que l'autre
j'ai pourtant fait avec 12500 km à 2 et chargés , ça va non ?
vous changez les vôtres à combien ?
mais bon j'y crois pas trop ,
ça fait tellement longtemps que je tourne autour de ce problème
plusieurs fois que je vérifie tout ,
j'ai l'impression que tout est OK ,
pourtant si ça déconne , c'est qu'il y a un truc
je vise toujours ce problème de graisse des colonnettes
voir là
viewtopic.php?f=20&t=390&hilit=graisse+colonnettes
en effet toutes les graisses que j'ai mises jusqu'à présent on tendance a coller dans le temps dans le tube entretoise et le caoutchouc de la colonnette AR
on dirait que le caoutchouc se dégrade et forme une pègue
(je vais tenter de les monter cette fois à la graisse silicone , plus que celle là que je n'ai pas essayé)
et du coup l'étrier risque de mal se recentrer après un freinage
en fait ça doit entretenir un léger léchage qui maintient mon disque en température et qui l'empêche de se refroidir rapidement
pourtant ça ne reste pas serré
tain j'y pense maintenant , j'avais acheté mes caoutchoucs de colonnettes chez Wemoto
?????
puis ça correspond , la plaquette int était plus usée que l'autre
j'ai pourtant fait avec 12500 km à 2 et chargés , ça va non ?
vous changez les vôtres à combien ?
mais bon j'y crois pas trop ,
ça fait tellement longtemps que je tourne autour de ce problème
plusieurs fois que je vérifie tout ,
j'ai l'impression que tout est OK ,
pourtant si ça déconne , c'est qu'il y a un truc
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Re: disque arriere qui chauffe
désolé de venir polluer...Titi a écrit :La cause ? L'emboutissage du support de garniture qui marque et accroche sur le ressort, donc plaquette en travers !
Moins marqué à gauche mais un peu quand même :
On ébavure tout ça et ça devrait aller...
je ressort les dossiers.
l'idée en mettant des plaquettes neuves, c'est de bien ébavurer ?
si les angles sont trop vifs, cela aura tendance à accrocher et nuire au bon fonctionnement du frein ?
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
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Re: disque arriere qui chauffe
laisses tomber
on fait ça quand ça couine ou broute
par contre avec des plaquettes neuves , ne t'étonnes pas si au début ça ne freine pas ,
(c'est dangereux)
faut les roder , qu'elles épousent le disque
au début ça ralenti tout juste , surtout quand tu as des disques usés
on fait ça quand ça couine ou broute
par contre avec des plaquettes neuves , ne t'étonnes pas si au début ça ne freine pas ,
(c'est dangereux)
faut les roder , qu'elles épousent le disque
au début ça ralenti tout juste , surtout quand tu as des disques usés
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Re: disque arriere qui chauffe
84oookm sur ma première @t.Dudu.13 a écrit :(...)
j'ai pourtant fait avec 12500 km à 2 et chargés , ça va non ?
vous changez les vôtres à combien ?
(...)
Ma 2ème a presque 77oookm réels et je suis en train de finir le disque d'origine qui arrive presque à la cote d'usure maxi. Donc je change le disque et les plaquettes quand celles-ci seront terminées, ce qui ne devrait plus bien tarder si j'ai bien vu.
Chez Honda, d'origines ils mettent une sorte de graisse blanche fine et bien collante sur les coulisseau, en petite quantité, je pense que c'est de la graisse au fluor, mais c'est à vérifier.
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Re: disque arriere qui chauffe
mais toi ça compte pas , tu freines jamais
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Re: disque arriere qui chauffe
Dans ma région, vu que je n'ai pas de ligne droite en dehors des grands axes que je ne fréquente pas, c'est le contraire, je freine beaucoup plus souvent.Dudu.13 a écrit :
mais toi ça compte pas , tu freines jamais
Beaucoup d'Africa-twiniste doivent pouvoir faire bien plus longtemps avec le frein arrière. Je ne serais pas étonné que certains les changent passé les 100oookm ou +.
Mais l'arrière n'est pas efficace si t'as pas une passagère ou un gros chargement, donc c'est normal que tu l'uses plus vite en duo, mais pas autant quand même, là t'as un soucis quelque part. L'ergot qui bloquerait les plaquettes, j'y crois pas trop, je dois avoir les mêmes et j'ai pas de soucis.
Cela dit, chaque fois que je change des plaquettes, à l'arrière comme à l'avant, je change aussi la plaquette-ressort en dessous.
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Re: disque arriere qui chauffe
Salut Dudu
Une fois il m'est arrivé ce genre d'ennui, je ne sais pas si c'est le cas pour toi, mais en remontant trop vite, j'avais mal positionné les plaquettes par rapport aux petits ergots du ressort d'appui, ce qui fait qu'elles étaient très légèrement de biais et frottaient en permanence.
Je m'en suis rendu compte car elles s'étaient usées uniquement sur le haut et en biais.
A vérifier peut-être !
Une fois il m'est arrivé ce genre d'ennui, je ne sais pas si c'est le cas pour toi, mais en remontant trop vite, j'avais mal positionné les plaquettes par rapport aux petits ergots du ressort d'appui, ce qui fait qu'elles étaient très légèrement de biais et frottaient en permanence.
Je m'en suis rendu compte car elles s'étaient usées uniquement sur le haut et en biais.
A vérifier peut-être !
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Re: disque arriere qui chauffe
effectivement , je me sert beaucoup du frein AR(en duo et chargé)
ça évite à ma mob de plonger , quoique moins maintenant avec les clapets
quand je vais recevoir mes nouvelles paquettes (du fofo)
je changerait mes ressorts anti bruit (j'en ai d'autres pas neufs mais certainement avec moins de bornes que les miens
mais je ne vois pas en quoi ça changerait
comme déjà dit plus haut ça ne reste pas freiné , mais j'ai l'impression que ça lèche un peu trop
pourtant étrier démonté ,je vois bien qu'au relâchement de la pédale mon piston revient (env 5/10eme)
j'aimerai plus mais pas possible, c'est l'élasticité des joints qui rappelle
pour info j'arrive à rentrer le piston en le comprimant à la main (ça rentre doucement )
j'ai déjà changé mes joints par 2 fois (Honda) mais sans changement
je pourrais aussi échanger le maitre cylindre (j'en ai un autre) mais le mien semble OK (démonté et vérifié)
ça évite à ma mob de plonger , quoique moins maintenant avec les clapets
quand je vais recevoir mes nouvelles paquettes (du fofo)
je changerait mes ressorts anti bruit (j'en ai d'autres pas neufs mais certainement avec moins de bornes que les miens
mais je ne vois pas en quoi ça changerait
comme déjà dit plus haut ça ne reste pas freiné , mais j'ai l'impression que ça lèche un peu trop
pourtant étrier démonté ,je vois bien qu'au relâchement de la pédale mon piston revient (env 5/10eme)
j'aimerai plus mais pas possible, c'est l'élasticité des joints qui rappelle
pour info j'arrive à rentrer le piston en le comprimant à la main (ça rentre doucement )
j'ai déjà changé mes joints par 2 fois (Honda) mais sans changement
je pourrais aussi échanger le maitre cylindre (j'en ai un autre) mais le mien semble OK (démonté et vérifié)
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Re: disque arriere qui chauffe
merciTlr a écrit :Salut Dudu
Une fois il m'est arrivé ce genre d'ennui, je ne sais pas si c'est le cas pour toi, mais en remontant trop vite, j'avais mal positionné les plaquettes par rapport aux petits ergots du ressort d'appui, ce qui fait qu'elles étaient très légèrement de biais et frottaient en permanence.
Je m'en suis rendu compte car elles s'étaient usées uniquement sur le haut et en biais.
A vérifier peut-être !
je ne pense pas plusieurs jeux de plaquettes changés et toutes a peu près usées régulièrement
les dernières vraiment au bout , usées très légèrement de biais (celle coté piston mais a peine visible)
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Re: disque arriere qui chauffe
Oui il faut vérifier. Les plaquettes étaient neuves et n'avaient fait que le meeting 2014.Bebert a écrit :désolé de venir polluer...Titi a écrit :La cause ? L'emboutissage du support de garniture qui marque et accroche sur le ressort, donc plaquette en travers !
...
Moins marqué à gauche mais un peu quand même :
...
On ébavure tout ça et ça devrait aller...
je ressort les dossiers.
l'idée en mettant des plaquettes neuves, c'est de bien ébavurer ?
si les angles sont trop vifs, cela aura tendance à accrocher et nuire au bon fonctionnement du frein ?
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Re: disque arriere qui chauffe
sinon là je suis en train de bien regarder à nouveau l'intérieur et le fonctionnement d'un maitre cylindre
le trou de retour est très petit , env 5/10 eme de mm peut être moins
il suffirait qu'une merde promène et fasse clapet en bouchant ce trou au retour ( en avait parlé )
le piston à 2 etages ,donc 2 joints
entre les 2 une grosse entrée de Lockheed , donc plein en permanence entre les 2 joints
et au raz du joint superieur le petit trou en question qui se ferme dés qu'on appuie sur la pédale et qui à ce moment permet de pousser le Lockheed
a quoi sert d'avoir du Lockheed entre les 2 joints ? pour éviter que le 1er sèche ?
plutôt pour stopper les fuites internes du 1er joint
le trou de retour est très petit , env 5/10 eme de mm peut être moins
il suffirait qu'une merde promène et fasse clapet en bouchant ce trou au retour ( en avait parlé )
le piston à 2 etages ,donc 2 joints
entre les 2 une grosse entrée de Lockheed , donc plein en permanence entre les 2 joints
et au raz du joint superieur le petit trou en question qui se ferme dés qu'on appuie sur la pédale et qui à ce moment permet de pousser le Lockheed
a quoi sert d'avoir du Lockheed entre les 2 joints ? pour éviter que le 1er sèche ?
plutôt pour stopper les fuites internes du 1er joint
Modifié en dernier par Dudu.13 le 01 oct. 2015, 06:18, modifié 2 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: disque arriere qui chauffe
Ou pour partager l'effort de la pression sur deux joints au lieu d'un.
On peut déjà éliminer les pistons grippés et les joints trop vieux.Dudu.13 a écrit :(...)
pour info j'arrive à rentrer le piston en le comprimant à la main (ça rentre doucement )
j'ai déjà changé mes joints par 2 fois (Honda) mais sans changement
(...)
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Re: disque arriere qui chauffe
Bonjour
As tu trouvé la cause?
Et la solution?
As tu trouvé la cause?
Et la solution?
Dudu.13 a écrit : ↑30 sept. 2015, 16:24 sinon là je suis en train de bien regarder à nouveau l'intérieur et le fonctionnement d'un maitre cylindre
le trou de retour est très petit , env 5/10 eme de mm peut être moins
il suffirait qu'une merde promène et fasse clapet en bouchant ce trou au retour ( en avait parlé )
le piston à 2 etages ,donc 2 joints
entre les 2 une grosse entrée de Lockheed , donc plein en permanence entre les 2 joints
et au raz du joint superieur le petit trou en question qui se ferme dés qu'on appuie sur la pédale et qui à ce moment permet de pousser le Lockheed
a quoi sert d'avoir du Lockheed entre les 2 joints ? pour éviter que le 1er sèche ?
plutôt pour stopper les fuites internes du 1er joint
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Re: disque arriere qui chauffe
beau déterrage de post !
sinon, j'ai le même problème depuis que j'ai changé mon disque pour un EBC du forum .
pourtant les plaquettes ne frottent pas, j'ai même fait le test de rouler sans freiner de l'arrière et là, ça ne chauffe pas !
Bizarre, j'espère que c'est une histoire de rodage .
sinon, j'ai le même problème depuis que j'ai changé mon disque pour un EBC du forum .
pourtant les plaquettes ne frottent pas, j'ai même fait le test de rouler sans freiner de l'arrière et là, ça ne chauffe pas !
Bizarre, j'espère que c'est une histoire de rodage .
God save the (Africa) Twin !
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Re: disque arriere qui chauffe
Bon alors j’ai les mêmes symptômes de disque bouillant sur le frein arrière de ma RD04 !!!
Après avoir changé en pièce d’origine Honda :
Les 2 joints de piston
Les axes et caoutchouc montés à la graisse cuivré
Une purge dans les règles
Bref un freinage au top
Sauf qu’après 300 kilomètres je remarque que mon disque arrière est vraiment très brillant voir chromé!!!
Je touche et il est bouillant même après plusieurs essais sans freiner...
La roue tourne normalement tout à l’air en place sauf que... sa chauffe Marcel
Notons que j.ai remplacé les 8 joints des étriers avant il y a 2 jours ... ça freine Mieux et pas de problème de disque chauds même en tapant dedans.
Donc après plusieurs essais et démontage ... toujours aussi chaud...
Et la je m’aperçois que le piston n’est pas de PLAN et la plaquette est creusée à différents endroits du contact avec le piston...
Je tourne le piston pour essaye de correspondre avec le creu de la plaquette ...
Je fais un tour et le disque est moins chaud... mais c’est pas encore ça... et la nuit tombe...
DonC :
1- je lime pour rattraper le plan pour le moment
2- je change le piston et les plaquetteS dans le futur
Qui dit mieux,
Après avoir changé en pièce d’origine Honda :
Les 2 joints de piston
Les axes et caoutchouc montés à la graisse cuivré
Une purge dans les règles
Bref un freinage au top
Sauf qu’après 300 kilomètres je remarque que mon disque arrière est vraiment très brillant voir chromé!!!
Je touche et il est bouillant même après plusieurs essais sans freiner...
La roue tourne normalement tout à l’air en place sauf que... sa chauffe Marcel
Notons que j.ai remplacé les 8 joints des étriers avant il y a 2 jours ... ça freine Mieux et pas de problème de disque chauds même en tapant dedans.
Donc après plusieurs essais et démontage ... toujours aussi chaud...
Et la je m’aperçois que le piston n’est pas de PLAN et la plaquette est creusée à différents endroits du contact avec le piston...
Je tourne le piston pour essaye de correspondre avec le creu de la plaquette ...
Je fais un tour et le disque est moins chaud... mais c’est pas encore ça... et la nuit tombe...
DonC :
1- je lime pour rattraper le plan pour le moment
2- je change le piston et les plaquetteS dans le futur
Qui dit mieux,
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Re: disque arriere qui chauffe
Pareil pour moi. DIsque neuf, plaquettes neuves, disque "bleui"... Faut que je mette la photo.
- ArcoManolo
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Re: disque arriere qui chauffe
Voilà les images où on aperçoit bien le plan du piston endommagé et l’empreinte Sur la plaquette
Test rapide positif .:. A priori !!!
A suivre...
J’ai donc limé le piston pour le remettre de niveau...Test rapide positif .:. A priori !!!
A suivre...
- Marcopolo
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Re: disque arriere qui chauffe
Bizarre cette usure exagérée de la plaquette sur le piston. Tu es sûr que le ressort anti-vibration est en bon état ?
Je n'ai jamais vu d'usure du piston à ce point ni même de la plaquette.
Et le roulement de roue de ce côté là il est comment ?
Je n'ai jamais vu d'usure du piston à ce point ni même de la plaquette.
Et le roulement de roue de ce côté là il est comment ?
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Re: disque arriere qui chauffe
Oui bizarre
J’ai changé le ressort anti vibration aussi aucun jeu dans le roue arrière...
Je pense à des vibrations d’avant le changement des axes et ressort...
Demain je teste sur plus longue distance !
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