Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Je continue les petites modifications, cette fois c’est le porte bagage et platine du top case.
Le but de l’opération est de le redresser et de le reculer afin que ma dame ne ce prenne plus le top case dans le dos.
Dépose de la platine du top case et découverte d’une vis cassée dans le porte bagage .
Je perces le morceau de vis cassé et j’enfonce au marteau une emprunte Torx dans la vis et on la sort sans difficulté .
Fabrication des pièces pour redresser le porte bagages afin que celui-ci soit plus de niveau.
Je pose une plaque d’alu (5mm) qui fera office de porte bagages
Découpe de la plaque aux dimensions souhaitées et perçage des trous de fixation
Sablage et peinture des redresseurs
Fixation de la platine du top case sur le nouveau porte bagage.
Au départ je devais mettre un kit de fixation Monokey mais il s’avère que mon top case à un système qui y ressemble mais ne s’adapte pas , donc pose de l’ancienne platine.
Mais bon il est prévu dans un avenir proche de changer le top case par un modèle un peut plus grand et si possible avec fixation Monokey.
Il me reste à faire une découpe de la tôle côté selle et a mettre des vis tête fraisé.
Prochaine étape, ajourer la plaque d’alu afin d’y faire des passages pour des sangles et pour l’alleger, mais ça ce sera quand j’aurais trouvé mon nouveau top case.
Le but de l’opération est de le redresser et de le reculer afin que ma dame ne ce prenne plus le top case dans le dos.
Dépose de la platine du top case et découverte d’une vis cassée dans le porte bagage .
Je perces le morceau de vis cassé et j’enfonce au marteau une emprunte Torx dans la vis et on la sort sans difficulté .
Fabrication des pièces pour redresser le porte bagages afin que celui-ci soit plus de niveau.
Je pose une plaque d’alu (5mm) qui fera office de porte bagages
Découpe de la plaque aux dimensions souhaitées et perçage des trous de fixation
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Fixation de la platine du top case sur le nouveau porte bagage.
Au départ je devais mettre un kit de fixation Monokey mais il s’avère que mon top case à un système qui y ressemble mais ne s’adapte pas , donc pose de l’ancienne platine.
Mais bon il est prévu dans un avenir proche de changer le top case par un modèle un peut plus grand et si possible avec fixation Monokey.
Il me reste à faire une découpe de la tôle côté selle et a mettre des vis tête fraisé.
Prochaine étape, ajourer la plaque d’alu afin d’y faire des passages pour des sangles et pour l’alleger, mais ça ce sera quand j’aurais trouvé mon nouveau top case.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Pourquoi tu le fais tant déborder sur les côtés
Pas très sécure en cas de chute.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
En fait ça reste dans le gabarit du top case, la plaque alu est moin large que le top case.
Deplus si un jour je parts sans le top case, la platine alu me servira de porte paquet pour un sac.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Je viens de lire les 14 pages de ta remise en état. Bravo !!
Pour ton top case, regarde chez Motoboxer, il a les kit de fixations à vendre
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C'est avec les vieux potes qu'on fais les meilleures routes
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Merci pour avoir pris le temps de tout lire .
J’ai pris le kit de chez Motoboxer, mais c’est mon top case qui n’est pas compatible, la platine du top case est une pale copie de Monokey.
Comme mon top case commence à rendre l’âme, j’en recherche un autre compatible Monokey.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Je jette un œil au garage quand je rentre (le 24) si il ne m'en reste pas un
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Salut.Guiguy56 a écrit : ↑01 juin 2018, 20:59 Modif du jour, changement des poignées de frein et embrayage
http://s.aliexpress.com/fqYfUBBJ
Pose plug & play, aucune modif à faire, même pas la tirette du starter
Merci pour le lien.
Je présume que ces leviers sont compatibles avec les RD03 également ?
Le jour où j'ai acheté mon @T 650 https://www.youtube.com/watch?v=AsmtLNQSzVI
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Je pense que oui, ce sont les mêmes comodoPetitfaune a écrit : ↑16 août 2018, 13:52Salut.Guiguy56 a écrit : ↑01 juin 2018, 20:59 Modif du jour, changement des poignées de frein et embrayage
http://s.aliexpress.com/fqYfUBBJ
Pose plug & play, aucune modif à faire, même pas la tirette du starter
Merci pour le lien.
Je présume que ces leviers sont compatibles avec les RD03 également ?
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
j'an ai une paire nico qui ne me sert pas pour le moment je ne les ai pas montés sur la rd04 si jamais tu veux faire un essai (noire et rouge)Petitfaune a écrit : ↑16 août 2018, 13:52Salut.Guiguy56 a écrit : ↑01 juin 2018, 20:59 Modif du jour, changement des poignées de frein et embrayage
http://s.aliexpress.com/fqYfUBBJ
Pose plug & play, aucune modif à faire, même pas la tirette du starter
Merci pour le lien.
Je présume que ces leviers sont compatibles avec les RD03 également ?
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Salut Guiguy,
une petite question,le lien que tu donnes,pour les stickers n'est plus actif,
à tout hasard,serait-ce ce vendeur ?
https://www.ebay.fr/itm/kit-adesivi-sti ... SwBw5XQySb
Merki
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Oui c’est bien celui là, c’est du covering, donc tu peux le poser, déposer afin d’ajuster la pose (ne surtout pas le mouiller) et quand la position te convient, tu chauffe le sticker afin de le coller.Cad77 a écrit : ↑30 sept. 2018, 19:31 Salut Guiguy,
une petite question,le lien que tu donnes,pour les stickers n'est plus actif,
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Petite révision Hivernale de la mamie pour ses 130 Mkm.
J'ai commencé par vouloir reprendre la tension des rayons des roues et ça ses fini par la restauration des jantes .
A voir ici : viewtopic.php?f=20&t=11183&hilit=cerclage
Du coup en attendant le retour des cerclages je me suis attaqué a la modif du branchement des feux de croisement. J'ai également tiré une ligne(+ et -) de la batterie a la tête de fourche.
Je reprends tout mes anciens piquages afin de tout mettre au propre .
Je tire une ligne de la batterie en y mettant un fusible, j'installe 3 relais et une barrette d'alimentation disponible, 1 relais pour un + après contact qui alimente la barrette, 1 relais pour les feux de croisements jumelé et un troisième pour mes longues porté.
Je rajoute des fusibles, 1 longue porté, 1 feux diurne et 1 feux de croisement.
Installation terminé et accessible en retirant la bulle
Du coté entretien, vidange moteur, remplacement des disque garnis de l'embrayage et de son câble.
J'en ai profité pour repeindre les carters.
J'ai dû changer également la chaine de pompe a huile, car elle était vraiment trop détendu, a voir ici viewtopic.php?f=27&t=11380&p=325728&hil ... le#p325728.
Je pense qu'un débattement de 3 cm est un max, après son changement je n'ai plus que 1.5 cm.
Changement du pignon Stefter ainsi que la chaine. Je suis sur la fabrication d'un huileur de chaine dont je vous ferais un retour dés qu'il sera fini.
A venir le remplacement de tous les disques de frein ainsi que les plaquettes, le remontage des roues, le contrôle d'un jeu dans la liaison entre les deux carburateurs puis une sychro.
Voila, c'est déjà pas mal pour une petite revision
J'ai commencé par vouloir reprendre la tension des rayons des roues et ça ses fini par la restauration des jantes .
A voir ici : viewtopic.php?f=20&t=11183&hilit=cerclage
Du coup en attendant le retour des cerclages je me suis attaqué a la modif du branchement des feux de croisement. J'ai également tiré une ligne(+ et -) de la batterie a la tête de fourche.
Je reprends tout mes anciens piquages afin de tout mettre au propre .
Je tire une ligne de la batterie en y mettant un fusible, j'installe 3 relais et une barrette d'alimentation disponible, 1 relais pour un + après contact qui alimente la barrette, 1 relais pour les feux de croisements jumelé et un troisième pour mes longues porté.
Je rajoute des fusibles, 1 longue porté, 1 feux diurne et 1 feux de croisement.
Installation terminé et accessible en retirant la bulle
Du coté entretien, vidange moteur, remplacement des disque garnis de l'embrayage et de son câble.
J'en ai profité pour repeindre les carters.
J'ai dû changer également la chaine de pompe a huile, car elle était vraiment trop détendu, a voir ici viewtopic.php?f=27&t=11380&p=325728&hil ... le#p325728.
Je pense qu'un débattement de 3 cm est un max, après son changement je n'ai plus que 1.5 cm.
Changement du pignon Stefter ainsi que la chaine. Je suis sur la fabrication d'un huileur de chaine dont je vous ferais un retour dés qu'il sera fini.
A venir le remplacement de tous les disques de frein ainsi que les plaquettes, le remontage des roues, le contrôle d'un jeu dans la liaison entre les deux carburateurs puis une sychro.
Voila, c'est déjà pas mal pour une petite revision
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Tu as pensé à tirer une bonne masse aussi ??
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
J’ai pris le + et - directement sur la batterie avec un fusible de 30A au départ de la ligne.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Bien. On peut aussi prendre la masse sous le réservoir avec celles du faisceau.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Pour ceux que ça intéresse, voici la formule de la peinture des carter.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Petit redémontage ce matin car lords de la mise en route du moteur, un bruit suspect est apparue du côté alternateur .
Donc je dépose le carter et voici le coupable, la plaque de maintient du faisceau.
En fait je l’ai mal positionné au remontage du bobinage .
Il faut bien la glisser derrière les ergots et surtout ne pas oublier le frein filets sur la vis.
Maintenant, plus de bruit
J’ai monté les disques (du Shop ATOC ) et le pneu sur la jante avant, il me reste à faire l’équilibrage et recommandé un joint de moyeu car je me suis trompé dans ma commande.
A suivre ...
Donc je dépose le carter et voici le coupable, la plaque de maintient du faisceau.
En fait je l’ai mal positionné au remontage du bobinage .
Il faut bien la glisser derrière les ergots et surtout ne pas oublier le frein filets sur la vis.
Maintenant, plus de bruit
J’ai monté les disques (du Shop ATOC ) et le pneu sur la jante avant, il me reste à faire l’équilibrage et recommandé un joint de moyeu car je me suis trompé dans ma commande.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Merci pour L'info!
Depuis le temps que je cherchais
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Rio de Janvier, Bernard Lavilliers Moi j'ai tout oublié sauf ...
Rio de Janvier, Bernard Lavilliers Moi j'ai tout oublié sauf ...
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
L’entretien hivernal arrive à son terme , petit récapitulatif des travaux et modif effectués:
électricité
• fiabilisation du doublage des feux de croisement avec pause d’un relai
• pause d’une ligne électrique entre la batterie et la TDF
• pause d’un relais pour les longues portées
• remplacement des longueurs portées (2x 12 led)
• replacement du comodo droit (le bouton ON/OFF était HS)
Mécanique
• Restauration des jantes
• remplacement chaine et pignons de pompe à huile
• dépose de la cloche d’embrayage pour contrôle de la modif des ressorts de cloche, RAS après 30 Mkm
• remplacement des disques d’embrayage
• remplacement du câble d’embrayage
• remplacement des disques et plaquettes AV et AR
• remplacement de la chaine et du pignon SDB
• fabrication d’un huileur de chaine
• remplacement du pneu AR
Carosserie
• réparations de quelques fissures avec de l’ABS fondu
• remplacement de la bulle et pose d’un nouveau déflecteur
• réparation des fixations de la tête de fourche (des insert qui ne tenait plus)
Fabrication d’un huileur de chaine maison pour moins de 30€
Il faut un récipient (récup), du tuyau d’air (récup), une électrovanne et un limiteur de débit.
J’ai ajouté un interrupteur pour couper l’écoulement d’huile si besoin.
Limiteur de débit
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2452602855
Électrovanne
Le lien n’est pas celui que j’ai pris (plus dispo chez le fournisseur) mais c’est le même modèle
https://s.click.aliexpress.com/e/b7c31rxj
Après des heures de recherche pour l’emplacement du récipient, j’ai decidé de le mettre au niveau de la tête de fourche afin d’avoir un accès simplifié et un remplissage facile et également un visuel sur le niveau d’huile.
Fixation du récipient sur le clignotant gauche (un nouveau récipient est en commande, genre réservoir liquide de frein, il sera plus jolie que celui ci)
Passage du tuyau le long du cadre
Pose du limiteur de débit et de l’electrovanne sur le cadre
Passage du tuyau sous Le Bras oscillant jusque là chaine
Dans l’atelier tout fonctionne bien, reste plus qu’a voir en utilisation réel et affiner le débit d’huile.
Changement de la bulle, plus belle que mon ancienne
Et pose d’un nouveau déflecteur réglable
https://s.click.aliexpress.com/e/bmsF7sZL
Bon, plus qu’a rouler pour faire les petits réglages de tout ce que j’ai ajouté et
A oui j’oubliais, pose d’un nouveau K60 scout à l’arrière en remplacement du Mitas E07 pour lequel mon ressenti était moin bon que le K60
Bon je crois que bien mérité de me remettre au guidon de mamie après une immobilisation de plus de 3 mois
A suivre ...
électricité
• fiabilisation du doublage des feux de croisement avec pause d’un relai
• pause d’une ligne électrique entre la batterie et la TDF
• pause d’un relais pour les longues portées
• remplacement des longueurs portées (2x 12 led)
• replacement du comodo droit (le bouton ON/OFF était HS)
Mécanique
• Restauration des jantes
• remplacement chaine et pignons de pompe à huile
• dépose de la cloche d’embrayage pour contrôle de la modif des ressorts de cloche, RAS après 30 Mkm
• remplacement des disques d’embrayage
• remplacement du câble d’embrayage
• remplacement des disques et plaquettes AV et AR
• remplacement de la chaine et du pignon SDB
• fabrication d’un huileur de chaine
• remplacement du pneu AR
Carosserie
• réparations de quelques fissures avec de l’ABS fondu
• remplacement de la bulle et pose d’un nouveau déflecteur
• réparation des fixations de la tête de fourche (des insert qui ne tenait plus)
Fabrication d’un huileur de chaine maison pour moins de 30€
Il faut un récipient (récup), du tuyau d’air (récup), une électrovanne et un limiteur de débit.
J’ai ajouté un interrupteur pour couper l’écoulement d’huile si besoin.
Limiteur de débit
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2452602855
Électrovanne
Le lien n’est pas celui que j’ai pris (plus dispo chez le fournisseur) mais c’est le même modèle
https://s.click.aliexpress.com/e/b7c31rxj
Après des heures de recherche pour l’emplacement du récipient, j’ai decidé de le mettre au niveau de la tête de fourche afin d’avoir un accès simplifié et un remplissage facile et également un visuel sur le niveau d’huile.
Fixation du récipient sur le clignotant gauche (un nouveau récipient est en commande, genre réservoir liquide de frein, il sera plus jolie que celui ci)
Passage du tuyau le long du cadre
Pose du limiteur de débit et de l’electrovanne sur le cadre
Passage du tuyau sous Le Bras oscillant jusque là chaine
Dans l’atelier tout fonctionne bien, reste plus qu’a voir en utilisation réel et affiner le débit d’huile.
Changement de la bulle, plus belle que mon ancienne
Et pose d’un nouveau déflecteur réglable
https://s.click.aliexpress.com/e/bmsF7sZL
Bon, plus qu’a rouler pour faire les petits réglages de tout ce que j’ai ajouté et
A oui j’oubliais, pose d’un nouveau K60 scout à l’arrière en remplacement du Mitas E07 pour lequel mon ressenti était moin bon que le K60
Bon je crois que bien mérité de me remettre au guidon de mamie après une immobilisation de plus de 3 mois
A suivre ...
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
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PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
J'ai mis un réservoir de modèlisme, ça coûte pas cher et il y a un poussoir pour amorcer le circuit
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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