Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Aujourd'hui je me suis occupé de l'esthétique des cylindres, sable et peinture.
Voici l'état avant
après
Et passage d'une couche de peinture et seront vernis Lundi car je n'en ai plus.
J'attend pour la semaine prochaine des tarifs de pieces de chez Honda et j'ai en vue une boite d'occas avec un ASB a priori en bonne état.
Je verrai la semaine prochaine si je met un arbre neuf ou d'occasion.
Voici l'état avant
après
Et passage d'une couche de peinture et seront vernis Lundi car je n'en ai plus.
J'attend pour la semaine prochaine des tarifs de pieces de chez Honda et j'ai en vue une boite d'occas avec un ASB a priori en bonne état.
Je verrai la semaine prochaine si je met un arbre neuf ou d'occasion.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Voir chez Cmsnl (entre autre) pour l'arbre, nettement moins cher que chez Honda !
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
J'attend les tarifs de chez Honda car j'ai un ami dont son copie d'enfance est patron d'une concession Honda, donc si il peut faire un tarif sur les pieces je prend chez lui sinon ce sera effectivement chez CMSNL.
Pour le sablage je me suis fabriqué une petite cabine de sablage qui n'est pas tres puissante mais me permet de nettoyer des pieces de tailles moyenne.
J'utilise du sable noir et pas trop de pression ce qui enlève la vielle peinture sans creuser l'alu et le rend suffisamment rugueux pour que la peinture adhére.
J'ai également des micro bille pour le micro-billage que j'utiliserai pour les carbu avant le nettoyage au ultra-son.
Pour le sablage je me suis fabriqué une petite cabine de sablage qui n'est pas tres puissante mais me permet de nettoyer des pieces de tailles moyenne.
J'utilise du sable noir et pas trop de pression ce qui enlève la vielle peinture sans creuser l'alu et le rend suffisamment rugueux pour que la peinture adhére.
J'ai également des micro bille pour le micro-billage que j'utiliserai pour les carbu avant le nettoyage au ultra-son.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Joli taf !
Merci pour toutes ces photos , elles sont très précieuses .
Bonne continuation .
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Bonne continuation .
-La différence est une force !
______________
-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
tu as obturé comment le cylindre ? pour le billage ?
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Bonsoir
J'ai obturé les cylindres par du chiffon, mais toutes les pieces seront re-nettoyées a fond après peinture.
Je rappelle que ce fut un sablage doux qui ne creuse pas l'alu, il sert à avoir un état de surface suffisamment rugueux pour l'acroche de la peinture.
Les micro-billes servent à avoir aspect fini lisse afin de donner un aspect "comme neuf".
J'utiliserai les billes pour finir l'aspect des carburateur si les ultrasons n'y arrive pas.
J'ai obturé les cylindres par du chiffon, mais toutes les pieces seront re-nettoyées a fond après peinture.
Je rappelle que ce fut un sablage doux qui ne creuse pas l'alu, il sert à avoir un état de surface suffisamment rugueux pour l'acroche de la peinture.
Les micro-billes servent à avoir aspect fini lisse afin de donner un aspect "comme neuf".
J'utiliserai les billes pour finir l'aspect des carburateur si les ultrasons n'y arrive pas.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Bonsoir a tous,
Hier et aujourd'hui, durant ma pause je me suis occupé des culasses, dépose des soupapes, nettoyage et rodage de celle-ci,
avant brossage
après brossage
Les soupapes du cylindre arrière était nettement plus encrassées que celles du cylindre avant, si quelqu'un a une explication!
Rodage des soupapes, avec le petit outil qui va bien .... sur la perceuse
et une mauvaise surprise sur la soupape échappement du cylindre arrière, elle est fissurée ou début d’écaillage.
Vu que la queue de cette soupape était déjà creusé dû a un jeu de culbuteur trop important, elle est donc définitivement HS.
Il me reste plus qu'a en trouver une.
Si quelqu'un du forum en possède une, je suis acheteur.
En attendant de pouvoir commander mes pièces, je vais me pencher sur la cloche d'embrayage ces jour ci, car j'ai quelques ressort qui bouge dedans.
A suivre.
Hier et aujourd'hui, durant ma pause je me suis occupé des culasses, dépose des soupapes, nettoyage et rodage de celle-ci,
avant brossage
après brossage
Les soupapes du cylindre arrière était nettement plus encrassées que celles du cylindre avant, si quelqu'un a une explication!
Rodage des soupapes, avec le petit outil qui va bien .... sur la perceuse
et une mauvaise surprise sur la soupape échappement du cylindre arrière, elle est fissurée ou début d’écaillage.
Vu que la queue de cette soupape était déjà creusé dû a un jeu de culbuteur trop important, elle est donc définitivement HS.
Il me reste plus qu'a en trouver une.
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En attendant de pouvoir commander mes pièces, je vais me pencher sur la cloche d'embrayage ces jour ci, car j'ai quelques ressort qui bouge dedans.
A suivre.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Gicleur plus gros sur le carbu arrière.Guiguy56 a écrit :...
Les soupapes du cylindre arrière était nettement plus encrassées que celles du cylindre avant, si quelqu'un a une explication!
...
Ça date de l'époque des refroidissements à air.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Merci pour l'info, je n'ai pas encore touché aux carbu mais quand je le démonterai je vérifierai les grosseur des gicleurs afin de vérifier qu'il sont d'origine.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Beau boulot !
Pour la soupape, j'ai eu le même problème : une queue de soupape (là ou vient s'appuyer le culbuteur) était creusée. J'avais jamais vu cela avant.
Je pense que c'est plus un problème de traitement de surface que de réglage du jeu; d'ailleurs dés qu'apparait ce creux, cela fausse complétement le réglage du jeu.
Vue le coût modique d'une soupape (voir le shop), je crois pas que ça vaut le coup de remonter une d'occasion.
Pour roder tu as utilisé quelle pâte avec ton instrument ?
Et sur l'outil, le gros cylindre entre le mandrin de ta perceuse et la ventouse, c'est quoi ? Un réducteur ?
Pour la soupape, j'ai eu le même problème : une queue de soupape (là ou vient s'appuyer le culbuteur) était creusée. J'avais jamais vu cela avant.
Je pense que c'est plus un problème de traitement de surface que de réglage du jeu; d'ailleurs dés qu'apparait ce creux, cela fausse complétement le réglage du jeu.
Vue le coût modique d'une soupape (voir le shop), je crois pas que ça vaut le coup de remonter une d'occasion.
Pour roder tu as utilisé quelle pâte avec ton instrument ?
Et sur l'outil, le gros cylindre entre le mandrin de ta perceuse et la ventouse, c'est quoi ? Un réducteur ?
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Bonjour Maxou
Pour la soupape je vais la changer, mais le magasin est réservée au adhérant je crois.
Mon petit appareil est un outil spéciallement conçu pour roder les soupapes, a l'entrée, rotation continu (perçeuse) et à la sortie, via le mécanisme dans le gros cylindre, on a une rotation va et vient (comme quand on le fait à la main), et ça chauffe moins les mains car c'est la perçeuse qui fait le travail.
Outil bien pratique lorsque l'on a parfois un rodage de soupapes à faire sur une culasse 4 cylindres avec 5 soupapes par cylindre, ça fatigue moins les mains.
Pour la soupape je vais la changer, mais le magasin est réservée au adhérant je crois.
Mon petit appareil est un outil spéciallement conçu pour roder les soupapes, a l'entrée, rotation continu (perçeuse) et à la sortie, via le mécanisme dans le gros cylindre, on a une rotation va et vient (comme quand on le fait à la main), et ça chauffe moins les mains car c'est la perçeuse qui fait le travail.
Outil bien pratique lorsque l'on a parfois un rodage de soupapes à faire sur une culasse 4 cylindres avec 5 soupapes par cylindre, ça fatigue moins les mains.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Ah super cet outil.
Et t'as trouvé ça où ?
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Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Je l'ai trouvé sur Amazon dont voici un lien.
À mes souvenir j'ai du le payer moins cher.
Gunson G4095 Rodoir de soupape sur perceuse de Gunson http://www.amazon.fr/dp/B0012MCW06/ref= ... twbVY2PWKF
À mes souvenir j'ai du le payer moins cher.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Bonsoir
Aujourd'hui nettoyage extérieur des carbu et démontage partiel afin de le passer dans un bain à ultra-son.
Démontage des flotteurs, gicleurs principal et ralentie, dépose des boisseaux avec membranes et membranes de reprise.
Tout semble en bonne état mais à nettoyer.
Les voici après nettoyage dans une fontaine de nettoyage (sans solvant).
Demain je les dépose chez un ami qui a une machine a ultra-son, j'espère qu'ils vont revenir nickel.
Aujourd'hui nettoyage extérieur des carbu et démontage partiel afin de le passer dans un bain à ultra-son.
Démontage des flotteurs, gicleurs principal et ralentie, dépose des boisseaux avec membranes et membranes de reprise.
Tout semble en bonne état mais à nettoyer.
Les voici après nettoyage dans une fontaine de nettoyage (sans solvant).
Demain je les dépose chez un ami qui a une machine a ultra-son, j'espère qu'ils vont revenir nickel.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Euh… juste une question:
Tu vas oser y poser tes mains dessus sans peur d'y laisser des traces, quand elle sera finie, ton Africa ?
Quel boulot ! Chapeau !
Merci pour ce reportage et toutes tes photos.
Liv
Tu vas oser y poser tes mains dessus sans peur d'y laisser des traces, quand elle sera finie, ton Africa ?
Quel boulot ! Chapeau !
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Liv
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Je mettrai des gants
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Bonsoir à tous,
Hier soir j'ai déposé les carbu chez mon potte pour leurs faire une petite cure de jouvence, au programme un bon bain d'ultra-son.
Aujourd'hui je me suis aucupé du protège carter en alu qui était peint en noir et tres moche.
Un petit sablage s'impose et voici après.
Ensuite, debosselage, ponssage au papier de vers 200 puis polissage avec du poliche, une lustreuse et finition au chiffon
Le voici après une couche de vernis
Voici le résultat après quelques heures de travail sur l'ensemble.
Il n'est pas comme neuf, il y a encore les traces d'accro mais il a nettement meilleur gueule qu'avant.
Hier soir j'ai déposé les carbu chez mon potte pour leurs faire une petite cure de jouvence, au programme un bon bain d'ultra-son.
Aujourd'hui je me suis aucupé du protège carter en alu qui était peint en noir et tres moche.
Un petit sablage s'impose et voici après.
Ensuite, debosselage, ponssage au papier de vers 200 puis polissage avec du poliche, une lustreuse et finition au chiffon
Le voici après une couche de vernis
Voici le résultat après quelques heures de travail sur l'ensemble.
Il n'est pas comme neuf, il y a encore les traces d'accro mais il a nettement meilleur gueule qu'avant.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Beau boulot, elle n'a pas vue que de la route ta belle
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle. »
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Comment je suis déçuuuuuuuuu… les p'tites marques sur l'sabot làààà… tu pourras même pas faire croire qu'elle est neuve ta belle !
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Mon souhait n'est pas d'en faire une neuve mais de lui donner un gros coup de propre.
Bien sûr il reste des marques mais cela fera son charme, et puis en roulant vite on ne les verra pas
Bien sûr il reste des marques mais cela fera son charme, et puis en roulant vite on ne les verra pas
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Pour les gros coups de propre, tu viens quand tu veux chez moi, hein? Je ne t'en voudrai pas s'il reste deux ou 3 marques !
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Faut pas prendre les canards du bon Dieu pour des sauvages !!!!
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Whaouh, le jour et la nuit le sabot !
Beau boulot Guiguy, continues comme ça !
maintenent que t'as bien lustré le sabot, j'ai mes pompes à cirer si tu veux
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Prem'sLom2lyon a écrit :
maintenent que t'as bien lustré le sabot, j'ai mes pompes à cirer si tu veux
Liv
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Merci à tous, mais pour les pompes ce sera avec la lustreuse il suffit de la brancher sur le courant, c'est moins fatiguant.
La suite du netoyage des pieces, aujourd'hui les radiateurs.
Comme d'habitude, sablage dans un premier temps et peinture.
après sablage
Et enfin peinture
Les grilles de protection y sont passées également, s'offre une dont je doit soudée les pattes de fixation avant de la repeindre.
Et après tout ça et une remorque de bois rangé (pas la petite remorque de voiture, la remorque agricole), je vais me prendre une bonne petite bière devant un feu de cheminé.
Bonne soirée à tous.
La suite du netoyage des pieces, aujourd'hui les radiateurs.
Comme d'habitude, sablage dans un premier temps et peinture.
après sablage
Et enfin peinture
Les grilles de protection y sont passées également, s'offre une dont je doit soudée les pattes de fixation avant de la repeindre.
Et après tout ça et une remorque de bois rangé (pas la petite remorque de voiture, la remorque agricole), je vais me prendre une bonne petite bière devant un feu de cheminé.
Bonne soirée à tous.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
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