Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Après deux semaines de vacance loin de la mécanique (meme pas touché une clé de 12 ), je profite de ma dernière semaine de vacance pour monter les équipements qui était en attente depuis plusieurs mois.
Tout d’abord, les feux de jour, type Flood 10W.
J’avais déjà la ligne électrique et l’interrupteur d’installé, donc le montage a été rapide.
https://a.aliexpress.com/_veLcvk
J’ai également remplacé les soufflets de fourche, les anciens était déjà de adaptable, ils ont tenu 6 ans.
J’en ai profité pour nettoyer les quelques point de rouille qui apparaissaient sur les tubes.
Par contre, bien pensé à faire des petit trou à l’arrière des soufflets sinon ça fait chambre à air à chaque plongée de fourche.
https://a.aliexpress.com/_uQO28S
J’avais un soucis avec le démarreur, en appuyant sur le bouton start, il y avait que le relais qui claquait mais le démarreur ne tournait pas, ou du moins si, après 10 tentatives .
Avant de déposer le démarreur, je contrôle quand même si le courant y arrive, et ben non .
Prise des tensions à l’entrée du relais, OK, prise de tension sortie relais en appuyant sur Start, 0,4V, le courant ne passe pas.
Comme je suis prévoyant, j’en avais un d’avance au cas ou, donc je le remplace ainsi que le connecteur.
Je démonte l’ancien relais (ou plutôt éclaté car tout est moulé) pour voir comment il est fait.
Voici comment était les contacts interne.
Je continue avec le montage des poignées chauffantes, installation assez simple, et côté alimentation, j’avais déjà modifié mon circuit électrique pour avoir des alimentations disponibles.
Il faut que je reprenne le réglage des câbles car il y a un peu trop de jeu dans la poignée.
Ça chauffe plus tôt bien, à valider cet hiver.
https://a.aliexpress.com/_vkOYSI
Et pour finir, j’ai remplacé des guides des étriers de freins avant, j’en avais un qui commençait à avoir beaucoup de jeu.
Maintenant c’est nickel, plus de jeu
Il me restera encore les joints de collecteur d’échappement à faire dans la semaine et j’aurais rattrapé mon retard
Tout d’abord, les feux de jour, type Flood 10W.
J’avais déjà la ligne électrique et l’interrupteur d’installé, donc le montage a été rapide.
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J’ai également remplacé les soufflets de fourche, les anciens était déjà de adaptable, ils ont tenu 6 ans.
J’en ai profité pour nettoyer les quelques point de rouille qui apparaissaient sur les tubes.
Par contre, bien pensé à faire des petit trou à l’arrière des soufflets sinon ça fait chambre à air à chaque plongée de fourche.
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J’avais un soucis avec le démarreur, en appuyant sur le bouton start, il y avait que le relais qui claquait mais le démarreur ne tournait pas, ou du moins si, après 10 tentatives .
Avant de déposer le démarreur, je contrôle quand même si le courant y arrive, et ben non .
Prise des tensions à l’entrée du relais, OK, prise de tension sortie relais en appuyant sur Start, 0,4V, le courant ne passe pas.
Comme je suis prévoyant, j’en avais un d’avance au cas ou, donc je le remplace ainsi que le connecteur.
Je démonte l’ancien relais (ou plutôt éclaté car tout est moulé) pour voir comment il est fait.
Voici comment était les contacts interne.
Je continue avec le montage des poignées chauffantes, installation assez simple, et côté alimentation, j’avais déjà modifié mon circuit électrique pour avoir des alimentations disponibles.
Il faut que je reprenne le réglage des câbles car il y a un peu trop de jeu dans la poignée.
Ça chauffe plus tôt bien, à valider cet hiver.
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Et pour finir, j’ai remplacé des guides des étriers de freins avant, j’en avais un qui commençait à avoir beaucoup de jeu.
Maintenant c’est nickel, plus de jeu
Il me restera encore les joints de collecteur d’échappement à faire dans la semaine et j’aurais rattrapé mon retard
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
C’est pour ça que je l’ai pris, la commande est discrète.
Il y a 4 positions de réglage.
Je pourrais vous dire ce ça donne que cet hiver
Il y a 4 positions de réglage.
Je pourrais vous dire ce ça donne que cet hiver
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Il était temps que tes vacances s'arrêtent.
Super boulot.... Comme d'hab.
Ton arrivée de jus accessoires, tu la prends ou.?
Parce qu'il commence à avoir du monde sur ce circuit
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
J’avais tiré une ligne de la batterie à la tête de fourche, installé un relais activité par le contact et j’ai mis dans la tête de fourche une barrette avec 5 emplacements + et - .Fabrikatwin a écrit : ↑30 août 2021, 22:38 Ton arrivée de jus accessoires, tu la prends ou.?
Parce qu'il commence à avoir du monde sur ce circuit
Maintenant, toutes les + APC sont utilisé, donc plus moyen d’installer autre chose pour l’instant
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Avec tout ça en plus, surveille la tension de recharge de ta batterie. Sur ma CRF, avec une génération électrique pouvant fournir 40A, je perds environ 0,1V par tranche de 10W consommés, les XRV ne fournissent que 30A.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
as tu une idée de leur puissance ?
c'est rarement precisé
et il faut une cinquantaine de watts pour que ce soit efficace
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Ca dépend de son blouson. S'il arrive à maintenir une t° corporelle suffisante, il y aura peu de vasoconstriction et les 24W annoncés suffiront.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Avec les feux de jours, en roulant, j’ai 13,9v mais j’ai un interrupteur pour les couper si besoin.
En Bretagne sud, nous avons rarement de très basse température, on peut avoir du -5 -10 *C mais que quelques jours.
J’avais des moufles que l’on installe sur le guidon, mais c’est pas très pratique, donc je vais essayer les poignées, si ça peut éviter l’onglet.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Hello tout le monde , je continue d’améliorer ma 04.
Installation d’une paire de valises alu, modèle basique mais suffisant pour moi et très loins des tarifs exorbitants des autres modèles plus beau.
Modèle 2x40L et kit de fixation fourni mais à installer sur les valises, donc environ 1h de MO
J’y apporterai sûrement quelques améliorations
https://www.motea.com/fr/valises-latera ... s-206617-0
Avec les portes paquets HD, je suis à 1m14 de largeur.
Autre amélioration, qui fait entrer la 04 dans le monde moderne, l’installation de CarPlay ou Androïdauto.
C’est un écran 5 pouces de type GPS moto que l’on installe sur la moto avec son kit de fixation.
Il sert uniquement à avoir la fonctionnalité CarPlay et androidauto, il n’a pas de batterie et doit être alimenté via le câble d’alimentation fournit avec.
Voici le lien du produit.
https://a.aliexpress.com/_vahsUX
J’utilise CarPlay car j’ai toutes mes appli GPS sur le téléphone, et maintenant il peut rester dans ma poche.
Du coup, je peux passer de Coyote, à OsmAnd ou Google Map ou Plan directement sur l’écran.
Écran de démarrage
Écran CarPlay
Je l’ai utilisé durant un trip de deux jours avec OsmAnd, très lisible, mais je n’arrive pas à avoir de guidage vocal dans les oreillettes, il reste uniquement sur les haut-parleurs de l’écran.
Les vidéos téléchargent, je les mets dès qu’elles sont dispo.
Installation d’une paire de valises alu, modèle basique mais suffisant pour moi et très loins des tarifs exorbitants des autres modèles plus beau.
Modèle 2x40L et kit de fixation fourni mais à installer sur les valises, donc environ 1h de MO
J’y apporterai sûrement quelques améliorations
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Avec les portes paquets HD, je suis à 1m14 de largeur.
Autre amélioration, qui fait entrer la 04 dans le monde moderne, l’installation de CarPlay ou Androïdauto.
C’est un écran 5 pouces de type GPS moto que l’on installe sur la moto avec son kit de fixation.
Il sert uniquement à avoir la fonctionnalité CarPlay et androidauto, il n’a pas de batterie et doit être alimenté via le câble d’alimentation fournit avec.
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J’utilise CarPlay car j’ai toutes mes appli GPS sur le téléphone, et maintenant il peut rester dans ma poche.
Du coup, je peux passer de Coyote, à OsmAnd ou Google Map ou Plan directement sur l’écran.
Écran de démarrage
Écran CarPlay
Je l’ai utilisé durant un trip de deux jours avec OsmAnd, très lisible, mais je n’arrive pas à avoir de guidage vocal dans les oreillettes, il reste uniquement sur les haut-parleurs de l’écran.
Les vidéos téléchargent, je les mets dès qu’elles sont dispo.
Modifié en dernier par Guiguy56 le 01 sept. 2022, 08:28, modifié 1 fois.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Voici les vidéos
Écran de démarrage
Après connection a l’iPhone via le wifi ou Bluetooth.
Les quelques lenteurs de mouvement de l’écran est dû au téléphone qui filmait en même temps.
En utilisation normal, l’écran est très fluide.
Écran de démarrage
Après connection a l’iPhone via le wifi ou Bluetooth.
Les quelques lenteurs de mouvement de l’écran est dû au téléphone qui filmait en même temps.
En utilisation normal, l’écran est très fluide.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
et bien, on sent que les température sont plus clémente pour pouvoir bosser tranquillement
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Faut peut-être procéder comme avec les CRF1100L pour avoir le guidage vocal sur les écouteurs du casque. Il y a une chronologie à respecter et un matériel maître. Décris nous les manips que tu as essayées.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Juste pour dire que même en n'ayant pas tout vu de ce fil, c' est vraiment impressionnant et utile ! Bravo !@Guiguy56 t'es un vrai artisan, doublé d'un vrai artiste !
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
C’est vrai que je ne me suis pas trop penché sur différentes procédures, je vais faire des essais.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Genre: tu connectes les écouteurs au smartphone et ensuite tu connectes ce dernier à l'écran Carplay.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Nouvelle chaussette arrière pour mamie, je pourrai rouler tranquille cet hiver
Reparti avec le meme pneu car il me vas très bien
J’en ai profité pour remplacer le petit roulement du côté droit (côte disque), que je fais maintenant systématiquement à chaque changement de pneu.
J’ai également stické mes deux valises alu avec du covering effet alu brossé noir mat.
Encore quelques finitions à apporter et elles seront toutes belles.
Reparti avec le meme pneu car il me vas très bien
J’en ai profité pour remplacer le petit roulement du côté droit (côte disque), que je fais maintenant systématiquement à chaque changement de pneu.
J’ai également stické mes deux valises alu avec du covering effet alu brossé noir mat.
Encore quelques finitions à apporter et elles seront toutes belles.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
N'est ilpas préferable de change plutot le roulement coté chaine C'est lui qui subit le plus de contrainte
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Gerartiste a écrit : ↑12 oct. 2022, 11:55 N'est ilpas préferable de change plutot le roulement coté chaine C'est lui qui subit le plus de contrainte
Et non, du côté chaîne il y a deux roulements (support couronne + roulement gauche du moyeu), et ils sont plus gros, mais ça n’empêche pas de les vérifier.
Sur tous les post qui parlent de roulement HS sur la roue arrière, c’est très souvent celui côté disque qui casse.
C’est du 6203 et je le prends en standard, il coute environs 5€ et je le change avec le pneu.
Sûrement que le roulement d’origine dure plus longtemps, mais ayant déjà subit une casse de ce roulement sur voie rapide en duo chargé, je préfère le remplacer dans mon garage que sur le bord de la route
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Salut Guigui
Super rendu tes valises très beau .
Pour ton guidon c'est la peinture qui s'en va on aperçoit deux tons de couleur.
C'est deux plombs d'équilibrage que tu as sur les rayons ?
Super rendu tes valises très beau .
Pour ton guidon c'est la peinture qui s'en va on aperçoit deux tons de couleur.
C'est deux plombs d'équilibrage que tu as sur les rayons ?
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Ben non.Gerartiste a écrit : ↑12 oct. 2022, 11:55 N'est ilpas préferable de change plutot le roulement coté chaine C'est lui qui subit le plus de contrainte
Sur une 03 qui avait la chaîne tendue comme un string sur la latérale et un pilote qui dépassait largement le quintal c'est le roulement côté disque qui était explosé.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Merci
Oui, le guidon est à refaire, j’avais passé un coup de bombe il y a plusieurs années et la peinture n’a pas tenue.
Je vais devoir le sabler et le repeindre,
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Ça me laisse songeur ...Quel chantier ca me dépasse complètement mais c'est instructif Bravo les réalisations sont top et chaque fois une solution ... admiratif moi je cale presque à la page 2 ....
Pourtant je vais devoir m'y coller avec ma RD04 seul point commun la crasse de départ ...
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Ce post est une merveille... Tu aurais un lien ou une ref pour les réhausses de pontets?
- Guiguy56
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Désolé, je ne me rappelle plus d’où ils proviennent.
Ce sont des rehausses de +25mm de mémoire.
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