refection /preparation d'un moteur de 750 pour le president
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refection /preparation d'un moteur de 750 pour le president
déjà poster mais c'est partit avec la panne...
je vous remets les bouts restant.
je pars de cette base!
c'est un RD04 de 92 ,c'est michel qui me l'avait ramener ,il était dans mon cadre de bibitoo!
donc il tournait et avait un axe de PSB usé
le moteur était propre, les chaines encore dans la tolerance d'usure ,de mémoire le moteur avait dans les 70 000
quelques pieces usées mais rien d'alarmant
le demontage se fait comme d'hab!
facile !
quelques astuces,et des outils simple pour faciliter le demontage
penser à enlever le conduit d'eau entre les deux cylindres et ne pas oublier cette vis dans la cullasse
demontage et verification des pièces,rien a redir sur celui là
les cylindres et pistons sont bon ,mais on s'en fou on va les virés
demontage des elements dans les deux carters
tain ça date cette refection j'avais commencer en aout
si,si c'est bien aout
http://i55.servimg.com/u/f55/11/13/55/20/dsc00216.jpg
donc on reprend
là il fait moins chaud...
pour ouvrir le carter ,je laisse l'etoile du tambour de selection en place!
il y a des lumiere prevu a cet effet
en l'enlevant il y a le risque que les rouleaux ,où vient s'accrocher la fourchette ,tombent ,(au moins un)
ça m'est arrivé sur le moteur a harquin,je ne m'en était pas apercu,et il s'était retrouver sans 5eme, car la fourchette ne trouvait pas ce rouleaumanquant,et il avait du redemonter le carterpour y remedier!
donc pour eviter ça je le demonte plus
j'ouvre les carter avec ça !un vieil outil facom qui semble avoir été fait pour ça
les coussinets en état et la pompe huile
la boite et l'axe a changer
la difference entre un neuf et l'autre
le changement d'abre,il faut une bonne pince a clips ,non pas de ciseau maxou! non...
une petite presentation du piston JE avant remontage
a suivre....
je vous remets les bouts restant.
je pars de cette base!
c'est un RD04 de 92 ,c'est michel qui me l'avait ramener ,il était dans mon cadre de bibitoo!
donc il tournait et avait un axe de PSB usé
le moteur était propre, les chaines encore dans la tolerance d'usure ,de mémoire le moteur avait dans les 70 000
quelques pieces usées mais rien d'alarmant
le demontage se fait comme d'hab!
facile !
quelques astuces,et des outils simple pour faciliter le demontage
penser à enlever le conduit d'eau entre les deux cylindres et ne pas oublier cette vis dans la cullasse
demontage et verification des pièces,rien a redir sur celui là
les cylindres et pistons sont bon ,mais on s'en fou on va les virés
demontage des elements dans les deux carters
tain ça date cette refection j'avais commencer en aout
si,si c'est bien aout
http://i55.servimg.com/u/f55/11/13/55/20/dsc00216.jpg
donc on reprend
là il fait moins chaud...
pour ouvrir le carter ,je laisse l'etoile du tambour de selection en place!
il y a des lumiere prevu a cet effet
en l'enlevant il y a le risque que les rouleaux ,où vient s'accrocher la fourchette ,tombent ,(au moins un)
ça m'est arrivé sur le moteur a harquin,je ne m'en était pas apercu,et il s'était retrouver sans 5eme, car la fourchette ne trouvait pas ce rouleaumanquant,et il avait du redemonter le carterpour y remedier!
donc pour eviter ça je le demonte plus
j'ouvre les carter avec ça !un vieil outil facom qui semble avoir été fait pour ça
les coussinets en état et la pompe huile
la boite et l'axe a changer
la difference entre un neuf et l'autre
le changement d'abre,il faut une bonne pince a clips ,non pas de ciseau maxou! non...
une petite presentation du piston JE avant remontage
a suivre....
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
C'est beau
ça parait si simple quand tu explique...
On comprend bien comment vérifier un PSB et pourquoi il vaut mieux qu'il soit en bon état
ça parait si simple quand tu explique...
On comprend bien comment vérifier un PSB et pourquoi il vaut mieux qu'il soit en bon état
T'es sûr que c'est pas juillet?
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
les pistons JE tu les gratte un peu pour revenir au poids de ceux d'origine ou tu laisse tel quel ?
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
Pourquoi tu me parles de ciseaux (petit) TDC ? Un truc que tu as personnellement mis en pratique ??
J'avoue que tout jeune motard sans le sou, j'avais fabriqué une pince en limant les bouts d'un ciseaux.
Et ma foi, le résultat était concluant. Et c'est pas les circlips de ma 1ére boite à vitesse qui m'ont stoppé
Par contre bien heureux de voir que le Président, lui aussi a une queue (de soupape) creusée; je croyais être le seul a qui s'était arrivé.
Ce phénomène m'incite encore plus, a surtout ne pas toucher le réglage du jeu aux soupapes, tant que le moteur ne donne pas de signes avant coureur de perte de puissance.
Qu'attends-tu pour répondre à Zil, à propos du poids des pistons ?
Vu que cela va t'amener sur le problème d'équilibrage, on est par sorti de l'auberge
Par la même occasion réponds à propos de la sonde Lambda. (je voulais écrire Lambada, mais comme je sais que t'as un humour plus que limité, je me suis abstenu)
Aller rigole Dok, on est pas des sauvages.... dans le Vercors.
Dis tu crois que l'année prochaine tu seras prêt psychologiquement pour venir rouler en TT ?
Au passage salut N°4 au zinc du coin
J'avoue que tout jeune motard sans le sou, j'avais fabriqué une pince en limant les bouts d'un ciseaux.
Et ma foi, le résultat était concluant. Et c'est pas les circlips de ma 1ére boite à vitesse qui m'ont stoppé
Par contre bien heureux de voir que le Président, lui aussi a une queue (de soupape) creusée; je croyais être le seul a qui s'était arrivé.
Ce phénomène m'incite encore plus, a surtout ne pas toucher le réglage du jeu aux soupapes, tant que le moteur ne donne pas de signes avant coureur de perte de puissance.
Qu'attends-tu pour répondre à Zil, à propos du poids des pistons ?
Vu que cela va t'amener sur le problème d'équilibrage, on est par sorti de l'auberge
Par la même occasion réponds à propos de la sonde Lambda. (je voulais écrire Lambada, mais comme je sais que t'as un humour plus que limité, je me suis abstenu)
Aller rigole Dok, on est pas des sauvages.... dans le Vercors.
Dis tu crois que l'année prochaine tu seras prêt psychologiquement pour venir rouler en TT ?
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Moins ça peut, plus ça cause
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
ça vientZil a écrit :les pistons JE tu les gratte un peu pour revenir au poids de ceux d'origine ou tu laisse tel quel ?
et je repond pas à "Edward Scissorhands "
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
Psychopathe !
"Il y a 99,99 chances sur 100 pour que je ne termine pas cette phra
"S'il y a une bosse, reste à fond : la piste est peut-être toute droite derrière."
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
le piston passe sans toucher le vilo ,mais c'est fin!
il faut savoir que ses piston ont été etudier pour etre monter sur les hawk ,c'est une sorte de revere coursifier,donc un 650
ceux ci ont moins de course, le piston de ce fait descend moins bas
là c'est fin
là un piston de 750 avec son poids et sa jupe plus fine d'origine
et là le JE avec sa jupe et son poids
je decide de retoucher un poil le piston par securité ,car il passe pres du vilo
avant retouche
après retouche
la matiere enlever n'est pas enorme en terme de volume mais en poids c'est tres faible aussi!
donc reprendre plus le piston dans le risque de l'affaiblir ,je prends pas le risque.
j'ai une idée pour en gagner!
les axes de pistons "JE" ont leur diametre interne constant ,alors que les axes d'origines sont chanfrener coté piston !
le diametre interieur de ces derniers est par contre plus faible
le poids des deux sortes d'axe, est malgré la difference ,identique...
à gauche le "JE" a gauche l'origine
j'ai donc eu l'idée ,d'alleger les axes d'origine en les mettant a la cote interne des "JE"
j'ai donc pu gagner 10gr sur l'axe
j'ai pu en gagner encore 5 en allégeant les bielles coté piston,j'ai pas pris de photo...
donc l'écart de poids est au plus bas,l'equilibrage ne devrait pas en patir
j'ai pas vraiment pu aboutir avec mon montage,
trop de frottement ,donc encore a l'étude...
là, "le coiffeur" va se faire plaisir....
le deuxieme gros chantier sur ce moteur est l'agrandissement des sieges!
j'ai tester ça sur mon 680 au printemps et la modif s'est montré tres interressante ,au niveau gain en perf.
ça ameliore de partout ,en souplesse ,en couple et en puissance.
la modif est relativement simple a faire et peu couteuse.
les sieges font 22mm avant de souvrir avant la soupapes a plus de 24mm!
la modif consiste a mettre le diametre du siege a 24mm constant,suprimant ainsi la bride de passage de 22mm...
pareil a l'echappement ,ce qui rentre en plus doit pouvoir sortir., passage de 29 à31mm
les sieges sont suffisament large pour supporter la modif (j'ai fais 5000 avec mon 680 sans probleme)
c'est aussi efficace que de monter des soupapes plus grosse le cout en moins vu qu'on garde nos soupapes
les sieges fraisés
ensuite il reste a raccorder tout ça ,à l'existant...
à noté que j'evite de toucher aux guides ...
ça fait du taff en plus , l'agrandissement des sieges est bien plus efficasse,et ça ne nuit pas a la fiabilité
le conduit d'origine
celui revu avant finition et microbillage
j'affine la separation en essayant de lui donner une forme d'helice,pour favorisé la rotation en le melange de la veine gazeuse!
je fais du tuning quoi...
à suivre...
il faut savoir que ses piston ont été etudier pour etre monter sur les hawk ,c'est une sorte de revere coursifier,donc un 650
ceux ci ont moins de course, le piston de ce fait descend moins bas
là c'est fin
là un piston de 750 avec son poids et sa jupe plus fine d'origine
et là le JE avec sa jupe et son poids
je decide de retoucher un poil le piston par securité ,car il passe pres du vilo
avant retouche
après retouche
la matiere enlever n'est pas enorme en terme de volume mais en poids c'est tres faible aussi!
donc reprendre plus le piston dans le risque de l'affaiblir ,je prends pas le risque.
j'ai une idée pour en gagner!
les axes de pistons "JE" ont leur diametre interne constant ,alors que les axes d'origines sont chanfrener coté piston !
le diametre interieur de ces derniers est par contre plus faible
le poids des deux sortes d'axe, est malgré la difference ,identique...
à gauche le "JE" a gauche l'origine
j'ai donc eu l'idée ,d'alleger les axes d'origine en les mettant a la cote interne des "JE"
j'ai donc pu gagner 10gr sur l'axe
j'ai pu en gagner encore 5 en allégeant les bielles coté piston,j'ai pas pris de photo...
donc l'écart de poids est au plus bas,l'equilibrage ne devrait pas en patir
j'ai pas vraiment pu aboutir avec mon montage,
trop de frottement ,donc encore a l'étude...
là, "le coiffeur" va se faire plaisir....
le deuxieme gros chantier sur ce moteur est l'agrandissement des sieges!
j'ai tester ça sur mon 680 au printemps et la modif s'est montré tres interressante ,au niveau gain en perf.
ça ameliore de partout ,en souplesse ,en couple et en puissance.
la modif est relativement simple a faire et peu couteuse.
les sieges font 22mm avant de souvrir avant la soupapes a plus de 24mm!
la modif consiste a mettre le diametre du siege a 24mm constant,suprimant ainsi la bride de passage de 22mm...
pareil a l'echappement ,ce qui rentre en plus doit pouvoir sortir., passage de 29 à31mm
les sieges sont suffisament large pour supporter la modif (j'ai fais 5000 avec mon 680 sans probleme)
c'est aussi efficace que de monter des soupapes plus grosse le cout en moins vu qu'on garde nos soupapes
les sieges fraisés
ensuite il reste a raccorder tout ça ,à l'existant...
à noté que j'evite de toucher aux guides ...
ça fait du taff en plus , l'agrandissement des sieges est bien plus efficasse,et ça ne nuit pas a la fiabilité
le conduit d'origine
celui revu avant finition et microbillage
j'affine la separation en essayant de lui donner une forme d'helice,pour favorisé la rotation en le melange de la veine gazeuse!
je fais du tuning quoi...
à suivre...
Modifié en dernier par Stefter le 30 nov. 2013, 15:16, modifié 1 fois.
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
Alors j'ai profiter d'une éclaircie cet après-midi (après la neige ...... l'accalmie) pour aller faire le plein de Blackie
Un peu frisquet, mais vue la limitation des 5000Trs ça va le faire
Et bien les premiers 50kms sont un franc succès. Le jour et la nuit entre avant et après
Et je confirme, qu'à 2000trs elle reprend sans à-coups vivement la fin du rodage
Un peu frisquet, mais vue la limitation des 5000Trs ça va le faire
Et bien les premiers 50kms sont un franc succès. Le jour et la nuit entre avant et après
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
super !Dode38 a écrit :Alors j'ai profiter d'une éclaircie cet après-midi (après la neige ...... l'accalmie) pour aller faire le plein de Blackie
Un peu frisquet, mais vue la limitation des 5000Trs ça va le faire
Et bien les premiers 50kms sont un franc succès. Le jour et la nuit entre avant et après
Et je confirme, qu'à 2000trs elle reprend sans à-coups vivement la fin du rodage
heureux d'avoir confirmation de ma premiere impression...
et là t'a pas pousser encore!
m'enfin les deux modifs associées fonctionne...
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
Non! le Dok m'a dit 5000trs ..... c'est 5000trs
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
fait un plein ,comme ça,oui!Dode38 a écrit :Non! le Dok m'a dit 5000trs ..... c'est 5000trs
ensuite tu peux monter un peu, mais laisse bien chauffé surtout avec les T° actuelles,et ne la fait pas forcer...
m'enfin non...!
pose la à la maison je vais le faire moi...
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
bon pas de nouvelle ,le moteur est ptet pas serrer encore...
donc j'avais remonter les carters ,en commancant comme d'hab par là...
je change le roulement de sortie de boite surtout si l'axe est fatigué(moins sollicité si laxe est encore bon )
la pompe et un essai d'explication du cheminement de l'huile..
les coussinets et le choix de ceux ci en fonction du vilo et des bielles
le vilo et la boite en place
la fermeture du moteur
le montage des segments sur le piston
on mets bien les reperts vers le haut les segments sont légèrement bizautés,le sens sert pour l'etanchëité et la conso d'huile..
on suis les preconisation de Honda pour le tierçage des segments (orientation des coupes)
les pistons mis en place dans les cylindres ,le tout est mis en place sur les bielles on pousse l'axe et on mets le clips sans le laisser tomber dans le moteur!
et tadam...!
les coupelles alu et les soupapes en place
les cylindres microbillés et vernis,!
ça jure un peu ,mais c'est un moteur de course c'est pas du tuninge
y marche bien mon chauffage...
http://i55.servimg.com/u/f55/11/13/55/20/dsc00347.jpg
a suivre
donc j'avais remonter les carters ,en commancant comme d'hab par là...
je change le roulement de sortie de boite surtout si l'axe est fatigué(moins sollicité si laxe est encore bon )
la pompe et un essai d'explication du cheminement de l'huile..
les coussinets et le choix de ceux ci en fonction du vilo et des bielles
le vilo et la boite en place
la fermeture du moteur
le montage des segments sur le piston
on mets bien les reperts vers le haut les segments sont légèrement bizautés,le sens sert pour l'etanchëité et la conso d'huile..
on suis les preconisation de Honda pour le tierçage des segments (orientation des coupes)
les pistons mis en place dans les cylindres ,le tout est mis en place sur les bielles on pousse l'axe et on mets le clips sans le laisser tomber dans le moteur!
et tadam...!
les coupelles alu et les soupapes en place
les cylindres microbillés et vernis,!
ça jure un peu ,mais c'est un moteur de course c'est pas du tuninge
y marche bien mon chauffage...
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a suivre
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
T'es un poète Stefter
J'aime bien la symétrie du V sur la dernière photo
J'aime bien la symétrie du V sur la dernière photo
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
Si j'ai bien tout compris ...
Tu as pris un carter/vilo/bielle d'un RD04 ...
Passé a un alésage de 82 + pistons J.E.
plus les modif culasses déja testé ...
et tu passes a 760 cc ...
C'est bien ça ???
Question :
Tu as gardé les cylindres de 650 ou pas ?
Tu as pris un carter/vilo/bielle d'un RD04 ...
Passé a un alésage de 82 + pistons J.E.
plus les modif culasses déja testé ...
et tu passes a 760 cc ...
C'est bien ça ???
Question :
Tu as gardé les cylindres de 650 ou pas ?
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
là base était une 750 henri!Hdx a écrit :Si j'ai bien tout compris ...
Tu as pris un carter/vilo/bielle d'un RD04 ...
Passé a un alésage de 82 + pistons J.E.
plus les modif culasses déja testé ...
et tu passes a 760 cc ...
C'est bien ça ???
Question :
Tu as gardé les cylindres de 650 ou pas ?
sinon tu cherche des 650?
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
Non, j'ai quelques 650 en stock ... 3 ou 4 ...Stefter a écrit :là base était une 750 henri!Hdx a écrit :Si j'ai bien tout compris ...
Tu as pris un carter/vilo/bielle d'un RD04 ...
Passé a un alésage de 82 + pistons J.E.
plus les modif culasses déja testé ...
et tu passes a 760 cc ...
C'est bien ça ???
Question :
Tu as gardé les cylindres de 650 ou pas ?
sinon tu cherche des 650?
Parce que je pense que c'est la base optimum aux modifications ...
Mais je connais moins bien les 750 ...
J'essayais de refaire une synthese ...
Tu es donc bien reparti d'un 750 ???
Passé en alésage 82 mm pour arriver a 760 cc ?
Je sais que je suis tres curieux ... c'est mon principal défaut ...
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
oui les pistons sont prevu au départ pour le 650hawk ,mais ça se monte sur le 750
là associer au conduits revu ,agrandit ça semble se marié super bien..
denis en dira plus une fois rodé ,mais c'est ce qui manquait au 750,des alimentions en rapport avec la cylindrée
là associer au conduits revu ,agrandit ça semble se marié super bien..
denis en dira plus une fois rodé ,mais c'est ce qui manquait au 750,des alimentions en rapport avec la cylindrée
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
Question con, sur la toute premiere photo du premier post, le cylindre arrière bave de l'huile vers le haut, c'est grave ou pas ? (j'ai le même soucis ")
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
pas grave du tout , c'est le joint de couvre culasse ou de cache culbuteur
qui a seché avec le temps et suinte
en principe resserer le cache ne sert à rien , il faut changer ce joint
ou à la limite le remonter à la pate a joint
qui a seché avec le temps et suinte
en principe resserer le cache ne sert à rien , il faut changer ce joint
ou à la limite le remonter à la pate a joint
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
Effectivement, il y a une butée de serrage, donc plus tu serres, plus tu as de chances de casser le goujon. Simple à changer mais oblige à démonter pas mal de choses.Dudu.13 a écrit :pas grave du tout , c'est le joint de couvre culasse ou de cache culbuteur
qui a seché avec le temps et suinte
en principe resserer le cache ne sert à rien , il faut changer ce joint
ou à la limite le remonter à la pate a joint
Alain
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
Il faudrait changer le joint du cache-culbuteurs ...ZeMouette a écrit :Question con, sur la toute premiere photo du premier post, le cylindre arrière bave de l'huile vers le haut, c'est grave ou pas ? (j'ai le même soucis ")
Mais tu peut te dépanner en ajoutant une rondelle de 12mm sous le tete des boulons ... ça te rendra un peu plus de serrage
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
Ouais, +1 avec Henri.
Et si tu veux pas devoir dévisser complètement ton goujon (selon le goujon c'est pas toujours une sinécure) tu ajoures ta rondelle.
De la sorte, tu desserres de quelques tours ton goujon et tu glisses ensuite ta rondelle ajourée autour de la tige de ton goujon avant de resserrer.
C'est une petite astuce sympa que j'utilise sur plusieurs points de la moto :
- vis de serrage du garde boue avant (si les trous du garde boue sont ajourés, cela évite de devoir enlever les vis pour démonter le garde boue),
- vis de maintient en place de la petite plaque devant la batterie : 2 tours de vis et je fais pivoter la plaque,
- y'en a d'autres.
Et si tu veux pas devoir dévisser complètement ton goujon (selon le goujon c'est pas toujours une sinécure) tu ajoures ta rondelle.
De la sorte, tu desserres de quelques tours ton goujon et tu glisses ensuite ta rondelle ajourée autour de la tige de ton goujon avant de resserrer.
C'est une petite astuce sympa que j'utilise sur plusieurs points de la moto :
- vis de serrage du garde boue avant (si les trous du garde boue sont ajourés, cela évite de devoir enlever les vis pour démonter le garde boue),
- vis de maintient en place de la petite plaque devant la batterie : 2 tours de vis et je fais pivoter la plaque,
- y'en a d'autres.
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid
tain j'ai pas finit ce post moi!
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