refection /preparation d'un moteur de 750 pour le president

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refection /preparation d'un moteur de 750 pour le president

#1 Message par Stefter » 29 nov. 2013, 11:46

déjà poster mais c'est partit avec la panne...

je vous remets les bouts restant.

je pars de cette base!

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c'est un RD04 de 92 ,c'est michel qui me l'avait ramener ,il était dans mon cadre de bibitoo!
donc il tournait et avait un axe de PSB usé

le moteur était propre, les chaines encore dans la tolerance d'usure ,de mémoire le moteur avait dans les 70 000

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quelques pieces usées mais rien d'alarmant

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le demontage se fait comme d'hab!
facile !

quelques astuces,et des outils simple pour faciliter le demontage

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penser à enlever le conduit d'eau entre les deux cylindres et ne pas oublier cette vis dans la cullasse

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demontage et verification des pièces,rien a redir sur celui là

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les cylindres et pistons sont bon ,mais on s'en fou on va les virés

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demontage des elements dans les deux carters

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tain ça date cette refection j'avais commencer en aout

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si,si c'est bien aout

http://i55.servimg.com/u/f55/11/13/55/20/dsc00216.jpg

donc on reprend

là il fait moins chaud...

pour ouvrir le carter ,je laisse l'etoile du tambour de selection en place!
il y a des lumiere prevu a cet effet

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en l'enlevant il y a le risque que les rouleaux ,où vient s'accrocher la fourchette ,tombent ,(au moins un)
ça m'est arrivé sur le moteur a harquin,je ne m'en était pas apercu,et il s'était retrouver sans 5eme, car la fourchette ne trouvait pas ce rouleaumanquant,et il avait du redemonter le carterpour y remedier!
donc pour eviter ça je le demonte plus


j'ouvre les carter avec ça !un vieil outil facom qui semble avoir été fait pour ça



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les coussinets en état et la pompe huile

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la boite et l'axe a changer

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la difference entre un neuf et l'autre

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le changement d'abre,il faut une bonne pince a clips ,non pas de ciseau maxou! non...

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une petite presentation du piston JE avant remontage

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a suivre....
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#2 Message par Le Jardinier » 29 nov. 2013, 15:41

C'est beau §aime
ça parait si simple quand tu explique...

On comprend bien comment vérifier un PSB et pourquoi il vaut mieux qu'il soit en bon état
Stefter a écrit :si,si c'est bien aout

http://i55.servimg.com/u/f55/11/13/55/20/dsc00216.jpg
T'es sûr que c'est pas juillet? §hein
ImageImage
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#3 Message par Zil » 29 nov. 2013, 18:31

les pistons JE tu les gratte un peu pour revenir au poids de ceux d'origine ou tu laisse tel quel ?

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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#4 Message par Maxou » 29 nov. 2013, 19:06

Pourquoi tu me parles de ciseaux (petit) TDC ? Un truc que tu as personnellement mis en pratique ??
J'avoue que tout jeune motard sans le sou, j'avais fabriqué une pince en limant les bouts d'un ciseaux.
Et ma foi, le résultat était concluant. Et c'est pas les circlips de ma 1ére boite à vitesse qui m'ont stoppé :P

Par contre bien heureux de voir que le Président, lui aussi a une queue (de soupape) creusée; je croyais être le seul a qui s'était arrivé.
Ce phénomène m'incite encore plus, a surtout ne pas toucher le réglage du jeu aux soupapes, tant que le moteur ne donne pas de signes avant coureur de perte de puissance.

Qu'attends-tu pour répondre à Zil, à propos du poids des pistons ?
Vu que cela va t'amener sur le problème d'équilibrage, on est par sorti de l'auberge §mdr

Par la même occasion réponds à propos de la sonde Lambda. (je voulais écrire Lambada, mais comme je sais que t'as un humour plus que limité, je me suis abstenu) §mdr

Aller rigole Dok, on est pas des sauvages.... dans le Vercors.
Dis tu crois que l'année prochaine tu seras prêt psychologiquement pour venir rouler en TT ?
Au passage salut N°4 au zinc du coin
Moins ça peut, plus ça cause

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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#5 Message par Stefter » 30 nov. 2013, 12:44

Zil a écrit :les pistons JE tu les gratte un peu pour revenir au poids de ceux d'origine ou tu laisse tel quel ?
ça vient ;)

et je repond pas à "Edward Scissorhands " :P
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#6 Message par Lunix » 30 nov. 2013, 13:05

Psychopathe ! §aime §aime
"Il y a 99,99 chances sur 100 pour que je ne termine pas cette phra


"S'il y a une bosse, reste à fond : la piste est peut-être toute droite derrière."

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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#7 Message par Stefter » 30 nov. 2013, 14:40

le piston passe sans toucher le vilo ,mais c'est fin!

il faut savoir que ses piston ont été etudier pour etre monter sur les hawk ,c'est une sorte de revere coursifier,donc un 650

ceux ci ont moins de course, le piston de ce fait descend moins bas

là c'est fin

Image

Image

là un piston de 750 avec son poids et sa jupe plus fine d'origine

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et là le JE avec sa jupe et son poids

Image

je decide de retoucher un poil le piston par securité ,car il passe pres du vilo

avant retouche

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après retouche

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la matiere enlever n'est pas enorme en terme de volume mais en poids c'est tres faible aussi!
donc reprendre plus le piston dans le risque de l'affaiblir ,je prends pas le risque.

j'ai une idée pour en gagner!

les axes de pistons "JE" ont leur diametre interne constant ,alors que les axes d'origines sont chanfrener coté piston !
le diametre interieur de ces derniers est par contre plus faible
le poids des deux sortes d'axe, est malgré la difference ,identique...

à gauche le "JE" a gauche l'origine

Image

j'ai donc eu l'idée ,d'alleger les axes d'origine en les mettant a la cote interne des "JE"

Image

Image

j'ai donc pu gagner 10gr sur l'axe

j'ai pu en gagner encore 5 en allégeant les bielles coté piston,j'ai pas pris de photo...

donc l'écart de poids est au plus bas,l'equilibrage ne devrait pas en patir

j'ai pas vraiment pu aboutir avec mon montage,
trop de frottement ,donc encore a l'étude...

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là, "le coiffeur" va se faire plaisir.... :P

le deuxieme gros chantier sur ce moteur est l'agrandissement des sieges!
j'ai tester ça sur mon 680 au printemps et la modif s'est montré tres interressante ,au niveau gain en perf.

ça ameliore de partout ,en souplesse ,en couple et en puissance.

la modif est relativement simple a faire et peu couteuse.

les sieges font 22mm avant de souvrir avant la soupapes a plus de 24mm!
la modif consiste a mettre le diametre du siege a 24mm constant,suprimant ainsi la bride de passage de 22mm...

pareil a l'echappement ,ce qui rentre en plus doit pouvoir sortir., passage de 29 à31mm

les sieges sont suffisament large pour supporter la modif (j'ai fais 5000 avec mon 680 sans probleme)

c'est aussi efficace que de monter des soupapes plus grosse le cout en moins vu qu'on garde nos soupapes

les sieges fraisés

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ensuite il reste a raccorder tout ça ,à l'existant...

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Image

à noté que j'evite de toucher aux guides ...

ça fait du taff en plus , l'agrandissement des sieges est bien plus efficasse,et ça ne nuit pas a la fiabilité

le conduit d'origine

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celui revu avant finition et microbillage

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j'affine la separation en essayant de lui donner une forme d'helice,pour favorisé la rotation en le melange de la veine gazeuse!
je fais du tuning quoi...

à suivre... §masqued
Modifié en dernier par Stefter le 30 nov. 2013, 15:16, modifié 1 fois.
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#8 Message par Dode38 » 30 nov. 2013, 15:15

Alors ^^ j'ai profiter d'une éclaircie cet après-midi (après la neige ...... l'accalmie) pour aller faire le plein de Blackie :D

Un peu frisquet, mais vue la limitation des 5000Trs ça va le faire :lol:

Et bien §bave les premiers 50kms sont un franc succès. Le jour et la nuit entre avant et après §super

Et je confirme, qu'à 2000trs elle reprend sans à-coups §aime vivement la fin du rodage :roll:

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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#9 Message par Stefter » 30 nov. 2013, 15:21

Dode38 a écrit :Alors ^^ j'ai profiter d'une éclaircie cet après-midi (après la neige ...... l'accalmie) pour aller faire le plein de Blackie :D

Un peu frisquet, mais vue la limitation des 5000Trs ça va le faire :lol:

Et bien §bave les premiers 50kms sont un franc succès. Le jour et la nuit entre avant et après §super

Et je confirme, qu'à 2000trs elle reprend sans à-coups §aime vivement la fin du rodage :roll:
super !
heureux d'avoir confirmation de ma premiere impression...

et là t'a pas pousser encore!

m'enfin les deux modifs associées fonctionne... §1er
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#10 Message par Dode38 » 30 nov. 2013, 15:22

Non! le Dok m'a dit 5000trs ..... c'est 5000trs :D

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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#11 Message par Stefter » 30 nov. 2013, 15:28

Dode38 a écrit :Non! le Dok m'a dit 5000trs ..... c'est 5000trs :D
fait un plein ,comme ça,oui!

ensuite tu peux monter un peu, mais laisse bien chauffé surtout avec les T° actuelles,et ne la fait pas forcer...

m'enfin non...!

pose la à la maison je vais le faire moi... §siffle
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#12 Message par Dode38 » 30 nov. 2013, 15:47

§mdr

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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#13 Message par Stefter » 06 déc. 2013, 17:39

bon pas de nouvelle ,le moteur est ptet pas serrer encore... §masqued

donc j'avais remonter les carters ,en commancant comme d'hab par là...

je change le roulement de sortie de boite surtout si l'axe est fatigué(moins sollicité si laxe est encore bon )

Image

la pompe et un essai d'explication du cheminement de l'huile..

Image

les coussinets et le choix de ceux ci en fonction du vilo et des bielles

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le vilo et la boite en place

Image

la fermeture du moteur

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le montage des segments sur le piston

on mets bien les reperts vers le haut les segments sont légèrement bizautés,le sens sert pour l'etanchëité et la conso d'huile..

Image

Image

on suis les preconisation de Honda pour le tierçage des segments (orientation des coupes)

Image

les pistons mis en place dans les cylindres ,le tout est mis en place sur les bielles on pousse l'axe et on mets le clips sans le laisser tomber dans le moteur!
et tadam...!

Image

les coupelles alu et les soupapes en place

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Image


les cylindres microbillés et vernis,!
ça jure un peu ,mais c'est un moteur de course c'est pas du tuninge

Image

y marche bien mon chauffage... §aime

http://i55.servimg.com/u/f55/11/13/55/20/dsc00347.jpg

a suivre
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#14 Message par Dode38 » 06 déc. 2013, 18:11

T'es un poète Stefter §siffle

J'aime bien la symétrie du V sur la dernière photo :lol:

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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#15 Message par Hdx » 06 déc. 2013, 18:49

Si j'ai bien tout compris ...
Tu as pris un carter/vilo/bielle d'un RD04 ...
Passé a un alésage de 82 + pistons J.E.
plus les modif culasses déja testé ...
et tu passes a 760 cc ...
C'est bien ça ???
Question :
Tu as gardé les cylindres de 650 ou pas ?

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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#16 Message par Stefter » 06 déc. 2013, 19:36

Hdx a écrit :Si j'ai bien tout compris ...
Tu as pris un carter/vilo/bielle d'un RD04 ...
Passé a un alésage de 82 + pistons J.E.
plus les modif culasses déja testé ...
et tu passes a 760 cc ...
C'est bien ça ???
Question :
Tu as gardé les cylindres de 650 ou pas ?
là base était une 750 henri!

sinon tu cherche des 650?
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#17 Message par Hdx » 06 déc. 2013, 20:33

Stefter a écrit :
Hdx a écrit :Si j'ai bien tout compris ...
Tu as pris un carter/vilo/bielle d'un RD04 ...
Passé a un alésage de 82 + pistons J.E.
plus les modif culasses déja testé ...
et tu passes a 760 cc ...
C'est bien ça ???
Question :
Tu as gardé les cylindres de 650 ou pas ?
là base était une 750 henri!

sinon tu cherche des 650?
Non, j'ai quelques 650 en stock ... 3 ou 4 ...
Parce que je pense que c'est la base optimum aux modifications ...
Mais je connais moins bien les 750 ...
J'essayais de refaire une synthese ...
Tu es donc bien reparti d'un 750 ???
Passé en alésage 82 mm pour arriver a 760 cc ?
Je sais que je suis tres curieux ... c'est mon principal défaut ...

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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#18 Message par Stefter » 06 déc. 2013, 20:58

oui les pistons sont prevu au départ pour le 650hawk ,mais ça se monte sur le 750

là associer au conduits revu ,agrandit ça semble se marié super bien..

denis en dira plus une fois rodé ,mais c'est ce qui manquait au 750,des alimentions en rapport avec la cylindrée
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#19 Message par Hdx » 06 déc. 2013, 21:18

Je vais devoir aussi tester ça... 8-) !!!

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#20 Message par ZeMouette » 06 déc. 2013, 22:09

Question con, sur la toute premiere photo du premier post, le cylindre arrière bave de l'huile vers le haut, c'est grave ou pas ? (j'ai le même soucis ^^")
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#21 Message par Dudu.13 » 06 déc. 2013, 22:38

pas grave du tout , c'est le joint de couvre culasse ou de cache culbuteur
qui a seché avec le temps et suinte
en principe resserer le cache ne sert à rien , il faut changer ce joint
ou à la limite le remonter à la pate a joint
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#22 Message par Africalain » 06 déc. 2013, 23:14

Dudu.13 a écrit :pas grave du tout , c'est le joint de couvre culasse ou de cache culbuteur
qui a seché avec le temps et suinte
en principe resserer le cache ne sert à rien , il faut changer ce joint
ou à la limite le remonter à la pate a joint
Effectivement, il y a une butée de serrage, donc plus tu serres, plus tu as de chances de casser le goujon. Simple à changer mais oblige à démonter pas mal de choses.

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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#23 Message par Hdx » 07 déc. 2013, 10:35

ZeMouette a écrit :Question con, sur la toute premiere photo du premier post, le cylindre arrière bave de l'huile vers le haut, c'est grave ou pas ? (j'ai le même soucis ^^")
Il faudrait changer le joint du cache-culbuteurs ...

Mais tu peut te dépanner en ajoutant une rondelle de 12mm sous le tete des boulons ... ça te rendra un peu plus de serrage ;)

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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#24 Message par Maxou » 07 déc. 2013, 12:01

Ouais, +1 avec Henri.


Et si tu veux pas devoir dévisser complètement ton goujon (selon le goujon c'est pas toujours une sinécure) tu ajoures ta rondelle.
De la sorte, tu desserres de quelques tours ton goujon et tu glisses ensuite ta rondelle ajourée autour de la tige de ton goujon avant de resserrer.


C'est une petite astuce sympa que j'utilise sur plusieurs points de la moto :
- vis de serrage du garde boue avant (si les trous du garde boue sont ajourés, cela évite de devoir enlever les vis pour démonter le garde boue),
- vis de maintient en place de la petite plaque devant la batterie : 2 tours de vis et je fais pivoter la plaque,
- y'en a d'autres.
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Re: refection /preparation d'un moteur de 750 pour le presid

#25 Message par Stefter » 28 févr. 2014, 12:24

tain j'ai pas finit ce post moi! §non
TROIS/HUIT power

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