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[TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

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Tomaz à Trous
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[TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#1 Message par Tomaz à Trous » 01 mai 2016, 22:34

Salut à tous,
Je devais completer le tuto de stef sur les clapets...puis §siffle Bref... §mdr
Pour me "rattraper"...voici un petit tuto sur le montage de nouveaux contacts de pompe à essence (africa RD04 ET 07(A), Vara, CBR......)

Cela s'adresse à n'importe quel bricoleur averti, faut juste un peu de minutie et de patience.
Et ca evite surtout de se bouffer 300 boules chez Honda... §mdr

Pour se les procurer:
:arrow: soit en acheter des neufs sur la baie, leboncoin....
:arrow: soit remplacer les pastilles d'origine par des pastilles de tungstène...voir Jojo31 pour ca §chinois
(un grand merci à lui tout d'abord pour ce beau travail) §youhou §bise


ETAPE 1: DEMONTER LA POMPE A ESSENCE.
Bin oui c'est quand meme plus aisé, assis devant, dans le salon (dans la cuisine, à la bibliothèque, dans un sex-shop ca marche aussi hein... :mrgreen: )
Pour cela, je pense que tout le monde devrait s'en sortir, juste penser à couper l'essence avant d'enlever les durites, et éteindre sa clope :evil:

Materiel:
- Fer à souder (avec de l'étain, ca aide... §dehors )
- Tournevis PH2 (ok j'ai un PZ...j'ma gourré dans la caisse à out')
- Des contacts neufs...
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ALLEZ, C'est parti!
2) DEMONTER LES CONTACTS FOUTUS:

Retirer cette vis:
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Ensuite, retirer le capot (faut force UN PEU!!!) car il y a le joint d'étanchéité...
Pour obtenir ca:
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Et voilà qui est fait...
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En principe on obtient ca...
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Vous pouvez maintenant déposer les contacts...
N'oubliez pas de récupérer le joint fin entre la pompe et les contact (couleur orangée)

3) POSE DES NOUVEAUX

ETAPE FACILE, MAIS IL FAUT ETRE DELICAT ! Si le ressort saute, c'est pas foutu, mais c'est assez pénible à remettre... alors, prenez votre temps... §surf

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Remonter le capot avec sa vis...
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Merci à tous...j'espere que ca servira... §huhu
Vive la peau d'zob !
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Re: TUTO: Remplacement contacts de pompe à essence

#2 Message par Tenno » 01 mai 2016, 22:39

Et un tuto de plus §super
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

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Re: TUTO: Remplacement contacts de pompe à essence

#3 Message par Lom2lyon » 01 mai 2016, 23:06

Super, merci Lilain §super2
Ca va servir à plus d'un, moi le 1er ;)

@ZeMouette : va valoir mettre à jour la liste des tutos :mrgreen:
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

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Re: TUTO: Remplacement contacts de pompe à essence

#4 Message par TiTi » 01 mai 2016, 23:15

Sans oublier au remontage sur la bécane d'orienter le tuyau vers le bas pour évacuer l'humidité...
Un sage dit : "N'abusez pas de la patience des gens bons. Ce sont des gens qui peuvent pardonner des centaines de fois, mais ce sont ceux aussi qui, quand ils décident de partir, ne reviennent jamais."

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#5 Message par Africalain » 01 mai 2016, 23:18

Excellent, j'ai modifié les balises du titre pour coller à la charte graphique.

Merci, ;)

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Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#6 Message par Poulpito » 01 mai 2016, 23:19

tu aurai du rajouter une diode tant qu'à faire que c'était ouvert et que tu avais le fer :)
les contacts auraient duré à vie

sinon well done, beau tuto §encore §chinois
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#7 Message par Zouaverifle » 02 mai 2016, 06:13

Très bien et très clair.
Le seul "outil" vraiment nécessaire est le fer à souder. Pour ceux qui comme moi ont 2 mains gauches, l'opération changement prends 5 minutes (tu passes plus de temps à sortir la pompe de la moto !)

ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire

Président autoproclamé de la République Démocratique de l'Ain §fete
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#8 Message par Dode38 » 02 mai 2016, 09:07

§super Merci Lilian §chinois

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#9 Message par ZeMouette » 02 mai 2016, 13:36

C'est bon ca !!!
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#10 Message par Jojo31 » 03 mai 2016, 22:51

§super Tuto Lilian
Zouaverifle a écrit :Très bien et très clair.
Le seul "outil" vraiment nécessaire est le fer à souder. Pour ceux qui comme moi ont 2 mains gauches, l'opération changement prends 5 minutes (tu passes plus de temps à sortir la pompe de la moto !)

ZR
Pour éviter le fer à souder lors des remplacements suivants on peut rajouetr une cosse femelle de 6.3mm
il faut bien enlever l'étain et redresser la languette souder la cosse sur le fil, un peu de gaine thermo et hop...
P1010248.JPG
P1010248.JPG (88.62 Kio) Vu 2527 fois
P1010249.JPG
(97.03 Kio) Téléchargé 1486 fois
P1010256.JPG
(100.21 Kio) Téléchargé 1486 fois

;)
Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#11 Message par Jojo31 » 03 mai 2016, 22:59

Tomaz à Trous a écrit : ...

:arrow: soit remplacer les pastilles d'origine par des pastilles de tungstène...voir Jojo31 pour ca §chinois
(un grand merci à lui tout d'abord pour ce beau travail) §youhou §bise

...
Pour rénover les contacts le tuto mis à jour : suppression image schak
avec un pdf à télécharger.

Tuto rénover contacts pompe essence

;)
Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#12 Message par Lioxrv » 04 mai 2016, 10:12

Nickel, bien expliqué.
NB: ça peut même se faire sans enlever la pompe (très accessible derrière le sabot sur ma Varadero et juste débranchée sur ma RD04)
Les contacts tiennent environ 60.000 km

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#13 Message par Jeanmivd » 04 mai 2016, 10:18

Lioxrv a écrit :Nickel, bien expliqué.
NB: ça peut même se faire sans enlever la pompe (très accessible derrière le sabot sur ma Varadero et juste débranchée sur ma RD04)
Les contacts tiennent environ 60.000 km
Encore une fois, pose une diode et tes contacts seront quasi-immortels ;)

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#14 Message par Bebert » 04 mai 2016, 10:23

§bravo
t'es bon !
c'est un truc que je vais faire bientôt puisque je récupère une vieille pompe demain.
la vieille n'a plus sa fiche je crois, donc faudra peut-être que j'adapte pour avoir les deux qui peuvent s'intervertir en plug and play.

et vu que je suis une grosse tanche, quelqu'un m'explique le coup de la diode ?
référence ? où la mettre ? un sens ?
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#15 Message par Tomaz à Trous » 04 mai 2016, 15:20

Doit y avoir une photo sur le forum ;)
Une broche sur le fil vert et une broche sur le noir je crois... Bref vraiment simple quoi.

@lioxrv: effectivement ça se fait aussi pompe en place. Mais vu le temps que ça prend pour la démonte, je conseille de la sortir et de le faire tranquille bien installé ;)
Vive la peau d'zob !
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#16 Message par Brunoma18 » 14 avr. 2019, 00:07

Bebert a écrit :
04 mai 2016, 10:23
§bravo
t'es bon !
c'est un truc que je vais faire bientôt puisque je récupère une vieille pompe demain.
la vieille n'a plus sa fiche je crois, donc faudra peut-être que j'adapte pour avoir les deux qui peuvent s'intervertir en plug and play.

et vu que je suis une grosse tanche, quelqu'un m'explique le coup de la diode ?
référence ? où la mettre ? un sens ?
Salut Bebert,

C'est ici ;)

viewtopic.php?f=20&t=10760&p=332147#p332147

la ref pour La diode,c'est RURP860

J'ai acheté la mienne ici

https://www.ebay.fr/itm/RURP860-Silicon ... 2749.l2649

§bise
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.





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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#17 Message par Emile » 14 avr. 2019, 16:37

Ah merci c'est justement l'info que je cherchais moi aussi :)
J'ai la pompe sur l'établi, je vais faire ce bricolage avant de la remonter !

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#18 Message par Cad77 » 15 avr. 2019, 09:15

Je profite du déterrage... :roll:
J'approche les 100000 ,le changement des contacts est-il à faire en préventif même sur les rd04 ( car pas de passage en réserve...) ?

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#19 Message par ArcoManolo » 04 juil. 2019, 12:29

bonjour
petite question :
c'est grave Docteur?! §huhu
1-pompe-rd04.jpg
1-pompe-rd04.jpg (137.95 Kio) Vu 665 fois
2-pompe-rd04.jpg
2-pompe-rd04.jpg (142.94 Kio) Vu 665 fois

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#20 Message par Zolive38 » 04 juil. 2019, 13:25

pour ne pas changer la pompe complète, tu peux couper le fil et tu glisses un bout de gaine thermo pour refaire l'isolant et tu changes les contacts.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#21 Message par Guiguy56 » 04 juil. 2019, 13:56

Zolive38 a écrit :
04 juil. 2019, 13:25
pour ne pas changer la pompe complète, tu peux couper le fil et tu glisses un bout de gaine thermo pour refaire l'isolant et tu changes les contacts.
§+1
RD04 1990 140000 km
Image
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 66000 km en cours de modification TT soft
Image

viewtopic.php?f=21&t=12446

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#22 Message par Dudu.13 » 05 juil. 2019, 08:18

tain quand je vois la technologie de ces pompes :cry: , j'ai l'impression qu'elles datent du siecle dernier §nul
les Facet ou les depression sont bien plus fiables
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#23 Message par Bro7 » 05 juil. 2019, 09:35

Dudu.13 a écrit :
05 juil. 2019, 08:18
tain quand je vois la technologie de ces pompes :cry: , j'ai l'impression qu'elles datent du siecle dernier §nul
les Facet ou les depression sont bien plus fiables
Bein oui Dudu, les années 90, c'est le siècle dernier! :lol:

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#24 Message par Dudu.13 » 05 juil. 2019, 10:30

§mdr
§super
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

#25 Message par ArcoManolo » 08 juil. 2019, 11:40

Bon alors une mauvaise et une bonne nouvelle !!!

La très mauvaise c’est qu’après avoir changé les contacts de la pompe, changer les durites d’essence et le filtre c’est parti en vrille!
  • je démarre la moto au starter normalement après une minute plus rien la moto cale !
  • j’insiste avec le démarreur et là pif pffff pfff j’entends ce bruit derrière le tableau de bord et grosse fumée bleu!!!
  • panique!!! Je déconnecte la batterie
  • ça sent grave le cramé là-bas dedans derrière !!!
  • - je démonte tout l’avant,
  • - je Check fusible : RAS
  • - je Check tout les câbles possibles : RAS
  • - je tombe sur le relais de pompe CF304A qui a gonflé, qui est percé qui a camé?!
    Ça vient de là !!!
    Pourquoi? La pompe hs sûrement !!!
Bref je me décide de virer la pompe et le relais.

Je branche le réservoir en direct!!! le moteur part au quart de tour §1er et je pars faire le plein... j'ai même l'impression quelle marche mieux... l'effet placebo probablement!!!
shunt-rd04.jpg
shunt-rd04.jpg (101.91 Kio) Vu 577 fois

La bonne nouvelle c’est que je roule depuis 180 kilomètres sans problème, dont une grosse averse orageuse en duo de nuit. !!!
(j'ai un bidon de 5 litre d'essence dans le givi pour tester l'autonomie avec le shunt).

Mes questions sont :
1 - quid des connectiques du relai et de la pompe qui sont à "l'air libre" (RAS malgrès l'orage, mais bon!)?
2 - pourquoi le relai à cramé?
3 - la pompe est - elle morte malgré le changement de contacteur ?
4 - quelle solution fiable pour RD04 pour l'avenir ? (j'ai lu tellement de trucs sur les facet et les pompes à dépressions... mais sur RD07 je m'y perds complet)


Merci de votre retour...

Quel plaisir de rouler avec cette AT quin même §+1

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