[TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
- Guiguy56
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Si ton relais de pompe est HS, pose une pompe à dépression, plus besoin d’électricité.
RD04 1990 160 000 km
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- ArcoManolo
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
... 251 kilomèmetres effectués je viens de passer en réserve avec la RD04 (voyant orange) ... toujours en prise directe... sans pompe ni relais...
- Gilles14
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Je n aurais pas cru qu'on arrivait au voyant jaune sans pompe....
Comme quoi, ça rassure en cas de panne de pompe (perso j'arrive plutôt à 270/290 km)
Ps : un condensateur en parallèle sur les contacts (comme sur les vis platinees des anciens allumages) réduit beaucoup l étincelle ( je viens de essayer)
Comme quoi, ça rassure en cas de panne de pompe (perso j'arrive plutôt à 270/290 km)
Ps : un condensateur en parallèle sur les contacts (comme sur les vis platinees des anciens allumages) réduit beaucoup l étincelle ( je viens de essayer)
- TiTi
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Sur RD03/04 il y a moins de problème de pompe contrairement aux RD07/07A avec le passage en réserve au robinet.
- Gilles14
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Je suis entrain de faire des essais (ma pompe d origine ayant des faiblesses malgré de nouveaux contacts) .
J'ai acheté une facet (pas la 40105 qui fourni une pression trop élevée mais la 40177) mais sa forme n'est pas pratique du tout.
J'ai commandé une pompe de marque Quantum, à priori made in usa, qui a le même format que l origine.
Mais les contacts sont toujours présents, et je teste entre la protection par condensateur ou l ajout d'un relais qui lui encaissera l étincelle et sera plus facile à changer...
J'ai acheté une facet (pas la 40105 qui fourni une pression trop élevée mais la 40177) mais sa forme n'est pas pratique du tout.
J'ai commandé une pompe de marque Quantum, à priori made in usa, qui a le même format que l origine.
Mais les contacts sont toujours présents, et je teste entre la protection par condensateur ou l ajout d'un relais qui lui encaissera l étincelle et sera plus facile à changer...
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Salut, je crois que beaucoup ne font pas attention à la référence de la pompe facet. Comment sais tu qu'il faut la 40177? J'ai regardé et effectivement la 40105 délivre 0,2/0,3 bar contre 0.06/0,12 pour la 40177.Gilles14 a écrit : ↑18 juil. 2021, 17:00 Je suis entrain de faire des essais (ma pompe d origine ayant des faiblesses malgré de nouveaux contacts) .
J'ai acheté une facet (pas la 40105 qui fourni une pression trop élevée mais la 40177) mais sa forme n'est pas pratique du tout.
J'ai commandé une pompe de marque Quantum, à priori made in usa, qui a le même format que l origine.
Mais les contacts sont toujours présents, et je teste entre la protection par condensateur ou l ajout d'un relais qui lui encaissera l étincelle et sera plus facile à changer...
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
0.06 me parait dérisoire ( ou c'est une erreur de description )
il me semble que la majorité des pompes travaille vers 300 gr
( à verifier )
j'ai consulté la RT ! rien trouvé sur la pression de service
de nos pompes ,
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Ce n'est pas une pompe de gavage, pas besoin d'une pression "élevée", il suffit qu'elle soit suffisante pour faire remonter le carburant du fond de réservoir vers le carbu. S'il n'y a que 20cm de différence de niveau, ça doit pas faire beaucoup de Bar, non !?
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
J'ai vérifié de nouveau et les valeurs sont correctes selon plusieurs sites qui donnent les caractéristiques des pompes.
Effectivement je ne pense pas qu'il y ait besoin de beaucoup de pression mais tant qu'à faire autant prendre la bonne facet.
Tout le monde semble mettre la 40105, alors laquelle choisir !?
Effectivement je ne pense pas qu'il y ait besoin de beaucoup de pression mais tant qu'à faire autant prendre la bonne facet.
Tout le monde semble mettre la 40105, alors laquelle choisir !?
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Ce mle de pompe Facet (40105) est celui préconisé pour les VFR 750, XL1000 V et XRV 750 A.T. qui sont équipés à l'origine d'une pompe mitsubishi (même mle pour les 3 motos)GuillaumeS a écrit : ↑09 déc. 2021, 18:43 ...... autant prendre la bonne facet.
Tout le monde semble mettre la 40105, alors laquelle choisir !?
sinon j'viens de voir sur https://fr.aliexpress.com/item/32827637 ... lsrc=aw.ds la pompe d'origine à pas chère si ça te tente
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Pour moi, la donnée qu'il faut prendre en considération, c'est plus le débit que la pression.GuillaumeS a écrit : ↑09 déc. 2021, 18:43 J'ai vérifié de nouveau et les valeurs sont correctes selon plusieurs sites qui donnent les caractéristiques des pompes.
Effectivement je ne pense pas qu'il y ait besoin de beaucoup de pression mais tant qu'à faire autant prendre la bonne facet.
Tout le monde semble mettre la 40105, alors laquelle choisir !?
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Un calcul vite fait : 7 l/100 km à 100 km/h donne 7 l/h consommés.
La Facet est dans les 130 l/h !!!
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Faut peut-être plutôt prendre en compte un pic de conso, que la conso en vitesse stabilisée, pour doubler, par exemple.
Imaginons que tu roules à 180, que tu consommes 20L/100 Kms, pour faire 100 Kms il faut 33 min, il faut donc un débit d'environ 35L/h. Si on prend en considération que la pompe va moins débiter en s'usant, il faut appliquer un coef de sécurité pour qu'elle serve plus longtemps. Prenons un coef de 2, ça fait qu'une pompe de 70L/h devrait suffire.
La pompe du lien de Skybike, me semble cohérente avec 2 PSI (140mBar=1,4m de relevage) et 80L/h.
Après, plus la pompe que l'on prend est surdimensionnée, plus les courants mis en oeuvre sont importants, plus les étincelles sont importantes, plus le contact s'use vite.
Imaginons que tu roules à 180, que tu consommes 20L/100 Kms, pour faire 100 Kms il faut 33 min, il faut donc un débit d'environ 35L/h. Si on prend en considération que la pompe va moins débiter en s'usant, il faut appliquer un coef de sécurité pour qu'elle serve plus longtemps. Prenons un coef de 2, ça fait qu'une pompe de 70L/h devrait suffire.
La pompe du lien de Skybike, me semble cohérente avec 2 PSI (140mBar=1,4m de relevage) et 80L/h.
Après, plus la pompe que l'on prend est surdimensionnée, plus les courants mis en oeuvre sont importants, plus les étincelles sont importantes, plus le contact s'use vite.
- Gilles14
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
J'avais trouvé après de longues recherches que la pompe d'origine Misubishi avait en effet une pression de l'ordre de 0.2 à 0.3 bar
La Facet 40177 est donc la plus adaptée, et comme le dit ObiOne, cette pompe sert uniquement à relever l'essence jusqu'aux carbus, et pas à mettre le circuit en pression comme sur une alimentation par injection.
D'ailleurs le transalp n'a pas de pompe, la seule (faible) pression vient de la gravité du réservoir qui est plus haut... (comme beaucoup de motos à carbu)
Un ami qui avait mis la 40105 a été plusieurs fois embêté avec un mélange trop riche (fumée noire) qui a disparu après avoir enlevé la Facet 40105
Au final je ne l'ai pas utilisée (à vendre!) car je n'ai pas réussi à trouver un mode de fixation pratique. J'ai mis une pompe de taille identique à l'origine (Quantum, usa) avec un montage diode+condensateur qui m'a permis de supprimer totalement l'étincelle sur les contacts (j'ai fais pas mal d'essais, c'est la seule solution efficace sans passer par un pilotage électronique)
Pas de soucis depuis 1 ans (c'est assez peu , j'avoue)
La Facet 40177 est donc la plus adaptée, et comme le dit ObiOne, cette pompe sert uniquement à relever l'essence jusqu'aux carbus, et pas à mettre le circuit en pression comme sur une alimentation par injection.
D'ailleurs le transalp n'a pas de pompe, la seule (faible) pression vient de la gravité du réservoir qui est plus haut... (comme beaucoup de motos à carbu)
Un ami qui avait mis la 40105 a été plusieurs fois embêté avec un mélange trop riche (fumée noire) qui a disparu après avoir enlevé la Facet 40105
Au final je ne l'ai pas utilisée (à vendre!) car je n'ai pas réussi à trouver un mode de fixation pratique. J'ai mis une pompe de taille identique à l'origine (Quantum, usa) avec un montage diode+condensateur qui m'a permis de supprimer totalement l'étincelle sur les contacts (j'ai fais pas mal d'essais, c'est la seule solution efficace sans passer par un pilotage électronique)
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
35000 kms avec la facet ( qui a bien trouvé sa place) 0 soucis.
D'ailleurs,je ne m'en occupe pas
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Vous savez ce qu’elle vaut cette pompe sur wemoto? Sinon je pense acheter les contacteurs sur ce site, un retour d’avis?
- B@stien33
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Hello,
C'est normal ce "trou d'aération" sur le capuchon de la pompe à essence?
C'est normal ce "trou d'aération" sur le capuchon de la pompe à essence?
- B@stien33
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Ah je me disais bien que c’était chelou ces contacteurs à l’air!
- Marcopolo
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Non c'est pas normal, il faut boucher,
elle m'a l'air d'avoir bien souffert cette pompe.
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Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence
Espérons que ces nouveaux contacteurs feront bien leur job
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