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[TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 01 mai 2016, 22:34
par Tomaz à Trous
Salut à tous,
Je devais completer le tuto de stef sur les clapets...puis §siffle Bref... §mdr
Pour me "rattraper"...voici un petit tuto sur le montage de nouveaux contacts de pompe à essence (africa RD04 ET 07(A), Vara, CBR......)

Cela s'adresse à n'importe quel bricoleur averti, faut juste un peu de minutie et de patience.
Et ca evite surtout de se bouffer 300 boules chez Honda... §mdr

Pour se les procurer:
:arrow: soit en acheter des neufs sur la baie, leboncoin....
:arrow: soit remplacer les pastilles d'origine par des pastilles de tungstène...voir Jojo31 pour ca §chinois
(un grand merci à lui tout d'abord pour ce beau travail) §youhou §bise


ETAPE 1: DEMONTER LA POMPE A ESSENCE.
Bin oui c'est quand meme plus aisé, assis devant, dans le salon (dans la cuisine, à la bibliothèque, dans un sex-shop ca marche aussi hein... :mrgreen: )
Pour cela, je pense que tout le monde devrait s'en sortir, juste penser à couper l'essence avant d'enlever les durites, et éteindre sa clope :evil:

Materiel:
- Fer à souder (avec de l'étain, ca aide... §dehors )
- Tournevis PH2 (ok j'ai un PZ...j'ma gourré dans la caisse à out')
- Des contacts neufs...
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ALLEZ, C'est parti!
2) DEMONTER LES CONTACTS FOUTUS:

Retirer cette vis:
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Ensuite, retirer le capot (faut force UN PEU!!!) car il y a le joint d'étanchéité...
Pour obtenir ca:
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Et voilà qui est fait...
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En principe on obtient ca...
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Vous pouvez maintenant déposer les contacts...
N'oubliez pas de récupérer le joint fin entre la pompe et les contact (couleur orangée)

3) POSE DES NOUVEAUX

ETAPE FACILE, MAIS IL FAUT ETRE DELICAT ! Si le ressort saute, c'est pas foutu, mais c'est assez pénible à remettre... alors, prenez votre temps... §surf

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Remonter le capot avec sa vis...
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Merci à tous...j'espere que ca servira... §huhu

Re: TUTO: Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 01 mai 2016, 22:39
par Tenno
Et un tuto de plus §super

Re: TUTO: Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 01 mai 2016, 23:06
par Lom2lyon
Super, merci Lilain §super2
Ca va servir à plus d'un, moi le 1er ;)

@ZeMouette : va valoir mettre à jour la liste des tutos :mrgreen:

Re: TUTO: Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 01 mai 2016, 23:15
par TiTi
Sans oublier au remontage sur la bécane d'orienter le tuyau vers le bas pour évacuer l'humidité...

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 01 mai 2016, 23:18
par Africalain
Excellent, j'ai modifié les balises du titre pour coller à la charte graphique.

Merci, ;)

Alain

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 01 mai 2016, 23:19
par Poulpito
tu aurai du rajouter une diode tant qu'à faire que c'était ouvert et que tu avais le fer :)
les contacts auraient duré à vie

sinon well done, beau tuto §encore §chinois

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 02 mai 2016, 06:13
par Zouaverifle
Très bien et très clair.
Le seul "outil" vraiment nécessaire est le fer à souder. Pour ceux qui comme moi ont 2 mains gauches, l'opération changement prends 5 minutes (tu passes plus de temps à sortir la pompe de la moto !)

ZR

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 02 mai 2016, 09:07
par Dode38
§super Merci Lilian §chinois

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 02 mai 2016, 13:36
par ZeMouette
C'est bon ca !!!

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 03 mai 2016, 22:51
par Jojo31
§super Tuto Lilian
Zouaverifle a écrit :Très bien et très clair.
Le seul "outil" vraiment nécessaire est le fer à souder. Pour ceux qui comme moi ont 2 mains gauches, l'opération changement prends 5 minutes (tu passes plus de temps à sortir la pompe de la moto !)

ZR
Pour éviter le fer à souder lors des remplacements suivants on peut rajouetr une cosse femelle de 6.3mm
il faut bien enlever l'étain et redresser la languette souder la cosse sur le fil, un peu de gaine thermo et hop...
P1010248.JPG
P1010248.JPG (88.62 Kio) Vu 5867 fois
P1010249.JPG
(97.03 Kio) Téléchargé 1486 fois
P1010256.JPG
(100.21 Kio) Téléchargé 1486 fois

;)

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 03 mai 2016, 22:59
par Jojo31
Tomaz à Trous a écrit : ...

:arrow: soit remplacer les pastilles d'origine par des pastilles de tungstène...voir Jojo31 pour ca §chinois
(un grand merci à lui tout d'abord pour ce beau travail) §youhou §bise

...
Pour rénover les contacts le tuto mis à jour : suppression image schak
avec un pdf à télécharger.

Tuto rénover contacts pompe essence

;)

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 04 mai 2016, 10:12
par Lioxrv
Nickel, bien expliqué.
NB: ça peut même se faire sans enlever la pompe (très accessible derrière le sabot sur ma Varadero et juste débranchée sur ma RD04)
Les contacts tiennent environ 60.000 km

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 04 mai 2016, 10:18
par Jeanmivd
Lioxrv a écrit :Nickel, bien expliqué.
NB: ça peut même se faire sans enlever la pompe (très accessible derrière le sabot sur ma Varadero et juste débranchée sur ma RD04)
Les contacts tiennent environ 60.000 km
Encore une fois, pose une diode et tes contacts seront quasi-immortels ;)

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 04 mai 2016, 10:23
par Bebert
§bravo
t'es bon !
c'est un truc que je vais faire bientôt puisque je récupère une vieille pompe demain.
la vieille n'a plus sa fiche je crois, donc faudra peut-être que j'adapte pour avoir les deux qui peuvent s'intervertir en plug and play.

et vu que je suis une grosse tanche, quelqu'un m'explique le coup de la diode ?
référence ? où la mettre ? un sens ?

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 04 mai 2016, 15:20
par Tomaz à Trous
Doit y avoir une photo sur le forum ;)
Une broche sur le fil vert et une broche sur le noir je crois... Bref vraiment simple quoi.

@lioxrv: effectivement ça se fait aussi pompe en place. Mais vu le temps que ça prend pour la démonte, je conseille de la sortir et de le faire tranquille bien installé ;)

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 14 avr. 2019, 00:07
par Brunoma18
Bebert a écrit : 04 mai 2016, 10:23 §bravo
t'es bon !
c'est un truc que je vais faire bientôt puisque je récupère une vieille pompe demain.
la vieille n'a plus sa fiche je crois, donc faudra peut-être que j'adapte pour avoir les deux qui peuvent s'intervertir en plug and play.

et vu que je suis une grosse tanche, quelqu'un m'explique le coup de la diode ?
référence ? où la mettre ? un sens ?
Salut Bebert,

C'est ici ;)

viewtopic.php?f=20&t=10760&p=332147#p332147

la ref pour La diode,c'est RURP860

J'ai acheté la mienne ici

https://www.ebay.fr/itm/RURP860-Silicon ... 2749.l2649

§bise

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 14 avr. 2019, 16:37
par Emile
Ah merci c'est justement l'info que je cherchais moi aussi :)
J'ai la pompe sur l'établi, je vais faire ce bricolage avant de la remonter !

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 15 avr. 2019, 09:15
par Cad77
Je profite du déterrage... :roll:
J'approche les 100000 ,le changement des contacts est-il à faire en préventif même sur les rd04 ( car pas de passage en réserve...) ?

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 04 juil. 2019, 12:29
par ArcoManolo
bonjour
petite question :
c'est grave Docteur?! §huhu
1-pompe-rd04.jpg
1-pompe-rd04.jpg (137.95 Kio) Vu 4005 fois
2-pompe-rd04.jpg
2-pompe-rd04.jpg (142.94 Kio) Vu 4005 fois

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 04 juil. 2019, 13:25
par Zolive38
pour ne pas changer la pompe complète, tu peux couper le fil et tu glisses un bout de gaine thermo pour refaire l'isolant et tu changes les contacts.

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 04 juil. 2019, 13:56
par Guiguy56
Zolive38 a écrit : 04 juil. 2019, 13:25 pour ne pas changer la pompe complète, tu peux couper le fil et tu glisses un bout de gaine thermo pour refaire l'isolant et tu changes les contacts.
§+1

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 05 juil. 2019, 08:18
par Dudu.13
tain quand je vois la technologie de ces pompes :cry: , j'ai l'impression qu'elles datent du siecle dernier §nul
les Facet ou les depression sont bien plus fiables

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 05 juil. 2019, 09:35
par Bro7
Dudu.13 a écrit : 05 juil. 2019, 08:18 tain quand je vois la technologie de ces pompes :cry: , j'ai l'impression qu'elles datent du siecle dernier §nul
les Facet ou les depression sont bien plus fiables
Bein oui Dudu, les années 90, c'est le siècle dernier! :lol:

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 05 juil. 2019, 10:30
par Dudu.13
§mdr
§super

Re: [TUTO] Remplacement contacts de pompe à essence

Posté : 08 juil. 2019, 11:40
par ArcoManolo
Bon alors une mauvaise et une bonne nouvelle !!!

La très mauvaise c’est qu’après avoir changé les contacts de la pompe, changer les durites d’essence et le filtre c’est parti en vrille!
  • je démarre la moto au starter normalement après une minute plus rien la moto cale !
  • j’insiste avec le démarreur et là pif pffff pfff j’entends ce bruit derrière le tableau de bord et grosse fumée bleu!!!
  • panique!!! Je déconnecte la batterie
  • ça sent grave le cramé là-bas dedans derrière !!!
  • - je démonte tout l’avant,
  • - je Check fusible : RAS
  • - je Check tout les câbles possibles : RAS
  • - je tombe sur le relais de pompe CF304A qui a gonflé, qui est percé qui a camé?!
    Ça vient de là !!!
    Pourquoi? La pompe hs sûrement !!!
Bref je me décide de virer la pompe et le relais.

Je branche le réservoir en direct!!! le moteur part au quart de tour §1er et je pars faire le plein... j'ai même l'impression quelle marche mieux... l'effet placebo probablement!!!
shunt-rd04.jpg
shunt-rd04.jpg (101.91 Kio) Vu 3938 fois

La bonne nouvelle c’est que je roule depuis 180 kilomètres sans problème, dont une grosse averse orageuse en duo de nuit. !!!
(j'ai un bidon de 5 litre d'essence dans le givi pour tester l'autonomie avec le shunt).

Mes questions sont :
1 - quid des connectiques du relai et de la pompe qui sont à "l'air libre" (RAS malgrès l'orage, mais bon!)?
2 - pourquoi le relai à cramé?
3 - la pompe est - elle morte malgré le changement de contacteur ?
4 - quelle solution fiable pour RD04 pour l'avenir ? (j'ai lu tellement de trucs sur les facet et les pompes à dépressions... mais sur RD07 je m'y perds complet)


Merci de votre retour...

Quel plaisir de rouler avec cette AT quin même §+1