Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
- PhilS
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Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Bonjour à tous,
Lors du retour de ballade dans la Drome, mon @T 750 RD 07 de 1995 m'a fait un drôle de coup.
J'explique:
Calé à 90 sur une voie rapide, j'ai remarqué le l'aiguille du compte tours oscillait bizarrement.
Puis, le moteur s'est mis à pétaradé, et plus rien !!!!! (forcément, c'était dans une zone de travaux et pas de bande d'arrêt d'urgence) !!
Je me gare sur le coté, remet le contact et rien au tableau de bord, ni ailleurs, plus de jus !!
J'ai installé directement (car il fallait faire vite) une batterie servant à charger les téléphones portables et autres tablettes
ça et ai pu faire les derniers 200 km restant en serrant les fesses.
J'ai déposé la moto chez mon mécano, et celui-ci après inspection me dit que le stator serait en cause car il débite plus de 100V et il m'annonce le prix de la pièce aux alentours de 800€
Sachant que le régulateur et la batterie avait moins de 5000 km, que pensez vous de cette panne ???
Bien cordialement
Lors du retour de ballade dans la Drome, mon @T 750 RD 07 de 1995 m'a fait un drôle de coup.
J'explique:
Calé à 90 sur une voie rapide, j'ai remarqué le l'aiguille du compte tours oscillait bizarrement.
Puis, le moteur s'est mis à pétaradé, et plus rien !!!!! (forcément, c'était dans une zone de travaux et pas de bande d'arrêt d'urgence) !!
Je me gare sur le coté, remet le contact et rien au tableau de bord, ni ailleurs, plus de jus !!
J'ai installé directement (car il fallait faire vite) une batterie servant à charger les téléphones portables et autres tablettes
ça et ai pu faire les derniers 200 km restant en serrant les fesses.
J'ai déposé la moto chez mon mécano, et celui-ci après inspection me dit que le stator serait en cause car il débite plus de 100V et il m'annonce le prix de la pièce aux alentours de 800€
Sachant que le régulateur et la batterie avait moins de 5000 km, que pensez vous de cette panne ???
Bien cordialement
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Salut,PhilS a écrit :
Sachant que le régulateur et la batterie avait moins de 5000 km, que pensez vous de cette panne ???
ça ressemble à un manque de courant quand tu roulais.
la cause classique c'est: régulateur hs -> la batterie se vide pendant le trajet -> plus assez de courant pour l'allumage = panne
Récupère ta moto et fais le diagnostic tranquillement chez toi
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Metrock a écrit :Récupère ta moto et fais le diagnostic tranquillement chez toi
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Jamais vu de stator HS
le dernier mécano qui a dit ça à un de mes potes s'était planté aussi, j'ai testé le stator, il n'avait rien, c'était le régulateur
résultat des courses, un stator acheté pour rien sur Wemoto, et un régulateur à payer en plus.
le dernier mécano qui a dit ça à un de mes potes s'était planté aussi, j'ai testé le stator, il n'avait rien, c'était le régulateur
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
TiTi a écrit :
L'alternateur est rarement en cause.
je vote pour le regul
surtout si tu as mis un "Chinois"
sont moins cher mais ??????
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Allez hop, un mosfet, et c'est reparti !!
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Pareil que les copains, c'est surement le régulateur, un grand classique sur les Honda.
Le stator HS, ça arrive même si c'est plus rare, j'ai déjà eu sur le CBR 929. Mais les régulateurs mènent 2 pannes à 1
Avec un multimètre, ça se teste assez facilement.
Le stator HS, ça arrive même si c'est plus rare, j'ai déjà eu sur le CBR 929. Mais les régulateurs mènent 2 pannes à 1
Avec un multimètre, ça se teste assez facilement.
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Quand je suis tombé en rade (pareil que toi) elle a atterri chez honda du coin, et pareil dès que je suis arrivé: on va commencer par regarder du coté de l'alternateur ...
Le lendemain a midi, ma moto était chez moi et je me suis occupé de la réparer ...
C'était le régulateur
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Je viens de commander un régulateur Mofset chez Motoboxer et ça va le faire.
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
PhilS a écrit :Je viens de commander un régulateur Mofset chez Motoboxer et ça va le faire.
m'ouais t'as un mecano qui a mesuré la tension a la sortie de l'alternateur et qui t'annonce que ton stator debite du 100V ( normalement c'est 40V par phase il me semble) et toi tu ne lui fais pas confiance et sur les conseils de personnes qui n'ont pas testé la tension en sortie de regul tu achetes un regul neuf ................ donc c'est que tu penses que ton mecano n'a pas testé l'alternateur contrairement a ce qu'il te dit , donc pourquoi avoir ramené la moto chez lui ????????
si tu n'avais pas confiance le + simple aurait été encore de recuperer ta moto ,tester la tension de charge et alors a ce moment acheter la piece qui est defaillante et ensuite retourner chez le mecano pour le traiter de gros nul ...........
j'espere pour toi que c'est bien le regulateur et pas l'alternateur ton probleme .......ou tout simplement la batterie
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Je vois pas comment un alternateur pourrait débiter 2 fois plus que sa tension nominale, ça voudrait dire que dans la nuit, on lui a bobiné 2 fois plus de spires par phase
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Marcopolo a écrit :Je vois pas comment un alternateur pourrait débiter 2 fois plus que sa tension nominale, ça voudrait dire que dans la nuit, on lui a bobiné 2 fois plus de spires par phase
je ne dis pas que le probleme vient de l'alternateur : je dis juste que dans la facon de faire je ne comprend pas le demarche de PhilS , du pt de vu pedagogique il aurait été mieux pour lui de chercher sa moto ( vu qu'a priori il n'avait pas confiance ds son mecano ) et ensuite de faire les test par lui meme , il aurait ainsi pu apprendre ce qu'est un regulateur , sa fonction etc etc ... parceque meme si le regulateur est une panne frequente sur les motos tant que tes test ne sont pas fait , rien ne prouve que le probleme ne vienne pas d'ailleurs ......... imagine que la cosse du regulateur soit juste defaite ou un autre probleme qui vient souvent , batterie morte ..........etc etc etc
relis la derniere phrase de sont post : regulateur qui a moins de 5000 km ....
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Je me faisais la même réflexion. Au pire ça débite moins mais pour que ça augmente, c'est une autre histoire.Marcopolo a écrit :Je vois pas comment un alternateur pourrait débiter 2 fois plus que sa tension nominale, ça voudrait dire que dans la nuit, on lui a bobiné 2 fois plus de spires par phase
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
J'ai eu un alternateur cramé sur DR800, trois bobines flinguées, il manquait une phase, mais ça ne débitait pas +
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
euh ou vous avez lu que le mecano a dit que l'alternateur debite + que l'origine ?
100V c'est sur les 3 phases donc 300W donc normal pour cet alternateur ( je suppose que c'est le meme que transalp que je connais mieux ) ..... je suis plutôt d'avis que PhilS n'a pas tres bien compri ce que le mecano a essayer de lui dire
100V c'est sur les 3 phases donc 300W donc normal pour cet alternateur ( je suppose que c'est le meme que transalp que je connais mieux ) ..... je suis plutôt d'avis que PhilS n'a pas tres bien compri ce que le mecano a essayer de lui dire
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Euh y'a du mélange d'unités là-dedans !!!Franck67 a écrit :...
100V c'est sur les 3 phases donc 300W ...
- Franck67
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
TiTi a écrit :Euh y'a du mélange d'unités là-dedans !!!Franck67 a écrit :...
100V c'est sur les 3 phases donc 300W ...
je vois pas ou ???
100V x 3A = 300 W
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Un bobinage d'alternateur ne peut mourir que de 2 façons :
- une spire d'une des bobines qui se coupe, et on a plus rien sur cette phase là
ou
- 2 spires ou plus de la même bobine qui entrent en court-circuit et on a moins de tension sur cette phase là
Les surtensions ont toujours pour origine le régulateur.
- une spire d'une des bobines qui se coupe, et on a plus rien sur cette phase là
ou
- 2 spires ou plus de la même bobine qui entrent en court-circuit et on a moins de tension sur cette phase là
Les surtensions ont toujours pour origine le régulateur.
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Détrompe toi Franck, j'ai entièrement confiance en mon mécano (c'est lui qui entretient mes motos depuis plus de 20 ans) et je n'en changerai pas.Franck67 a écrit :PhilS a écrit :Je viens de commander un régulateur Mofset chez Motoboxer et ça va le faire.
m'ouais t'as un mecano qui a mesuré la tension a la sortie de l'alternateur et qui t'annonce que ton stator debite du 100V ( normalement c'est 40V par phase il me semble) et toi tu ne lui fais pas confiance et sur les conseils de personnes qui n'ont pas testé la tension en sortie de regul tu achetes un regul neuf ................ donc c'est que tu penses que ton mecano n'a pas testé l'alternateur contrairement a ce qu'il te dit , donc pourquoi avoir ramené la moto chez lui ????????
si tu n'avais pas confiance le + simple aurait été encore de recuperer ta moto ,tester la tension de charge et alors a ce moment acheter la piece qui est defaillante et ensuite retourner chez le mecano pour le traiter de gros nul ...........
j'espere pour toi que c'est bien le regulateur et pas l'alternateur ton probleme .......ou tout simplement la batterie
J'ai acheté le régulateur en concertation avec lui, la moto est toujours chez lui et c'est lui qui l'installera, tout comme la pompe Facet achetée via le forum.
Il m'a proposé d'acheter le régul sur les conseils lus sur ATOC plutôt que de me revendre le même modèle déjà installé.
Je suis une pince en mécanique, je fais confiance à tous ceux qui ont bien voulu prendre le temps de répondre à ce post et me faire part de leurs expériences.
Je fais l'essai, on verra bien................................et il faut que ça marche car j'ai besoin de la moto dans 15 jours.
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Tu sors les valeurs d'où ??Franck67 a écrit :...
100V x 3A = 300 W
Fiche technique bike-parts : Début de charge : au ralenti et max : 25A à 5000 tr/mn
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Une AFRICA TWIN en panne ?? bizarreTiTi a écrit :
L'alternateur est rarement en cause.
Un bon régulateur neuf et un BON MONTAGE (remplacer les cosses par des soudures)
Voilou..
Regarde bien les cosses du régulateur de TITI (bref de la mobylette )
- Fichiers joints
-
- 20160907a.jpg.cosse ''cramé''.jpg
- (130.75 Kio) Téléchargé 1764 fois
L’ignorance nourrit le préjugé
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
Hello,
Un ptit up sur le sujet, voici mon souci:
-J'ai acheté Mamie cet hiver une jolie RD07 95 bien équipée, et comme elle me semblait pas mal bricolée, j'ai donc demandé à une concess Honda de me remettre la carbu en config d'origine (kit Dynojet) et de me faire un check up.
Là, il m'annonce un problème de charge, la batterie "survit", avec un petit 12V à 5000 tr/min au lieu de 14-15V
- Je décide de ne pas mégoter (enfin, un peu, car vu le prix des pièces chez Honda....) et de changer le stator et le régulateur. Je trouve une marque US sur le net qui est dispo dans un patelin près de chez moi. ELECTROSPORT semble spécialisé dans ces items, je me dis que c'est sans doute mieux que du made in China vendu sur Ebay. Je précise qu'alors Mofset était en rupture de stock.
- Je commande et installe le tout, et nickel! 15V à 5000tr/min, phare allumé, Mamie marche impec, le rassemblement Atoc est un bonheur, youpi, les bisounours, etc... J'ai même commencé à préparer un tuto sur cette manip et recommander cette marque sur le fofo Atoc...
- Le week end dernier, je m'improvise une sortie pour 2 jour, la Suisse, le Jura, etc... Mamie est chargée, nous voilà partis, et à la fin d'une pause, plus de jus pour redémarrer. Que dalle. Appel assistance, mécano sympa, coup de générateur, Mamie démarre, on mesure la tension aux bornes de la batterie, et... 12V à 5000tr/min à peine!
- Diagnostic batterie: HS (80A pour 200A annoncés) donc je change. Batterie neuve.
- Ce soir, test: batterie neuve donc, démarre et 12.8V à 5000tr/min.
- Je remet l'ancien régulateur, et 12.8V à 5000tr/min.
So what? Stator, or not stator?
Y-a-t-il une autre source à mon problème? Vais-je devoir à nouveau vidanger, tout démonter et mettre les gants de boxe pour faire jouer la garantie?
HEEEEEEEELP....!
Un ptit up sur le sujet, voici mon souci:
-J'ai acheté Mamie cet hiver une jolie RD07 95 bien équipée, et comme elle me semblait pas mal bricolée, j'ai donc demandé à une concess Honda de me remettre la carbu en config d'origine (kit Dynojet) et de me faire un check up.
Là, il m'annonce un problème de charge, la batterie "survit", avec un petit 12V à 5000 tr/min au lieu de 14-15V
- Je décide de ne pas mégoter (enfin, un peu, car vu le prix des pièces chez Honda....) et de changer le stator et le régulateur. Je trouve une marque US sur le net qui est dispo dans un patelin près de chez moi. ELECTROSPORT semble spécialisé dans ces items, je me dis que c'est sans doute mieux que du made in China vendu sur Ebay. Je précise qu'alors Mofset était en rupture de stock.
- Je commande et installe le tout, et nickel! 15V à 5000tr/min, phare allumé, Mamie marche impec, le rassemblement Atoc est un bonheur, youpi, les bisounours, etc... J'ai même commencé à préparer un tuto sur cette manip et recommander cette marque sur le fofo Atoc...
- Le week end dernier, je m'improvise une sortie pour 2 jour, la Suisse, le Jura, etc... Mamie est chargée, nous voilà partis, et à la fin d'une pause, plus de jus pour redémarrer. Que dalle. Appel assistance, mécano sympa, coup de générateur, Mamie démarre, on mesure la tension aux bornes de la batterie, et... 12V à 5000tr/min à peine!
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- Ce soir, test: batterie neuve donc, démarre et 12.8V à 5000tr/min.
- Je remet l'ancien régulateur, et 12.8V à 5000tr/min.
So what? Stator, or not stator?
Y-a-t-il une autre source à mon problème? Vais-je devoir à nouveau vidanger, tout démonter et mettre les gants de boxe pour faire jouer la garantie?
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Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???
En 1 er controles le bon serrage des cosses de la batterie
après je suis pratiquement sur que ça vient d'un faux contact sous le cache rouge du relai de demarreur ,c'est des fiches plates qui de desserrent et qu'il faut resserer à la pince après les avoir sorti de la prise
Regardes la :
viewtopic.php?f=20&t=6669&hilit=relai+d ... ur#p179254
après je suis pratiquement sur que ça vient d'un faux contact sous le cache rouge du relai de demarreur ,c'est des fiches plates qui de desserrent et qu'il faut resserer à la pince après les avoir sorti de la prise
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toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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