Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Auteur
Message
Avatar du membre
Bcnn
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 273
Enregistré le : 22 févr. 2014, 14:33
Département : 49 Maine-et-Loire
Localisation : Région Saumur
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#51 Message par Bcnn » 18 déc. 2018, 22:17

Bonsoir,
Merci de me rassurer, j'imagine effectivement mal comment l'alternateur pourrait se dégrader.
Marcopolo, j'accepte ta très gentille offre, cela me permettra de tester l'ensemble, et de rouler un peu, je suis en manque !
Bertrand
1984 : 51 Black //1994 : 650 DR RSE // 1997 : 600 TTE // 2014 : Africa Twin RD07A =>> 2020 : ATAS 2019 !!!

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6623
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#52 Message par Marcopolo » 18 déc. 2018, 22:58

Bcnn a écrit : 18 déc. 2018, 22:17 Bonsoir,
Merci de me rassurer, j'imagine effectivement mal comment l'alternateur pourrait se dégrader.
Marcopolo, j'accepte ta très gentille offre, cela me permettra de tester l'ensemble, et de rouler un peu, je suis en manque !
Bertrand
Ok, envoie moi un MP, je te retrouve ça rapidement et te l'envoie ;)
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Bcnn
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 273
Enregistré le : 22 févr. 2014, 14:33
Département : 49 Maine-et-Loire
Localisation : Région Saumur
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#53 Message par Bcnn » 31 déc. 2018, 16:39

Bonjour
Tout d'abord un grand merci "en public" à Marcopolo pour l'envoi de son régulateur afin que je teste ma bécane.
Ensuite, gros désespoir, le diagnostic est le même, multimètre sur batterie, la tension ne varie pas avec le régime moteur même à 4000 ou 5000 tours. La tension baisse un peu, normal, lorsque j'allume les phares.
Comme je suis un gros neuneu en électricité, pouvez-vous m'expliquer comme vérifier mon alternateur en vérifiant sa tension ?
D'avance merci pour votre aide.
Bertrand
1984 : 51 Black //1994 : 650 DR RSE // 1997 : 600 TTE // 2014 : Africa Twin RD07A =>> 2020 : ATAS 2019 !!!

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6623
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#54 Message par Marcopolo » 31 déc. 2018, 18:25

Ton multimètre en alternatif, et tu mesures entre les fils jaunes, 2 par deux, ça fait 3 mesures.
Tu as un MP ;)
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Bcnn
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 273
Enregistré le : 22 févr. 2014, 14:33
Département : 49 Maine-et-Loire
Localisation : Région Saumur
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#55 Message par Bcnn » 03 janv. 2019, 11:30

Bonjour,
Hier, j'ai vérifié mon circuit de charge (Cf RMT) j'obtiens une valeur de 0,4 donc à priori correct. J'avais vérifié la continuité de l'alternateur, valeurs OK.
Dans mon élan, je débranche les fils de mes phares additionnels, (qui ne fonctionnement plus, je me dis qu'il y a peut-être un court circuit) je redémarre la moto... et là ça charge !!!
Voici les valeurs relevées :
Ralenti : phares OFF 14,55; phares ON 13,01
5000 tours/Min : phares OFF 13,83; phares ON 14,17
Le problème, c'est que j'ai rebranché mes phares pour vérifier... ça charge toujours ! donc cela ne vient pas de là.
Help !
Bertrand
1984 : 51 Black //1994 : 650 DR RSE // 1997 : 600 TTE // 2014 : Africa Twin RD07A =>> 2020 : ATAS 2019 !!!

Avatar du membre
Jeanmivd
Camel
Camel
Messages : 4567
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:28
Département : CH - Suisse
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#56 Message par Jeanmivd » 03 janv. 2019, 13:08

Oh oh??? Bon au moins ça charge!
Bonne quête de la panne §doc

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6623
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#57 Message par Marcopolo » 06 janv. 2019, 19:32

Bon je mets ça là, ça pourra servir à d'autres ;)

Batterie moto à plat : sachez contrôler l’alternateur !
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Bcnn
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 273
Enregistré le : 22 févr. 2014, 14:33
Département : 49 Maine-et-Loire
Localisation : Région Saumur
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#58 Message par Bcnn » 06 janv. 2019, 20:31

Bonsoir,
Une nouvelle fois, je tiens à remercier publiquement Marcopolo qui m'a aidé et guidé pour mes problèmes !
Bertrand
1984 : 51 Black //1994 : 650 DR RSE // 1997 : 600 TTE // 2014 : Africa Twin RD07A =>> 2020 : ATAS 2019 !!!

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6623
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#59 Message par Marcopolo » 06 janv. 2019, 20:56

Ouais mais tu me dois une bière §siffle §tchin


Ben le faux rhum ça sert à s'entraider, sinon ça sert à kwak ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Elturco94
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 66
Enregistré le : 12 avr. 2020, 15:51
Département : 77 Seine-et-Marne
Localisation : PONTAULT COMBAULT
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#60 Message par Elturco94 » 17 mai 2021, 12:39

Bonjour,

j'ai également un problème dans mon circuit de charge.
Batterie neuve, elle s est déchargée en 1 semaine.
Dans la nuit, recharge de la batterie pour faire les tests.

Batterie chargée a 13,23A, je démarre et la tension chute a 12,50 environ. j'accélère et rien ne se passe.
Prise de tension en sortie de regul: environ 3V
Prise de tension en sortie d'alternateur: 0V
5FF4E0B5-6849-4A49-B459-6802D815F48D.jpg
Test de résistance des bobines : 2,9 Ohm par bobine

Et je voulais vérifier le fusible 30A et je me retrouve avec un connecteur dans un mauvais état
IMG_9190.jpg
et ce que ce connecteur peut avoir une influence?

Merci

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6623
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#61 Message par Marcopolo » 17 mai 2021, 13:01

La tension en sortie d'alternateur doit se vérifier avec multimètre placé sur un calibre tension alternative (mets toi sur 200V~ ou plus petit), régulateur débranché.

Faire 3 mesures, entre chacun des 3 fils. Tu devrais trouver 30V~ minimum.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#62 Message par Dudu.13 » 17 mai 2021, 13:37

pour le connecteur du relais de demarreur une modif à faire là :
viewtopic.php?f=20&t=6669&hilit=relai+d ... ur#p179254
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Elturco94
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 66
Enregistré le : 12 avr. 2020, 15:51
Département : 77 Seine-et-Marne
Localisation : PONTAULT COMBAULT
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#63 Message par Elturco94 » 18 mai 2021, 11:36

Je reviens pour un update.

Hier j'ai donc mesuré la tension en sortie d alternateur en débranchant le régulateur comme suggéré par Marcopolo.
Tension1 :19,2V
Tension2 : 9,3V
Tension3 : 22.1V
Est ce normale ces différences de valeur?

Un fois avoir rebranché mon connecteur de relaid de démarreur, sans faire la modiff de Dudu.13, j'ai refait un test et la je suis à plus de 14V aux bornes de la batterie.

Je me dis que c'était un faux contact problème résolu mais je ferais quand même un test le lendemain.
Ce matin je fais donc le test.
tension aux bornes de la batterie plus de 14V, je laisse chauffer et là.... retour à 12,60 même en augmentant le régime moteur...
https://youtu.be/Z2uijidUcrQ

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6623
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#64 Message par Marcopolo » 18 mai 2021, 13:54

Bon ça avance mais c'est pas encore ça pour conclure sur la panne. Visiblement tu as une panne à chaud.

Il faut refaire la même manip, laisser chauffer le moteur, et quand la tension chute à 12,6V, hop tu débranches le régulateur, et tu reprends la tension sur les 3 phases.

P.S. sinon la tension2 me parait trop faible, mais il faut voir les conditions de mesures, si tu peux filmer cette partie ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#65 Message par Dudu.13 » 18 mai 2021, 19:27

soit regul HS,
soit faux contact aux fiches du cache rouge du relais de demarreur ,
( en chauffant elles se desserent , puis charbonnent )
c'est pour ça que la modif proposé est sécurisante !

sinon faut au minimum sortir les fiches du cache et les resserrer
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6623
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#66 Message par Marcopolo » 18 mai 2021, 21:13

Oui j'ai supposé dans mon raisonnement que le connecteur du relais de démarreur avait été refait, cosses changées, ou grattées et resserrées.

Si c'est pas encore fait, il faut couper l'éclairage pour faire les tests.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Elturco94
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 66
Enregistré le : 12 avr. 2020, 15:51
Département : 77 Seine-et-Marne
Localisation : PONTAULT COMBAULT
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#67 Message par Elturco94 » 18 mai 2021, 22:31

De retour encore une fois.

Alors, j'ai testé avec le régulateur d'un ami et j'ai toujours le même résultat
Et j ai remarqué aussi que lorsque je mets mes feux en fonctionnement la tension chute (voir video ci dessous)
https://youtu.be/fd0kic6qcFg

j ai également fait une video de la prise de tension aux bornes de alternateur
https://youtu.be/96aW67TKq4M

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6623
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#68 Message par Marcopolo » 18 mai 2021, 22:57

Bon le 9V~ aux bornes de l'un des enroulements, ce n'est pas bon. En plus tu arrives à reproduire le phénomène à tous les coups.
Ton stator a peut-être bien un enroulement en partie en court-circuit.
C'est pas courant sur nos V52°, mais ça peut arriver.

L'autre question, c'était sur le connecteur du relais de démarreur, tu as refait les cosses ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Elturco94
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 66
Enregistré le : 12 avr. 2020, 15:51
Département : 77 Seine-et-Marne
Localisation : PONTAULT COMBAULT
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#69 Message par Elturco94 » 18 mai 2021, 23:46

Pour l'instant je n'ai refait aucun cosse. Juste débranché et rebranché.
je vais refaire celles du relais de démarreur dès que possible pour éliminer ca

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#70 Message par Dudu.13 » 19 mai 2021, 06:33

à la vue de ta photo les fiches ont bien chauffées !
ne pas negliger ,
la charge passe par ĺà
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22134
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#71 Message par TiTi » 19 mai 2021, 08:12

S'occuper de TOUTES les fiches est assez simple et c'est le plus accessible (et le moins coûteux) !!

Avatar du membre
Elturco94
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 66
Enregistré le : 12 avr. 2020, 15:51
Département : 77 Seine-et-Marne
Localisation : PONTAULT COMBAULT
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#72 Message par Elturco94 » 23 mai 2021, 19:18

Me revoilà,
j 'ai essayé de faire les cosses pour le relais du démarreur et mes fils sont trop court. j ai donc fait que la cosse cramée pour l instant et nettoyé les autres.
le problème est toujours le même ça charge sans feu et la tension chute dès que j allume.

j ai quand même décidé de faire un petit tour aujourd'hui. Maintenant j ai mon voyant N qui s'allume lorsque je débraye.

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6623
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#73 Message par Marcopolo » 23 mai 2021, 19:57

Bon à bien y réfléchir, l'enroulement qui ne donne que 9V alternatif, c'est pas bon. Vu que tu as réussi à reproduire la mesure plusieurs fois et régulateur débranché, c'est que ton stator est hs sur cet enroulement.
Il existe des stator de rechange à pas trop cher sur le net.
Quelqu'un avez testé, il faut que je retrouve son pseudo, son prénom c'est Erwan ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Midi134
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1906
Enregistré le : 12 nov. 2013, 21:01
Département : 30 Gard
Localisation : Cévennes
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#74 Message par Midi134 » 23 mai 2021, 20:08

c'est que ton stator est hs sur cet enroulement.
Comme ça, sans plus ?

Commence par te faire prêter un redresseur-régulateur en bon état pour un essai valable; si ça marche, c' est le RR, sinon, y a de fortes probabilités pour le stator, vérifie le câblage entier. Y a pas beaucoup du stator ( dans le moteur ) à la fiche du RR.

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: Stator, régulateur, batterie ou les trois ???

#75 Message par Dudu.13 » 23 mai 2021, 21:01

as tu testé les resistances du stator ?
( debranché bien sur )
car d'après tes mesures on s'orienterait vers le stator
après c'est quoi le mieux ?
en prendre un neuf Asiatique à bas prix ?
ou un Honda d'occase ?
perso je pencherais pour la 2 eme solution
car un Honda neuf ça fait mal §pleur
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré