Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
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Elturco94
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#76
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par Elturco94 » 23 mai 2021, 22:23
Commence par te faire prêter un redresseur-régulateur en bon état pour un essai valable; si ça marche, c' est le RR, sinon, y a de fortes probabilités pour le stator, vérifie le câblage entier. Y a pas beaucoup du stator ( dans le moteur ) à la fiche du RR.
Déjà fait cette manip et toujours mêmes symptômes.
en prendre un neuf Asiatique à bas prix ?
ou un Honda d'occase ?
j'opterai pour la 2ème solution également.
Pas trop compliqué comme opération?
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#77
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par Dudu.13 » 23 mai 2021, 22:44
pas compliqué !
prevoir un joint de carter neuf,
un peu de pate à joint pour assurer l'etancheité au niveau du passe fil de sortie
incliner la mob côté droit pour eviter de vidanger
remonter les vis du stator au frein filet normal
( desserable)
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Midi134
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#78
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par Midi134 » 24 mai 2021, 13:32
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#79
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par Dudu.13 » 24 mai 2021, 19:26
es tu sur que ton site ne se serve pas chez A E ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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#80
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par Marcopolo » 24 mai 2021, 20:02
Elturco94 a écrit : ↑17 mai 2021, 12:39
Test de résistance des bobines : 2,9 Ohm par bobine
Ce qui me parait bizarre, c'est que tes mesures de résistances soient identiques, tu es sûr d'avoir trouvé la même résistante sur les trois bobines ?
Refais les mesures d'impédance à chaud, quand la panne s'est déclarée, comme ça on sera sûr sûr sûr que c'est le stator.
Je voudrais pas te faire dépenser des sous pour rien !
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#81
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par Dudu.13 » 24 mai 2021, 20:13
et la tension , tu l'as mesurée débranchée?
car sinon le regul peut te faire chuter une phase
Modifié en dernier par
Dudu.13 le 24 mai 2021, 20:25, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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#82
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par Dudu.13 » 24 mai 2021, 20:24
controles aussi que tu n'ais pas de passage entre chaque fils jaunes et la masse
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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#83
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par Dudu.13 » 24 mai 2021, 20:38
sur nos mobs le stator HS c'est tres tres rare !
ou alors diagnostiqué par Honda
9 fois sur 10 c'est les connexions des 3 fils jaunes qui ont chauffées
puis le régulateur HS , c'est aussi tres courant
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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par Elturco94 » 24 mai 2021, 22:10
et la tension , tu l'as mesurée débranchée?
Mesures effectuées regulateur debranché
Ce qui me parait bizarre, c'est que tes mesures de résistances soient identiques, tu es sûr d'avoir trouvé la même résistante sur les trois bobines ?
Refais les mesures d'impédance à chaud, quand la panne s'est déclarée, comme ça on sera sûr sûr sûr que c'est le stator.
En faite la panne se déclare à chaud comme à froid. le phénomène se produit en activant les feux de croisement. Je peux faire les mesures moteur tournant?
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par Elturco94 » 26 mai 2021, 11:56
et la tension , tu l'as mesurée débranchée?
car sinon le regul peut te faire chuter une phase
moi le régulateur me fait chuter la tension considérablement mais je ne sais pas si c'est normal
controles aussi que tu n'ais pas de passage entre chaque fils jaunes et la masse
j'ai une résistance qui varie de 3.4 à 3.6 ohms par fils jaunes
Quelqu'un aurait les valeurs à retrouver pour pouvoir comparer? tension sortie d'alternateur (Régulateur branché et débranché); résistance des bobines...
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#86
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par Marcopolo » 27 mai 2021, 07:48
Stator alternateur :
Entre 2 fils jaunes, tu devrais avoir entre 0,1 et 1 ohm d'après le Haynes. Mais c'est pas facile à mesurer, il faut un bon multimètre.
Entre chaque fil jaune et la masse, tu dois avoir l'infini !
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#87
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par Chmotard » 27 mai 2021, 08:52
Attention pour le remplacement du stator.
Il y a une plaque métallique qui maintient en place le cable de sortie . Cette plaque peux se déformer légèrement au moment du demontage/remontage .
J ai eu le problème et la plaque a fini par être arrachée par le rotor , j'ai eu beaucoup de chance , c'était pas beau à voir au démontage (1 capteur d'allumage arraché , etc....)
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#88
Message
par Marcopolo » 27 mai 2021, 09:10
Salut Christian
Tu peux me rappeler pourquoi tu avais changé le tien ?
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par Elturco94 » 14 juin 2021, 09:43
Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles de mon problème de charge.
j'ai donc trouvé une stator sur le bon coin.
Samedi j'ai procédé au démontage et je vous laisse découvrir les photo.
Merci à tout ceux qui m'ont donné des conseils
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#90
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par Marcopolo » 14 juin 2021, 12:47
Ah ben c'est mieux comme ça
Il a bien chauffé ce stator
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par Elturco94 » 14 juin 2021, 17:11
Oui c'était pas beau à voir.
Mais il me reste toujours mon problème de Neutre une fois débrayé mais j'ai vu que ca pouvait venir du relais de démarreur (qui avait un peu cramé)
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par Dudu.13 » 14 juin 2021, 22:48
eh ben , il a bien cramé !
question : qu'est ce qui peut faire chauffer ( cramer ) autant le bobinage du stator ?
demander plus de puissance que son débit maximum ?
s'il débitait dans le vide ça ne chargerait bien sur pas,
mais ça ne le ferait pas chauffer non ?
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par Elturco94 » 15 juin 2021, 10:21
Un ami m'a dit que sur sa VFR c'était le régulateur qui faisait cramer le stator d'après son garagiste.
Lors du changement de stator on a remarqué que c'était pas la 1ere fois que le stator avait été changer (ou du moins retiré), une des tête de vis était un peu endommagé et le carter avait été jointé avec de la pate à joint et pas le joint d'origine Honda.
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par Dudu.13 » 15 juin 2021, 11:42
j'avais mis 200mk à mon precedent moteur
( avant qu'une vilaine pierre me fasse une vidange)
et le stator est toujours nickel !
faudrait savoir d'où vient ce souçi ?
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par Chmotard » 15 juin 2021, 12:28
Marcopolo a écrit : ↑27 mai 2021, 09:10
Salut Christian
Tu peux me rappeler pourquoi tu avais changé le tien ?
Salut Marc
,
Je l'avais changé en préventif quand j'avais restauré ma RD04.
Le précédent propriétaire avait des problèmess de charge et le faisceau était bidouillé , donc remplacement faisceau , régulateur et stator
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par Chmotard » 15 juin 2021, 12:45
Elturco94 a écrit : ↑15 juin 2021, 10:21
Un ami m'a dit que sur sa VFR c'était le régulateur qui faisait cramer le stator d'après son garagiste.
Lors du changement de stator on a remarqué que c'était pas la 1ere fois que le stator avait été changer (ou du moins retiré), une des tête de vis était un peu endommagé et le carter avait été jointé avec de la pate à joint et pas le joint d'origine Honda.
Pour simplifier , si ta batterie est mal en point ça sollicite ton régulateur dont les fiches ont tendance à charbonner et il finit par lâcher.
Si le problème perdure c'est le stator qui finit par y passer.
Mais certaines machines sont plus sensibles que d'autre à ce problème (fréquent sur VFR , CBR1100XX , ...)
Et surtout quand tu remplaces ton régulateur il faut absolument remplacer la batterie en même temps car elle aura été fragilisée.
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par Babas61 » 15 juin 2021, 21:14
Hello,
Une surconsommation sursollicite le stator.
Un régulateur HS, trop d'accessoires un cours circuit...
J'imagine que l'huile participe au refroidissement de ce dernier alors pourquoi pas un léger manque d'huile accompagné d'une consommation électrique importante.
Bref le PB semble résolu :-)
Et qu'en est-il de ta batterie qui se décharge en une semaine?
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par Elturco94 » 16 juin 2021, 08:50
Un régulateur HS, trop d'accessoires un cours circuit...
Le régulateur à l'air bon, j'avais les mêmes mesures avec un autre régul et je n'ai aucun accessoires dessus.
Et qu'en est-il de ta batterie qui se décharge en une semaine?
Alors ma théorie est que vu que le circuit de charge ne fonctionnait pas, lorsque je roulais la batterie se vidait et donc décharge de la batterie. Ca a donc du prendre plusieurs semaines avant de descendre à un niveau empêchant le démarrage de la moto
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par Midi134 » 16 juin 2021, 11:21
Faudrait voir la couleur de l' alternateur à Chawki ...
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par Chmotard » 18 juin 2021, 10:33
Attention au controle du régulateur. La tension se mesure avec la machine plein phare en ayant préalablement rechargé la batterie à bloc.
Si possible essayer d'installer un voltmetre à demeure sur la bécane pour surveiller comment ça se comporte en roulant.
Personellement c'est de cette façon que j'ai pu identifier la défaillance de mon régulateur sur mon ancien CBR.
le régul chargeait normalement , puis des pointes à 19V , puis ça redevenait normal : impossible à diagnostiquer autrement.
des ampoules quiu grillent régulièrement sont aussi un signe d'alerte
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