Conseil/avis amortisseur

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Re: Conseil/avis amortisseur

#76 Message par Lee » 01 août 2017, 15:00

Bloup a écrit : 01 août 2017, 12:09 ... je crois me rappeler que la pré-contrainte du ressort servait à régler le négatif (enfoncement de la moto à vide) et qu'on n'avait pas de raison d'y retoucher ensuite (même si ça peut servir de réglage d'appoint pour corriger l'assiette). Augmenter la pré-contrainte permet de supporter une charge plus importante (duo, bagages...) mais ça réduit voire supprime le négatif, ce qui n'est pas conseillé.
Le réglage hydraulique de la pré-contrainte est très pratique. Ça permet de garder la même hauteur de selle (et la même assiette) selon qu'on roule seul, en duo, ou chargé. Ma BMW K1200RS est équipée avec un tel réglage et je tend le ressort quand j'ai une passagère...
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Re: Conseil/avis amortisseur

#77 Message par Bro7 » 03 août 2017, 11:37

Le réglage de la précontrainte est très pratique MAIS option à ne pas prendre quand on fait du TT. ;)

Il me semble que c'est Wilbers qui le déconseille et ça ne m'étonne pas, les forces en TT ont vite fait de détruire ce système. :|

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Re: Conseil/avis amortisseur

#78 Message par Mad-Maxina » 09 août 2017, 09:24

Ce sujet tombe bien, je suis à 2 doigts de craquer pour un EMC, en plus la société est à 5 minutes de chez moi.

Qui a déjà monté un EMC et quel en est le retour ? Je viens de lire à proscrire en TT, je pense faire un peu de TT avec l'AT mais vraiment très rarement.

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Re: Conseil/avis amortisseur

#79 Message par Bro7 » 09 août 2017, 09:26

Mad-Maxina a écrit : 09 août 2017, 09:24 Ce sujet tombe bien, je suis à 2 doigts de craquer pour un EMC, en plus la société est à 5 minutes de chez moi.

Qui a déjà monté un EMC et quel en est le retour ? Je viens de lire à proscrire en TT, je pense faire un peu de TT avec l'AT mais vraiment très rarement.
Ce sont de bons amortisseurs.
D'ailleurs, le patron (aveugle) se lance dans le Moto Tour cette année! :shock: §super §super
Pour du "TT", ça ne convient pas mais si c'est pour du chemin occasionnellement, ça le fait.
De manière générale, un amortisseur sans bonbonne séparée est à proscrire en TT. ;)

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Re: Conseil/avis amortisseur

#80 Message par Cad77 » 09 août 2017, 11:21

J'ai une question "bizarre" :|
J'ai un Wilbers stage 1 acheté en Allemagne y'a bien, pfiouu ...17 ans au moins.
Dans le cadre d'une révision chez le fabricant,est ce que techniquement il serait possible
de lui adjoindre une bonbonne séparée .
Bien entendu,si c'est possible,ça n'aurait de sens que si le coût de l'opération
reste "raisonnable".Z'en dites quoi ? :roll:

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Re: Conseil/avis amortisseur

#81 Message par Poulpito » 09 août 2017, 11:26

il faut demander :) ils sont très ouvert à la discut
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

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Re: Conseil/avis amortisseur

#82 Message par Tanxane » 11 août 2017, 14:00

Bro7 a écrit : 09 août 2017, 09:26 De manière générale, un amortisseur sans bonbonne séparée est à proscrire en TT. ;)
Peux-tu développer ? §huhu

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Re: Conseil/avis amortisseur

#83 Message par Bro7 » 11 août 2017, 14:14

Tanxane a écrit : 11 août 2017, 14:00
Bro7 a écrit : 09 août 2017, 09:26 De manière générale, un amortisseur sans bonbonne séparée est à proscrire en TT. ;)
Peux-tu développer ? §huhu
Bien sur, ce n'est pas bien compliqué.

Je te cite un article qui explique bien le fonctionnement:
"Mais au delà de ce principe de base, se posent de nombreux problèmes techniques qui ont amené les fabricants à développer des technologies de plus en plus sophistiquées. En effet, lors de l'enfoncement de l'amortisseur, le volume disponible dans le cylindre diminue à concurrence de la longueur et de la section de la tige qui y pénètre. De fait, l'amortisseur ne peut être rempli d'huile à 100% puisque celle-ci est incompressible. Il faut donc prévoir un volume d'air en compensation du volume de la tige. Et c'est ici que se fait déjà une partie de la différence entre un bon et un mauvais amortisseur. Dans le cas de base, l'air est présent directement dans le corps de l'amortisseur, mélangé à l'huile. Ce n'est pas l'idéal vous vous en doutez, car à force de chauffer et d'être brassé, on obtient une émulsion qui ne possède plus du tout les mêmes propriétés de viscosité quand elle passe dans les clapets. De fait à chaud, l'amortisseur à émulsion à tout de la pompe à vélo !"

Tiré de: http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... sseurs.php

En gros, quand un amortisseur va être très sollicité (comme en TT), il lui faut sa bonbonne séparée pour ne pas être une pompe à vélo qui retranscrit très bien l'impression que l'on a.
Comme s'il n'y avait plus d'huile. ;) L'air cité dans l'article peut-être remplacé par de l'azote, qui conserve bien mieux ses propriétés que l'air.

J'espère que c'est assez clair. :oops:

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Re: Conseil/avis amortisseur

#84 Message par Tomaz à Trous » 11 août 2017, 16:03

je confirme...mon shock factory est rincé..et pourtant jai pas fais de TT hard avec.... suis vert.... :(
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
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Re: Conseil/avis amortisseur

#85 Message par Tanxane » 12 août 2017, 15:48

Bro7 a écrit : 11 août 2017, 14:14
J'espère que c'est assez clair. :oops:
Yess, merci, je suppose que ce problème de cavitation concerne en particulier les amortisseurs à émulsion.
Pour une femme de 60kg qui fait sur sa mamie 90% de route et 10% de gravel à petite vitesse, je suppose qu'un EMC fera très bien le job ?

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Re: Conseil/avis amortisseur

#86 Message par Dudu.13 » 12 août 2017, 16:32

moi je dis que :
passé la cinquantaine :oops: un Ohlins devrait être obligatoire , et remboursé par la Sécu :D
j'ai mis du temps à me jeter , c'est un budget :cry:
mais faut voir le confort et la stabilité que ça apporte §super2
j'y croyais pas , mais c'est impressionnant :shock:
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Conseil/avis amortisseur

#87 Message par Tanxane » 14 août 2017, 13:50

J'en ai mis une paire sur ma Harley, à 1300€ le jeu, j'aimerais bien que la sécu m'en rembourse un peu... Beaucoup :lol:

Donc pour la Transalp je vais attendre un p'ti peu... L'africa a encore le temps vu qu'elle n'a même pas 50 000 km.

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Re: Conseil/avis amortisseur

#88 Message par Cad77 » 18 mai 2019, 10:21

Je déterre ce sujet,je viens de regarder le prix des révisions d'amortisseur Wilber,
235 E pour un stage 1 :shock: ,j'ai acheté le miens en 2000 il serait à réviser,je pense...
Je vous mets le lien de la prestation :
https://www.mecadata.com/divers/1130000 ... tting.html

Z'en pensez quoi?
Certains possesseur de Wilber sur le forum l'ont-ils fait eux même,pour réduire le coût ?

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Re: Conseil/avis amortisseur

#89 Message par ObiOne » 15 janv. 2021, 08:31

Il peut être révisé chez n'importe quel pro. Là, il y a une offre à 110€ + prix des pièces changées

viewtopic.php?f=23&t=13988

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Re: Conseil/avis amortisseur

#90 Message par Mika Nari » 15 janv. 2021, 09:47

Attention tous les pro ne prennent pas les Wilbers !
pourquoi ? aucune idée ! surement des accords ou la liste des pièces interne qu'ils n'ont pas ?

J'ai due appeler 3 préparateur avant de trouver le bon ;)

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