Réparation centrale clignotante RD04
- Guiguy56
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Réparation centrale clignotante RD04
Bonjour à tous,
pour ceux qui rencontre un problème de fonctionnement aléatoire de leur centrale clignotante sur leur RD04 voici une solution :
Déposer votre centrale et retirer le capot plastique
Soudez à l'étain toutes les connections des composants car c'est juste un assemblage par coincement et avec le temps ce type de connection est moins efficace.
Cette opération a redonné vie à ma centrale .
À voir si cela peut service pour les RD03 et RD07
pour ceux qui rencontre un problème de fonctionnement aléatoire de leur centrale clignotante sur leur RD04 voici une solution :
Déposer votre centrale et retirer le capot plastique
Soudez à l'étain toutes les connections des composants car c'est juste un assemblage par coincement et avec le temps ce type de connection est moins efficace.
Cette opération a redonné vie à ma centrale .
À voir si cela peut service pour les RD03 et RD07
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
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- Noucou
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Re: Réparation centrale clignotante RD04
Merci pour l'info. Sur ma RD07 de 96, lorsqu'il fait en dessous de 14° les clignotants mettent 20 à 30 secondent pour démarrer... Je vais examiner la centrale et voir si je peux appliquer cette solution. Je vous dirai ce qu'il en sera.
- TiTi
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Re: Réparation centrale clignotante RD04
Bombe contacts électriques à pulvériser généreusement dans le commodo en manipulant dans tous les sens et prévoir le chiffon autour pour ne pas en mettre partout.
- Noucou
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Re: Réparation centrale clignotante RD04
Merci Titi pour ta soluce, j'ai déjà testé, c'était mieux mais ça n'a pas duré. Á ton avis j'insiste sur l'aérosol de contact électrique? J'ai peut être pas eu la main assez lourde?
- TiTi
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Re: Réparation centrale clignotante RD04
Faut y aller joyeusement !
Et surtout manipuler dans tous les sens.
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- La Bretonne
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Re: Réparation centrale clignotante RD04
Super Guiguy56
Papier alu sur les plastiques quand tu soudes .......
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L’ignorance nourrit le préjugé
- Guiguy56
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Re: Réparation centrale clignotante RD04
C'est exact la Bretonne, mais j'ai fais comme j'ai pu avec mes gros doigt et je commence à avoir la vu qui baisse.
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Re: Réparation centrale clignotante RD04
Guiguy56 a écrit :C'est exact la Bretonne, mais j'ai fais comme j'ai pu avec mes gros doigt et je commence à avoir la vu qui baisse.
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Re: Réparation centrale clignotante RD04
Ayant à mon tour quelques problèmes de clignotants, qui ne clignotent plus, je commence mes recherches pour essayer de réparer ma centrale.
Je tombe donc sur ce post de Guiguy, très bien détaillé et très bien expliqué, mais qui ne correspond pas réellement à ma panne de centrale.
Je me permets donc, si tu me l'autorise Guillaume, à apporter un petit complément.
En effet au démontage de la centrale, je remarque tout de suite que le condensateur est légèrement boursouflé, il n'est plus lisse comme à l'origine.
On le voit un peu sur la photo, mais au touché on le sent très bien.
Bon, il va falloir le remplacer, pas trop difficile car le condensateur et la résistance sont juste clipsés sur ce modèle de centrale, la même que Guillaume. Par contre j'en ai profité pour jeter un œil sur celle de ma Transalp, là, les éléments sont soudés d'origine.
Petit problème quand même, quel condensateur choisir, les indications inscrites sur le condensateur ne me disent rien, moi qui ne suis pas du tout un spécialiste.
Après moult recherches sur le net et différentes expériences tentées par des motards bricoleurs, je retiens les valeurs suivantes :
Condensateur bipolaire, 2200µf, 16volts , 85°c un modèle classique très courant, 0.60€ au détail. Une fois le bon condensateur trouvé, celui qui gère la bonne fréquence de clignotement, il suffit de le remplacer.
Attention, les condensateur ont une polarité, elle est indiquée sur la coque, comme sur la photo. J'avais repéré que le "moins" était du côté de la résistance, mais ce n'est peut-être pas toujours le cas, pensez à bien le repérer avant de souder...
Voilà ma centrale avec le nouveau condensateur que je vais souder avant de remonter. Dernier détail, au remontage, pensez à mettre la centrale dans la bonne position, c'est à dire les connecteurs vers le bas. La coque n'est pas étanche et si vous la montez à l'envers voilà ce qui risque d'arriver à une centrale qui va prendre l'eau... Si vos supports en caoutchouc sont morts, ce qui arrive souvent avec le temps, j'utilise des morceaux de chambre à air de vélo pour les refixer sur l'araignée et leur conserver un peu de souplesse comme à l'origine.
Couper 2 morceaux qui enserrent bien la coque de la centrale, les enfiler l'un sur l'autre et passer le téton métallique de l'araignée entre les 2. Voilà la centrale repositionnée, tout fonctionne nickel
Remarquer sur la photo que le relais juste à côté, est fixé de la même manière, ce système est valable pour tous les relais accrochés sur l'araignée, cachés par la tête de fourche. Bon bricolage à tous. (Désolé Guiguy d'avoir un peu spolié ton post)
Je tombe donc sur ce post de Guiguy, très bien détaillé et très bien expliqué, mais qui ne correspond pas réellement à ma panne de centrale.
Je me permets donc, si tu me l'autorise Guillaume, à apporter un petit complément.
En effet au démontage de la centrale, je remarque tout de suite que le condensateur est légèrement boursouflé, il n'est plus lisse comme à l'origine.
On le voit un peu sur la photo, mais au touché on le sent très bien.
Bon, il va falloir le remplacer, pas trop difficile car le condensateur et la résistance sont juste clipsés sur ce modèle de centrale, la même que Guillaume. Par contre j'en ai profité pour jeter un œil sur celle de ma Transalp, là, les éléments sont soudés d'origine.
Petit problème quand même, quel condensateur choisir, les indications inscrites sur le condensateur ne me disent rien, moi qui ne suis pas du tout un spécialiste.
Après moult recherches sur le net et différentes expériences tentées par des motards bricoleurs, je retiens les valeurs suivantes :
Condensateur bipolaire, 2200µf, 16volts , 85°c un modèle classique très courant, 0.60€ au détail. Une fois le bon condensateur trouvé, celui qui gère la bonne fréquence de clignotement, il suffit de le remplacer.
Attention, les condensateur ont une polarité, elle est indiquée sur la coque, comme sur la photo. J'avais repéré que le "moins" était du côté de la résistance, mais ce n'est peut-être pas toujours le cas, pensez à bien le repérer avant de souder...
Voilà ma centrale avec le nouveau condensateur que je vais souder avant de remonter. Dernier détail, au remontage, pensez à mettre la centrale dans la bonne position, c'est à dire les connecteurs vers le bas. La coque n'est pas étanche et si vous la montez à l'envers voilà ce qui risque d'arriver à une centrale qui va prendre l'eau... Si vos supports en caoutchouc sont morts, ce qui arrive souvent avec le temps, j'utilise des morceaux de chambre à air de vélo pour les refixer sur l'araignée et leur conserver un peu de souplesse comme à l'origine.
Couper 2 morceaux qui enserrent bien la coque de la centrale, les enfiler l'un sur l'autre et passer le téton métallique de l'araignée entre les 2. Voilà la centrale repositionnée, tout fonctionne nickel
Remarquer sur la photo que le relais juste à côté, est fixé de la même manière, ce système est valable pour tous les relais accrochés sur l'araignée, cachés par la tête de fourche. Bon bricolage à tous. (Désolé Guiguy d'avoir un peu spolié ton post)
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Re: Réparation centrale clignotante RD04
En jouant sur la capa et la résistance on module le clignotement.
Mais une centrale large gamme (leds ou origine) coûte 2 balles chez Ali !
Mais une centrale large gamme (leds ou origine) coûte 2 balles chez Ali !
- Guiguy56
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Re: Réparation centrale clignotante RD04
Merci pour se complément d’info sur la réparation de nos centrales et ça fait justement évoluer le post.
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Re: Réparation centrale clignotante RD04
16V en tension d'épreuve, çe n'est pas une grosse marge de sécurité en cas de problème de régulateur.
Vues les dimensions de la capa, ce sont cependant les bonnes valeurs.
Vues les dimensions de la capa, ce sont cependant les bonnes valeurs.
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