La RD07 de Bro7

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Auteur
Message
Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7046
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: La RD07 de Bro7

#201 Message par Bro7 » 11 avr. 2017, 23:46

Boite à air réparée, y'a plus qu'à attendre que ça sèche. :D
Du coup j'ai utilisé le manchon de la boite à air que j'ai acheté sur la mienne. §heu

Puis je suis passé au choses sérieuses: la connectique du tableau de bord! §vert
C'est un sacré merdier!! :|
IMGP5954.JPG
IMGP5954.JPG (157.4 Kio) Vu 895 fois
Mais ça y est, je commence à connaitre les fils par cœur! §mdr

Le petit truc pour les fils positifs:
- noirs: après contact
- verts foncés: position éclairage

J'avais bien pris des notes donc je m'y suis pas mal retrouvé mais même en branchant correctement, j'ai 2 soucis:

:arrow: les clignotants: j'ai branché à l'identique (fil bleu clair et orange) mais ça ne marche que pour un côté. §heu
Et quand j'inverse la polarité, bein ça marche pour l'autre côté!! §roule A part avoir mis une led, je n'ai rien changé.

:arrow: Le voyant de plein phare... Il s'allume tout le temps, sauf quand je suis en plein phare, c'est ballot...
J'inverse la polarité et là, je n'ai plus rien...

§help Il y des petites subtilités que je ne pige pas... Au pire, c'est pas ce qui m'importe le plus, le reste fonctionne bien! J'ai même les leds clignotantes pour le voyant d'huile et la béquille! Je ne pourrais pas les louper!! §pimpon

J'attends mes interrupteurs demain et je finalise et assaini tout ce câblage. §yah

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: La RD07 de Bro7

#202 Message par Dudu.13 » 12 avr. 2017, 00:11

Les ampoules à leds sont polarisées
D'après moi c'est ça qui fout le boxon
Tu devrais essayer en remettant les ampoules normales

Ps :pourquoi mettre des leds ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7046
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: La RD07 de Bro7

#203 Message par Bro7 » 12 avr. 2017, 08:42

Dudu.13 a écrit :Les ampoules à leds sont polarisées
D'après moi c'est ça qui fout le boxon
Tu devrais essayer en remettant les ampoules normales

Ps :pourquoi mettre des leds ?
Je referais un test avec les vieilles ampoules pour voir. ;)

Pourquoi les leds? §hein Pas bien de raisons précises... :lol:
Je ne voulais pas récupérer les ampoules dont certaines avaient grillé, je trouve les laides plus jolies §masqued , ça prend moins de place, c'est plus léger, ça consomme moins, c'était plus simple à installer et maintenant, j'ai de la led rouge clignotant pour l'huile et la béquille, plus visible que les ampoules. :D

La nuit porte conseil et le Titi aussi, je vais donc faire ce qu'il préconisait pour les clignotants: 1 voyant par côté.
Par contre, le fil bleu pour 1 voyant et le fil orange pour l'autre, il faut un + ou un - comme deuxième fil?
Ou question plus simple: les fils bleu et orange, c'est du positif ou du négatif? §hein

Pour les pleins phares, on verra... :|

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22173
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: La RD07 de Bro7

#204 Message par TiTi » 12 avr. 2017, 08:50

Alors D'ABORD LE VERT C'EST LA MASSE !!!

- position : marron

- témoin clignos : je l'ai dit 36 fois. Le voyant normal est entre "+" G et D donc ça ne peut pas marcher avec des leds. Il te faut 2 leds séparées G et D, une entre Orange et vert l'autre entre Cyan et vert.

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7046
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: La RD07 de Bro7

#205 Message par Bro7 » 12 avr. 2017, 09:07

TiTi a écrit :Alors D'ABORD LE VERT C'EST LA MASSE !!!

- position : marron

- témoin clignos : je l'ai dit 36 fois. Le voyant normal est entre "+" G et D donc ça ne peut pas marcher avec des leds. Il te faut 2 leds séparées G et D, une entre Orange et vert l'autre entre Cyan et vert.
Ca c'est bien noté ;) :
- Vert: masses
- Marron: + à allumage des feux
- Noir: + après contact

C'est ce que je vais faire pour les clignos. ^^

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22173
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: La RD07 de Bro7

#206 Message par TiTi » 12 avr. 2017, 09:09

Tu as le schéma électrique pourtant non ?

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22173
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: La RD07 de Bro7

#207 Message par TiTi » 12 avr. 2017, 09:13

Et (comme déjà dit aussi) certains voyants sont commandés par un "+", d'autres par la masse !!!

Exemple pour la pression d'huile : fil noir = "+", fil bleu/rouge = masse via la sonde de pression
Même chose pour point mort (noir et vert/noir) et béquille (noir et jaune/noir).

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7046
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: La RD07 de Bro7

#208 Message par Bro7 » 12 avr. 2017, 09:30

TiTi a écrit :Tu as le schéma électrique pourtant non ?
Oui mais je préfère voir mes fils en "vrai" tant que j'y comprends quelque chose.:oops:
Pis vu que je branchais à partir de mes connectiques d'origine, je ne faisais pas tant de modifs que ça. :D
TiTi a écrit :Et (comme déjà dit aussi) certains voyants sont commandés par un "+", d'autres par la masse !!!

Exemple pour la pression d'huile : fil noir = "+", fil bleu/rouge = masse via la sonde de pression
Même chose pour point mort (noir et vert/noir) et béquille (noir et jaune/noir).
Oui, noté! ;)
Tout a bien fonctionné au niveau des voyants (à part le plein phare). Je retrouve mon voyant de Neutral comme à ses débuts! §aime

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22173
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: La RD07 de Bro7

#209 Message par TiTi » 12 avr. 2017, 09:33

Et ton phare fonctionne ? Et c'est bien une RD07 France, pas une Germany ??

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7046
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: La RD07 de Bro7

#210 Message par Bro7 » 12 avr. 2017, 09:57

Le phare fonctionne.
Au début, le plein phare ne fonctionnait pas et ça devait être seulement une saleté dans le commodo.
Un coup de nettoyant contact et c'est reparti! XD

C'est une RD07 bien française! Je n'ai jamais eu le moindre soupçon.
C'est quoi la différence avec les germaines?? §hein

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6639
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 58 fois
A été remercié : 271 fois

Re: La RD07 de Bro7

#211 Message par Marcopolo » 12 avr. 2017, 12:37

Bro7 a écrit : C'est quoi la différence avec les germaines?? §hein
Le casque du pilote, il y a a une pointe sur les casques allemands.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Vieux motard
Camel
Camel
Messages : 4880
Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
Département : 38 Isère
Localisation : Villemoirieu
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: La RD07 de Bro7

#212 Message par Vieux motard » 12 avr. 2017, 12:40

Image

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22173
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: La RD07 de Bro7

#213 Message par TiTi » 12 avr. 2017, 14:25

Bro7 a écrit :Le phare fonctionne.
Au début, le plein phare ne fonctionnait pas et ça devait être seulement une saleté dans le commodo.
Un coup de nettoyant contact et c'est reparti! XD

C'est une RD07 bien française! Je n'ai jamais eu le moindre soupçon.
C'est quoi la différence avec les germaines?? §hein
Vu récemment avec Souboubou. Sur les "Germany" les feux sont contrôlés côté masse !

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7046
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: La RD07 de Bro7

#214 Message par Bro7 » 12 avr. 2017, 17:41

Guiohm a écrit :Pour le neiman, c'est simple, tu as 3 fils
1 en 12 volts permanent et les 2 autres :D
Tu relies les 2 autres ensemble sur une borne de l'interrupteur, le + permanent sur l' autre borne et hop, bye bye Neiman ;)

Il te faudra aussi supprimer les serrures sur ton bouchon d'essence et sur la selle ;)
Petite question, l'interrupteur deviendra juste un contact ou un circuit de puissance.
J'ai pris un petit interrupteur sympa mais je n'aimerais pas qu'il y passe 30A!! :roll:

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22173
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: La RD07 de Bro7

#215 Message par TiTi » 12 avr. 2017, 18:57

Ben si ça peut vu qu'il y a un fusible de 30A en tête du circuit.

Surtout si tu allumes ou coupes avec les phares allumés par exemple...

Clément Naisse
Ravines
Ravines
Messages : 3802
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
Département : 09 Ariège
Localisation : bénagues
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: La RD07 de Bro7

#216 Message par Clément Naisse » 12 avr. 2017, 18:59

Bro7 a écrit :
Guiohm a écrit :Pour le neiman, c'est simple, tu as 3 fils
1 en 12 volts permanent et les 2 autres :D
Tu relies les 2 autres ensemble sur une borne de l'interrupteur, le + permanent sur l' autre borne et hop, bye bye Neiman ;)

Il te faudra aussi supprimer les serrures sur ton bouchon d'essence et sur la selle ;)
Petite question, l'interrupteur deviendra juste un contact ou un circuit de puissance.
J'ai pris un petit interrupteur sympa mais je n'aimerais pas qu'il y passe 30A!! :roll:

tu as intérêts à mettre un relais lol car vu la taille des fils qui arrivent au neiman y a un peu de jus qui doit passer dedans.

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7046
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: La RD07 de Bro7

#217 Message par Bro7 » 12 avr. 2017, 19:02

Il n'y a pas un relais de démarreur?? Ce serait le circuit de démarreur qui serait celui de puissance?? §hein
Et l'interrupteur juste le contact?
Je vais investiguer... :|

Clément Naisse
Ravines
Ravines
Messages : 3802
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
Département : 09 Ariège
Localisation : bénagues
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: La RD07 de Bro7

#218 Message par Clément Naisse » 12 avr. 2017, 19:18

le relais de démarreur sert pour le démarreur seulement en fait ton plus Batteire va au relais de démarreur la cosse vissé à l'intérieur de ce relais un fil en plus permanent par vers ton neiman. Après ton neiman tu as un plus après contact ce plus après contact (ça part en deux fils d'ailleurs). part vers tous les élément qui ont besoin de jus dont la commande de relais de démarreur (mais une commande de relais c'est que dalle) mais aussi la puissance qui va au phare clignotant alimentation CDI bobine ect.

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6639
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 58 fois
A été remercié : 271 fois

Re: La RD07 de Bro7

#219 Message par Marcopolo » 12 avr. 2017, 20:57

Oui il faut un big interrupteur 30A
Mettre un relais sur le circuit principal ça me plaît pas.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22173
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: La RD07 de Bro7

#220 Message par TiTi » 12 avr. 2017, 21:46

§+1

Avatar du membre
Picsou
Staff
Staff
Messages : 12488
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
Département : 59 Nord
Localisation : Ennevelin
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 263 fois
A été remercié : 165 fois

Re: La RD07 de Bro7

#221 Message par Picsou » 12 avr. 2017, 22:54

Tu mets un inter 16A 230V et tu es peinard ;)
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

RIXR
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 580
Enregistré le : 01 avr. 2014, 21:04
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: La RD07 de Bro7

#222 Message par RIXR » 12 avr. 2017, 23:19

Sur le schema electrique du circuit allumage de la RT le fusible principale 30A est en serie avec le contact du neiman l'intensité est donc importante meme si la coupure ou ouverture du circuit ne se fait normalement pas en charge le contact doit pouvoir supporter dans les 30A .

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6639
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 58 fois
A été remercié : 271 fois

Re: La RD07 de Bro7

#223 Message par Marcopolo » 12 avr. 2017, 23:29

30A continu !!!

L'ampėrage en continu est écrit sur tout interrupteur digne de ce nom.

:@ :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7046
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: La RD07 de Bro7

#224 Message par Bro7 » 13 avr. 2017, 00:29

Guiohm a écrit :Tu mets un inter 16A 230V et tu es peinard ;)
:@ :@ Vos m'avez mis le doute là!!! Mais je vais choisir le commentaire qui m'arrange!! :P :P

Il fallait que j'avance donc j'ai mis ça:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7001 ... AREA_17385

Ça fonctionne parfaitement mais je n'ai pas encore démarré le moteur... :|
Après, dans ce format, c'est ce qui a l'air de se faire de plus costaud. §hein
Et puis si jamais ça crame, j'ai le même modèle pour le ventilo juste à côté pour dépanner.

J'ai prépositionné, coupé les câbles à la bonne longueur et tout fonctionne, même la marche forcée du ventilo. Bon, c'est vrai, à part ce problème de voyant de plein phare mais j'ai oublié de tester avec les autres ampoules! :oops:
Redémontage et je vais finaliser les connections aux plots d'origine pour que ce soit bien propre.

J'en vois presque le bout! §bronze

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: La RD07 de Bro7

#225 Message par Dudu.13 » 13 avr. 2017, 07:50

Normalement pour le voyant de plein phare
D'un coté tu as une masse , et de l'autre ça va vers le fil qui alimente l'ampoule en phare
(sais pas si c'est pris avant ou après le relai ) je pense avant ,
Pour revenir au probleme que tu decris ,
Pour moi tu as du mettre d'un cotè un + AC , et de l'autre vers l'ampoule
Du coup plein phare eteint , ton voyant prend sa masse à travers le filament de l'ampoule
Et s'alume
Phare alumé tu te retrouves avec d'un coté ton + AC , et + plein phare
Et du coup voyant eteint :cry:
Gaffes comme deja dit les voyants leds sont polarisès , et si tu rentres avec un +
du coté oú il doit y avoir le moins ça ne marche pas
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot]