Pompe à essence : panne d'alimentation
- Maxou
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Pompe à essence : panne d'alimentation
Bon à mon tour de connaitre un problème de remise en route après un arrêt prolongé pour cause d'hiver rigoureux et moto stockée dans une endroit très froid.
Préambule : cet hiver j'ai voulu bricoler un peu, malgré le froid du lieu de remisage de ma belle (cabanon au fond du jardin).
j'ai manipulé la pompe à essence et malheureusement à cause du grand froid les 2 cables (masse et alimentation) n'ont pas aimé.
Le câble de masse c'est rompu, quant au cable d'alimentation la gaine plastique du fil s'est craquelée.
Du coup ce matin impossible de démarrer. Cause du problème vite identifié: pas d'essence en sortie de pompe.
Je refais proprement les 2 fils (masse et alimentation).
La pompe ne fonctionne toujours pas. J'alimente la pompe en direct depuis la batterie et là elle fonctionne.
Donc la pompe n'est pas en cause, mais son alimentation électrique.
Alors avant que j'ouvre la Revue technique, quelqu'un a-t-il une idée sur la cause de cette panne d'alimentation de la pompe ?
Je précise : tous les fusibles sont ok
Causes que j'identifie comme possibles :
- relais de pompe HS > mais pourquoi et d'abord je sais pas l'identifier (il y a 3 ou 4 relais)
- calculateur qui fait varier le débit de la pompe en fonction du régime moteur ?
Je précise, j'ai démonté tout le tableau de bord d'origine et rebrancher les connections et autres fils.
Est-il possible que j'ai oublié un fil et du coup interrompu l'alimentation du calculateur ou autre ?
Titi t'as une idée ?
Une mousse à celui qui trouve, car dans 8 jours je pars au Maroc !!!
Préambule : cet hiver j'ai voulu bricoler un peu, malgré le froid du lieu de remisage de ma belle (cabanon au fond du jardin).
j'ai manipulé la pompe à essence et malheureusement à cause du grand froid les 2 cables (masse et alimentation) n'ont pas aimé.
Le câble de masse c'est rompu, quant au cable d'alimentation la gaine plastique du fil s'est craquelée.
Du coup ce matin impossible de démarrer. Cause du problème vite identifié: pas d'essence en sortie de pompe.
Je refais proprement les 2 fils (masse et alimentation).
La pompe ne fonctionne toujours pas. J'alimente la pompe en direct depuis la batterie et là elle fonctionne.
Donc la pompe n'est pas en cause, mais son alimentation électrique.
Alors avant que j'ouvre la Revue technique, quelqu'un a-t-il une idée sur la cause de cette panne d'alimentation de la pompe ?
Je précise : tous les fusibles sont ok
Causes que j'identifie comme possibles :
- relais de pompe HS > mais pourquoi et d'abord je sais pas l'identifier (il y a 3 ou 4 relais)
- calculateur qui fait varier le débit de la pompe en fonction du régime moteur ?
Je précise, j'ai démonté tout le tableau de bord d'origine et rebrancher les connections et autres fils.
Est-il possible que j'ai oublié un fil et du coup interrompu l'alimentation du calculateur ou autre ?
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
j'ai exactement le meme soucis que toi Maxou ,
la pompe foctionne en alimentation direct et la moto démarre très bien et sur ses deux cylindres (tci ok je les ai inversés et aucun changement)
la pompe n'alimente pas en essence a la mise sous contact de la moto
une idée ?
Bless....
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Attention, la pompe ne fonctionne pas a la simple mise sous contacteur,
Pour qu'elle fonctionne il faut que :
Soit le démarreur tourne et entraîne le moteur
Soit le moteur tourne
En dehors de ces 2 situations elle ne fonctionne pas car pas alimentée (normal)
(Au contraire des motos à injection dont la pompe met le circuit sous pression dès la mise de contact dans un bruit caractéristique (2,5 bar et avec circuit de retour)
Pour qu'elle fonctionne il faut que :
Soit le démarreur tourne et entraîne le moteur
Soit le moteur tourne
En dehors de ces 2 situations elle ne fonctionne pas car pas alimentée (normal)
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
calculateur qué calculateur t'es pas chez les teutons là ,Maxou a écrit : et du coup interrompu l'alimentation du calculateur ou autre ?
le relai de pompe sur la 07 est sous le cache latéral AR G
mais sur la 04 sais pas
mais peu être qu'en trafiquant ton TDB tu as coupé son alim ?
si tu as un Ingnitech ? il n'y avait pas un truc a programmer pour "pompe a essence" électrique ?
ou alors t'aurais pas trafiqué / changé ou interverti les CDI
car le relai de pompe est commandé par le CDI , tu peux éventuellement pour te dépanner alimenter ta pompe par un + après contact,
(fils du stop) peut être
ranges toi pour que ta pompe ne fonctionne pas que quand tu freines
mais ils ont fait ça pour qu'elle ne débite que quand le moteur tourne
(Securité pour les gens comme toi qui couchent souvent leur mobs)
Modifié en dernier par Dudu.13 le 10 avr. 2017, 14:01, modifié 1 fois.
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Oui le relai de la pompe est activé par le boîtier CDI/TCI.
Déjà commence par redémarrer la bête comme je le fais : alim essence directe carbus (tuyau + entonnoir) et batterie auto + câbles !
Pour le relai vois sur la bique où il est (arrière gauche sur RD07/07A), repère l'ordre des fils sur le connecteur du faisceau, sors les fiches et mets-les directement sur le relai. Si ça marche faut resserrer les cosses, les remettre bien dans l'ordre et retester.
Déjà commence par redémarrer la bête comme je le fais : alim essence directe carbus (tuyau + entonnoir) et batterie auto + câbles !
Pour le relai vois sur la bique où il est (arrière gauche sur RD07/07A), repère l'ordre des fils sur le connecteur du faisceau, sors les fiches et mets-les directement sur le relai. Si ça marche faut resserrer les cosses, les remettre bien dans l'ordre et retester.
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Merci les copains; je reviens vers vous aprés ce post.
Alors je ne dirai qu'un mot : EUREKA
c'est dépanné (enfin j'espère).
1/ j'ai commencé par identifier le "relais de coupure d'alimentation d'essence". Facile avec la Revue technique. 3 petits fils.
2/ déconnecté le relais en question
3/ shunter 2 des 3 fils. Pour alimenter en direct la pompe.
Et là au miracle la pompe se met à fonctionner. C'est donc bien ce relais de Mer** qui Mer**.
4/ j'appelle SAV pièce Détachées entreprise Fister (Entreprise nouvellement créee)
"Allo Denis démer** toi à me trouver un relais neuf ou d'occasion"
5/ Je me dis : ben j'ai qu'à tout remonter, shunter la pompe pour gaver d'essence les carbus et je verrai bien si elle démarre
6/ Sitôt dit, sitôt fait; je remonte tout : réservoir essence, pompe en place, durits.
7/ je shunte le relais pour gaver les carbus (on entend la pompe qui travaille puis s'arrête quand les carbus sont pleins). Le lance le démarreur; la moto démarre au quart de tour.....
Mais le meilleur reste à venir......
Mon frère un vieux de la vieille à qui on ne l'a fait plus me dit : "reconnecte ton relais, ça va le relancer...."
8/ Je reconnecte le relais et à l'instant précis le moteur grimpe dans les tours....
Et depuis la moto tourne normalement; Bien vu l'ancien.
9/ Je vais aller boire une mousse, puisque j'avais dit que je payais une mousse à qui me dépannait
Alors je ne dirai qu'un mot : EUREKA
c'est dépanné (enfin j'espère).
1/ j'ai commencé par identifier le "relais de coupure d'alimentation d'essence". Facile avec la Revue technique. 3 petits fils.
2/ déconnecté le relais en question
3/ shunter 2 des 3 fils. Pour alimenter en direct la pompe.
Et là au miracle la pompe se met à fonctionner. C'est donc bien ce relais de Mer** qui Mer**.
4/ j'appelle SAV pièce Détachées entreprise Fister (Entreprise nouvellement créee)
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5/ Je me dis : ben j'ai qu'à tout remonter, shunter la pompe pour gaver d'essence les carbus et je verrai bien si elle démarre
6/ Sitôt dit, sitôt fait; je remonte tout : réservoir essence, pompe en place, durits.
7/ je shunte le relais pour gaver les carbus (on entend la pompe qui travaille puis s'arrête quand les carbus sont pleins). Le lance le démarreur; la moto démarre au quart de tour.....
Mais le meilleur reste à venir......
Mon frère un vieux de la vieille à qui on ne l'a fait plus me dit : "reconnecte ton relais, ça va le relancer...."
8/ Je reconnecte le relais et à l'instant précis le moteur grimpe dans les tours....
Et depuis la moto tourne normalement; Bien vu l'ancien.
9/ Je vais aller boire une mousse, puisque j'avais dit que je payais une mousse à qui me dépannait
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Dis pépé Dudu, tu me parles meilleur de la bouche : "coupé son alim" tu me prends pour un bourrin ou bien....Dudu.13 a écrit :calculateur qué calculateur t'es pas chez les teutons là ,Maxou a écrit : et du coup interrompu l'alimentation du calculateur ou autre ?
mais peu être qu'en trafiquant ton TDB tu as coupé son alim ?
si tu as un Ingnitech ? il n'y avait pas un truc a programmer pour "pompe a essence" électrique ?
ou alors t'aurais pas trafiqué / changé ou interverti les CDI
car le relai de pompe est commandé par le CDI , tu peux éventuellement pour te dépanner alimenter ta pompe par un + après contact,
(fils du stop) peut être
mais ils ont fait ça pour qu'elle ne débite que quand le moteur tourne
(Securité pour les gens comme toi qui couchent souvent leur mobs)
Maintenant quand tu t'adresses à moi Dudu, tu mets c'est 2 lettres devant mon pseudo : "Me"
Je te donne pas la signification ?
Bon j'ai eu chaud; au propre comme au figuré.
Tout fonctionne au tableau de bord; même les 2 voyants de niveau d'essence propre aux RD04, qui ne fonctionnaient plus depuis des lustres.
Je remonte le sabot (ça tu connais le sabot Dudu) et je vais faire quelques tours de roue, histoire de me dérouiller aprés ce long hiver.
Mais avant.......................une mousse bien méritée.
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Lioxrv a écrit :Attention, la pompe ne fonctionne pas a la simple mise sous contacteur,
Pour qu'elle fonctionne il faut que :
Soit le démarreur tourne et entraîne le moteur
C'était bien cela mon problème : le démarreur tournait (et il a tournée un moment) et entraînait le moteur, mais la pompe n'a jamais voulu fonctionner, elle.
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Bon je prévois quand même d'emmener un relais de secours au Maroc
Pour info: Plus de 100,00€ le relais sur la Bique et 70,00€ chez CMSNL
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
je sais pas si t'es pas le 1er à qui ce relai déconne
voir si ça venait :
de ses contacts
de son bobinage
----ou de son alimentation ??
à voir quand tu brancheras l'autre , mais j'ai un doute
ps : tu devrais investir dans un parasol , afin de pouvoir bricoler à l'ombre dans le désert
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
TiTi a écrit :J'en ai des relais de pompe...
Merci Titi.
Denis tu as raison, prends en un d'avance on sait jamais...
Mais quand je rentre du Maroc je monte la facette qui attend bien sagement dans un placard.
@Dudu : Papé, tu vois encore les relais avec une languette qui se promène.
Mais c'est plus cela du tout. Tout est noyé dans la résine.....
Bon j'ai redémarré 4 ou 5 fois dans l'aprés midi; apparemment plus de problème. Ouf.
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Facet ou pas
c'est toujours commandé par le même relai
il n'y a qu'une a dépression qui pourrait s'en passer
(perso j'aime pas)
c'est toujours commandé par le même relai
il n'y a qu'une a dépression qui pourrait s'en passer
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
si tu as encore la pompe d'origine , au delà du traditionnel petit tuyau pour la shunter
c'est pas mal d'avoir à bord un petit bout de papier à poncer genre pour les carrosseries (grain 220 ou 400)
pour éventuellement nettoyer les contacts
(faire une petite bande d'env 1 cm et en le pliant en 2 à la façon d'une lime)
sinon pour se passer du relai et garder la sécurité chute :
+ après contact toujours à la pompe
mettre un bouton poussoir pour démarrer qui alimente la masse de la pompe si les cuves sont vides
et ensuite prendre la masse de la pompe par le mano contact de pression d'huile un fois le moteur en route
monter un petit relai éventuellement
mais bon
le relai d'origine c'est bien plus simple
c'est pas mal d'avoir à bord un petit bout de papier à poncer genre pour les carrosseries (grain 220 ou 400)
pour éventuellement nettoyer les contacts
(faire une petite bande d'env 1 cm et en le pliant en 2 à la façon d'une lime)
sinon pour se passer du relai et garder la sécurité chute :
+ après contact toujours à la pompe
mettre un bouton poussoir pour démarrer qui alimente la masse de la pompe si les cuves sont vides
et ensuite prendre la masse de la pompe par le mano contact de pression d'huile un fois le moteur en route
monter un petit relai éventuellement
mais bon
le relai d'origine c'est bien plus simple
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Ne pas oublier que les pompes électriques se coupent dès qu'il y a un peu de pression en sortie, donc pointeaux des carbus fermés.
A mon avis on doit pouvoir se passer purement et simplement du relai.
C'est "simplement" une sécurité s'il y a une fuite entre pompe et carbus.
A mon avis on doit pouvoir se passer purement et simplement du relai.
C'est "simplement" une sécurité s'il y a une fuite entre pompe et carbus.
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Sans relai , moto couchée et moteur arreté ça va continuer à pomper si le contact est en marche
Donc à reserver pour depannage
Donc à reserver pour depannage
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Dudu.13 a écrit :Facet ou pas
c'est toujours commandé par le même relai
il n'y a qu'une a dépression qui pourrait s'en passer
(perso j'aime pas)
Oui tu as raison : Facette = relais.
J'ai une pompe à dépression dans mon stock de pièces qui m'attends depuis des lustres..... mais toujours le même poil dans la main.
Comme dit Titi, on doit pouvoir se passer de ce relais.
Mais effectivement en cas de chute.................. on vidange le réservoir.
Par contre, effectivement un bouton de gavage des carbus pour relancer la machine aprés une longue immobilisation (je sais plus qui avait donné un circuit) se serait pas un luxe.
Mais maintenant que je connais les 2 fils qu'il faut shunter pour lancer la pompe, c'est sur que la prochaine fois je passe par ce procédé.
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Poulpito en avait causé.Maxou a écrit : un bouton de gavage des carbus pour relancer la machine aprés une longue immobilisation (je sais plus qui avait donné un circuit) se serait pas un luxe.
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Petit truc : quand je me sers pas longtemps de mon AT ou Varadero (carbus), environ tous les 15 jours, contact, coupe circuit, gaz en grand et démarreur pendant 5 secondes : ça remplit les cuves sans démarrer le moteur.Bebert a écrit :Poulpito en avait causé.Maxou a écrit : un bouton de gavage des carbus pour relancer la machine aprés une longue immobilisation (je sais plus qui avait donné un circuit) se serait pas un luxe.
Idem pour les motos avec resé au dessus du carbu (donc sans pompe) mieux vaut laisser le robinet ouvert pour éviter le séchage de la cuve.
Et mettre du stabilisant essence
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Comme ça, les contacts seront vite bouffés ...c'est pas mal d'avoir à bord un petit bout de papier à poncer genre pour les carrosseries (grain 220 ou 400)
pour éventuellement nettoyer les contacts
Les contacts électriques se nettoient à la gomme, le crayon-gomme est le plus efficace, il passe partout.
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
d'accord , t'as raison , mais quand tu en est là ,que tu est en panne , les contacts sont déjà bouffés , c'est pour se dépannerMidi134 a écrit :Comme ça, les contacts seront vite bouffés ...c'est pas mal d'avoir à bord un petit bout de papier à poncer genre pour les carrosseries (grain 220 ou 400)
pour éventuellement nettoyer les contacts
Les contacts électriques se nettoient à la gomme, le crayon-gomme est le plus efficace, il passe partout.
avant il se vendait une petite lime spécial vis platinées (j'en ai encore une)
sinon tu iras passer ça toi entre les contacts :
http://www.jpccreations.com/client/gfx/ ... 2_3130.jpg
peut être pour l'entretien en découper une fine lamelle
Modifié en dernier par Dudu.13 le 11 avr. 2017, 14:04, modifié 1 fois.
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
à noter qu'une Facet contrairement à la pompe d'origine laisse passer l'essence par gravité , elle accélère simplement son passage
donc en cas de panne du relai s'il y a le plein il est possible que ça marche malgré tout
donc en cas de panne du relai s'il y a le plein il est possible que ça marche malgré tout
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Bon à savoir ça.
Je me demandais si je n'allais pas mettre dans ma trousse à outils de quoi la shunter mais si ça ne gène pas.
Je me demandais si je n'allais pas mettre dans ma trousse à outils de quoi la shunter mais si ça ne gène pas.
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Re: Pompe à essence : panne d'alimentation
Oui dans ma jeunesse, j'avais une petit lime "diamantée" pour les rupteurs c'était l'idéal.Dudu.13 a écrit :d'accord , t'as raison , mais quand tu en est là ,que tu est en panne , les contacts sont déjà bouffés , c'est pour se dépannerMidi134 a écrit :Comme ça, les contacts seront vite bouffés ...c'est pas mal d'avoir à bord un petit bout de papier à poncer genre pour les carrosseries (grain 220 ou 400)
pour éventuellement nettoyer les contacts
Les contacts électriques se nettoient à la gomme, le crayon-gomme est le plus efficace, il passe partout.
avant il se vendait une petite lime spécial vis platinées (j'en ai encore une)
sinon tu iras passer ça toi entre les contacts :
http://www.jpccreations.com/client/gfx/ ... 2_3130.jpg
peut être pour l'entretien en découper une fine lamelle
Pas sûr qu'on en trouve encore sur le marché.
Du coup hier comme j'ai du refaire les branchements électrique (fil de masse coupé et alim en mauvait état) j'en ai profité pour passer un petit coup de lime de Genève sur les contacteurs qui présentaient de sacrés picots.
@Midi : je vois pas pourquoi tu dis que les contacts seront vite bouffés.
y'a de la marge tout de même....
Moins ça peut, plus ça cause
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