préparation minimale pour virée marocaine
- Rouxousou
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préparation minimale pour virée marocaine
Bonjour à tous,
Le sujet de préparation TT d'une AT a été abordé à plusieurs reprise sur notre forum.
Cependant je n'ai pas trouvé de post faisant un résumé de ce qu'il faudrait faire au minimum pour partir l'esprit serin au Maroc,
m'étant inscrit pour la virée d'octobre, je souhaite vos avis.
RESUME après réponses de ceux qui savent.
mis en tête de post pour éviter de chercher
Moto et bagageries:
- Moto en bon état général, révision faite avec filtre à essence neuf
- Roulements de roue en bon état
- Roulement de direction en bon état.
- Démonté les accessoires inutiles et branlants
- Pare carter
- Béquille centrale oui ou non, les deux écoles ont des avantages-inconvénients
- Soufflet de fourche
- Bombe de graisse sèche pour chaine
- Sacoches souples plutôt que rigides
- Pas de top-case
- Pneus : Avant 90/90/21 et arrière 130/90/17 Pirelli MT21. Pas de gripster
- Prévoir une chambre à air avant et arrière.
- Bombe anti-crevaison
- Pompe à vélo ou petit compresseur.
Motard, équipements et connaissances
- En groupe inutile de savoir changer un pneu, on apprend sur le tas.
- Conditions physiques, C'est mieux évidement, mais pas la peine d'être un athlète de haut niveau. De la piscine, vélo, abdo et cardio qq semaines avant c'est bien.
- Veste moto d'été avec protection dorsale, épaules et coudes.
- Bottes TT préférable
- Camel bag
Post d'origine
Je suis un débutant complet en TT. les seules fois où j'ai mis les pneus hors goudron sont l'initiation lors du meeting 2016 et 2 journées de chemin en Sicile et Albanie et 1 semaines de piste au Sénégal.
La moto :
En partant du principe que la moto est propre, et révisée. Que les points faibles connus ont été traités (pompe à essence, mofset, cdi)
en équipement j'ai un pare carter, béquille centrale et les supports valises. Je n'ai plus de soufflet de fourche, dois-je en prévoir ?
Que faut il prévoir en plus ?
Les pneus :
Les avis diverges sur Atoc, mais une majorité semble dire que Pirrelli MT21 (90/90-21) à l'avant et Mitas E09 (140 ou 130 ?/ 80-17) à l'arrière est un choix qui va pas mal.
On les achète ou ? Mon dealeur habituel, Dafy ne fait pas.
La bagagerie :
j'ai des valises HD. Mais aussi des valises souples. Pour le TT, les souples ne seraient elles pas plus agréable ? Et amortiraient aussi les chutes ?
Un top case ou non ?
Le motard :
J'ai un équipement de base. Veste moto été ou hivers, bottines moto route (mi-hautes), gants moto de route.
Je n'ai pas de pantalon moto. Est-ce indispensable ?
En été je roule avec un pare pierre, Est-ce mieux qu'une veste ?
bref quel est le minimum d'équipement ?
Coté physique, j'ai 50 ans dans une forme mis à mal par l'inactivité et les fêtes...
qq séances de piscine et de rameurs sont elles indispensables ?
les connaissances et accessoires :
Navigations : Aucune notion? C'est grave docteur ? Faut il un GPS ?
Mécanique : je fais les trucs moi-même, mais ça prend du temps.
Je ne sais pas changer un pneus ! je l'ai fait une fois, laisse tomber la neige, 4h à suer pour économiser 10€. Refaire ça au bord de la piste me fait peur. Matos de réparation ? des rustines et de la colles, il existe des kits ? des démontes pneus ? Combiens ?
Au Sénégal le pote qui m'a prêté sa GS, m'avait aussi donné un petit compresseur. Bien pratique. Dois-je en prévoir un ?
Si vous le souhaitez, je peux compiler vos réponses...
merci à tous pour vos retours d'expériences. Et pardon, si pour bons nombres d'entre vous, j'enfonce des portes ouverts.
Le sujet de préparation TT d'une AT a été abordé à plusieurs reprise sur notre forum.
Cependant je n'ai pas trouvé de post faisant un résumé de ce qu'il faudrait faire au minimum pour partir l'esprit serin au Maroc,
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Moto et bagageries:
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- Sacoches souples plutôt que rigides
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- Prévoir une chambre à air avant et arrière.
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- Pompe à vélo ou petit compresseur.
Motard, équipements et connaissances
- En groupe inutile de savoir changer un pneu, on apprend sur le tas.
- Conditions physiques, C'est mieux évidement, mais pas la peine d'être un athlète de haut niveau. De la piscine, vélo, abdo et cardio qq semaines avant c'est bien.
- Veste moto d'été avec protection dorsale, épaules et coudes.
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Post d'origine
Je suis un débutant complet en TT. les seules fois où j'ai mis les pneus hors goudron sont l'initiation lors du meeting 2016 et 2 journées de chemin en Sicile et Albanie et 1 semaines de piste au Sénégal.
La moto :
En partant du principe que la moto est propre, et révisée. Que les points faibles connus ont été traités (pompe à essence, mofset, cdi)
en équipement j'ai un pare carter, béquille centrale et les supports valises. Je n'ai plus de soufflet de fourche, dois-je en prévoir ?
Que faut il prévoir en plus ?
Les pneus :
Les avis diverges sur Atoc, mais une majorité semble dire que Pirrelli MT21 (90/90-21) à l'avant et Mitas E09 (140 ou 130 ?/ 80-17) à l'arrière est un choix qui va pas mal.
On les achète ou ? Mon dealeur habituel, Dafy ne fait pas.
La bagagerie :
j'ai des valises HD. Mais aussi des valises souples. Pour le TT, les souples ne seraient elles pas plus agréable ? Et amortiraient aussi les chutes ?
Un top case ou non ?
Le motard :
J'ai un équipement de base. Veste moto été ou hivers, bottines moto route (mi-hautes), gants moto de route.
Je n'ai pas de pantalon moto. Est-ce indispensable ?
En été je roule avec un pare pierre, Est-ce mieux qu'une veste ?
bref quel est le minimum d'équipement ?
Coté physique, j'ai 50 ans dans une forme mis à mal par l'inactivité et les fêtes...
qq séances de piscine et de rameurs sont elles indispensables ?
les connaissances et accessoires :
Navigations : Aucune notion? C'est grave docteur ? Faut il un GPS ?
Mécanique : je fais les trucs moi-même, mais ça prend du temps.
Je ne sais pas changer un pneus ! je l'ai fait une fois, laisse tomber la neige, 4h à suer pour économiser 10€. Refaire ça au bord de la piste me fait peur. Matos de réparation ? des rustines et de la colles, il existe des kits ? des démontes pneus ? Combiens ?
Au Sénégal le pote qui m'a prêté sa GS, m'avait aussi donné un petit compresseur. Bien pratique. Dois-je en prévoir un ?
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merci à tous pour vos retours d'expériences. Et pardon, si pour bons nombres d'entre vous, j'enfonce des portes ouverts.
Modifié en dernier par Rouxousou le 22 juin 2017, 11:14, modifié 9 fois.
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- Bouillou
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Re: préparation minimale pour virée marocaine
D'après le retour des "Marocains sur le retour", il semblerait que le MT21 AR soit meilleur que le Mitas E09...
- Franck67
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Re: préparation minimale pour virée marocaine
tu pars seul ? parceque si oui alors un gps et une bonne cartographie est indispensable !!! pareil pour le changement de pneu , il faut savoir changer un pneu ( au moins un du groupe doit savoir faire ca et avoir l'equipement qui va avec bien sur )
pour les soufflets de fourche : oui indispensable si tu ne veux pas avoir de probleme avec les spy de fourche
sacoches souples : oui c'est bcp mieux que les rigides ( solidité mais surtout du pt de vue de la securite pilote )
top case : non car il y aurait trop de porte a faux sur la boucle arriere et risquerait d'endommager cette derniere
bequille centrale : tu la vires
pneus : il y a tellement d'avis la dessus perso j'etais en tkc80 a l'av et mitas E09 a l'arriere , le mitas a était ruine tres vite ....... prevoir chambre a air de rechange ( en cas de crevaison tu changes la chambre et le soir tranquille au patelin tu fais reparer la chambre percée chez un reparateur local par vulcanisation , ce qui sera de tte facon bcp mieux que la bete colle et rustine )
forme physique : perso je ne suis absolument pas sportif , je n'ai rien fait avant d'aller faire de la pistes au Maroc et je n'ai eu aucun probleme du au physique
autre chose , sur place prevoir nettoyage du filtre a air et pour la lubrification de la chaine : une bombe de graisse seche
pour les soufflets de fourche : oui indispensable si tu ne veux pas avoir de probleme avec les spy de fourche
sacoches souples : oui c'est bcp mieux que les rigides ( solidité mais surtout du pt de vue de la securite pilote )
top case : non car il y aurait trop de porte a faux sur la boucle arriere et risquerait d'endommager cette derniere
bequille centrale : tu la vires
pneus : il y a tellement d'avis la dessus perso j'etais en tkc80 a l'av et mitas E09 a l'arriere , le mitas a était ruine tres vite ....... prevoir chambre a air de rechange ( en cas de crevaison tu changes la chambre et le soir tranquille au patelin tu fais reparer la chambre percée chez un reparateur local par vulcanisation , ce qui sera de tte facon bcp mieux que la bete colle et rustine )
forme physique : perso je ne suis absolument pas sportif , je n'ai rien fait avant d'aller faire de la pistes au Maroc et je n'ai eu aucun probleme du au physique
autre chose , sur place prevoir nettoyage du filtre a air et pour la lubrification de la chaine : une bombe de graisse seche
Modifié en dernier par Franck67 le 02 mai 2017, 11:20, modifié 1 fois.
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Re: préparation minimale pour virée marocaine
salut.
pour la bagagerie, le souci du rigide c'est qu'en se faisant secouer, ça risque de tout casser.
c'est surtout pour ça qu'il faut du souple.
condition physique, d'après les retours, ça aide énormément ! je dirais que ça vaut le coup, particulièrement si tu n'as pas la technique pour compenser.
les changements de pneus, si t'es pas tout seul, te casse pas, tu te fera aider et tu seras expert en rentrant !
(vire aussi les cale pieds passager )
pour la bagagerie, le souci du rigide c'est qu'en se faisant secouer, ça risque de tout casser.
c'est surtout pour ça qu'il faut du souple.
condition physique, d'après les retours, ça aide énormément ! je dirais que ça vaut le coup, particulièrement si tu n'as pas la technique pour compenser.
les changements de pneus, si t'es pas tout seul, te casse pas, tu te fera aider et tu seras expert en rentrant !
(vire aussi les cale pieds passager )
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Re: préparation minimale pour virée marocaine
Merci pour ces 1er avis.
Je ne pars pas seul mais avec un super organisateur : ATOC !
mais je ne veux pas être un boulet pour les compagnons de voyage, alors j'anticipe.
Pour les pneus je me doutais que ce serait un sujet à controverse.
Donc avant et arrière en MT21.
dimensions arrière ? 130/90 ou 140/90 ?
Ok pour la bagagerie souple
Ok pour le top case
Ok pour les soufflets de fourche
Je ne pars pas seul mais avec un super organisateur : ATOC !
mais je ne veux pas être un boulet pour les compagnons de voyage, alors j'anticipe.
Pour les pneus je me doutais que ce serait un sujet à controverse.
Donc avant et arrière en MT21.
dimensions arrière ? 130/90 ou 140/90 ?
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Re: préparation minimale pour virée marocaine
Bombe de réparation crevaison, ca peu dépanner. Gonflage, j'ai une mini pompe de gonflage vtt (Décathlon) Mini mano pour contrôle pression si tu vas dans du mou, puisqu'il faut dégonfler un peu.4
Je garde la béquille centrale, bien pratique pour laver et graisser la chaine après piste sableuse.
Une paire de cocotte en rab, ca casse bien en cas de chutes, m^m petites.
Des colliers rilsans, ca sert a tout ces trucs.
Blouson été si il y a les protections, coudes, épaules, dorsale.
Je garde la béquille centrale, bien pratique pour laver et graisser la chaine après piste sableuse.
Une paire de cocotte en rab, ca casse bien en cas de chutes, m^m petites.
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Re: préparation minimale pour virée marocaine
C'est important d'avoir la forme physique qui va bien.Franck67 a écrit : forme physique : perso je ne suis absolument pas sportif , je n'ai rien fait avant d'aller faire de la pistes au Maroc et je n'ai eu aucun probleme du au physique
6 à 8h sur une moto ça use. Si t'es pas près, ça va être difficile... position debout assez souvent et les bras qui tirent... sans compter la moto à relever parfois, la sortir si ensablée... et l'africa c'est pas léger...
Donc piscine c'est bien, mais aussi du vélo des abdo et des pompes... gainage ça fait pas de mal et tu verras ton trip n'en sera que mieux...
Perso, c'est 3 à 6h de sport par semaine...
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Re: préparation minimale pour virée marocaine
J'ai des bottes de ce genre là. Ca va ?
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Re: préparation minimale pour virée marocaine
Si tu pars avc nous en octobre, pas besoin de bagagerie, y'aura le camion et des 4x4...
Pour les pneus, MT21 sans discussion.
Chambre à air renforcée c'est bien mais pas réparable donc usage unique. Moi je monte du normal.
gripster à l'arrière. à l'avant c'est pas utile. Enlever l'écrou de valve si le pneu tourne, la valve n'est pas arrachée.
Changer les roulements de roue en préventif si pas fait récemment.
idéalement protèges mains renforcés.
filtre à essence neuf ou récent,
vérification des câbles et anticiper le changement,
vérifier les roulements de direction,
éviter les bricolages qui devraient tenir, ils tiendrons pas...
avoir un GPS mais c'est pas obligé si tu restes dans le groupe,
moi j'ai des poignées en mousse (4€ chez décathlon pour VTT) mais pas obligé,
un camel back,
idéalement une vraie protection TT style gilet,
des bottes renforcées TT,
pour les outils, on fera une check liste commune pour pas trimbaler 15 clés à bougie ou démonte pneu...
et surtout ne pas oublier la bonne humeur...
Pour les pneus, MT21 sans discussion.
Chambre à air renforcée c'est bien mais pas réparable donc usage unique. Moi je monte du normal.
gripster à l'arrière. à l'avant c'est pas utile. Enlever l'écrou de valve si le pneu tourne, la valve n'est pas arrachée.
Changer les roulements de roue en préventif si pas fait récemment.
idéalement protèges mains renforcés.
filtre à essence neuf ou récent,
vérification des câbles et anticiper le changement,
vérifier les roulements de direction,
éviter les bricolages qui devraient tenir, ils tiendrons pas...
avoir un GPS mais c'est pas obligé si tu restes dans le groupe,
moi j'ai des poignées en mousse (4€ chez décathlon pour VTT) mais pas obligé,
un camel back,
idéalement une vraie protection TT style gilet,
des bottes renforcées TT,
pour les outils, on fera une check liste commune pour pas trimbaler 15 clés à bougie ou démonte pneu...
et surtout ne pas oublier la bonne humeur...
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Re: préparation minimale pour virée marocaine
un peu léger. Si tu peux trouver des vraies bottes TT ce serait idéal.Rouxousou a écrit :J'ai des bottes de ce genre là. Ca va ?
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Re: préparation minimale pour virée marocaine
Du coup tu prends le plus pratique pour mettre tes affaires !Destinationraid a écrit :Si tu pars avc nous en octobre, pas besoin de bagagerie, y'aura le camion et des 4x4...
...
Bagagerie : Jamais de top-case en TT !
Bottes : VRAIES bottes TT
Pantalon : soit pantalon avec protections soit genouillères. Il y a aussi un caleçon avec les protections (voir Fleepee)
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Re: préparation minimale pour virée marocaine
Saluté.Rouxousou a écrit :Merci pour ces 1er avis.
Je ne pars pas seul mais avec un super organisateur : ATOC !
mais je ne veux pas être un boulet pour les compagnons de voyage, alors j'anticipe.
Pour les pneus je me doutais que ce serait un sujet à controverse.
Donc avant et arrière en MT21.
dimensions arrière ? 130/90 ou 140/90 ?
Ok pour la bagagerie souple
Ok pour le top case
Ok pour les soufflets de fourche
Pas de stress moto d'origine équipé avec pneu a crampon.
Niveau protection le plus indispensable coudière et genouillère et bottes de moto.
A mes yeux le pare pierre ne te sauvera de rien hormis des pierres projeté par la moto de devant mais en gardant tes distances pas de soucie.
Si tu roule vite leat brice.
Pour ce qui est des affaires.
Tenue civil que tu remettra tous les soirs car pas salie dans la journée.
Maillot de bain.
Trouse de toilette.
Pour ce qui est des outils je pense qu'il y aura une grosse caisse a outil et le matos qu'il faut pour eviter de s'encombré...
carpe diem in minimum credula postero
- Rouxousou
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Re: préparation minimale pour virée marocaine
Sur vos conseils avisés je me suis trouvé une paire de botte enduro d'occasion sur LBC à 50€. des alpinestars tech3
elles ont un peu vécues mais pour 10 jours ça ira bien.
par contre j'ai été surpris par la raideur des bottes. C'est pas des pompes de ski, mais pas loin.
y va aussi falloir que je règle le sélecteur de vitesse.
elles ont un peu vécues mais pour 10 jours ça ira bien.
par contre j'ai été surpris par la raideur des bottes. C'est pas des pompes de ski, mais pas loin.
y va aussi falloir que je règle le sélecteur de vitesse.
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Re: préparation minimale pour virée marocaine
et que tu roules avec pour t'habituer !Rouxousou a écrit :par contre j'ai été surpris par la raideur des bottes. C'est pas des pompes de ski, mais pas loin.
y va aussi falloir que je règle le sélecteur de vitesse.
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Re: préparation minimale pour virée marocaine
Je suis rassuré de te voir partir avec de vraies bottes. Tu verras, tu les mettras dès que tu quitteras la route et tu ne pourras plus t"en passer, même si tu fais un grand périple routier.
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