Tutoriel : Remise en état d'un étrier

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#51 Message par Tomaz à Trous » 10 mars 2014, 22:07

La technique du serre joint c'est surtout quand le circuit est en pression… lors de changement de plaquettes par exemple. Sinon, ça rentre à la main effectivement…

Pour nettoyer le piston: laine de fer 000 ça va pas mal du tout! ;)
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#52 Message par Maxou » 10 mars 2014, 22:28

Tomaz à Trous a écrit :La technique du serre joint c'est surtout quand le circuit est en pression… lors de changement de plaquettes par exemple. Sinon, ça rentre à la main effectivement…

Et pourquoi le circuit serait en pression ? y'a un purgeur sur l'étrier :P
Avec un serre-joint suis pas sûr que le maître-cylindre apprécie !
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#53 Message par Tomaz à Trous » 10 mars 2014, 22:34

lors du changement de plaquettes, tu fans pas forcément une purge!
:P :P §mdr §mdr §mdr

du coup tu les rentre comment les pistons ? pince multi ça fonctionne aussi(avec un chiffon pour ne pas griffer l'étrier)

pourquoi le MC n'aimerait pas? §ouch
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#54 Message par Vieux motard » 10 mars 2014, 22:41

C'est pas trop la pression qui gène, c'est la vitesse de passage du liquide de frein dans le retour du maître cylindre qui est lente, il faut laisser le temps au liquide d'y retourner sagement. D'ailleurs, si le retour est bouché par un liquide trop vieux qui fait des dépôts, ça peut poser des problèmes aussi.
Tomaz à Trous a écrit :(...)

pourquoi le MC n'aimerait pas? §ouch
Parce que si ton retour au bocal est bouché, c'est le piston du maître-cylindre qui trinque.

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#55 Message par Maxou » 10 mars 2014, 22:43

Tomaz à Trous a écrit :lors du changement de plaquettes, tu fans pas forcément une purge!
:P :P §mdr §mdr §mdr

du coup tu les rentre comment les pistons ? pince multi ça fonctionne aussi(avec un chiffon pour ne pas griffer l'étrier)

pourquoi le MC n'aimerait pas? §ouch

Je crois que tu as du mal à comprendre "petit". :P
Si tu veux pas être obligé d'employer un serre-joint pour repousser la pression dans le circuit de freinage, il te suffit d'ouvrir le purgeur.
Et là, le piston tu pourras le repousser avec les pouces.

Toi y'en a avoir compris ce que moi y'en a vouloir t'expliquer ? :lol:

Pour le maître cylindre tu en démontes un et tu regardes comment c'est foutu; sur certains (est-ce le cas pour tous ?) y'a des petites coupelles bombées.
Si tu repousses fortement le liquide de frein tu risques de les endommager; c'est souvent écrit dans les revues techniques.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#56 Message par Maxou » 10 mars 2014, 22:45

Vieux motard a écrit :C'est pas trop la pression qui gène, c'est la vitesse de passage du liquide de frein dans le retour du maître cylindre qui est lente, il faut laisser le temps au liquide d'y retourner sagement.
[

@ Tomaz : c'est bien pour cela que si tu ouvres ton purgeur pour repousser ton piston tu n'as plus ce problème.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#57 Message par TiTi » 10 mars 2014, 23:08

Je rentre les vieilles plaquettes avant démontage (remplacement plaquettes ou démontage roue) au démonte pneu en levier sur le disque :mrgreen:

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#58 Message par Maxou » 10 mars 2014, 23:11

TiTi a écrit :Je rentre les vieilles plaquettes avant démontage (remplacement plaquettes ou démontage roue) au démonte pneu en levier sur le disque :mrgreen:

Hé ben bien heureux de te lire Titi !
Voyons voir si ceux qui se sont insurgés, quand j'ai écrit que je faisais sauter l'écrou d'embrayage au burin, vont être aussi prompt à réagir à ta méthode ? :lol:
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#59 Message par Blessdom » 10 mars 2014, 23:32

TiTi a écrit :Je rentre les vieilles plaquettes avant démontage (remplacement plaquettes ou démontage roue) au démonte pneu en levier sur le disque :mrgreen:
meme technique lentement ça rentre tout seul ;)


maxou ;;;;un marteau ;un burin ,,,what else ????
Bless....


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#60 Message par Vieux motard » 11 mars 2014, 01:04

Maxou a écrit :
TiTi a écrit :Je rentre les vieilles plaquettes avant démontage (remplacement plaquettes ou démontage roue) au démonte pneu en levier sur le disque :mrgreen:

Hé ben bien heureux de te lire Titi !
Voyons voir si ceux qui se sont insurgés, quand j'ai écrit que je faisais sauter l'écrou d'embrayage au burin, vont être aussi prompt à réagir à ta méthode ? :lol:
Ben en fait, les méthodes à Titi, on sait bien que si un truc l'emmerde, il va le faire sauter à la hache ou a la disqueuse, c'est son style :lol:

Un maxou, quand on l'a vu réfléchir dans la Drôme une bonne heure sur un carburateur coupé, on s'attend de lui + de méthode et de finesse §siffle Mais bon, après tout pourquoi pas §huhu

Bon, perso j’oserais pas forcer sur un disque de frein avec un démonte-pneu, quand on sait que ça peut donner des contraintes de plusieurs centaines de kilos en bout de levier, voir une tonne ou deux... un tournevis plat et souple me suffit quand l'étrier est en place, un Philips de 4mm, par exemple.

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#61 Message par Tomaz à Trous » 11 mars 2014, 07:16

Donc arrêtez de me prendre pour un extra terrestre quand je dis que je repousse mes pistons dans les étriers!


Édit: et pour info: la technique du serre joint c'est dode qui me la donné...:p. :D
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#62 Message par ZeMouette » 11 mars 2014, 07:55

La même avec serre joint ou tournevis, puis avec repousse piston de voiture (25e chez norautoto). Sur l'@T ca va nickel. Avec un ptit coup de dégrippant avant et ca rentre sans forcer et rien abimer. (Les deux pistons en même temps)
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#63 Message par Maxou » 11 mars 2014, 12:51

Blessdom a écrit :
maxou ;;;;un marteau ;un burin ,,,what else ????

Ben, 1 ou 2 démonte pneus tiens §mdr

Bon pour revenir, sur le pourquoi de l'ouverture des purgeurs :
Vous changer vos plaquettes tous les combiens ?? 1 an, 2 ans, plus ?
Et votre liquide de frein, tous les combien ?

Donc l'idée d'ouvrir les purgeurs, outre de faciliter le retrait du piston, c'est aussi d'en profiter pour changer une partie du liquide de frein; notamment celui qui séjourne dans l'étrier et qui avec l'élévation de température dûe aux freinages perd de ses qualités.
Voilà comme ça l'explication est complète.

J'ai aussi une objection à la technique de chasser les pistons derechef quand ils sont sortis :
Je profite toujours que les pistons soient sortis pour examiner l'état du cache poussière, l'enlever et bien nettoyer le corps du piston d'étrier avant de le renfoncer.
Ceci afin d'éviter un grippage du piston.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#64 Message par Midi134 » 11 mars 2014, 14:05

Je pressens que je vais me sentir coupable de pas m' avoir fait mon étrier, moi !!! :cry:
J' ai une excuse, je fais à mesure, je roule et je peux pas me permettre de laisser ma bécane en plan !!!
Une Africa Twin en rade, on a pas idée !!! ( pour les pannes d' essences : JOKER ! )

Pis, je viens d' y penser : je ferai quand j' aurai la nouvelle durite, na !

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#65 Message par Tomaz à Trous » 11 mars 2014, 14:14

Effectivement maxou, il faut à chaque changement de plaquettes sortir un poil les pistons pour les nettoyer! Mais comment as tu accès au cache poussière sans sortir complètement le piston? Tu fait une purge à chaque changement de plaquettes?
Pour ce qui est de chasser le liquide stagnant dans l'étrier, je ne savais pas, c'est bon à savoir!
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#66 Message par Vieux motard » 11 mars 2014, 16:24

Tomaz à Trous a écrit :(...) Tu fait une purge à chaque changement de plaquettes?
(...)
C'est à faire tous les 2 à 3 ans de toute façon, c'est le temps que ça met pour devenir jaune pisse, voir marron clair, alors si t'as mis 2 ou 3 ans à user tes plaquettes, t'es bon pour une purge et dans ce cas, y en a pas pour longtemps à sortir les piston, les nettoyer et vérifier les joints et caches poussières.

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#67 Message par Tomaz à Trous » 11 mars 2014, 17:07

Ok le "petit" comme dirait maxou, a compris....
Sans rancune, vieux ! :P
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#68 Message par Maxou » 11 mars 2014, 17:18

Tomaz à Trous a écrit : Mais comment as tu accès au cache poussière sans sortir complètement le piston? Tu fait une purge à chaque changement de plaquettes?
!
§maxou Tomaz tu confonds cache poussière et joint d'étanchéité :@

Pour la purge, c'est ce que je viens d'expliquer; à chaque fois que je change les plaquettes j'en profite pour renouveler le liquide de frein qui est resté dans l'étrier.
Et une fois de temps en temps je démonte tout : le liquide de frein après un certain nombre d'années se transforme et prend la couleur et la consistance d'un caramel fondu
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#69 Message par Tomaz à Trous » 11 mars 2014, 21:58

Pour le coup, j'avais compris l'histoire du renouvellement de liquide tout les changements de plaquettes…je vais adopter cette méthode… :mrgreen:

Par contre, je vois vraiment pas comment tu accède au cache poussière sans sortir les pistons complètement…§hum
(je parle bien du premier petit joint noir, pas celui qui est plus loin dans l'étrier, qui fait effectivement étanchéité… ;) )
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Re:

#70 Message par Ludodesalpes » 12 mars 2014, 15:15

AYééé! j'ai récupéré ma grosse africaine §aime §aime !
donc le sujet "Tutoriel : Remise en état d'un étrier" on pourrait rajouter "contre 151,75€ chez un garage..." §mdr
rappel: je n'arrivais plus à rentrer mes pistons §non
bilan : il a depose les 2 étriers avants, nettoyé++, récupérer les anciens joints et liquide de frein...
ça aurait pu être pire (garage mot à Aix les bains :roll: )

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#71 Message par Tomaz à Trous » 12 mars 2014, 19:25

Faudra quand même penser à changer les joints.... Fin je dis ça je dis rien....
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#72 Message par Ludodesalpes » 12 mars 2014, 19:37

§bise J'y touche plus !

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#73 Message par Tenno » 12 mars 2014, 19:57

Bon, 150 balles quand même...
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#74 Message par Vieux motard » 13 mars 2014, 08:07

... et les joints même pas changé §mdr c't'arnaque...

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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier

#75 Message par Tlr » 13 mars 2014, 08:51

Effectivement, pas très sérieux pour un pro, le prix des joints est minime par rapport à la main d’œuvre, j'espère que tu n'auras pas de fuite...

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