Tutoriel : Remise en état d'un étrier
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
J'ai aussi profité du confinement pour refaire mes étriers.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Salut
Je me lance dans la réfection de mes étriers sur ma RD04.
Je viens de voir le tarif des joints sur bike parts çà pique sévère... 55 balles pour les 8 joints
Où prenez vous vos joints de pistons fiables?
car en parcourant le sujet apparemment sur wemoto les joints c'est pas top!
Merci du retour.
Ps : est ce normal d'avoir beaucoup de jeu dans mes étriers ?
Je me lance dans la réfection de mes étriers sur ma RD04.
Je viens de voir le tarif des joints sur bike parts çà pique sévère... 55 balles pour les 8 joints
Où prenez vous vos joints de pistons fiables?
car en parcourant le sujet apparemment sur wemoto les joints c'est pas top!
Merci du retour.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Tu en trouves chez beaucoup de revendeurs !
Cmsnl, 3as-Racing, Blue-Oil, Kristen-Moto etc.etc.etc.
Faut le kit joints + soufflets, c'est plus prudent.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Hello
Tout d'abord un grand merci et BRAVO @Tlr pour son excellent tuto.
J'ai donc entrepris la réfections de mon étrier avant de mamie Transalp.
J'ai bien frotté les pistons à la 000 et passé le fil de cuivre dans les gorges de joints.
Je n'ai pas réussi à complètement récupérer les pistons sur lesquels il reste quelques petites traces noires que je n'ai jusqu'à présent pas réussi à avoir à la paille de fer.
Pensez vous que je chipote ou y a t'il une technique pour tout récupérer ?
Merci par avance pour vos avis d'experts
Tout d'abord un grand merci et BRAVO @Tlr pour son excellent tuto.
J'ai donc entrepris la réfections de mon étrier avant de mamie Transalp.
J'ai bien frotté les pistons à la 000 et passé le fil de cuivre dans les gorges de joints.
Je n'ai pas réussi à complètement récupérer les pistons sur lesquels il reste quelques petites traces noires que je n'ai jusqu'à présent pas réussi à avoir à la paille de fer.
Pensez vous que je chipote ou y a t'il une technique pour tout récupérer ?
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
À mon avis, t'auras pas mieux. Faire avec ou mettre du neuf.
Tu passe ton ongle sur les marques, si ça accroche, huile de coude. Sinon, c'est bon.....ou presque
Tu passe ton ongle sur les marques, si ça accroche, huile de coude. Sinon, c'est bon.....ou presque
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Les points noir sont de l’oxydation, et elle a creusé le métal.
Si ses points ne sont pas en contact avec les joints, tu peux remettre les pistons en place.
Si ses points ne sont pas en contact avec les joints, tu peux remettre les pistons en place.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Super tuto, plus complet que la rmt merci
Restauration de ma Transalp - viewtopic.php?f=21&p=387079#p387079
Restauration de mon Africa RD04 - viewtopic.php?f=20&t=14375
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Merci pour les retours, je constate que le tuto est toujours d'actualité et dépanne toujours... c'était le but !
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Bravo TLR pour ce tuto hyper complet et merci a tous ceux qui ont participé au post, il y a plein d'infos intéressantes.
Suite à un bruit bien désagréable quand je freine, j'ai entrepris la mise à jour du système de freinage avant.
J'ai commencé par purge liquide frein + disque + plaquettes.
Toujours le bruit désagréable (un peu comme nos vieux vélos quand on freine avec des vieux freins).
Du coup là j'ai acheté un kit joint et ai démonté.
C'était crade !! Et il n'y avait pas de joint poussière.
Les pistons sont vraiment amochés donc papier abrasif 1000 +wd40 et zou.
Ensuite pour les joints, celui du fond (le gros) est rentré fastoche.
Par contre le joint de poussière est impossible à rentrer.
C'est comme s'il était trop grand (acheté chez CMSNL) alors que la référence est la bonne.
Avec vous une astuce svp ?
Merci beaucoup
Suite à un bruit bien désagréable quand je freine, j'ai entrepris la mise à jour du système de freinage avant.
J'ai commencé par purge liquide frein + disque + plaquettes.
Toujours le bruit désagréable (un peu comme nos vieux vélos quand on freine avec des vieux freins).
Du coup là j'ai acheté un kit joint et ai démonté.
C'était crade !! Et il n'y avait pas de joint poussière.
Les pistons sont vraiment amochés donc papier abrasif 1000 +wd40 et zou.
Ensuite pour les joints, celui du fond (le gros) est rentré fastoche.
Par contre le joint de poussière est impossible à rentrer.
C'est comme s'il était trop grand (acheté chez CMSNL) alors que la référence est la bonne.
Avec vous une astuce svp ?
Merci beaucoup
- Guiguy56
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Deux choses, soit la gorge est encrassée et ton joint ne rentre pas suffisamment, dans se cas, petit tournevis ou pointe pour bien la nettoyer.
Ou alors, ce n’est pas ton étrier d’origine, et sa gorge est plus étroite que ton joint.
Ou alors, ce n’est pas ton étrier d’origine, et sa gorge est plus étroite que ton joint.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Bien nettoyer la gorge avec un gros fil de cuivre coudé à angle droit et ajusté avec une petite lime de modélisme pour avoir des surfaces plates.
P.S. j'espère que tu n'as pas mis de wd40 sur les joints. Ça peut les agrandir.
P.S. j'espère que tu n'as pas mis de wd40 sur les joints. Ça peut les agrandir.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Ok Merci
Donc je vais gratter avec du cable electrique.
Est ce qu'avec une Dremel et une brosse soft cela peut etre bien aussi ou trop risqué?
Donc je vais gratter avec du cable electrique.
Est ce qu'avec une Dremel et une brosse soft cela peut etre bien aussi ou trop risqué?
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Hello
Après avoir tout démonté, nettoyé , changé les joints, poncer les pistons et les cuves avec du 1000, changé les caoutchoucs, passé la Dremel dans les gorges des joints, nettoyé & graissé le support de fixation.... j'ai toujours ce bruit horrible au freinage à basse vitesse.
Je ne sais plus quoi faire !
Est ce que cela peut venir des plaquettes dont je n'ai pas cassé les angles?
Je reçois des pistons neufs lundi.
Mais si ce n'est pas ça je suis perdu !
Merci de vos lumières
Après avoir tout démonté, nettoyé , changé les joints, poncer les pistons et les cuves avec du 1000, changé les caoutchoucs, passé la Dremel dans les gorges des joints, nettoyé & graissé le support de fixation.... j'ai toujours ce bruit horrible au freinage à basse vitesse.
Je ne sais plus quoi faire !
Est ce que cela peut venir des plaquettes dont je n'ai pas cassé les angles?
Je reçois des pistons neufs lundi.
Mais si ce n'est pas ça je suis perdu !
Merci de vos lumières
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Plaquettes et/ou disque, la première étape est effectivement de chanfreiner.QuentindeLyon a écrit : ↑21 juil. 2021, 22:53Est ce que cela peut venir des plaquettes dont je n'ai pas cassé les angles?
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Les 2 sont neufs.
Il faudrait donc:
* casser les angles des plaquettes
* poncer légèrement les plaquettes avec du papier abrasif
* idem pour le disque
?
Il faudrait donc:
* casser les angles des plaquettes
* poncer légèrement les plaquettes avec du papier abrasif
* idem pour le disque
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Il faut casser les angles avec une rappe à bois. Dans le cas d'un disque neuf, ce n'est pas utile.QuentindeLyon a écrit : ↑21 juil. 2021, 23:02 Les 2 sont neufs.
Il faudrait donc:
* casser les angles des plaquettes
Ne rien toucher au disque !
P.S. peux-tu préciser ce que tu as mis comme disque et plaquettes
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Et est-ce les "ressorts" et surtout les "fixations" (avec les 2 oreilles) sont bien en place et bien nettoyées ?
Le(s) axe(s) ne sont pas marqués ?
L'étrier coulisse gentiment sur les colonnettes ?
Le(s) axe(s) ne sont pas marqués ?
L'étrier coulisse gentiment sur les colonnettes ?
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Le couinement en fin de freinage est un classique...en général je tombe les plaquettes pour les poncer légèrement et refaire le chanfrein et j'en profite pour nettoyer les étriers et les disques au nettoyant frein standard. Ça tient 2/3000 km et je recommence....
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Hello
alors, pour vous répondre et pour faire avancer le schmilblick:
@Marcopolo:
- Plaquettes FERODO Métal Fritté Sinter Grip Road Ferodo
- Disque BRAKING
@Valdo, en fait le bruit est quand meme bien plus qu'un couinement en fin de freinage.
Là j'en suis au point de freiner quasi uniquement avec l’arrière en ville, tellement ca fait du bruit et que les gens se retournent en se demandant ce qu'il m'arrive !
@Titi:
Non rien n'a l'air marqué sauf les pistons qui eux sont abimés (on voit que quelqu'un les a sorti à la pince). Mais je les ai poncés proprement au 1000 avec de la WD40.
J'ai également passé du 1000 dans les cylindres, et ai tout nettoyé au nettoyant industriel.
Le ressort (qui met en tension les plaquettes) est neuf et graissé pour que les plaquettes coulissent mieux.
La partie mobile de l’étrier est aussi nettoyée, les tiges coulissantes sont poncées et graissées et les joints caoutchouc sont neufs.
La purge est niquel aussi.
C'est pour ça que je sèche.
J'ai essayé de regarder à travers l’étrier hier et les 2 pistons sont en contact avec la plaquette.
La seule chose qui me manque (mais je ne sais pas si c'est d'origine sur une RD03) ce sont les capsules en haut des pistons.
Pour ma part il n'y en a pas (on voit le trou du piston), est ce que cela peut venir de la?
Concernant les plaquettes, je les ponce avec une brosse metallique histoire de casser la planéité (legerement)?
Merci
(PS: s'il faut recréer un post plutot que d'alimenter celui ci, dites le moi)
alors, pour vous répondre et pour faire avancer le schmilblick:
@Marcopolo:
- Plaquettes FERODO Métal Fritté Sinter Grip Road Ferodo
- Disque BRAKING
@Valdo, en fait le bruit est quand meme bien plus qu'un couinement en fin de freinage.
Là j'en suis au point de freiner quasi uniquement avec l’arrière en ville, tellement ca fait du bruit et que les gens se retournent en se demandant ce qu'il m'arrive !
@Titi:
Non rien n'a l'air marqué sauf les pistons qui eux sont abimés (on voit que quelqu'un les a sorti à la pince). Mais je les ai poncés proprement au 1000 avec de la WD40.
J'ai également passé du 1000 dans les cylindres, et ai tout nettoyé au nettoyant industriel.
Le ressort (qui met en tension les plaquettes) est neuf et graissé pour que les plaquettes coulissent mieux.
La partie mobile de l’étrier est aussi nettoyée, les tiges coulissantes sont poncées et graissées et les joints caoutchouc sont neufs.
La purge est niquel aussi.
C'est pour ça que je sèche.
J'ai essayé de regarder à travers l’étrier hier et les 2 pistons sont en contact avec la plaquette.
La seule chose qui me manque (mais je ne sais pas si c'est d'origine sur une RD03) ce sont les capsules en haut des pistons.
Pour ma part il n'y en a pas (on voit le trou du piston), est ce que cela peut venir de la?
Concernant les plaquettes, je les ponce avec une brosse metallique histoire de casser la planéité (legerement)?
Merci
(PS: s'il faut recréer un post plutot que d'alimenter celui ci, dites le moi)
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
un extrait de Choisir son type de plaquettes de Frein Moto
Avantages du métal fritté ou sinter :
Leur dureté qui augmente leur longévité pour les motards freinant fort (ou au dernier moment)
Leur température de fonctionnement plus importante (600 °C contre <400 °C pour des organiques) qui leur permet d’être utilisé en piste.
Plaquette idéale en montagne ou sur des longues séances de freinages rapproché ou la température des éléments de freinage redescend doucement. A utiliser par exemple pour vos premières séances de piste.
Inconvénients du métal fritté ou sinter :
Ne peut pas être utilisé sur des disques en fonte car trop abrasifs ; il faut impérativement vérifier la compatibilité de votre disque avec l’option plaquette frittée.
Vos plaquettes durent plus longtemps, mais vos disques sont plus attaqués … on peut pas tout avoir dans la vie
Avantages du métal fritté ou sinter :
Leur dureté qui augmente leur longévité pour les motards freinant fort (ou au dernier moment)
Leur température de fonctionnement plus importante (600 °C contre <400 °C pour des organiques) qui leur permet d’être utilisé en piste.
Plaquette idéale en montagne ou sur des longues séances de freinages rapproché ou la température des éléments de freinage redescend doucement. A utiliser par exemple pour vos premières séances de piste.
Inconvénients du métal fritté ou sinter :
Ne peut pas être utilisé sur des disques en fonte car trop abrasifs ; il faut impérativement vérifier la compatibilité de votre disque avec l’option plaquette frittée.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Ok je vais donc essayer cette piste également en mettant des Brembo organic.
Est ce l'absence des pastilles sur le dessus des pistons est gênante?
Je ne les vois pas sur la vue éclatée de Bike Parts
Merci
Est ce l'absence des pastilles sur le dessus des pistons est gênante?
Je ne les vois pas sur la vue éclatée de Bike Parts
Merci
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Hello
C'est bon tout est changé et remonté.
(Joints, pistons, disque, liquide frein, plaquettes).
En effet les plaquettes metal fritté n'étaient pas le top niveau bruit, j'ai donc remis des organiques.
Ça freine moins bien que les metal fritté mais mes oreilles (et celles des passants) m'en remercient.
Encore une fois, merci à tous pour votre aide !
C'est bon tout est changé et remonté.
(Joints, pistons, disque, liquide frein, plaquettes).
En effet les plaquettes metal fritté n'étaient pas le top niveau bruit, j'ai donc remis des organiques.
Ça freine moins bien que les metal fritté mais mes oreilles (et celles des passants) m'en remercient.
Encore une fois, merci à tous pour votre aide !
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