Tutoriel : Remise en état d'un étrier
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Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Bonjour à tous
Il y a quelque temps, l’étrier avant de la Transalp de ma femme s’est grippé, je l’ai donc démonté, nettoyé, puis remonté en pensant être tranquille. Eh bien non ! C’est toujours comme ça quand on fait à la va-vite et à l’économie.
La poignée est devenue dure, la qualité du freinage très médiocre, pourtant il n’y avait pas de fuite apparente, seul signe : un couinement en freinant lorsque je déplaçais la moto à la main. Je suis donc, à nouveau, bon pour un démontage et une remise en état de l’étrier.
Pour ceux qui auraient des craintes quant à toucher au système de freinage pour des raisons de sécurité, je leur propose ce Tuto pour les guider et leur permettre de se lancer, sans appréhension, dans une réfection complète d’un étrier.
Il y a quelque temps, l’étrier avant de la Transalp de ma femme s’est grippé, je l’ai donc démonté, nettoyé, puis remonté en pensant être tranquille. Eh bien non ! C’est toujours comme ça quand on fait à la va-vite et à l’économie.
La poignée est devenue dure, la qualité du freinage très médiocre, pourtant il n’y avait pas de fuite apparente, seul signe : un couinement en freinant lorsque je déplaçais la moto à la main. Je suis donc, à nouveau, bon pour un démontage et une remise en état de l’étrier.
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Modifié en dernier par Tlr le 22 nov. 2015, 17:01, modifié 9 fois.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Personnellement, je préfère remplir par en bas, mais la plupart des gens font par en haut.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
il y en avait un sur ma 89Vieux motard a écrit :C'était sur les mamies Transalp.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
On en voit quelquefois sur les maître-cylindre de compêt, ça permet de ne pas avoir à déposer le couvercle et de faire une purge éclair aux stands entre deux manches.
- Tlr
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Bonjour à tous
Vieux Motard, ta remarque m'intéresse
Cordialement
Vieux Motard, ta remarque m'intéresse
Je ne connais pas cette technique de remplissage par le bas, est-ce que tu peux la détailler un peu et en donner les avantages par rapport à un remplissage par le haut qui lui est très simple, alors que j'imagine que c'est un peu plus complexe par le bas.Personnellement, je préfère remplir par en bas, mais la plupart des gens font par en haut.
Cordialement
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
On remplit avec la seringue par la purge sur l'étrier. DOU-CE-MENT, sinon le tuyau se déboîte et on prend du liquide plein la tronche.
Sans oublier de bien surveiller le niveau (qui monte) dans le bocal.
Sans oublier de bien surveiller le niveau (qui monte) dans le bocal.
- Tlr
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Ok, je vois bien la manip, mais quel est l'avantage par rapport au remplissage par le haut ?
Cordialement
Cordialement
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Pas de bulles dans le circuitTlr a écrit :Ok, je vois bien la manip, mais quel est l'avantage par rapport au remplissage par le haut ?
Cordialement
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
On en cause dans le sujet Purgeur de frein, lequel choisir ?
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
ça sent le vécuTiTi a écrit :On remplit avec la seringue par la purge sur l'étrier. DOU-CE-MENT, sinon le tuyau se déboîte et on prend du liquide plein la tronche.
Super tuto sinon, ça représente un gros boulot merci à toi
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Merci pour les infos, je testerais la technique de la seringue la prochaine fois.
Cordialement
Cordialement
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Merci pour ce tuto .
-La différence est une force !
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-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
super ton tuto
bien expliqué et de bonnes photos
faut que j'y arrive!!!!
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
cOOL le tuto!
j'ai un etrier qui coince! faut que je le fasse! combien demande un mécano pour faire ça?? (et combien demande un gars d'Atoc pour faire ça? )
j'ai un etrier qui coince! faut que je le fasse! combien demande un mécano pour faire ça?? (et combien demande un gars d'Atoc pour faire ça? )
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- Camel
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Chez Honda, en 2006 ils ont refusé de me le faire, alors qu'ils me l'avaient fait dans la même concession en 1990. C'était encore l'ancienne équipe dans leurs anciens locaux. Donc je pense que ça dépends où tu demandes.Ludodesalpes a écrit :cOOL le tuto!
j'ai un étrier qui coince! faut que je le fasse! combien demande un mécano pour faire ça??
Un gars d'ATOC ou Transalpage, il t'apprend surtout à le faire toi-même, c'est mieux. Comme ça t'es indépendant, c'est aussi ça la liberté de la moto.Ludodesalpes a écrit :(et combien demande un gars d'Atoc pour faire ça? )
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Tu dois pouvoir régler ce problème seul.Ludodesalpes a écrit :cOOL le tuto!
j'ai un etrier qui coince! faut que je le fasse! combien demande un mécano pour faire ça?? (et combien demande un gars d'Atoc pour faire ça? )
Parfois il n'y a pas besoin de tout démonter.
Tu démontes l'étrier du disque, tu vires les plaquettes, tu fais sortir le piston en appuyant sur la poignée de freins (attention, il faut avoir mis une cale au préalable pour qu'il ne sorte pas complètement). Ensuite, tu le nettoies bien avec une brosse à dents et du liquide de freins. Dès qu'il est propre, tu le repousses et tu remontes tout.
Après, tu peux aussi changer ton liquide de freins avec la méthode décrite par Vieux Motard/Dode38.
Pour moi ça a suffit à régler le problème et ça m'a pris moins d'une heure.
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