Thermometre inactif
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Thermometre inactif
Bonjour,
Je constat que le thermomètre est inactif sur ma PD10A.
Coup de bol, je ne suis pas un gros rouleur (pour le moment du trajet boulot-maison et quelques petites ballades) et la bretagne n'est pas non plus réputée pour ces fortes chaleurs donc pour le moment mon moteur n'a jamais été en grosse surchauffe.
L'aiguille reste bloquée en bas. Je suis novice en mécanique et électricité mais de bonne volonté. J'essaye de comprendre d'ou peut venir mon problème. Quels composants influent sur le comportement de ce thermomètre qui si j'ai bien compris détecte la température de mon circuit de refroidissement.
Première piste envisagée : la connectique du thermomètre peut être défaillant (fil coupé ou mal engagé, fusible...)
Seconde piste envisagée : je crois avoir compris que la sonde de température présente sur mon radiateur peut restituer l'information au thermomètre et ainsi positionner l'aiguille pour affichage. Donc si cette sonde est hs pas d'infos sur thermomètre et pas non plus de déclenchement ventilateur (symptome ausi constaté sur ma machine...)
Troisieme piste : défaillance du calorstat. Mais à lire certains posts je ne crois pas que celui-ci influe sur le thermomètre.
Bref j'ai besoin de vos avis et surtout si possible de m'indiquer comment effectuer les vérifications pour certifier du bon fonctionnement de tout cela.
Merci d'avance
Je constat que le thermomètre est inactif sur ma PD10A.
Coup de bol, je ne suis pas un gros rouleur (pour le moment du trajet boulot-maison et quelques petites ballades) et la bretagne n'est pas non plus réputée pour ces fortes chaleurs donc pour le moment mon moteur n'a jamais été en grosse surchauffe.
L'aiguille reste bloquée en bas. Je suis novice en mécanique et électricité mais de bonne volonté. J'essaye de comprendre d'ou peut venir mon problème. Quels composants influent sur le comportement de ce thermomètre qui si j'ai bien compris détecte la température de mon circuit de refroidissement.
Première piste envisagée : la connectique du thermomètre peut être défaillant (fil coupé ou mal engagé, fusible...)
Seconde piste envisagée : je crois avoir compris que la sonde de température présente sur mon radiateur peut restituer l'information au thermomètre et ainsi positionner l'aiguille pour affichage. Donc si cette sonde est hs pas d'infos sur thermomètre et pas non plus de déclenchement ventilateur (symptome ausi constaté sur ma machine...)
Troisieme piste : défaillance du calorstat. Mais à lire certains posts je ne crois pas que celui-ci influe sur le thermomètre.
Bref j'ai besoin de vos avis et surtout si possible de m'indiquer comment effectuer les vérifications pour certifier du bon fonctionnement de tout cela.
Merci d'avance
- Quasimoto
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Re: Thermometre inactif
Tu peux toujours commencer par alimenter en direct le thermomètre. Si l'aiguille ne bouge pas ....
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Thermometre inactif
1) Sonde sur le radiateur => ventilateur
Sonde sur le calorstat => afficheur
2) En utilisation classique ça peut ne pas bouger. Faut voir à l'arrêt ou dans un bouchon
3) Tester le ventilateur en mettant à la masse le fil branché sur la sonde du radiateur
Sonde sur le calorstat => afficheur
2) En utilisation classique ça peut ne pas bouger. Faut voir à l'arrêt ou dans un bouchon
3) Tester le ventilateur en mettant à la masse le fil branché sur la sonde du radiateur
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Re: Thermometre inactif
Salut,
A la lecture de ton descriptif, tu ne précises pas si tu as laissé tourner le moteur de ta T@ à l'arrêt.
C'est important de vérifier, une fois le moteur chaud, si en laissant tourner le moteur à l'arrêt quelques minutes ton aiguille bouge ou pas ?
A tester car lorsque tu roules, le refroidissement liquide est très efficace sur nos belles.
A la lecture de ton descriptif, tu ne précises pas si tu as laissé tourner le moteur de ta T@ à l'arrêt.
C'est important de vérifier, une fois le moteur chaud, si en laissant tourner le moteur à l'arrêt quelques minutes ton aiguille bouge ou pas ?
A tester car lorsque tu roules, le refroidissement liquide est très efficace sur nos belles.
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80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
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Plan huileur : download/file.php?id=20129
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Re: Thermometre inactif
Merci pour vos retours.
Comme indiqué je suis novice... Désolé d'avance pour la naiveté de mes questions.
- Alimenter en direct le thermomètre, je fais comment ?
- Ok donc mon problème d'affichage thermomètre serait plutot dû à un potentiel défaut de la sonde sur le calorstat. Cette sonde est-elle intégrée dans le calorstat ? Quelle est la référence sur la vue éclatée ci-dessous
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 00/2/12311
- J'ai du mal à comprendre la technique à employer pour tester le ventilateur comme tu l'indiques Titi.
Il me semblait avoir vu une vidéo la-dessus sur youtbe mais je ne retrouve plus. Il était question de positionner in fil entre la cosse du ventilateur et la masse. Peux-tu me guider un peu plus stp.
- Pour ce qui est du test moteur allumé et à l'arret, j'avoue ne pas avoir franchement testé. Mais on a quand même eu quelques coups de chaud en bretagne il y a peu et jamais l'aiguille n'a bougé de son point le plus bas lors de l'utilisation de la moto.
Comme indiqué je suis novice... Désolé d'avance pour la naiveté de mes questions.
- Alimenter en direct le thermomètre, je fais comment ?
- Ok donc mon problème d'affichage thermomètre serait plutot dû à un potentiel défaut de la sonde sur le calorstat. Cette sonde est-elle intégrée dans le calorstat ? Quelle est la référence sur la vue éclatée ci-dessous
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 00/2/12311
- J'ai du mal à comprendre la technique à employer pour tester le ventilateur comme tu l'indiques Titi.
Il me semblait avoir vu une vidéo la-dessus sur youtbe mais je ne retrouve plus. Il était question de positionner in fil entre la cosse du ventilateur et la masse. Peux-tu me guider un peu plus stp.
- Pour ce qui est du test moteur allumé et à l'arret, j'avoue ne pas avoir franchement testé. Mais on a quand même eu quelques coups de chaud en bretagne il y a peu et jamais l'aiguille n'a bougé de son point le plus bas lors de l'utilisation de la moto.
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Re: Thermometre inactif
Pour le ventilo c'est ça. Tu débranches la cosse sur la sonde qui est en bas du radiateur droit et tu la relies à la masse, avec le contact bien sûr.
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Re: Thermometre inactif
Ok je teste cela.
Donc si je comprends bien, moteur en route le liquide de refroidissement circule dans un circuit "court" ou le calorstat contrôle la température avec affichage au thermomètre. Si la température augmente "trop", le calorstat se rétracte et ouvre une vanne qui permet au liquide de refroidissement de se mélanger à celui présent dans les radiateurs et la sonde de température présente sur le radiateur contrôle aussi la température pour déclencher ou non le ventilo pour refroidir le liquide.
Donc dans mon cas, le calorstat (ou sa sonde) semble hs donc bloqué en position fermé. Je suis donc continuellement en circuit "court", donc pas de déclenchement du ventilo puisque la température du liquide dans les radiateurs évolue peu car elle ne se mélange pas à celle du circuit "court" qui elle chauffe.
Donc si je comprends bien, moteur en route le liquide de refroidissement circule dans un circuit "court" ou le calorstat contrôle la température avec affichage au thermomètre. Si la température augmente "trop", le calorstat se rétracte et ouvre une vanne qui permet au liquide de refroidissement de se mélanger à celui présent dans les radiateurs et la sonde de température présente sur le radiateur contrôle aussi la température pour déclencher ou non le ventilo pour refroidir le liquide.
Donc dans mon cas, le calorstat (ou sa sonde) semble hs donc bloqué en position fermé. Je suis donc continuellement en circuit "court", donc pas de déclenchement du ventilo puisque la température du liquide dans les radiateurs évolue peu car elle ne se mélange pas à celle du circuit "court" qui elle chauffe.
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Re: Thermometre inactif
Le calorstat s'ouvre très vite en utilisation normale.
Mais s'il reste fermé tes radiateurs resteraient "froids" ! Et donc pas de déclenchement du ventilo.
En vidant un peu de LDR tu peux ouvrir le calorstat et virer la soupape. Tu refermes, tu refais le niveau et tu testes. Et en passant tu verras si la soupape est en miettes ou pas...
Mais s'il reste fermé tes radiateurs resteraient "froids" ! Et donc pas de déclenchement du ventilo.
En vidant un peu de LDR tu peux ouvrir le calorstat et virer la soupape. Tu refermes, tu refais le niveau et tu testes. Et en passant tu verras si la soupape est en miettes ou pas...
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Re: Thermometre inactif
L'accès au calorstat se fait en enlevant réservoir et boite à air ?
Je vais peut être programmer une purge complète de LDR et ainsi pouvoir accéder au calorstat et le changer si besoin.
C'est bien la pièce 28 sur la vue éclatée que j'avais fournie ?
La recharge de LDR est prévue pour 1,7 litre, c'est bien ça ?
Je vais peut être programmer une purge complète de LDR et ainsi pouvoir accéder au calorstat et le changer si besoin.
C'est bien la pièce 28 sur la vue éclatée que j'avais fournie ?
La recharge de LDR est prévue pour 1,7 litre, c'est bien ça ?
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Re: Thermometre inactif
Je regarde la vue éclatée et j'avoue que j'ai un doute sur les composants à tester.
La pièce 28 (19300-KE8-000) est celle avec un ressort qui se retracte en fonction de la température du circuit, pas de lien électrique apparent
Par contre la pièce 35 (37750-PC1-004) est nommée sonde de température et semble être relié électriquement.
Du coup pièce 28 ou 35 à privilégier ?
Côté prix :
Bike parts ref 37750-PC1-004 = 83 euros
Piecesauto.fr ref 37750-PC1-004 = 6,50 euros
Vous pensez qu'on parle de la même pièce entre ces deux sites ?
La pièce 28 (19300-KE8-000) est celle avec un ressort qui se retracte en fonction de la température du circuit, pas de lien électrique apparent
Par contre la pièce 35 (37750-PC1-004) est nommée sonde de température et semble être relié électriquement.
Du coup pièce 28 ou 35 à privilégier ?
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Re: Thermometre inactif
l'aiguille ne bouge pas même par 35°c tant qu'on roule
refait le test 5-10min à l'arret avant d'aller plus loin
l'aiquille devrait au moins se décoller
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: Thermometre inactif
Merci pour ces conseils.
Test de ce soir, je laisse la moto en route au soleil, pas convaincu, le thermomètre semble complètement inactif.....
Et au bout de 5 minutes, qu' est ce que j entends, le ventilo qui se met en route !!!
Bonne nouvelle mais l aiguille du thermomètre n'a absolument pas bougé ....
Je mettrai une photo demain.
Sur vos bécanes, lorsque le ventilo se déclenche, l aiguille du thermometre a qd même décollé du coin gauche du cadran ?
Une piste peut être pour ce thermomètre inerte, le précédent propriétaire de la moto a installé un prise USB.... J ose espérer qu' il ne s est pas branché en lieu et place du thermomètre pour l alimenter. Je vais regarder comment sont installés les fils qui alimentent cette prise USB.
Test de ce soir, je laisse la moto en route au soleil, pas convaincu, le thermomètre semble complètement inactif.....
Et au bout de 5 minutes, qu' est ce que j entends, le ventilo qui se met en route !!!
Bonne nouvelle mais l aiguille du thermomètre n'a absolument pas bougé ....
Je mettrai une photo demain.
Sur vos bécanes, lorsque le ventilo se déclenche, l aiguille du thermometre a qd même décollé du coin gauche du cadran ?
Une piste peut être pour ce thermomètre inerte, le précédent propriétaire de la moto a installé un prise USB.... J ose espérer qu' il ne s est pas branché en lieu et place du thermomètre pour l alimenter. Je vais regarder comment sont installés les fils qui alimentent cette prise USB.
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Re: Thermometre inactif
L'enquête avance
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Re: Thermometre inactif
Je sens un problème de masse... La masse de la sonde passe par le calorstat... en alu.
J'ai fini par braser un fil sur la sonde que j'ai mis à une bonne masse.
Faudrait que je regarde mes notes (si je les retrouve) et le schéma pour voir comment tester l'afficheur avec une résistance.
J'ai fini par braser un fil sur la sonde que j'ai mis à une bonne masse.
Faudrait que je regarde mes notes (si je les retrouve) et le schéma pour voir comment tester l'afficheur avec une résistance.
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Re: Thermometre inactif
La revue technique propose le test suivant pour controler la mise à la masse de la sonde de température :
- Débrancher le fil de la sonde
- vérifier la continuité entre le corps externe de la sonde et la masse (ohmmètre sélectionné sur x1ohm).
Si l'ohmmètre enregistre une résistance, la sonde est peut être mal serrée ou fortement oxydée
S'il y a continuité, déposer la sonde pour la contrôler dans un bain d'huile.
Mes cours de techno sont très loin maintenant, que doit on voir s'afficher à l'ohmmètre s'il enregistre une résistance
Pour controle le thermomètre toujours selon la revue technique :
- Débrancher le fil de la sonde thermique
- Mettre ce fil à la masse à l'aide d'un trombonne ou fil volant
- Mettre le contact principal
L'aiguille doit dévier vers le "H" du thermomètre, sinon, soit le fil de jonction avec le thermomètre est coupé soit le thermomètre est lui même hs.
La revue technique indique de le fil entre sonde température et thermomètre est Gr/Bu (vert/Bleu) (je crois, mon pdf ne me permets pas d'avoir la certitude...)
Bon ben j'ai de quoi faire....
- Débrancher le fil de la sonde
- vérifier la continuité entre le corps externe de la sonde et la masse (ohmmètre sélectionné sur x1ohm).
Si l'ohmmètre enregistre une résistance, la sonde est peut être mal serrée ou fortement oxydée
S'il y a continuité, déposer la sonde pour la contrôler dans un bain d'huile.
Mes cours de techno sont très loin maintenant, que doit on voir s'afficher à l'ohmmètre s'il enregistre une résistance
Pour controle le thermomètre toujours selon la revue technique :
- Débrancher le fil de la sonde thermique
- Mettre ce fil à la masse à l'aide d'un trombonne ou fil volant
- Mettre le contact principal
L'aiguille doit dévier vers le "H" du thermomètre, sinon, soit le fil de jonction avec le thermomètre est coupé soit le thermomètre est lui même hs.
La revue technique indique de le fil entre sonde température et thermomètre est Gr/Bu (vert/Bleu) (je crois, mon pdf ne me permets pas d'avoir la certitude...)
Bon ben j'ai de quoi faire....
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Re: Thermometre inactif
Ah oui, c'est une CTN, résistance qui baisse avec la température.Sc29 a écrit : ↑23 août 2019, 11:38 ...
Pour controle le thermomètre toujours selon la revue technique :
- Débrancher le fil de la sonde thermique
- Mettre ce fil à la masse à l'aide d'un trombonne ou fil volant
- Mettre le contact principal
L'aiguille doit dévier vers le "H" du thermomètre, sinon, soit le fil de jonction avec le thermomètre est coupé soit le thermomètre est lui même hs.
La revue technique indique de le fil entre sonde température et thermomètre est Gr/Bu (vert/Bleu) (je crois, mon pdf ne me permets pas d'avoir la certitude...)
Bon ben j'ai de quoi faire....
De toute façon il n'y a qu'un fil sur la sonde
Tu peux faire le test en prenant le fil vert/bleu directement derrière le tableau de bord ou sur le connecteur 9 broches (sur l'araignée je crois).
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Re: Thermometre inactif
teste déjà l'affichage ce sera le plus simple
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Re: Thermometre inactif
N’est ce pas ?
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Re: Thermometre inactif
Salut,
Alors les nouvelles...
Peu de temps ce week end pour tout démonter , j'ai donc regardé où se situait la sonde thermique par dessous la moto et là je je m'aperçois que le fil devant être connecté à la sonde est mal connecté. J'arrive du bout des doigts à remettre la connectique, j'arrose de bombe pour nettoyer les contacteurs électriques et je remets le contact et là je vois mon aiguille de thermomètre qui monte un tout petit peu vers le "C" de l'afficheur !!!!! Le courant est donc rétabli entre les deux éléments.
Je n'ai pas eu le temps de rouler beaucoup depuis donc incapable de savoir où se situe normalement l'aiguille sur le thermomètre. Proche du "C", entre "C" et "H" ?
En tout mon inquiétude semble pouvoir se dissiper, tous les éléments sont ok (sonde, thermomètre, et ventilo)
Merci en tout cas pour vos conseils.
Je continue de faire le tour de la moto pour découvrir les éventuels défauts de ma monture.
Alors les nouvelles...
Peu de temps ce week end pour tout démonter , j'ai donc regardé où se situait la sonde thermique par dessous la moto et là je je m'aperçois que le fil devant être connecté à la sonde est mal connecté. J'arrive du bout des doigts à remettre la connectique, j'arrose de bombe pour nettoyer les contacteurs électriques et je remets le contact et là je vois mon aiguille de thermomètre qui monte un tout petit peu vers le "C" de l'afficheur !!!!! Le courant est donc rétabli entre les deux éléments.
Je n'ai pas eu le temps de rouler beaucoup depuis donc incapable de savoir où se situe normalement l'aiguille sur le thermomètre. Proche du "C", entre "C" et "H" ?
En tout mon inquiétude semble pouvoir se dissiper, tous les éléments sont ok (sonde, thermomètre, et ventilo)
Merci en tout cas pour vos conseils.
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Re: Thermometre inactif
En utilisation normale, ton aiguille devrait être la plupart du temps dans le 1er tiers (donc proche du C).
Elle va vers la moitié lorsque tu roules dans les bouchons ou si tu es en dessous de 40/50 km/h.
Elle déclenche le ventilo que si tu laisses le moteur en étant arrêté quelques minutes ou si tu roules au pas.
Elle va vers la moitié lorsque tu roules dans les bouchons ou si tu es en dessous de 40/50 km/h.
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