Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
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Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
Salut à tous, j'ai vu que plusieurs d'entre vous avaient réalisé cette transformation. Malheureusement, je n'ai pas du tout leur niveau de compétence !
J'ai trouvé au fur et à mesure les pièces nécessaires et un ami garagiste moto doit m'aider pour cette transformation.
J'ai quand même quelques questions :
- Je vais profiter de l'opération pour changer mon silencieux. Je pensais acquérir un "Arrow Dakar" ... es-ce un bon choix ?
- Vu l'utilisation essentiellement TT de ma T@, je pense que ce serait une bonne idée de changer l'amortisseur arrière et les ressorts de fourche. Es-ce que je dois acheter un amortisseur arrière pour RD03 ou pour Transalp ?
Je joints les images de mes pièces. Quelqu'un pourrait me dire si j'ai oublié quelque chose ...
Merci d'avance pour votre aide. Je suis vraiment une bille en mécanique mais j'apprends ...
J'ai trouvé au fur et à mesure les pièces nécessaires et un ami garagiste moto doit m'aider pour cette transformation.
J'ai quand même quelques questions :
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- Vu l'utilisation essentiellement TT de ma T@, je pense que ce serait une bonne idée de changer l'amortisseur arrière et les ressorts de fourche. Es-ce que je dois acheter un amortisseur arrière pour RD03 ou pour Transalp ?
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
L'amortisseur de la RD03 est à bonbonne séparé. C'est mieux pour le TT, mais tu devras modifier la position du vase d’expansion.
Pour les ressorts de fourche, tu peux soit mettre des progressifs ou garder ceux d'origine avec des clapets "Stefter".
Pour monter le BO de RD03 sur ta T@, il faut un axe avec une empreinte BTR. Je ne sais plus exactement lequel, il faut que je cherche.
Tu devras aussi limer les butées sur ton Té de fourche inférieur sinon le rayon de braquage sera très petit.
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Pour monter le BO de RD03 sur ta T@, il faut un axe avec une empreinte BTR. Je ne sais plus exactement lequel, il faut que je cherche.
Tu devras aussi limer les butées sur ton Té de fourche inférieur sinon le rayon de braquage sera très petit.
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
les butées sont a limées si c'est un Té de 07 mais ceux de 03/04 se montent sur les 600 sans avoir a limé quoi que ce soit..
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
Merci pour ces infos. Penses-tu que cela va faire une grosse différence si je prends un amortisseur sans bonbonne séparée ? je partais sur ce modèle :Picsou a écrit : ↑25 oct. 2019, 19:05 L'amortisseur de la RD03 est à bonbonne séparé. C'est mieux pour le TT, mais tu devras modifier la position du vase d’expansion.
Pour les ressorts de fourche, tu peux soit mettre des progressifs ou garder ceux d'origine avec des clapets "Stefter".
Pour monter le BO de RD03 sur ta T@, il faut un axe avec une empreinte BTR. Je ne sais plus exactement lequel, il faut que je cherche.
Tu devras aussi limer les butées sur ton Té de fourche inférieur sinon le rayon de braquage sera très petit.
https://www.wilbers-shop.de/en/Motorcyc ... ?year=1992
Concernant le BO de RD03 ... j'avoue mon ignorance : C'est quoi un " axe avec empreinte BTR" ?
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
OK.
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
L'axe pour le BO en fait c'est pour le basculeur, c'est le n°23 sur le lien suivant.La_Haut a écrit : ↑26 oct. 2019, 16:15Merci pour ces infos. Penses-tu que cela va faire une grosse différence si je prends un amortisseur sans bonbonne séparée ? je partais sur ce modèle :Picsou a écrit : ↑25 oct. 2019, 19:05 L'amortisseur de la RD03 est à bonbonne séparé. C'est mieux pour le TT, mais tu devras modifier la position du vase d’expansion.
Pour les ressorts de fourche, tu peux soit mettre des progressifs ou garder ceux d'origine avec des clapets "Stefter".
Pour monter le BO de RD03 sur ta T@, il faut un axe avec une empreinte BTR. Je ne sais plus exactement lequel, il faut que je cherche.
Tu devras aussi limer les butées sur ton Té de fourche inférieur sinon le rayon de braquage sera très petit.
https://www.wilbers-shop.de/en/Motorcyc ... ?year=1992
Concernant le BO de RD03 ... j'avoue mon ignorance : C'est quoi un " axe avec empreinte BTR" ?
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/65 ... 00/2/13279
Wilbers fait de très bon amortisseurs. Tout dépend de ton niveau en TT et du type d'utilisation. Si c'est pour de la balade cool et peu kilométrée, celui que tu as choisi est bien.
Si tu compte faire de la piste rapide, du cassant, des étapes longues, il est préférable de choisir un modèle à bonbonne séparée
https://www.wilbers-shop.de/en/Motorcyc ... ?year=1989.
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
Effectivement, l'amortisseur, c'est surtout pour de la ballade, pas pour du cassant !Picsou a écrit : ↑26 oct. 2019, 17:35 L'axe pour le BO en fait c'est pour le basculeur, c'est le n°23 sur le lien suivant.
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/65 ... 00/2/13279
Wilbers fait de très bon amortisseurs. Tout dépend de ton niveau en TT et du type d'utilisation. Si c'est pour de la balade cool et peu kilométrée, celui que tu as choisi est bien.
Si tu compte faire de la piste rapide, du cassant, des étapes longues, il est préférable de choisir un modèle à bonbonne séparée
https://www.wilbers-shop.de/en/Motorcyc ... ?year=1989.
Concernant l'axe de BO ... ça va pas être facile à trouver. En plus, si on regarde en détail la photo par rapport aux schéma des pièces, je pense qu'il manque également un 2° axe ...
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
Bonsoir à tous,
En profitant du confinement ... les modifications prévues ont enfin été terminées !
Je n'ai pas encore pu vraiment tester ma nouvelle monture à cause des restrictions de circulation ... mais j'ai quand même un petit "truc" qui me préoccupe :
Ma Transalp est maintenant beaucoup plus haute : 28,5 cm de garde au sol ( au lieu de 22,5 cm d'origine, je crois ).
D'après un post récent,
viewtopic.php?f=21&t=12842&p=361376&hil ... rs#p361376
Il semblerait que ce soit parce-que j'ai mis un "basculeur" de RD03. Je n'ai pas l'impression que la chaine vient frotter sur le patin du BO ( cf photo ).
Qu'en pensez vous ?
Merci
En profitant du confinement ... les modifications prévues ont enfin été terminées !
Je n'ai pas encore pu vraiment tester ma nouvelle monture à cause des restrictions de circulation ... mais j'ai quand même un petit "truc" qui me préoccupe :
Ma Transalp est maintenant beaucoup plus haute : 28,5 cm de garde au sol ( au lieu de 22,5 cm d'origine, je crois ).
D'après un post récent,
viewtopic.php?f=21&t=12842&p=361376&hil ... rs#p361376
Il semblerait que ce soit parce-que j'ai mis un "basculeur" de RD03. Je n'ai pas l'impression que la chaine vient frotter sur le patin du BO ( cf photo ).
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
C'est surtout au niveau de l'axe de bras oscillant que la chaîne risque de bien frotter sur le patin
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
Je n’ai pas d’expérience pour l’arrière.
Pour l’avant, la distance entre l’axe de roue et le haut des tubes est plus longue de 4,5cm sur la fourche RD03 par rapport à celle de Transalp. Si tes bouchons affleurent le té supérieur tu remontes l’avant de la moto de 4,5 cm.
Pour l’avant, la distance entre l’axe de roue et le haut des tubes est plus longue de 4,5cm sur la fourche RD03 par rapport à celle de Transalp. Si tes bouchons affleurent le té supérieur tu remontes l’avant de la moto de 4,5 cm.
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
On a la même maintenantLa_Haut a écrit : ↑01 avr. 2020, 22:29Ma Transalp est maintenant beaucoup plus haute : 28,5 cm de garde au sol ( au lieu de 22,5 cm d'origine, je crois ).
D'après un post récent,
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Il semblerait que ce soit parce-que j'ai mis un "basculeur" de RD03. Je n'ai pas l'impression que la chaine vient frotter sur le patin du BO ( cf photo ).
Pour ma part, j'ai laissé le basculeur de Transalp et elle me semble moins haute que la tienne.
L'amortisseur, c'est celui de la Transalp ?
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
Merci pour vos retours
L'amortisseur est un wilbers 540
Je crois que je vais remettre le basculeur d'origine ... c'est plus sûr !
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
au vu des photos ta chaine semble trop tendue!
tu risque de bouffé ton Axe se sortie de boite prématurément si tu laisses comme ça!
il faut que lorsque tes axes: sortie de boite, bras oscillant et roue sont alignés il te reste un poil de battement!
c'est la position où ta tension sera maxi ! avant où après ça se detendra..
là il semble que tu risque d'etre trop tendu bien avant
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il faut que lorsque tes axes: sortie de boite, bras oscillant et roue sont alignés il te reste un poil de battement!
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
Oui mais longueur standard pour la Transalp ?
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
Tu pourrais comparer les 2 basculeurs, transalp et rd03
Les entraxes entre les 3 trous et/ou faire des photos côte à côte
La double biellette, c'est bien celle de la Transalp ?
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
les bielette en U 600 89=>/650/750 sont identiques
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
Oui, la biellette, c'est bien celle de la Transalp.
Quand j'aurais démonté le basculeur de RD03, je comparerai avec celui d'origine de la Transalp !
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
OK. Je vérifie ça !Stefter a écrit : ↑02 avr. 2020, 11:27 au vu des photos ta chaine semble trop tendue!
tu risque de bouffé ton Axe se sortie de boite prématurément si tu laisses comme ça!
il faut que lorsque tes axes: sortie de boite, bras oscillant et roue sont alignés il te reste un poil de battement!
c'est la position où ta tension sera maxi ! avant où après ça se detendra..
là il semble que tu risque d'etre trop tendu bien avant
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
Merci j'attends avec impatience ton retourLa_Haut a écrit : ↑02 avr. 2020, 15:19Oui, la biellette, c'est bien celle de la Transalp.
Quand j'aurais démonté le basculeur de RD03, je comparerai avec celui d'origine de la Transalp !
La mienne me semble moins haute et pourtant j'ai un amortisseur + 1cm
Tu pourrais mesurer la hauteur au plus creux de la selle ?
la mienne 85,7 cm
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
Je viens de mesurer ... 95 cm !!!Marcopolo a écrit : ↑02 avr. 2020, 18:27Merci j'attends avec impatience ton retourLa_Haut a écrit : ↑02 avr. 2020, 15:19Oui, la biellette, c'est bien celle de la Transalp.
Quand j'aurais démonté le basculeur de RD03, je comparerai avec celui d'origine de la Transalp !
La mienne me semble moins haute et pourtant j'ai un amortisseur + 1cm
Tu pourrais mesurer la hauteur au plus creux de la selle ?
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
La vache c'est énorme !
Je suis curieux de voir à quoi ressemble ton basculeur
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
Marc,
ci-joint une photo du basculeur en place avec les cotes que j'ai relevées.
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Re: Installation BO et fourche de RD03 sur t@ PD06
Ah ouais basculeur rd03 pas du tout pareil que sur la transalp 93 !
Tu m'étonnes qu'on a pas la même assiette
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