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Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 30 oct. 2019, 21:24
par Guiguy56
Ça y est, c’est décidé, je vais mettre ma T@ dans les chemins boueux breton
Après avoir refait entièrement le moteur, voir le post ici
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... =21&t=9351, le rodage effectué, je vais me lancer dans sa modif pour faire du TT soft.
L’idée est de rehausser la moto, montage de pneus TT et de modifier l’habillage.
Je commence par lister ce que je vais faire, et je précise que je souhaite que mes modifs soit totalement réversible, c’est à dire que je puisse la remettre d’origine.
Dans un premier temps:
- rehausser la fourche AV
Fait
- pose d’un amortisseur de RD04
Fait mais avec un de RD07
- pose de pneu MT 21 (merci Pi-ju pour les conseils
)
Fait
- pose de par-carter HD
Fait
- Abaissement de reposes pieds
Fait
Dans un second temps:
- sabot alu
Fait avec un de RD07
- pose d’un rack porte valise HD + valise
- pose d’une tête de fourche Boano
Fait + peinture et deco
- pose d’un garde boue AR de XLM
Fait
Pour la fourche avant, je garde mes T de Transalp et je vais mixer les fourches d’une XLM et de la T@ (merci Titi
).
C’est à dire que je vais monter les tubes de la XLM dans les fourreaux de T@, gain estimé à + 60 mm
Donc voilà l’idée, pour l’instant je rassemble les pièces que j’ai besoin.
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 30 oct. 2019, 22:53
par Alex26130
Super comme projet, je vais suivre !
Cela dit attention, 6cm c'est énorme comme changement...
Bon courage toi pour la suite !
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 30 oct. 2019, 23:09
par Guiguy56
Alex26130 a écrit : ↑30 oct. 2019, 22:53
Super comme projet, je vais suivre !
Cela dit attention, 6cm c'est énorme comme changement...
Bon courage toi pour la suite !
C’est vrai, mais avec ce montage, je peux diminuer la hauteur de quelques cm pour ajuster l’assiette.
Si cette solution fonctionne, je la préfère aux bouchons de fourche rehausseur.
J’attends les fourches pour m’y mettre.
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 30 oct. 2019, 23:59
par Alex26130
Tu devrais garder l'assiette origine et ne pas dépasser 3cm max de réhausse
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 04 nov. 2019, 22:52
par Guiguy56
Livraison du jour, une paire de tétines
Aussitôt livré, aussitôt monté
J’attends dans la semaine les fourches (T@ et XLM), un réservoir (pour garder le miens qui n’est pas cabossé) et repose pieds.
Pour les reposes pieds, j’ai en tête de les modifier afin de les rabaisser de 3 a 4 cm.
Cela afin d’avoir les jambes moins pliées en position assis et le corps moins plié (avec mes 193 cm) en position debout.
Je pense également modifier une selle que j’ai en plus et de rajouter de l’épaisseur pour la rehausser un petit peu.
Voilà pour l’instant
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 04 nov. 2019, 22:54
par Guiguy56
Désolé pour les photos, elles se sont mise dans le mauvais sens.
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 04 nov. 2019, 23:02
par TiTi
Guiguy56 a écrit : ↑04 nov. 2019, 22:52
...
Pour les reposes pieds, j’ai en tête de les modifier afin de les rabaisser de 3 a 4 cm...
J'avais en tête à l'époque de reculer les repose-pieds pour une meilleure "stabilité" debout sans avoir à s'accrocher au guidon.
Aussi en tête de faire passer la pédale de frein par dessus...
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 04 nov. 2019, 23:16
par Pti-ju
Youhou!
Deux belles balles neuves !
On commande les reposes pieds ensemble ?
Je me tate moi a descendre -4cm et reculer -2cm
Ou -3 / -1
Par contre comme titi, repose pieds a reculer. Trop souvent car trop souvent agrippé au guidon des que ca monte.
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 04 nov. 2019, 23:32
par Guiguy56
TiTi a écrit : ↑04 nov. 2019, 23:02
Guiguy56 a écrit : ↑04 nov. 2019, 22:52
...
Pour les reposes pieds, j’ai en tête de les modifier afin de les rabaisser de 3 a 4 cm...
J'avais en tête à l'époque de reculer les repose-pieds pour une meilleure "stabilité" debout sans avoir à s'accrocher au guidon.
Aussi en tête de faire passer la pédale de frein par dessus...
Ton idée est pas mal, j’attends les repose pieds (d’origine) pour les charcuter et voir ce que ça donne.
Pti-ju a écrit : ↑04 nov. 2019, 23:16
Youhou!
Deux belles balles neuves !
On commande les reposes pieds ensemble ?
Je me tate moi a descendre -4cm et reculer -2cm
Ou -3 / -1
Par contre comme titi, repose pieds a reculer. Trop souvent car trop souvent agrippé au guidon des que ca monte.
J’ai contacter le fabricant de repose pieds que tu m’as passer, il fait la paire pour 117€ livrée, sa pique un peut mais si je n’arrive pas à modifier les origines, je passerai commande.
Je pense qu’il faudrait plusieurs modèles pour trouver sa position idéal, d’où l’intérêt de modifier des vieux repose pieds pour trouver le bon réglage.
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 04 nov. 2019, 23:34
par Pti-ju
La conversion pique un peu !
Javais en tete moins que ça. 85/90
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 05 nov. 2019, 09:48
par Guiguy56
Avant de modifier mes repose pieds, je pense que je vais peut-être faire un repose pieds étalon avec plusieurs réglages possibles, afin de trouver la meilleure possible.
Et ensuite modifier définitivement les miens aux bonne mesures.
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 05 nov. 2019, 09:52
par TiTi
Avec du plat de 10 mm et un bon poste à souder on doit pouvoir se faire des belles platines
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 09 nov. 2019, 22:06
par Guiguy56
Ça y est, j’ai récupéré les tubes de fourche aujourd’hui, un grand merci à toi, Titi
.
J’ai fais la permutation rapide pour vous montrer le gain sur la longueur de fourche.
Démontage des tubes de fourche, le plus long est celui de la XL600LM
Voici les pipes d’amortisseur
Voici les ressorts, qui ont le même diamètre de rond, soit 5mm
Donc je monte sur le fourreau de la T@ les pièces de XL600LM suivantes :
- le tube
- la pipe d’amortisseur
- le ressort
- bouchon de fourche avec valve
Voici le gain de hauteur final, soit 53 mm
Je vais finir proprement en changeant les joints.
Pour l’huile, qu’elle grade me conseillerez vous
sachant que je ferais du TT soft.
Au final, elle doit avoir approximativement la même longueur qu’une fourche de Africa Twin.
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 09 nov. 2019, 23:22
par TiTi
Guiguy56 a écrit : ↑09 nov. 2019, 22:06
...
Pour l’huile, qu’elle garde le conseillerez vous
sachant que je ferais du TT soft...
Ton gabarit ?
Qu'est-ce que tu as comme amorto derrière ?
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 09 nov. 2019, 23:57
par Guiguy56
TiTi a écrit : ↑09 nov. 2019, 23:22
Guiguy56 a écrit : ↑09 nov. 2019, 22:06
...
Pour l’huile, qu’elle garde le conseillerez vous
sachant que je ferais du TT soft...
Ton gabarit ?
Qu'est-ce que tu as comme amorto derrière ?
J’ai corrigé, je parle bien du grade de l’huile.
110kg
Pour l’arrière, je vais y mettre un de RD04 mais avec le ressort de la T@.
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 10 nov. 2019, 09:10
par TiTi
Je te dirais un mélange à 12-13.
De la 10 sera trop souple, la 15 un poil ferme (quoique)...
Avec le mélange de tubes et fourreaux reste à estimer la quantité d'huile qu'il va falloir !!!
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 10 nov. 2019, 10:01
par Guiguy56
TiTi a écrit : ↑10 nov. 2019, 09:10
Je te dirais un mélange à 12-13.
De la 10 sera trop souple, la 15 un poil ferme (quoique)...
ok merci, je ferai un mélange de 10 et de 15
Avec le mélange de tubes et fourreaux reste à estimer la quantité d'huile qu'il va falloir !!!
je pense me baser sur la quantité mise dans la fourche de la XLM, il donne 550cm3 d’huile Dexron ATF (huile rouge) et une hauteur de 125 mm entre le niveau de l’huile et le haut du tube
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 10 nov. 2019, 14:19
par TiTi
En passant... Tu as mis les fourreaux T@ sur les tubes XLM. Mais tu as mis quelles pipes ?
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 10 nov. 2019, 15:44
par Guiguy56
TiTi a écrit : ↑10 nov. 2019, 14:19
En passant... Tu as mis les fourreaux T@ sur les tubes XLM. Mais tu as mis quelles pipes ?
Pour les pipes, je dois garder celle qui correspond au tube car le trou en fond de tube est au diamètre de la pipe.
Du coup, dans le fourreau de T@, j’ai mis la pipe de la XLM
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 10 nov. 2019, 17:40
par TiTi
Attention alors en détente complète qu'il y ait assez de "chevauchement" tube/fourreau si tu vois ce que je veux dire.
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 10 nov. 2019, 17:51
par Guiguy56
Oui je vois ce que tu veux dire.
Je vais mesurer ça en modifiant le deuxième tube.
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 10 nov. 2019, 18:15
par TiTi
Et compare avec les montages d'origine
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 10 nov. 2019, 21:43
par Guiguy56
Voici en images
Le carton représente la partie haute de la bague de glissement, le tube de gauche T@ et le droit XL600LM.
Tube Transalp, chevauchement de 170 mm
Tube XL600LM, chevauchement de 155 mm
L’écart de 15mm ne me semble pas être gênant, du moins je verrai à l’usage
Ses 15mm, on les retrouvent sur la bas du fourreau de la XL600LM
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 10 nov. 2019, 22:33
par TiTi
Ça devrait le faire
Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Posté : 10 nov. 2019, 23:18
par Guiguy56
N’ayant pas encore d’amortisseur de RD04 pour relever l’arrière, je vais faire des essais avec un basculeur de 04.
Déjà voir si il va en place sur le BO d’origine.