Page 1 sur 3

600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft ! [RÉSOLU]

Posté : 01 nov. 2019, 14:14
par Bernardo
Bonjour le monde ! §welcom

Dur-dur ce matin, ma Transalp ne dépasse pas le 40 km/h et fait des bruits d'échappement.(je dois rentrer en 1 ère ou seconde)

Les bougies (un peu noires) sont brossées. L'huile vidangée et, y a ce problème.

Quelqu'un aurait-il la solution ? Saleté coincée ? Où ?

Merci à toutes & tous ! §yah

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 01 nov. 2019, 14:17
par Quasimoto
retour starter ok ?

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 01 nov. 2019, 14:34
par Bernardo
Salut Quasimodo !

Retour starter ? Qu'est-ce ?

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 01 nov. 2019, 15:07
par Marcopolo
Tu ne tournerais pas sur 1 cylindre par hasard ...

Tâtes tes 2 collecteurs d’échappement sans te brûler bien-sûr, si l'un est brûlant et l'autre juste tiède, tu as trouvé le coupable, CDI.

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 01 nov. 2019, 16:35
par Bernardo
:twisted:

Après 5 mn de marche sur béquille, le haut comme le bas affichent 31°C (84°F)

Les deux pots de sortis n'ont pas eut le temps de chauffer. Ils demeurent froids.

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 01 nov. 2019, 16:37
par Quasimoto
Est ce que le starter ne reste pas coincé ? Peu probable mais ...

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 01 nov. 2019, 16:38
par Bernardo
Non, le starter est poussé. Je l'ai tiré, repoussé, le câble n'est pas coupé.

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 01 nov. 2019, 16:48
par Dudu.13
3 principaux problèmes arrivants souvent

soit un CDI HS

soit un des boisseaux de starter grippé ouvert
(le cable revient mais pas le ou les boisseaux )

soit le robinet d'essence à depression qui deconne ou sa durite fendue ou craquelée

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 01 nov. 2019, 16:54
par Bernardo
Le CDI c'est quoi ?

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 01 nov. 2019, 19:27
par Gerartiste
Ton arrivée d'essence qui merdouille. Robinet, filtre du robinet, ou au pire carbus. mais les deux en même temps c'est peu probable. Débranche l'arrivée d'essence, regarde comment ca coule. Si c'est faible, souffle dans le tuyau pour chasser l’éventuel merdouille qui resterait dans le filtre du robinet.. ;)

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 01 nov. 2019, 19:30
par Marcopolo
Bernardo a écrit : 01 nov. 2019, 16:35 :twisted:

Après 5 mn de marche sur béquille, le haut comme le bas affichent 31°C (84°F)

Les deux pots de sortis n'ont pas eut le temps de chauffer. Ils demeurent froids.
Je parle des collecteurs, pas du pot !

Le collecteur c'est le tube coudé qui se trouve à la sortie de chaque culasse. C'est là qu'il faut vérifier la température pour savoir si les 2 cylindres fonctionnent !

Ça doit être bien pus chaud que 31°

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 01 nov. 2019, 19:37
par Gerartiste
Même si tu n'as qu'un cylindre qui tourne, tu arrive a dépasser les 40. (J'ai eu) Ça cogne, ça tape, ça vibre, mais t'arrive a rouler.. ;) Vérifie quand m^m.

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 01 nov. 2019, 21:02
par Bernardo
§chinois MERCI A TOUS !

Pour moi le 'pot d'échappement' part du cylindre, est courbé et sort à l'arrière de la moto. Même si effectivement il collecte.

Je regarderai demain le tuyau d'essence.

Quand je roulai (10 km) la moto démarre au quart de tour, roule impect en 1è et 2è mais après: c'est 40 km/h et çà fait paf derrière, Paf ! Elle tousse.

Bonne nuit à tous et merci. A demain ! §pompom §yah

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 02 nov. 2019, 06:22
par Gerartiste
Regarde aussi ton filtre a air. ;)

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 02 nov. 2019, 06:30
par François4205
Vérifier la dépression du réservoir aussi

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 06 nov. 2019, 11:49
par Bernardo
§youhou BONJOUR A TOUTES & TOUS !

ÇÀ Y EST CAAAAA MAAAARCHE ! §vin

Qu'est-ce que c'était ? (depuis le 1er Nov. Mag fermés, sam, dim, lun) + pluies = non essais routiers.
Donc, ne trouvant pas, j'ai demandé à des garagistes (Cavaillon, isle) et personne n'a trouvé. Finalement, à 'Pyramide moto' il m'a dit amène-là demain on verra. Donc, comme elle était boueuse, je vais à la station d'à côté, nettoie a haute pression et repart. Mais là... je vois du changement. En ville, pas moyen de dépasser les 40 à l'heure ! UNE HONTE ! Bref, à la sortie, poignée en coin et arrive à 160 à l'aise !
§guitare

Donc, il devait y avoir une merdouille collée quelque part que 3 garagistes n'ont 'pas vu' ! §pompom

Merci à tout le monde ! à plus

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 06 nov. 2019, 11:59
par Le Prof
Cool. Etonnant quand même....A surveiller.

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 06 nov. 2019, 13:06
par Bernardo
Salut Prof !

The miracle !

Qu'ai-je bien pu nettoyer ? Çà, je l'ignore ! §mdr

J'ai profité d'un beau jour de soleil §pompom

après, suis revenu à la serre (j'habite en campagne) qui fait beaucoup parler d'elle sur les 'forum de jardinage' parce qu'elle serait... la seule à être doublée ! (Tout-à-l'heure 33 °C dedans). Bref, si vous voulez des conseils, contactez-moi !
https://www.aujardin.org/viewtopic.php? ... 6#p3027188

(TOMATE1).

A + §alut

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 11 janv. 2023, 13:18
par Bernardo
BONJOUR à TOUTES & TOUS et BONNE ANNÉEEEEE !

Pareil qu'en Novembre 19 ma Transalp 600 fait du 40 km/h !!

Problème résolu avec passage d'eau à haute-pression (lavage) qui a résolu l'incident.
Mais comment ai-je pu réparer l'incident ??!!
Serait-ce un papier collé quelque part qui empêchait l'air d'entrer ??
Juste hier une petite fente sur le tuyau caoutchouc qui va au moteur à côté de la bougie. J'ai ôté le circlip puis tiré le tuyau, coupé 1 cm, remis en place mais... çà ne venait pas de là !
Donc, ce matin bon nettoyage à la station de lavage et... TOUJOURS PAREIL !! Çà roule à 40 Km/h (à 4000 ou 5000 t/mn).

J'y comprend rien !

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 11 janv. 2023, 14:25
par Quasimoto
Tout simplement parce que le lavage haute pression n'avait pas de rapport apparemment.
Pour avancer il faut de l'air, de l'essence et une étincelle.
Il semblerait qu'il manque de l'essence.
Ou alors un souci électronique mais là ça dépasse mes compétences.

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 11 janv. 2023, 15:28
par Xam
Excuse moi d'insister mais selon moi tu tournes sur 1 seul cylindre a tout les coup comme dit par les copains

(CDI HS par intermitence ca ne s'autorépare pas et encore moins avec un coup de Karcher)

Collecteur avant chaud?
Collecteur arrière chaud?

J'ai roulé un petit bout de temps avec un CDI en fin de vie j'ai déjà donné!
Merci quand même a cette moto de pouvoir rouler sur un seul cylindre jusqu'a la maison §1er

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 11 janv. 2023, 21:12
par Fabrikatwin
P'tete voir aussi les membranes

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 12 janv. 2023, 10:28
par Xam
j'ai oublié de demander
Ton compte tours il fonctionne encore ou il reste a zero?
Si oui inverse tes 2 CDI
Si tu roule toujours a 40km/h mais sans compte tour tu peux bien incriminer au moins 1 des 2 CDI

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 12 janv. 2023, 10:47
par Bernardo
§yah BONJOUR A TOUTES & TOUS ! §bravo

Là je pense que c'est Xam qui a raison. Merci beaucoup.
Pot du haut 15°C
Pot du bas 31°C

Alors que faire ? (bougies propres mais non-changées)

Comme ce peut-il qu'il y a 3 ans le cylindre stoppé se répare tout seul ? :(

"j'ai oublié de demander
Ton compte tours il fonctionne encore ou il reste a zero?
Si oui inverse tes 2 CDI
Si tu roule toujours a 40 km/h mais sans compte tour tu peux bien incriminer au moins 1 des 2 CDI"

§alut
Le compte-tour fonctionne à 4000 ou 4500 T/mn

https://www.motostand.com/produit/37988 ... o_EALw_wcB

https://www.ebay.fr/itm/115526433149?mk ... 7291f59ac5

Là, je crois qu'il faut être mécanicien. (CDI vendus par 2 ou 1 ?)

Re: 600 qui roule à 40 km/h ! Pfft ! Pfft !

Posté : 14 janv. 2023, 10:43
par Xam
Tes valeurs de températures sont très basse quand même §ouch
Je comprend pas bien quand tu parle de collecteur du haut et du bas §heu

Tu as un bicylindre en V donc 2 collecteur distinct
un avant un arrière qui se rejoignent en 1
Les 2 collecteur sur Transalp c'est plus simple que sur Africa, tout est visible directement

Tu prend ca avec un thermometre laser j'imagine? moi ma main fait l'affaire jamais utilisé ces machins :roll:

Laisse là tourner 5minutes au ralenti

Si au bout de 5minutes tu arrives a toucher le collecteur avant (ou arrière) sans que ta peau reste collée que c'est juste chaud comme un bon radiateur c'est ce cylindre là qui donne pas
L'autre sera brûlant

Ca peut etre soit un problème carbu soit allumage
Je penche plus pour un CDI si tu as un compte tours qui déconne car c'est un signe bien connu

Vu le prix des CDI chinois (si tu ne cherche pas un truc reprogrammable ignitech) change directement la paire (peut etre 50€ la paire par là de mémoire) et tu es tranquille pour 20ans

J'ai une paire de CDI chinois depuis pas mal d'année et RAS ça fonctionne nickel