Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

Discussions sur la Transalp XL600V, XL650V et XL700V
Auteur
Message
Avatar du membre
Pierre86
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 310
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#26 Message par Pierre86 » 25 mai 2020, 22:48

Bonsoir à tous,

déja merci encore pour votre aide, parce que je me sens un peu seul au fond de mon garage avec tout qui semble bon, mais ou il y a un loup.

Pour répondre aux questions, je mets ci dessous quelques photos qui parleront plus que pas mal de mots :

une bougie pour l'exemple (pas démonté toutes)
IMG_0719.jpg
IMG_0720.jpg
IMG_0721.jpg
IMG_0721.jpg (47.6 Kio) Vu 1624 fois
celle du cyclindre arriere, l'autre est dans le meme état globalement.

on voit en effet des genres de dépot de d'huile sur le bord, ce qui pourrait aller dans le sens d'un mélange trop pauvre, et expliquerait comme tu dis l'huile qui vire au noir, et qui viendrait de la fameuse durite que j'avais oublié de rebrancher.

Celle ci
IMG_0760.jpg
IMG_0760.jpg (100.93 Kio) Vu 1624 fois
d'ailleurs a quoi ca sert ce petit boitier ? il est apparu sur les version 96 ou 97 je crois

Le LDR après plusieurs vidanges et environ 800km dont 600 en surchauffe (RAS je trouve)
IMG_0766.jpg
IMG_0766.jpg (25.04 Kio) Vu 1624 fois
L'huile
IMG_0754.jpg
IMG_0754.jpg (62.07 Kio) Vu 1624 fois
et la pompe a eau inspectée ce soir
IMG_0769.jpg
IMG_0769.jpg (68.42 Kio) Vu 1624 fois
on voit des résidus qui ressemblent bien a du tartre, mais c'est uniqument à l'exterieur et au niveau des joints. une fois graté, c'est bon.

pour les Ignitech, j'ai du TCI, donc l'origine va tres bien.

pour les autres hyoptheses, la moto se comporte tres normalement, ralenti gloablement stable; cela dit parfois il serait plutot vers 1500 parfois plutot vers 1200. J'avais dérgippé les cables de starter. Le cable de starter joue son role. Au pire il enrichirait le mélange en permancence.

Pour les bulles d'air de le circuit, j'imagine qu'après des centaines de km, dont du TT, l'air serait naturellement remonté vers le haut.

Demain j'irai faire un test routier, à l'issu duquel, si le probleme persiste, je ferais une vidange + filtre a huile pour éliminer cette source. je regarderai aussi les bougies, en vérifiant l'écartement des electrodes.

merci encore pour votre aide à tous, c'est cool de pas etre seul dans ces moments. Bien sur, la cause sera révelée des qu'elle sera identifée :roll:

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6639
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 58 fois
A été remercié : 271 fois

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#27 Message par Marcopolo » 25 mai 2020, 22:55

Alors la pompe nickel.
Les bougies trop grasses en périphérie ça ressemble pas à des bougies neuves.
L'huile beurk, ça resemble pas à de l'huile neuve.
Ton tuyau pas branché, il va de où à où ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22172
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#28 Message par TiTi » 25 mai 2020, 23:15

Ce sont juste les reniflards des caches-culbu.

Avatar du membre
Alambic Pingouin
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 165
Enregistré le : 29 mars 2015, 14:01
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Jambon de Bayonne
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#29 Message par Alambic Pingouin » 25 mai 2020, 23:24

Je ne vais faire que plussoyer Marco mais bon. ^^

La pompe propre. Fais gaffe à ce qu'il n'y ait pas de fuites après ; le joint a l'air bien abîmé.
Tes bougies bien crades. Étant donné qu'elles sont neuves, il y a vraiment un problème.

J'ai du mal à voir sur la photo, mais tu dirais que le dépôt est plutôt sec ou huileux ?
Si sec : trop riche, faut baisser ta richesse au carbu
Si huileux : présence d'huile dans ta boîte à air (mais tu as dit l'avoir nettoyée), filtre à air colmaté, ou tout simplement segmentation niquée et à remplacer

Et ton huile moteur est vraiment immonde. C'est après 800 bornes ça ?
Si oui, ça pencherait en faveur de la segmentation.

Et je ne vois pas très bien ce que c'est ton tuyau ? C'est pas le reniflard de la boîte à air ?
#edit : réponse par TiTi

Avatar du membre
Pierre86
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 310
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#30 Message par Pierre86 » 26 mai 2020, 07:29

oui pour la pompe j'ai nettoyé le joint, les plans de joint, et je lui ai mis un peu de lubrifiant silicone pour lui redonner un peu de vigueur

au premier remontage ca fuyait, mais j'ai repris, le joint etait mal positionné, ca avait l'air bon. Je lui ai mis une bassine pour la nuit des fois qu'elle ait un petit accident.

en effet, huile et bougie ne sont pas normale, et étant donné que tout le systeme de refroidissement à l'air OK il faut chercher coté moteur alors;

ce qui m'etonne c'est que c'est apparu d'un coup. des segments ne s'usent pas en une révision hivernale sans rouler :cry:

et je devrais constater une, meme légere, consommation d'huile non ? la elle consomme pas une goutte §heu

les dépot son plutot huileux. J'utilise un filtre a air mousse que j'huile au remontage, mais c'est pas nouveaux. Pour ecarter cette piste je vais remonter un filtre papier, j'en ai un d'avance

je vais aussi inspecter chacune des bougies, et les remplacer par des anciennes, je dois en avoir

Avatar du membre
Alambic Pingouin
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 165
Enregistré le : 29 mars 2015, 14:01
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Jambon de Bayonne
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#31 Message par Alambic Pingouin » 26 mai 2020, 07:59

Important aussi, les 3 photos c'est la même bougie ? Il faut comparer les bougies des deux cylindres pour savoir si le problème n'est que sur un seul cylindre ou sur les deux.
Les anciennes bougies que tu as démonté, elles étaient dans le même état ?

Oui, si problème de segmentation, ou de tierçage (hautement improbable), tu devrais consommer de l'huile. Genre 1 litre aux 1000. Mais si c'est sur un seul cylindre, ça sera moins visible.
Et effectivement, ça n'apparaît pas comme ça d'un coup, ta conso aurait dû augmenter progressivement. Mais rien qu'à voir la couleur de ton huile, y'a clairement un problème.

Avatar du membre
Pierre86
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 310
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#32 Message par Pierre86 » 26 mai 2020, 09:43

yes je suyis d'accord

alors j'ai trouvé 4 bougies neuves dans mon stock, ca me met le doute sur mon changement, mais 95% de chances que je l'ai fait. En tous cas j'ai changé l'huile.
du coup j'ai réchauffé l'huile avec les anciennes bougies, c'est en train de finir de couler. J'ai monté 4 bougies neuves, je vais remplire à l'huile neuve, filtre a huile neuf.

léger suintement au niveau de la pompte à eau, je changerai le joint quand tout cela sera reglé.

les images des bougies. Un dénominateur commun, visible surtout sur celle du cylindre avant : elles sont blanches devant / noire derriere (ou l'inverse) §ouch

Cylindre arrière :
IMG_0771.jpg
IMG_0771.jpg (48.27 Kio) Vu 1579 fois
IMG_0772.jpg
IMG_0772.jpg (45.93 Kio) Vu 1579 fois

Cylindre avant
IMG_0773.jpg
IMG_0773.jpg (38.46 Kio) Vu 1579 fois
IMG_0774.jpg
IMG_0774.jpg (43.75 Kio) Vu 1579 fois
IMG_0775.jpg
IMG_0775.jpg (38.07 Kio) Vu 1579 fois
IMG_0776.jpg
IMG_0776.jpg (39.16 Kio) Vu 1579 fois
c'est bien 4 fois la meme bougie ! double face

Avatar du membre
Pierre86
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 310
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#33 Message par Pierre86 » 26 mai 2020, 11:09

Question : je voudrais, avant de remettre l'huile neuve, nettoyer mon moteur. J'ai lu que ca pouvait se faire en remplissant avec du gazoil ( Diesel que j'irai chercher à la pompe) et en faisant tourner 5 minutes

quelqu'un peut valider ou infirmer l'info ?

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5874
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#34 Message par Stefter » 26 mai 2020, 12:16

Pierre86 a écrit : 26 mai 2020, 11:09 Question : je voudrais, avant de remettre l'huile neuve, nettoyer mon moteur. J'ai lu que ca pouvait se faire en remplissant avec du gazoil ( Diesel que j'irai chercher à la pompe) et en faisant tourner 5 minutes

quelqu'un peut valider ou infirmer l'info ?
oui ,mais non il te faudras après vidanger 2 fois,avec les risque engendrer par ce genre de manip!

mets plutôt de l'huile de diesel de la 5/50 c'est super détergeant,tu fait 500 bornes avec et tu vidanges!
pendant la vidange tu remets ton bouchon et tu inclineras à mort des 2 cotés ta moto pour bien faire descendre l'huile qui reste dans tes retention des arbres à cames 1 bonne minutes des 2 cotés et tu reouvre dessous ,tu vidangeras encore 25cl!
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Pierre86
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 310
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#35 Message par Pierre86 » 26 mai 2020, 13:28

Top merci pour l’astuce Doc
En revanche j ai pas trop la possibilité de rouler 500km. Je vais faire un rinçage avec de l’huile comme tu préconise et une vidange culbuto comme tu dis aussi

ilie
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 199
Enregistré le : 21 mars 2018, 19:51
Département : 89 Yonne
Localisation : auxerre
Moto : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#36 Message par ilie » 26 mai 2020, 14:44

Attention,Brosser les ailettes ne suffit pas,il faut mirer une lampe derrière pour bien voir devant ,
Le jour
Avec un jet d'eau savonneuse de pulvérisateur de jardin ,ou de sanitaire
De plus ,ce manque de circulation d'air ,n'empêche rien de fonctionner du système de refroidissement,comme tu as ,
Mais l'altérer ,le degrade

Avatar du membre
Pierre86
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 310
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#37 Message par Pierre86 » 26 mai 2020, 15:07

ilie a écrit : 26 mai 2020, 14:44 Attention,Brosser les ailettes ne suffit pas,il faut mirer une lampe derrière pour bien voir devant ,
Le jour
Avec un jet d'eau savonneuse de pulvérisateur de jardin ,ou de sanitaire
De plus ,ce manque de circulation d'air ,n'empêche rien de fonctionner du système de refroidissement,comme tu as ,
Mais l'altérer ,le degrade
yes alors j'ai démonté un radiateur et on voyait le jour a travers quand je regardais bien dans l'axe. En gros tu ne vois pas le jour integralement mais seulement les 5 cm bien alignés avec ton regard.

j'ai quand meme brossé, époussiéré les deux, toujours pour éliminer la piste.

ilie
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 199
Enregistré le : 21 mars 2018, 19:51
Département : 89 Yonne
Localisation : auxerre
Moto : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#38 Message par ilie » 26 mai 2020, 17:24

Parfait,en effet ,bon travail
Dommage pour cette sacrée panne,vicieuse
A+

Avatar du membre
Pierre86
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 310
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#39 Message par Pierre86 » 26 mai 2020, 22:00

Donc cet après midi directon Cora, achat d'un bidon de 5litres de 10w40 pour moteur essence 16€95, tres bien.

je rempli, je remet le vieux filtre, je fais tourner jusque faire monter en température au tiers de la jauge. puis vidange :
IMG_0778.jpg
IMG_0778.jpg (121.03 Kio) Vu 1506 fois
c'est pas joli !

bon me reste 2.5litres, allez c'est reparti pour un tour. On commence a arriver a quelque chose d'acceptable
IMG_0782.jpg
IMG_0782.jpg (61.79 Kio) Vu 1506 fois
je précise que les photos noircissent pas mal l'huile. Vous auriez vu le filet couler (pas eu le reflexe, et les main avec toujours un peu d'huile dessus, de prendre une photo), c'est quand meme relativement proche du neuf. proche.

donc après cette triple vidange, demain remplissage à la 15W50, check un peu tout, remontage selle + reservoir et test... si le probleme persiste j'aurais epuisé un peu toutes les pistes à ma portée. L'etape d'après serait ouverture du moteur, et meme si je pense pouvoir y arriver a force de temps et de perseverance, j'avais deja passé l'hiver dessus pour en profiter maintenant, donc je la porterai au garage, en esparant trouver un mec qui peut me faire ca sans que ca me coute le prix d'une transalp "neuve"...

sinon je la roulerai comme ca jusque ce que mort s'en suive, et je monterai alors un nouveau moulbif. Bref on en est pas encore la. Merci encore a tous de prendre le temps de me lire et de chercher avec moi des pistes.

ah une derniere : j'ai remarqué au niveau du moteur, juste a coté du collecteur avant, que ca a l'air d'avoir chauffé. des traces un peu noire. après je sais pas trop si ca peut etre du a autre chose (un peu de ldr éclaboussé en remplissant, des projections diverses et variées en TT....). Et j'ai bien revérifié le jeu de soupape par acquis de consience, quand bien meme je n'y avait pas touché à la revision hivernale qui a déclenché tout ca, j'ai bien les 0.20mm, et aucun signe visible d'usure une fois la trappe ouverte.

Le Prof
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3186
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
Département : 34 Hérault
Localisation : Montpellier
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 17 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#40 Message par Le Prof » 26 mai 2020, 23:57

J'espère que tu trouveras car tu es vraiment testard !

Avatar du membre
Alambic Pingouin
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 165
Enregistré le : 29 mars 2015, 14:01
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Jambon de Bayonne
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#41 Message par Alambic Pingouin » 27 mai 2020, 07:24

L'électrode blanche indique que ta bougie subit une trop forte chaleur. Et le dépôt huileux, qu'il y a un excès d'huile dans ta chambre de combustion.
Donc deux problèmes, pas forcément liés.
Celles du cylindre arrière ne sont pas ouf, mais celles du cylindre avant sont carrément dégueulasses.

Pour la chaleur :
Tu ne roulerais pas au 95 par hasard ? Voire au E10 ?
Sinon carburation trop pauvre.
Ou encore mauvaise étanchéité d'une soupape.

Pour l'huile dans la chambre de combustion :
On en revient à la segmentation, usée, ou cassée. Ou un cylindre usé prématurément (grosses rayures). Faudrait inspecter les segments et l'état des chemises.
T'as aussi la possibilité d'avoir une fuite d'huile quelque part. T'as pas d'huile dans les puits de bougie ? Est-ce que tu ne fumes pas un peu à la sortie de l'échappement ?
Faudrait faire un test de compression aussi. Ou déculasser pour vérifier d'étanchéité des soupapes. Parce qu'une soupape pas étanche (siège ou portée abîmés) n'est pas à exclure.

En tout cas, le problème est principalement situé sur l'arrière, et semble prendre le même chemin pour l'avant. Ça ne sent pas trop bon quand même.

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22172
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#42 Message par TiTi » 27 mai 2020, 08:05

Peut-être commencer par vérifier le jeu aux soupapes alors.

ilie
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 199
Enregistré le : 21 mars 2018, 19:51
Département : 89 Yonne
Localisation : auxerre
Moto : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#43 Message par ilie » 27 mai 2020, 08:13

la 15/40 n'est pas une huile de grande qualité,bien que acceptée sur la rmt
une 10/40 serait bien mieux pour ses qualités de graissage ,évacuation des calories
il n,y a pas que la viscosité qui change,mais cela entraine automatiquement l'amelioration de plusieurs paramètres
déja la norme api qui passe plus haut
soit la 15 ne dépasse pas sf,alors que la 10 peut avoir jusqu'a sh ,ce qui est le mieux
ne pas monter audessus(sl ,sm),
car ,la ,il y aurait trop d'additifs néfastes ,surtout pour l'embrayage
à+

Avatar du membre
Pierre86
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 310
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#44 Message par Pierre86 » 27 mai 2020, 09:21

Alambic Pingouin a écrit : 27 mai 2020, 07:24 L'électrode blanche indique que ta bougie subit une trop forte chaleur. Et le dépôt huileux, qu'il y a un excès d'huile dans ta chambre de combustion.
Donc deux problèmes, pas forcément liés.
Celles du cylindre arrière ne sont pas ouf, mais celles du cylindre avant sont carrément dégueulasses.

Pour la chaleur :
Tu ne roulerais pas au 95 par hasard ? Voire au E10 ?
Sinon carburation trop pauvre.
Ou encore mauvaise étanchéité d'une soupape.

Pour l'huile dans la chambre de combustion :
On en revient à la segmentation, usée, ou cassée. Ou un cylindre usé prématurément (grosses rayures). Faudrait inspecter les segments et l'état des chemises.
T'as aussi la possibilité d'avoir une fuite d'huile quelque part. T'as pas d'huile dans les puits de bougie ? Est-ce que tu ne fumes pas un peu à la sortie de l'échappement ?
Faudrait faire un test de compression aussi. Ou déculasser pour vérifier d'étanchéité des soupapes. Parce qu'une soupape pas étanche (siège ou portée abîmés) n'est pas à exclure.

En tout cas, le problème est principalement situé sur l'arrière, et semble prendre le même chemin pour l'avant. Ça ne sent pas trop bon quand même.
pour l'essence je mets du 98 ou du 95, pas d'E10. quand tu parles de carburation, tu parles de la richesse ?

une idée me vient, je l'aime pas, mais elle pourrait etre la cause de tous mes maux : en changeant les bougies, il serait possible que des saletés, poussières, voir petits cailloux soient tombés dans le puit... vu que je roule en TT... d'ordinaire je prends bien soin de pulvériser de l'air sec un ou deux coup, plus si des saletés sortent, mais je ne peux pas jurer mes grands dieux que c'est bien ce que j'ai fait cet hiver :roll:

ca expliquerai l'apparition soudaine de tous ces symptomes...

@TiTi , le jeux de soupape a été controlé reglé cet hiver, recontrolé il y a deux jours dans la recherche des symptomes

@ilie , c'est bien de la 10w40 que j'ai mise. je viens de me relire, c'est ce que j'avais écris :)

s'il y a un soucis avéré d'usage prématuré de sylindre / piston ou de soupape, quel budget serait à prévoir ? et en temps de main d'oeuvre garage ?

malheureusement je pense que c'est vers cela que je me dirige :cry:

ce qui me surprend c'est l'absence totale de consommation d'huile. et non, pas de fumée blanche.

je dois encore faire un test cet aprem voir si le soucis y est encore. J'en profiterai pour passer voir un garage ou deux et leur parler de mon soucis, demander peut etre un devis

Avatar du membre
Fox
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7889
Enregistré le : 27 oct. 2013, 21:41
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 59 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#45 Message par Fox » 27 mai 2020, 10:10

pierre lors du réglage du jeu aux soupapes , le moteur était calé comme il faut ? ( PMH )

Avatar du membre
Pierre86
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 310
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#46 Message par Pierre86 » 27 mai 2020, 10:18

Hello Fox,

j'ai suivi ce tuto http://transalpnet.free.fr/tech/jeu_soupape/

je me suis bien calé sur les reperes RT et FT, en vérifiant que les soupapes avaient un peu de jeu, et refaisant un tour (ou plusieurs si je m'arretais pas bien pile sur le repere) sinon.

j'ai a chaque fois mesuré les memes valeurs

Avatar du membre
Fox
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7889
Enregistré le : 27 oct. 2013, 21:41
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 59 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#47 Message par Fox » 27 mai 2020, 10:30

pffff c'est un truc de fou ton problème §ouch

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5874
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#48 Message par Stefter » 27 mai 2020, 11:30

Une soupape tordue suite a un surregime par exemple... M'enfin les sympthomes ressemble a une entrée d'air même si tes bougies devraient être très blanche...
Prends les compression au plus vite...
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Alambic Pingouin
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 165
Enregistré le : 29 mars 2015, 14:01
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Jambon de Bayonne
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#49 Message par Alambic Pingouin » 27 mai 2020, 11:33

Oui, je parlais de la richesse quand je disais carburation.
Dans l'idéal, ne mets que du 98, l'explosion est plus rapide, et donc moins de chauffe. Mais ça n'explique pas ton problème ; nos meules tournent très bien au 95 (pas E10).

Sur ton anti-patate, tu as un capuchon en caoutchouc. Théoriquement, pas de raison que des saloperies s'y glissent, même si tu fais du TT. Je dis bien théoriquement, parce que apparemment tu en as déjà vu sortir en pulvérisant de l'air sec. Mais oui, si du gravillon est entré dans les cylindres, ça peut foutre la merde.

Fumée blanche : eau dans le cylindre. Fumée bleue : huile dans le cylindre. Fumée noire : mauvaise combustion du carburant.
Et oui, moi aussi je suis étonné que tu n'ai pas consommé de l'huile, ce qui me laisse perplexe quant à mes théories, et invaliderait la segmentation ou la chemise. Reste les soupapes.

Budget à prévoir chez garagiste si piston/cylindre endommagés ? Le prix d'un moteur en état correct d'occasion. Voire plus. Mais je m'avance un peu là, je ne suis pas le mieux placé pour faire ces estimations.

Perso, arrivé à ce point là de vérifications et de pistes envisagées, je ferais un test de compression. Ton garagiste peut te faire ça rapidement et pas trop cher.
Si compression ok, là je sèche. Si compression faible, surtout sur le cylindre avant, problème d'étanchéité. Donc segmentation, chemise, soupape, ou fuite interne.
Et là faut déculasser pour savoir.

Sinon y'a une autre solution. Récupérer des échantillons de ton huile usagée pour les faire analyser. C'est ce qu'on fait sur les moteurs de bateaux. Je n'ai pas de contacts pour les particuliers, mais je sais que c'est possible. Et pas excessivement cher. Les mecs analysent ton huile, et ils sont capables de te dire depuis combien d'heures elle tourne, et avec les particules métalliques d'usure, de te dire que tu as un pallier qui va lâcher dans tant de temps, ou de t'expliquer quel est ton problème dans ton cas.

Il n'est également pas à exclure que tu aies la poisse, et que tu aies plusieurs problèmes distincts. Mais c'est plus dur à diagnostiquer.

Avatar du membre
Pierre86
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 310
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#50 Message par Pierre86 » 27 mai 2020, 11:52

Stefter a écrit : 27 mai 2020, 11:30 Une soupape tordue suite a un surregime par exemple... M'enfin les sympthomes ressemble a une entrée d'air même si tes bougies devraient être très blanche...
Prends les compression au plus vite...
en effet pour une entrée d'air, notamment cela expliquerait les pétarades à la déceleration.
Ou pourrait elle se situer ...?
j'ai remonté un filtre a air papier, regardé les raccord de rampe à air, sur les pipes d'admission....

Pour les compressions OK, merci beaucoup pour l'info @Alambic Pingouin du diagnostique faisable sans envoyer 300 € chez un garagiste.

Répondre

Retourner vers « La Transalp 600, 650, 700 (PD06 - PD10A - RD10 - RD13) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré