Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
- Pierre86
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Hello Thierry,
merci pour ces pistes, je vais chercher à nouveau dans ces 2 directions :
1/ circuit de refroidissement : tester les radiateurs voir s'ils laissent bien s'écouler l'eau, point sur lequel je n'ai pas beaucoup de doute. Notamment du fait que le probleme soit apparu soudainement
2/ moteur: chercher une prise d'air. Etant donné que j'ai manipulé les carbus, défait et remis la rampe a air... peut etre quelque chose à ce niveau
je vais aussi prendre la température sur les différents organes pour peut etre orienter un organe défecteux.
coté refroidissiement, un détail m'interpelle : le circuit me semble en pris directe avec le vase d'expansion :
- quand le moteur commence à monter a sa température de fonctionnement, du liquide va commencer à arriver dans la durit qui va du radiateur vers le vase. Alors que j'aurais imaginé que cela n'arrivait que quand la pression de 1.1bar était atteinte, et que le bouchon s'ouvrait. Pourtant le bouchon semble en excellent état, le joint nickel, le ressort qui joue sont role (cf photos plus tot dans ce pot)
- j'ai actuellement le joint de la pompe a eau à changer, il a pas survécu à l'inspection, pas grave. J'ai un gutte à goutte, une goutte par demi heure peut etre, rien de grave. Cependant, c'est le niveau du vase d'expansion qui se vide, et non du radiateur. Donc le circuit est en permanence "ouvert" sur le vase d'expansion on dirait. Est ce normal ...?
merci pour ces pistes, je vais chercher à nouveau dans ces 2 directions :
1/ circuit de refroidissement : tester les radiateurs voir s'ils laissent bien s'écouler l'eau, point sur lequel je n'ai pas beaucoup de doute. Notamment du fait que le probleme soit apparu soudainement
2/ moteur: chercher une prise d'air. Etant donné que j'ai manipulé les carbus, défait et remis la rampe a air... peut etre quelque chose à ce niveau
je vais aussi prendre la température sur les différents organes pour peut etre orienter un organe défecteux.
coté refroidissiement, un détail m'interpelle : le circuit me semble en pris directe avec le vase d'expansion :
- quand le moteur commence à monter a sa température de fonctionnement, du liquide va commencer à arriver dans la durit qui va du radiateur vers le vase. Alors que j'aurais imaginé que cela n'arrivait que quand la pression de 1.1bar était atteinte, et que le bouchon s'ouvrait. Pourtant le bouchon semble en excellent état, le joint nickel, le ressort qui joue sont role (cf photos plus tot dans ce pot)
- j'ai actuellement le joint de la pompe a eau à changer, il a pas survécu à l'inspection, pas grave. J'ai un gutte à goutte, une goutte par demi heure peut etre, rien de grave. Cependant, c'est le niveau du vase d'expansion qui se vide, et non du radiateur. Donc le circuit est en permanence "ouvert" sur le vase d'expansion on dirait. Est ce normal ...?
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Normalement si ton circuit d'eau moteur est bien remplit et purgé, le niveau du vase d'expansion monte moteur chaud et revient au niveau initial moteur froid.
Tu peux voir une différence après la vidange du circuit, le temps que le circuit ce purge, mais si tu le remarque régulièrement c'est qu'il y a une fuite ou consommation du LDR.
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
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Un détecteur capteur de température a visée
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Auto quote de mon propre post quand je surchauffais:
Le degraissant frein ca fonctionne bien pour les prises d'air , c'est propre et ça sèche viteXam a écrit : ↑28 janv. 2017, 14:41 La chauffe n'en étais pas une vraie
Le refroidissement va très bien
La faute a une mauvaise carburation a cause des manchons de carburateur totalement poreux
Un coup de dégraissant frein pulvérisé sur chaque manchons me faisait prendre 3000tours
Manchons changé la moto fonctionne a merveille mis a part un échappement en fin de vie
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
encore 2 choses à voir peut etre ?
les boisseaux de starter, ne sont ils pas grippés en position ouverte , ou pas de jeu au cable
ça fait pétarader et rend les ( ou la ) bougies noires
du coup l'excès de richesse peut contribuer à noircir ton huile ,
pour la chauffe contrôles l'alimentation de ton compteur
il y a :
un plus après contact
une masse
une masse variable en provenance de la sonde
s'il te manquait la masse , ton aiguille ne serait plus stabilisée et risquerait de monter plus haut
que la normale
les boisseaux de starter, ne sont ils pas grippés en position ouverte , ou pas de jeu au cable
ça fait pétarader et rend les ( ou la ) bougies noires
du coup l'excès de richesse peut contribuer à noircir ton huile ,
pour la chauffe contrôles l'alimentation de ton compteur
il y a :
un plus après contact
une masse
une masse variable en provenance de la sonde
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que la normale
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Commandé !
merci beaucoup, ca me parait une tres bonne piste !Xam a écrit : ↑02 juin 2020, 16:57 Auto quote de mon propre post quand je surchauffais:
Le degraissant frein ca fonctionne bien pour les prises d'air , c'est propre et ça sèche viteXam a écrit : ↑28 janv. 2017, 14:41 La chauffe n'en étais pas une vraie
Le refroidissement va très bien
La faute a une mauvaise carburation a cause des manchons de carburateur totalement poreux
Un coup de dégraissant frein pulvérisé sur chaque manchons me faisait prendre 3000tours
Manchons changé la moto fonctionne a merveille mis a part un échappement en fin de vie
pourrais tu m'en dire plus sur l'utilisation du degraissant frein ? pour faire augmenter le ralenti comme un pinceau imbibé d'essence ? Ou pour visualiser le produit secher en se faisant aspirer ?
pour les boisseau de starter je les ai dégrippé cet hiver. je constate un fonctionnement correct du starter : moteur qui monte a 2/2500 tours a froid starter au max, et qui cale sans.Dudu.13 a écrit : ↑03 juin 2020, 07:33 encore 2 choses à voir peut etre ?
les boisseaux de starter, ne sont ils pas grippés en position ouverte , ou pas de jeu au cable
ça fait pétarader et rend les ( ou la ) bougies noires
du coup l'excès de richesse peut contribuer à noircir ton huile ,
pour la chauffe contrôles l'alimentation de ton compteur
il y a :
un plus après contact
une masse
une masse variable en provenance de la sonde
s'il te manquait la masse , ton aiguille ne serait plus stabilisée et risquerait de monter plus haut
que la normale
pour les infos de la sonde elle sont cohérentes avec la mise en route des ventilateurs, qui est une commande séparée. Je ne pense donc pas à un défaut de ce coté là.
J'ai du coup jeté un oeil aux pipes d'admission, je note que le collier le plus bas du cylindre arriere est lache, alors qu'il est serré à fond
je peux le faire tourner autour de la pipe d'admission à la main, et la vis est serrée au max sur l'entretoise. Il s'agit d'une partie que je ne crois pas avoir démonté, peut etre vite fait touché en tatonnant comment démonter la rampe a air.
photos ci dessous, comme vous le voyez je peux déplacer la vis serrée au max :
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
As-tu vérifié que les petites entretoises des colliers des pipes d'admission ont bien été enlevés pour favoriser un serrage efficace ?
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Petit de mon message du 28/05
Les pipes d'admission caoutchouc sont une réelle cause de prise d'air a l'admission, si elles sont d'origine, change les d'office, la preuve, le caoutchouc a rétréci .
La prise de température au niveau des collecteurs d'échappement te donneras une idée si c'est la combustion qui est en cause dans ta surchauffe, mais bien sûr a comparer avec une T@ qui fonctionne correctement.
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
ca tombe bien, j'ai une autre transalp qui fonctionne normalement à cotéGuiguy56 a écrit : ↑03 juin 2020, 13:38 Les pipes d'admission caoutchouc sont une réelle cause de prise d'air a l'admission, si elles sont d'origine, change les d'office, la preuve, le caoutchouc a rétréci .
La prise de température au niveau des collecteurs d'échappement te donneras une idée si c'est la combustion qui est en cause dans ta surchauffe, mais bien sûr a comparer avec une T@ qui fonctionne correctement.
Thierry, comme tu peux voir sur les photos, elles y sont ! et elles empechent un bon serrage effectivement !
Quelque chose comme ca alors ?
https://ecomotospieces.com/p/12136-kit- ... gJnEPD_BwE
ou plutot ca
https://www.ebay.fr/itm/Pipe-dadmission ... 0008.m2219
elles ont la meme dénomination mais n'ont pas l'air d'etre la meme piece
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
ok tes pipes sont sèches !
mais si tu avais une prise d'air le ralenti serait catastrophique
et de là que ça appauvrisse au point de faire chauffer je n'y crois pas un instant
mais si tu avais une prise d'air le ralenti serait catastrophique
et de là que ça appauvrisse au point de faire chauffer je n'y crois pas un instant
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
mon ralenti est relativement stable....
Pour ce qui serait d'une éventuelle prise d'air : est ce que cette prise d'air, pour etre incriminée peut etre AVANT les carbus ? ou bien elle serait nécessairement après ? Car si elle est avant, ca ne serait qu'un peu d'air non filtré, mais qui entrerait en compte dans le mélange avalé par le carbu... me dis-je.
du coup la piste du mélange trop pauvre s'éloigne si mon ralenti est stable ?
elle ma plaisait bien cette théorie, car elle allait de paire avec la pétarade à la décéleration, quand bien meme ma ligne d'échappement a été revue en terme d'étanchéité...
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Je ne sais plus si tu avais contrôlé tes compressions... Je repense à un truc qui peut arriver. L'encrassement des tulipes de soupape qui peut provoquer une mauvaise fermeture et donc une surchauffe et des pétarades en décélération. En plus, il peut même y avoir du jeu aux basculeurs. Tu élimines la question en faisant les compressions.
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
je reviens sur les starters
as tu du jeu au cables à l'entrée des boisseaux en position repos ( enlevés )
mais bon le ralenti tournerait mal
as tu du jeu au cables à l'entrée des boisseaux en position repos ( enlevés )
mais bon le ralenti tournerait mal
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
je reviens sur les pipes d'admissions, le ralentis peut être stable tout en ayant des pipes défectueuse, tout dépend de leurs étanchéité.
Plus le moteur monte dans les tours et plus la dépression est forte, donc c'est a ce moment que l'air peut passer et modifier le mélange et ainsi créer des pétarades.
la prise d'air, si prise d'air il y a, est capable de modifier le mélange air/essence et serait forcement entre les carbu et les culasses.
La piste des soupapes est également a étudier, mais comme tu dit que le phénomène est apparu soudainement
Commence déjà par les pipes, c'est pas trop compliqué et si c'est toujours pareil, tu passera a l'étape bougie magique pour vérifier l'étanchéité des soupapes
Plus le moteur monte dans les tours et plus la dépression est forte, donc c'est a ce moment que l'air peut passer et modifier le mélange et ainsi créer des pétarades.
la prise d'air, si prise d'air il y a, est capable de modifier le mélange air/essence et serait forcement entre les carbu et les culasses.
La piste des soupapes est également a étudier, mais comme tu dit que le phénomène est apparu soudainement
Commence déjà par les pipes, c'est pas trop compliqué et si c'est toujours pareil, tu passera a l'étape bougie magique pour vérifier l'étanchéité des soupapes
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Bien recu merci, j'ai commandé la compressiometre aujourd'hui. Ainsi que le thermometre infra rouge
On va gagner
tu aurais un tuto pour fabriquer (et utiliser) cette bougie magique ?
On va gagner
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
euh je suis pas sur de savoir comment vérifier cela ?
après j'ai dégrippé les prises et lubrifié les cable de la commande de starter, il joue son role correctement
- Guiguy56
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Non, mais il te faut une vielle bougie et une valve de roue métallique, ou un système pour pouvoir maintenir la pression dans le cylindre.
Tu retire l'électrode et toute la céramique de la bougie, tu garde uniquement la partie métal (filetage et emprunte clé), ensuite tu soude la valve métallique sur la bougie.
Pour le test, tu dépose les cabu et le collecteur d'échappement, tu retire une bougie du cylindre a contrôler, tu place la bougie magique, tu mets le cylindre en pression et tu écoute si de la pression s'échappe par les soupapes.
Titi a peut être des photos.
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
OK ton explication me parle.Guiguy56 a écrit : ↑03 juin 2020, 17:58Non, mais il te faut une vielle bougie et une valve de roue métallique, ou un système pour pouvoir maintenir la pression dans le cylindre.
Tu retire l'électrode et toute la céramique de la bougie, tu garde uniquement la partie métal (filetage et emprunte clé), ensuite tu soude la valve métallique sur la bougie.
Pour le test, tu dépose les cabu et le collecteur d'échappement, tu retire une bougie du cylindre a contrôler, tu place la bougie magique, tu mets le cylindre en pression et tu écoute si de la pression s'échappe par les soupapes.
Titi a peut être des photos.
je n'ai pas de quoi souder... à l'étain ca pourrait aller ? je crois que ca convient pour les valves qu'on met quand on reconditionne nos amortos.
On en est pas encore là, je vais deja faire les test de compression, pris de chaleur au thermomètre infrarouge, inspecter et tenter de resserer les colliers sur les pipes d'admission, voir les changer.
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Pierre86 a écrit : ↑29 mai 2020, 11:44Super merci pour ton info. C'est vrai que c'est aussi depuis la purge du LDR que j'ai des soucis. Mais bon le niveau etant full tout le temps....
après il pourrais se passer la chose suivante :
comme j'ecrivais, a la montée en température, une partie du LDR va dans le vase d'expansion.. Donc le circuit est pas entierement rempli. "Oui et non, c'est juste la compensation de la dilatation à chaud du LDR qui part dans le vase d'expension, c'est pour cela qu'il faut refermer le bouchon du radiateur sans bulle d'air." Et quand le moteur refroidi, c'est réaspiré dans le radiateur, comme prévu "c'est ça" . Mais du coup en fonctionnement, il y a un niveau en dessous du full, "Il doit être plutôt au dessus du trait "max" moteur chaud". Et vu que je controle que a froid, je vois un radiateur "tu veux surement dire réservoir " toujours plein.
j'ai du mal a croire que ca justifie mes soucis, mais je vais tester bien sur .
Quand tu ecris "au nivau max", tu veux dire au trait "full", pas au max de la capacité du vase d'expansion ? "oui c'est ça"
Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Bonjour à tous,
Une autre idée me vient, pour cercher à faciliter l'accès au reglage richesse du cylindre avant, j'avais démonté, puis remonté, ce qui me semble etre le capteur d'ouverture des papillons.
Est ce qu'un mauvais remontage pourrait etre la cause de mes maux ?
Je crois bien avoir remonté comme c'etait. Est ce un pièce qui a besoin d'un remontage précis ? ou elle se cale d'elle meme ?
Une autre idée me vient, pour cercher à faciliter l'accès au reglage richesse du cylindre avant, j'avais démonté, puis remonté, ce qui me semble etre le capteur d'ouverture des papillons.
Est ce qu'un mauvais remontage pourrait etre la cause de mes maux ?
Je crois bien avoir remonté comme c'etait. Est ce un pièce qui a besoin d'un remontage précis ? ou elle se cale d'elle meme ?
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Bon j'ai recu de quoi faire les test de compression.
En revanche les tutos parlent que des cylindres à une bougie. Dans mon cas j'imagine bien en laisser une sur les deux mais :
- est ce que je retire juste l'anti parasite ? ou c'est pas grave s'il reste
- est il nécessaire de mettre la bougie enlevée dans son antiparasite et la faire contacter sur le cadre ?
j'aurai plutot eu tendance à retirer les antiparasites et les laisser libre. je risque quelque chose ?
sinon si quelqu'un a un avis sur cette question je prends
En revanche les tutos parlent que des cylindres à une bougie. Dans mon cas j'imagine bien en laisser une sur les deux mais :
- est ce que je retire juste l'anti parasite ? ou c'est pas grave s'il reste
- est il nécessaire de mettre la bougie enlevée dans son antiparasite et la faire contacter sur le cadre ?
j'aurai plutot eu tendance à retirer les antiparasites et les laisser libre. je risque quelque chose ?
sinon si quelqu'un a un avis sur cette question je prends
avec vos lumières test de compression demain !Pierre86 a écrit : ↑05 juin 2020, 09:09 Une autre idée me vient, pour cercher à faciliter l'accès au reglage richesse du cylindre avant, j'avais démonté, puis remonté, ce qui me semble etre le capteur d'ouverture des papillons.
Est ce qu'un mauvais remontage pourrait etre la cause de mes maux ?
Je crois bien avoir remonté comme c'etait. Est ce un pièce qui a besoin d'un remontage précis ? ou elle se cale d'elle meme ?
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Tu retire la bougie du côté extérieur et laisse la seconde en place.
Tu peux débrancher tous les anti-parasites, tu place ton outil à l’emplacement de la bougie retirée et tu actionne le démarreur jusqu’à ce que l’aiguille de l’appareil ne monte plus.
Tu relèves la pression obtenu.
Si elle est en dessous de 10 bars, ajoute un peut d’huile directement dans le cylindre et refait un test.
Si la pression augmente, se sont les segments qui sont usés, si tu trouve la même mesure, tu as une fuite aux soupapes.
Tu peux débrancher tous les anti-parasites, tu place ton outil à l’emplacement de la bougie retirée et tu actionne le démarreur jusqu’à ce que l’aiguille de l’appareil ne monte plus.
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Moi je mets le coupe-circuit mais ça dépend des motos.
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