Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Une mallette pour prendre les compressions sur un moteur essence, ça coûte 30€ sur moteur essence.
Et ensuite si il y a perte de compression, la bougie magique pour détecter l'origine.
Et ensuite si il y a perte de compression, la bougie magique pour détecter l'origine.
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
En effet c'est pas cher ces trucs la
bon pour le coup j'ai pas, je profiterai d'un passage au garage.
bon pour le coup j'ai pas, je profiterai d'un passage au garage.
là en revanche je te suis pas
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Moi non plus.
Perso, je mets de l'huile dans le cylindre (je ne sais pas trop quelle quantité pour une moto, je ne l'ai fait que sur des moteurs de bateau, mais sans doute 2-3 dés à coudre).
Si la compression remonte, la segmentation est fautive. Si elle reste identique, ce sont les soupapes.
Bon après ça peut être la chemise, le piston, la culasse, le joint, etc. Mais ça permet d'avoir une idée quand même vu que segments/soupapes, c'est le plus courant.
Perso, je mets de l'huile dans le cylindre (je ne sais pas trop quelle quantité pour une moto, je ne l'ai fait que sur des moteurs de bateau, mais sans doute 2-3 dés à coudre).
Si la compression remonte, la segmentation est fautive. Si elle reste identique, ce sont les soupapes.
Bon après ça peut être la chemise, le piston, la culasse, le joint, etc. Mais ça permet d'avoir une idée quand même vu que segments/soupapes, c'est le plus courant.
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
D'abord la prise de compression, puis si pas bon la bougie magique.
Ici
La bougie magique
Et la photo juste en dessous
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Ah ouais ! Futé la technique !
Je note, merci Marco.
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
De retour de la sortie test, rien n'a changé
la moto chauffe gentiment mais surement. au gré des passages plus ou moins rapides, montées, et descentes, la jauge de température évolue logiquement.
Elle redescend un peu quand c'est plat et que ca roule. Elle monte gentiment quand je suis au feu rouge. elle monte franchement dans les montées.
J'ai teste différentes types de route (ville, periph, autoroute), rien n'y fait, ca chauffe de plus en plus, jusqu'au retour chez moi ou, malgré un parcours classique sans feu rouge, j'arrive à la limite du déclenchement des ventilos.
donc demain j'irai faire un tour dans l'un des trois garages repérés pres chez moi (deux Honda, un Dafy), pour faire un check de compression, et discuter des options.
Dans l'idée, pensez vous qu'il soit mieux de chercher à ouvrir le moteur pour changer ce qui irait pas, ou bien carrément monter un nouveau moteur si j'en trouve un a prix raisonnable ?
la moto chauffe gentiment mais surement. au gré des passages plus ou moins rapides, montées, et descentes, la jauge de température évolue logiquement.
Elle redescend un peu quand c'est plat et que ca roule. Elle monte gentiment quand je suis au feu rouge. elle monte franchement dans les montées.
J'ai teste différentes types de route (ville, periph, autoroute), rien n'y fait, ca chauffe de plus en plus, jusqu'au retour chez moi ou, malgré un parcours classique sans feu rouge, j'arrive à la limite du déclenchement des ventilos.
donc demain j'irai faire un tour dans l'un des trois garages repérés pres chez moi (deux Honda, un Dafy), pour faire un check de compression, et discuter des options.
Dans l'idée, pensez vous qu'il soit mieux de chercher à ouvrir le moteur pour changer ce qui irait pas, ou bien carrément monter un nouveau moteur si j'en trouve un a prix raisonnable ?
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Hou là t'emballe pas on n'est peut-être pas sur une bonne piste.
Sinon un test de compression, tu peux aussi le faire dans un petit garage auto, c'est le même matériel.
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Ok mais je pense avoir checké tout ce qui est à ma portée, après foncièrement ouvrir le moteur je pourrais, mais je me sens pas pour l'instant. Ca va que j'en ai une deuxieme en attendant.
les test ont été fait dans des conditions plutot favorables = 25° de température d'air, et aucun carénage de remonté. Juste la tete de fourche qui n'a pas bougé, réservoir et selle.
Flans arriere, carénages latéraux, sabot, grilles de protection (radiateur et moteur) n'ont pas été remontées. donc ventilation du moteur au max. Et le calorstat a été retiré. et le liquide est, et reste au niveau max.
Et la pompe fonctionne, et le jeu de soupape me semble correct, les 4 bougies ont toutes été changées, l'huile suite à une triple vidange + filtre a huile, elle en consomme pas, le moteur démarre nickel, tient un ralenti régulier, prend ses tours, accélère sans trou....
les symptomes moteurs qui restent, au dela de la surchauffe :
- pétarades à la décélération
- cliquetis qui ME SEMBLE provenir de l'avant, rien de fou non plus
- huile qui noircit anormalement vite
- électrode blanche et dépots huileux sur le tour du filetage
Je me dis qu'en changeant les bougies j'ai du faire tomber des saletés dans le moteur qui l'ont abimé.
ou alors en faisant mes réglage de synchro, je me rappel que ma nourrice, en prise constante (contrairement au reservoir qui laisse couler que moteur en route) se vidait un peu moteur eteint. De l'esssence aurait pu remplire un cyclindre, et au démarrage suivant, le fluide étant incompressible, ca aurait abimé les soupapes ou autre...? je ne pense pas que ca soit possible car les carbus s'arretent quand plein, le pointeau bloquant... mais sait on jamais.
Ah, un peu depuis toujours, elle a tendance à sentir l'essence.... si ca peut aider à mettre la puce à l'oreille
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Pour être sûr que c'est bien un problème de combustion, il faudrait que tu puisse prendre le température sortie échappement, sur le collecteur par exemple et comparer avec une autre T@.
Si les T° sont identique, ton problème viendrait d'une mauvaise circulation du liquide.
Concernant le circuit de refroidissement, n'aurait tu pas une durite qui serait pincée ou déformée, ou voir même détérioré a l'intérieur
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
bah je les ai toutes inspectées et non pas de pincement. J'ai meme ajouté une portion en tuyau transparent juste avant le moteur pour constater que la pompe pompait, et oui, elle pompe bien, plus t'accélere, plus ca pulse.Guiguy56 a écrit : ↑28 mai 2020, 11:44 Pour être sûr que c'est bien un problème de combustion, il faudrait que tu puisse prendre le température sortie échappement, sur le collecteur par exemple et comparer avec une autre T@.
Si les T° sont identique, ton problème viendrait d'une mauvaise circulation du liquide.
Concernant le circuit de refroidissement, n'aurait tu pas une durite qui serait pincée ou déformée, ou voir même détérioré a l'intérieur
j'avais fait le test sur le cylindre arriere, aucune raison que ca soit pas pareil sur le cyclindre avant, mais je referais le test pour etre sur, des que j'aurais récupérer un joint de pompe a eau, faudra que je repurge de toutes facons.
j'ai inspecté les durites au démontage des radiateur tout est tres bien. Encore une fois, tout tournait tres bien avant que je vidange le circuit et fasse toutes le révisions hivernales (bougies, huile filtres, reglage soupapes/richesse / synchro).
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Petarades égale mélange pauvre et augmentation
Chaleur
Voir soigneusement tout le circuit d'entrée d'air
S'il n'y a pas une entrée d'air
Avec un pinceau imbibé d'essence
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
est ce que ce ne serait pas le LDR qui serait alors en cause
La prise de température est a faire sur les deux cylindres, il y a peut-être un seul qui surchauffe.
A tu vérifié les joints sur ton bouchon de radiateur, si se bouchon n'ai pas bien étanche, la pression dans le circuit n'est pas bonne et peut créer une montée en T°
La prise de température est a faire sur les deux cylindres, il y a peut-être un seul qui surchauffe.
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Je pense à un truc, trop d'avance à l'allumage, ça peut faire cliqueter et chauffer. Voir même fondre un piston.
Faudrait que tu essaies un autre boitier d'allumage, si quelqu'un peut te prêter..
Edit : une essence trop pauvre aussi, mais je suppose que tu as roulé plus d'un plein depuis ton problème ?
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Le liquide circule correctement autour du cylindre qui chauffe. Tu n'aurais pas une merdouille qui ferait bouchon vers la culasse?
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
bah j'ai un peu tout regardé en démontant et remontant la rampe a air, j'ai rien vu d'anormal... je suis d'accord qu'une prise d'air expliquerai les pétarades.
Tu pourrais m'en dire plus sur ta technique pour détecter la prise d'air ?
Pour l'avance à l'allumage, je me souviens avoir démonté puis remonté ce qui me semble etre le capteur d'ouverture des papillons. Mais j'avais posé la question, ca n'avait pas l'air d'etre un truc piégeux, je crois l'avoir remonté à l'idendique. Ca pourrait etre cela ?Marcopolo a écrit : ↑28 mai 2020, 13:02 Je pense à un truc, trop d'avance à l'allumage, ça peut faire cliqueter et chauffer. Voir même fondre un piston.
Faudrait que tu essaies un autre boitier d'allumage, si quelqu'un peut te prêter..
Edit : une essence trop pauvre aussi, mais je suppose que tu as roulé plus d'un plein depuis ton problème ?
Alors bonne question : le bouchon semble en parfait état. Tant le joint que le ressort, qui offre une certaine pression et un course qui ne semble pas grippée. Pas de différence apparente avec mon autre transalp. Puis encore une fois c'est apparu soudainement, je ne vois pas trop comment en 6 mois un bouchon se serait tant déterioré.Guiguy56 a écrit : ↑28 mai 2020, 12:42 est ce que ce ne serait pas le LDR qui serait alors en cause
La prise de température est a faire sur les deux cylindres, il y a peut-être un seul qui surchauffe.
A tu vérifié les joints sur ton bouchon de radiateur, si se bouchon n'ai pas bien étanche, la pression dans le circuit n'est pas bonne et peut créer une montée en T°
voyez plutot :
En revanche ; Un truc qui me surprend : quand je démarre la moto, j'avais la durite que va vers le vase d'expansion qui n’était pas branchée au vase d'expansion, et qui s'est mise à goutter au rythme quand meme de 2/3 gouttes par seconde. Cela alors que le moteur commencait sa montée vers sa température de fonctionnement normale. Je me demande si cela est normal ?
Car a part cela, le niveau dans le vase d'expansion est toujours entre le lower et upper, et le niveau dans le radiateur est toujours full full.
puis meme si le circuit manquait de pression, ca me semble léger pour expliquer ces montées en températures. qu'en pensez vous ?
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Le bouchon semble Ok, si les joints ne sont pas fissurés, c'est OK.
Le bouchon sert a plusieurs choses :
- maintenir un pression constante de moins d'1 bar dans le circuit, cela permet d'augmenter la température d'ébullition du LDR
- permet d'évacuer la surpression dû a la dilatation du LDR, vers le vase d'expansion
- permet de maintenir un niveau constant dans les radiateurs, qui, lorsque le moteur refroidi, ré-aspire le LDR du vase d'expansion vers le radiateur.
Autre point pour ton problème, les pipes d'admission en caoutchouc ne sont pas trop dure , j'ai vu plusieurs problèmes de carburation a cause de ses pipes qui devienne poreuse ou un mauvais serrage sur la culasse.
Le bouchon sert a plusieurs choses :
- maintenir un pression constante de moins d'1 bar dans le circuit, cela permet d'augmenter la température d'ébullition du LDR
- permet d'évacuer la surpression dû a la dilatation du LDR, vers le vase d'expansion
- permet de maintenir un niveau constant dans les radiateurs, qui, lorsque le moteur refroidi, ré-aspire le LDR du vase d'expansion vers le radiateur.
Autre point pour ton problème, les pipes d'admission en caoutchouc ne sont pas trop dure , j'ai vu plusieurs problèmes de carburation a cause de ses pipes qui devienne poreuse ou un mauvais serrage sur la culasse.
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
En effet, j'ai pensé à cela, et j'ai bien regardé quand j'ai re déposé la rampe à air si tout était bon, et fait attention à bien tout réemboiter et serrer tous les colliers au remontage
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
prévois quand même de les changer, elles ont 20 ans.
J'ai des modelés adaptables sur l'@T et la T@, ca fonctionne très bien.
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Salut
j'ai eu un souci idem sur un VFR 800 Vtec, et la méthode de remplissage suivante a réglé mon problème.
1- remplir le vase d'expansion au niveau max;
2- remplir le circuit par le radiateur jusqu'au débord, puis fermer.
3- laisser tourner sur place jusqu'au déclenchement ventilateur.
4- Laisser retomber la température
5 - Refaire niveau au vase d'expansion
6- refaire niveau au débord par bouchon du radiateur, et c'est terminé.
j'ai eu un souci idem sur un VFR 800 Vtec, et la méthode de remplissage suivante a réglé mon problème.
1- remplir le vase d'expansion au niveau max;
2- remplir le circuit par le radiateur jusqu'au débord, puis fermer.
3- laisser tourner sur place jusqu'au déclenchement ventilateur.
4- Laisser retomber la température
5 - Refaire niveau au vase d'expansion
6- refaire niveau au débord par bouchon du radiateur, et c'est terminé.
Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Je ne sais pas si quelqu'un va trouver la solution, mais je sens que tous les cerveaux tournent à plein régime risquant eux mêmes la surchauffe.
c'est captivant de savoir que quelqu'un mettra peut être le doigt sur "THE PROBLEM"
Tout ça n'existera plus avec nos futures motos électriques
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Super merci pour ton info. C'est vrai que c'est aussi depuis la purge du LDR que j'ai des soucis. Mais bon le niveau etant full tout le temps....Jojo31 a écrit : ↑28 mai 2020, 20:50 Salut
j'ai eu un souci idem sur un VFR 800 Vtec, et la méthode de remplissage suivante a réglé mon problème.
1- remplir le vase d'expansion au niveau max;
2- remplir le circuit par le radiateur jusqu'au débord, puis fermer.
3- laisser tourner sur place jusqu'au déclenchement ventilateur.
4- Laisser retomber la température
5 - Refaire niveau au vase d'expansion
6- refaire niveau au débord par bouchon du radiateur, et c'est terminé.
après il pourrais se passer la chose suivante :
comme j'ecrivais, a la montée en température, une partie du LDR va dans le vase d'expansion.. Donc le circuit est pas entierement rempli. Et quand le moteur refroidi, c'est réaspiré dans le radiateur, comme prévu. Mais du coup en fonctionnement, il y a un niveau en dessous du full. Et vu que je controle que a froid, je vois un radiateur toujours plein.
j'ai du mal a croire que ca justifie mes soucis, mais je vais tester bien sur .
Quand tu ecris "au nivau max", tu veux dire au trait "full", pas au max de la capacité du vase d'expansion ?
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Il m'est arrivé il y a quelque temps un soucis avec mon 600 ou 650 je ne me rappelle plus. J'avais inversé les durites du vase d'expansion et ça m'avait fait un truc chelou. La durite reliée au radia doit être celle qui va au fond et celle de la mise à l'air libre, celle qui ne plonge pas. Je pense que tu l'as vérifié mais ça coûte rien de regarder
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
yes j'avais lu ton opst et j'avais vérifié ce point. Ca n'est pas le casCric29 a écrit : ↑29 mai 2020, 12:45 Il m'est arrivé il y a quelque temps un soucis avec mon 600 ou 650 je ne me rappelle plus. J'avais inversé les durites du vase d'expansion et ça m'avait fait un truc chelou. La durite reliée au radia doit être celle qui va au fond et celle de la mise à l'air libre, celle qui ne plonge pas. Je pense que tu l'as vérifié mais ça coûte rien de regarder
ca faisait quoi toi? du coup tu devais perdre du niveau dans le radiateur. Car ce qui était sorti à la chauffe etait parti sur la route. Non ?
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Il me semble que c'était ça. Malheureusement ça ne répond pas à ton problème
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)
Salut Pierre
La remarque de Guiguy me semble intéressante... (tester la température de chaque cylindre)
A la lecture du post un pb de surchauffe liée à une admission d'air trop importante et donc une huile qui "crame" plus vite pourrait se tenir.
Maintenant, c'est pas toujours facile de trouver le coupable : pipe d'admission poreuse, fendillée, vis de dépression sur la pipe, déréglage carbu, soupapes grillées...
Peut être essayer de pulvériser du W40 sur tous les éléments de ta carburation moteur au ralenti pour voir s'il n'y a pas une aspiration qque part...
Vois aussi avec Alpreso pour tester d'autres radiateurs, ce sont des pistes mais certaines pannes sont retors.
Bonne recherche
La remarque de Guiguy me semble intéressante... (tester la température de chaque cylindre)
A la lecture du post un pb de surchauffe liée à une admission d'air trop importante et donc une huile qui "crame" plus vite pourrait se tenir.
Maintenant, c'est pas toujours facile de trouver le coupable : pipe d'admission poreuse, fendillée, vis de dépression sur la pipe, déréglage carbu, soupapes grillées...
Peut être essayer de pulvériser du W40 sur tous les éléments de ta carburation moteur au ralenti pour voir s'il n'y a pas une aspiration qque part...
Vois aussi avec Alpreso pour tester d'autres radiateurs, ce sont des pistes mais certaines pannes sont retors.
Bonne recherche
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