Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

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Pierre86
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#1 Message par Pierre86 » 25 mai 2020, 10:56

Bonjour à tous,

je fais face à une surchauffe sur ma PD10 1998. je m'explique :

Le soucis est apparu après les entretiens hivernaux suivant :

nov-19 99 500 Changement 4 bougies
nov-19 99 500 Vidange huile 15w50 + filtre à huile
nov-19 99 500 Vidange liquide de refroidissement (+vase expansion)
nov-19 99 500 Nettoyage filtre mousse + boite à air
nov-19 99 500 Reglage Jeux de soupapes (AR - AV :+0,05 x2 Adm, Ech OK)
janv-20 99 500 Degrippage - graissage roulements bielletes amortisseur
janv-20 99 500 Pose chappe CRM rallongée + béquille Africa Twin
janv-20 99 500 Pose Pneu Avant MT21 - AR Mitas C02
janv-20 99 500 Chambre avant renforcée + chagement chambre AR
janv-20 99 500 Changement bague entraineur de compteur + cable
janv-20 99 500 changement roulements roue arriere (les 3)
Fev-20 99 500 Reglage richesse carbu
Fev-20 99 500 Reglage synchro

Avant tout ca, j'ai fait le Maroc en mai dernier sans soucis.

les symptomes :

mise en route OK et le point de température de fonctionnement est atteint après quelques minutes. En gros a peine au premier quart de la jauge, voir meme plutot au premier huitieme du cadran blanc (j'exclue les bornes blanches et rouges). Ce qui correspond a ce que j'ai d'ordinaire. Mais assez rapidement, aux premiers ralentissements, voir simplement en roulant sur le périphérique, la température va commencer à monter. Si je continue a faire de la voie rapide, elle va rester dans une zone acceptable, environ au premier tiers de la jauge. Ce qui est deja est largement superieur à ce que j'avais avant.

Puis des que je quitte la voie rapide, la température va vite monter aux deux tiers de la jauge. Si je me remet à rouler aux allure hors agglomération, la température redescend vers le premier tiers, mais pas en dessous. Puis aux ralentissements suivants, elle va monter encore un peu plus, possiblement jusque déclencher la mise en marche du ventilateur. Cela quand la jauge de température arrive dans le dernier quart, voir dernier huitième. ce qui reste similaire a ce que j'avais avant

C'est la que c'est intéressant : le déclenchement du ventilateur va faire redescendre la température jusque environ les deux tiers de la jauge. ce qui est l'effet que j'observait à l'epoque ou tout allait bien
Ce qui m’amene à pense que :
- la sonde de température est OK (car indépendante de celle qui déclenche les ventilos)
- le seuil de déclenchement des ventilos est OK
- le liquide de refroidissement tourne bien dans le circuit.

Mais plus la journée va se poursuivre, plus le phénomène s'accentue : la température, qui redescendait jusqu'au premier tiers sur voie rapide, ne redescend ensuite plus qu'aux environs de la moitié, les montées en température sont de plus en plus fréquentes, et l'effet du ventilo, bien que perceptible, a tendence à s'amenuire. La température reste maintenant dans le dernier tiers de la jauge, en allant titiller le maximum dans les montées, sans toutefois le dépasser. Car je roule en ile de France, c'est plutot plat, mais il apparait évidement que si la montée se poursuivait, on serait arrivé sur le trait rouge. Et enfin le retour par la nationale en fin de journée ne permettait pas à la sonde de descendre en dessous des deux tiers §ouch

Depuis avoir constaté ces symptomes, j'ai controlé les points suivants :

- Calorstat : je l'ai remplacé par un Oscaro, l'ancien semblait encore fonctionnel (test casserole), mais le nouveau s'ouvre plus et plus vite. je pense avoir dissipé ce point.
- le niveau du LDR = constament au max ! pas un seul décilitre de perdu. pareil le vase d'expansion, le niveau ne bouge pas
- la pompe a eau = je n'ai pas réussi à la déposer (je n'ai pas insisté non plus), donc j'ai opté pour le test suivant : mise en place d'une durite transparente à l'arrivée sur le cyclindre avant. Ca circule bien, ca augmente franchement avec le régime moteur. Et encore une fois tout fonctionnait nickel avant mon entretien saisonnier, donc je n'imagine pas comment la pompe aurait pu lacher d'un coup sans raison.
- joint de culasse : pas d'eau dans l'huile. ni l'inverse. J'ai d'ailleurs refait une vidange du LDR pour etre sur d'avoir bien fait, bien rempli.
- richesse : j'etais à 2.25 tours, j'ai remis 3 tours pour etre sur, mais c'est pas ca. puis la richesse semble surtout impacter les bas régimes, et la meme a 90kmh ca continue à chauffer anormalement
- jeux de soupapes ! mon dernier espoir : un jeux trop faible laisse, a chaud, la (ou les) soupapes un peu ouvertes, ce qui entraine de la combustion qui passe dans le haut moteur, et une surchauffe qui va en s'accentuant. Exactement mes symptomes. Mais non, hier soir j'ai repris les jeux, 0.20 échappements (que j'avais pas touché) et 0.15 admissions....

précisions qui pourraient aider :

j'ai suivi ce tuto : http://transalpnet.free.fr/tech/vidange ... /index.htm
la seule chose qui me surprend un peu, c'est que après avoir rempli le radiateur, je fais tourner le moteur bouchon ouvert, et le niveau ne descend pas. Il était deja au max. après roulage (dont pas mal de TT), le niveau n'a pas bougé.

Hier, j'ai remarqué que je n'avais pas rebranché une durite au remontage ! c'est celle de droite, du petit boitier fixé derriere le ventilateur, et qui va vers les carbus. ca pourrait etre ca §ouch ? j'ai du mal à y croire. bien sur ca reste à tester, mais la moto est à nue donc je voudrais bien regarder ce qui pourrait l'etre avant de tout remonter. En asiprant au travers, pas de frein d'air, donc je ne pense pas à un role critique sur ce point. Peut etre a tort ? J'aimerai ;)

Aussi : l'huile est très noire, alors qu'elle a quelque chose comme 800km. De la 15W50 semi synthétique. mais je ne sais pas si ca peut etre un incide, ou bien une conséquence de la surchauffe.

les bougies remplacées par du standard NGK sont de couleur satisfaisante : marron / gris. celle du cylindre arriere a un peu noirci depuis l'enrichissement à 3 tour de la vis de richesse (pour dissiper la piste du mélange trop pauvre)

j'ai aussi des pétarades à la décélération, bien que étanchéité de la ligne d’échappement ai été revue.

Est ce que cela pourrait aller de paire avec la durite non rebranchée sur les carbus ?

On ma dit que ca pourrait venir du LDR, mais j'ai pris du spécial moto chez Dafy, je ne vois pas comment cela se pourrait

voila ou j'en suis, je commence vraiment à sécher :cry:

merci deja de m'avoir lu, et merci par avance à ceux qui pourront m'aider.

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#2 Message par Fox » 25 mai 2020, 12:19

salut Pierre . ce qui me viens a l'esprit , c'est que le liquide n'est pas descendu jusqu'a la pompe , et qu'elle tourne a vide . tu as mis quel quantité ?

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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#3 Message par Marcopolo » 25 mai 2020, 13:34

Fox, Pierre a dit que :
Pierre86 a écrit : 25 mai 2020, 10:56 - la pompe a eau = je n'ai pas réussi à la déposer (je n'ai pas insisté non plus), donc j'ai opté pour le test suivant : mise en place d'une durite transparente à l'arrivée sur le cyclindre avant. Ca circule bien, ca augmente franchement avec le régime moteur.
Pierre, je vois pas trop pour ta chauffe anormale.

Ce qui me parait étrange c'est que tu dis que ton huile est noire au bout de 800 kms !

Tu mettais de la 15W50 avant ?
Il a quel kilométrage ton moteur ?
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#4 Message par Pierre86 » 25 mai 2020, 14:01

je mettais deja de la 15W50 avant, et a la vidange elle était bien noire aussi. Mais après un été de roulage.
Le moteur a 100 000 km, mais ne consomme quasiment pas d'huile. j'ai remis 0.4 l sur 5000 km dont le Maroc avec du sable.
Pareil pour ces 800km avec la surchauffe. J'ai vérifié le niveau, et j 'étais un poil au dessus du max. C'est en siphonnant 0.2litres pour redescendre dans les valeur de la jauge que j'ai vu son aspect très noire.

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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#5 Message par Pierre86 » 25 mai 2020, 14:01

Fox a écrit : 25 mai 2020, 12:19 salut Pierre . ce qui me viens a l'esprit , c'est que le liquide n'est pas descendu jusqu'a la pompe , et qu'elle tourne a vide . tu as mis quel quantité ?
Excellente question, je vais vidanger et mesure exactement le volume que je remets !

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#6 Message par Pierre86 » 25 mai 2020, 14:57

Alors suite = j'ai sorti et remis 1,65 litres de liquide.
en remplissant j'ai secoué la moto pour que ca descende, quelque bulles d'air sont remontées et j'ai pu ajouter 0,05 litres (donc 1.60 en premier lieu + 0.05 de rajout après sortie de bulle d'air)

je crois bien qu'il en faut 1.7, et ca doit comprendre 0.10 pour le vase d'expansion non ?

j'ai limpression que le circuit de refroidissement fait plutot 2 litres sur PD10
Source: https://www.louis-moto.fr/rund-ums-moto ... /pd10/0935

Quelqu'un saurait me dire ?

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#7 Message par Marcopolo » 25 mai 2020, 15:31

Il est écrit dans le Haynes : approximativement 2 litres pour tous les modèles

Donc c'est bon de ce côté là.
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#8 Message par Pierre86 » 25 mai 2020, 15:49

Marcopolo a écrit : 25 mai 2020, 15:31 Il est écrit dans le Haynes : approximativement 2 litres pour tous les modèles

Donc c'est bon de ce côté là.
Merci pour ton retour.... encore une piste qui s'envole. Je ne comprends plus :cry:

ca sent l'apport chez le mécano demain.... enfin des qu'ils auront de la place... parce que la :cry: :cry: :cry:

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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#9 Message par Fox » 25 mai 2020, 16:14

ok dans ce cas les seules autre manip ça a été la richesse et le jeu au soupape , si il y a eu une coui... lors du réglage , ca pourrais faire monter la température du moteur ? §hein

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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#10 Message par Pierre86 » 25 mai 2020, 16:46

oui, un jeu de soupapes trop faible
soupape pas totalement refermée moteur chaud et donc gaz de combustion qui passent dans le haut moteur

ou un melange trop pauvre. Mais je pense avoir écarté ces deux hypothèses...

je vais remonter avec cette durite rebranchée que j'avais oublié, meme si j'ai tres peu d'espoir que ca soit ca, et faire un test ce soir.

je vais aussi tenter de rouler sans le calorstat pour supprimer la possibilité que ca vienne de la. je vais aussi inspecter toutes les durites voir si une ne serait pas pincée...

si quelqu'un d'autre a une idée, qu'il n'hesite pas à jouer

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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#11 Message par Marcopolo » 25 mai 2020, 17:42

Pierre, y'a 2 choses encore que tu peux faire toi même. Et je crois que le mécano ne fera pas plus que ça.

Dans l'ordre qui te parait le plus simple :
- démonter tes 2 radiateurs et les détartrer
- démonter le couvercle de pompe à eau et inspecter les ailettes de la pompe, c'est pas compliqué à faire le corps de la pompe reste sur le bloc moteur, donc tu as juste ton ldr à vidanger une fois de plus :roll:
pièce n°3 Image

P.S. attention ne pas prendre appui sur la sortie d'eau pour décoller le couvercle, l'aluminium est assez fragile à cet endroit (là où il y a le trait du n°3)
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#12 Message par Pierre86 » 25 mai 2020, 17:52

Merci beaucoup. Les radiateur ne semblent vraiment pas entratrés, le LDR vidangé était pas mal, le nouveau ne montre pas de traces suspectes
je peux essayer. Je fais passer du vinaigre blanc dedans ? je peux pas le faire sans les démonter ?

et OK pour le démontage de la pompe a eau, je le fais tout à l'heure, je posterait le résultat.

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#13 Message par Tartosucre » 25 mai 2020, 17:59

Salut,

J'ai peut-être raté la phrase dans les posts précédents mais as tu vérifié si les ailettes de tes radiateurs n'étaient pas encrassées (en plus du détartrage suggéré précédemment) ?
Mes ex... §aime
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator

Plan huileur : download/file.php?id=20129

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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#14 Message par Pierre86 » 25 mai 2020, 18:32

Tartosucre a écrit : 25 mai 2020, 17:59 Salut,

J'ai peut-être raté la phrase dans les posts précédents mais as tu vérifié si les ailettes de tes radiateurs n'étaient pas encrassées (en plus du détartrage suggéré précédemment) ?
Hello,

elles sont dans un état moyen certes, mais ni plus ni moins que les mois et années précédents. J'ai du mal à croire que ca soit ca, mais je vais remettre un coup pour dissiper le doute

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#15 Message par Nofuel » 25 mai 2020, 18:34

Je vais donner une idée qui viens de mon expérience auto et d'il y a très longtemps... C'était une bougie défectueuse sur une 2 cv et j'ai cherché longtemps car je venait de les changer et à chaque montée la voiture ralentissait... En fait le moteur serrait, le piston surchauffait et se déformait dans le cylindre. autrement je ne voit pas.

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#16 Message par Alambic Pingouin » 25 mai 2020, 19:06

Outre les autres hypothèses :
Problème sur le circuit d'huile ?
L'huile participe aussi au refroidissement du moteur. Et une mauvaise lubrification entraîne une surchauffe.
Peut-être un filtre à huile plus petit que celui de d'habitude ? Ou obstrué ?
L'huile noire aussi vite, ce n'est pas normal.

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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#17 Message par ilie » 25 mai 2020, 19:37

Salut,je plussoie les ailettes encrassées par boue et petit gravillon,déjà vécu,et pas bien visible
Surtout si roulage sous la pluie

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#18 Message par GrosRobert » 25 mai 2020, 19:54

N'aurais-tu point interverti les deux caches culbu ?
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#19 Message par Pierre86 » 25 mai 2020, 20:09

GrosRobert a écrit : 25 mai 2020, 19:54 N'aurais-tu point interverti les deux caches culbu ?
Il me semblent identiques ... mais non. J avais fait un cyclindre et puis l’autre de manière dissociée

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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#20 Message par Pierre86 » 25 mai 2020, 20:10

ilie a écrit : 25 mai 2020, 19:37 Salut,je plussoie les ailettes encrassées par boue et petit gravillon,déjà vécu,et pas bien visible
Surtout si roulage sous la pluie
Je suis en train de les brosser. C est vrai qu’il y a de la saloperie mais vraiment pas tant que ça. J ai déjà roulé avec pire je crois bien. Dans le doute je nettoie
Merci beaucoup en tous cas de chercher avec moi

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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#21 Message par Pierre86 » 25 mai 2020, 20:11

Nofuel a écrit : 25 mai 2020, 18:34 Je vais donner une idée qui viens de mon expérience auto et d'il y a très longtemps... C'était une bougie défectueuse sur une 2 cv et j'ai cherché longtemps car je venait de les changer et à chaque montée la voiture ralentissait... En fait le moteur serrait, le piston surchauffait et se déformait dans le cylindre. autrement je ne voit pas.
J ai changé les bougies oui. Comment savoir si elles sont défectueuses ?
Et puis il y en a deux par cylindres ... si une ne fonctionne pas c est pas un drame si ?

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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#22 Message par Pierre86 » 25 mai 2020, 20:13

Alambic Pingouin a écrit : 25 mai 2020, 19:06 Outre les autres hypothèses :
Problème sur le circuit d'huile ?
L'huile participe aussi au refroidissement du moteur. Et une mauvaise lubrification entraîne une surchauffe.
Peut-être un filtre à huile plus petit que celui de d'habitude ? Ou obstrué ?
L'huile noire aussi vite, ce n'est pas normal.
J ai remonté un filtre classique. Je peux tenter une nouvelle vidange + filtre pour être sûr oui ... je suis plus à ça près

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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#23 Message par Nofuel » 25 mai 2020, 21:32

Pour les bougies, l'idéal aurait été de remonter les vieilles pour être certain. C'était une idée comme ça car ta panne est vraiment bizarre.

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Alambic Pingouin
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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#24 Message par Alambic Pingouin » 25 mai 2020, 21:34

L'autre truc que je vois, ce serait un mélange trop pauvre. Mais tu dis avoir éliminé cette piste. Tes bougies ont la bonne couleur ? Même couleur sur les deux cylindres ?
Si une ne fonctionne pas (ce n'est pas un drame à court terme, mais ce n'est pas bon quand même), tu auras une mauvaise combustion, et des résidus un peu noirs, voire gras, sur les bougies. Et ça expliquerait l'huile noire après 800 bornes. Si tu peux nous mettre des photos ce serait bien. Mais si problème d'allumage, ce ne sont pas forcément les bougies, puisque les tiennes sont neuves, mais plutôt le circuit électrique en amont.

Par hasard, tu n'aurais pas tripoté ton Ignitech (si tu en as un) avec des avances un peu élevées ?

Étant donné que lorsque le ventilo se déclenche, la température redescend, j'ai tendance à penser que le système de refroidissement est ok.
Si la soupape thermo ne s'ouvrait pas, l'eau ne circulerait pas dans les radiateurs, et le ventilateur ne ferait pas redescendre la température.
Et si la pompe ne tournait pas, la température au compteur ne descendrait pas non plus. Parce que, arrêtez-moi si je me trompe (je ne suis pas sûr), mais le ventilo se déclenche sur les radiateurs, mais le cadran compteur a sa sonde sur le moteur.

J'ai pas tout relu, mais ton fonctionnement moteur est correct ? Pas de montée en régime plus lente, de trou à l'accélération, de difficulté à dépasser une certaine vitesse (à partir de 110) ?

Statistiquement, vu que tout allait bien avant, il y a de grandes chances pour qu'une de ces opérations soit en cause (j'ai éliminé celles qui n'ont aucun rapport).
Je balance mes hypothèses en vrac, si ça peut aider.

nov-19 99 500 Changement 4 bougies
» une bougie qui fonctionne mal, même neuve, c'est toujours possible
nov-19 99 500 Vidange huile 15w50 + filtre à huile
» problème de filtre à huile, colmaté, trop petit (apparemment non), avec un défaut, même neuf
» un problème d'huile me semble hautement improbable
nov-19 99 500 Vidange liquide de refroidissement (+vase expansion)
» mauvaise vidange, air dans le circuit, ailettes encrassées, tartre dans le circuit, obstruction du circuit
nov-19 99 500 Nettoyage filtre mousse + boite à air
» filtre mal mis, ou percé, trop d'air dans les carbus, donc mélange trop pauvre et surchauffe (pure hypothèse, parce que je sais que c'est possible sur un moteur diesel à injection, mais pas sûr avec des carburateurs)
» filtre obstrué partiellement, la moto s'étoufferait assez vite, je pense que tu t'en serais rendu compte
nov-19 99 500 Reglage Jeux de soupapes (AR - AV :+0,05 x2 Adm, Ech OK)
» réglage trop serré, admission ou échappement, soit trop d'essence et mauvaise combustion, soit retour des gaz d'échappements et grosse montée en température
Fev-20 99 500 Reglage richesse carbu
» mauvais réglage, vis foirée, mais bon, la richesse n'intervient que dans le premier tiers d'utilisation des gaz, et toi c'est constant, alors pas de raison
Fev-20 99 500 Reglage synchro
» avec une mauvaise synchro, tu aurais un ralenti instable et une montée en régime un peu saccadée, mais pas de raison que ça surchauffe

Voilà pour l'instant, je suis le post.

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Re: Transalp 600 Surchauffe (et mon cerveau aussi)

#25 Message par Marcopolo » 25 mai 2020, 21:54

Alambic Pingouin a écrit : 25 mai 2020, 21:34 ... mais le cadran compteur a sa sonde sur le moteur.
Sur le boitier calorstat, mais c'est pareil ;)
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