guidonnage
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guidonnage
Bonjour
je possède une transalp 650,je viens de changer mes pneus
j ai mis des metzeler tourance ils sont équilibrés pourtant ma transalp guidonne a mort
j ai mis 2 a l avant et 2,2 a l arrière
que faire avant elle ne guidonnait pas
merci d avance
je possède une transalp 650,je viens de changer mes pneus
j ai mis des metzeler tourance ils sont équilibrés pourtant ma transalp guidonne a mort
j ai mis 2 a l avant et 2,2 a l arrière
que faire avant elle ne guidonnait pas
merci d avance
- Dudu.13
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Re: guidonnage
salut
voir si le pneu est bien sorti regulierement tout autour de la jante !
mets y 4 ou 5 bars en premier pour bien le faire sortir
puis reviens à 2 kgs
sinon j'avais eu à plusieurs reprises des soucis avec les tourances ,
ces pneus bien que convenablement sortis ( liseret bien parallèle avec le bord de la jante )
presentaient un saut , un faux rond ,
avec un ressenti au freinage comme si on freinait puis on relachait , avec un pompage de la fourche
qui bien sur occasionne des guidonnages ,
resolu en changeant de marque ,
ça se voit ! roue en l'air tu approches une planche ou un truc entre la roue et le sol
et en faisant tourner tu devrais constater ce faux rond
( plus de 5 mm )
inacceptable,
et bien sur les " monteurs " de pneus te dirons qu'ils n'ont jamais vu ça ,
que tu as ta jante tordue ,
ou que tes roulerments sont morts
à verifier toute fois
voir si le pneu est bien sorti regulierement tout autour de la jante !
mets y 4 ou 5 bars en premier pour bien le faire sortir
puis reviens à 2 kgs
sinon j'avais eu à plusieurs reprises des soucis avec les tourances ,
ces pneus bien que convenablement sortis ( liseret bien parallèle avec le bord de la jante )
presentaient un saut , un faux rond ,
avec un ressenti au freinage comme si on freinait puis on relachait , avec un pompage de la fourche
qui bien sur occasionne des guidonnages ,
resolu en changeant de marque ,
ça se voit ! roue en l'air tu approches une planche ou un truc entre la roue et le sol
et en faisant tourner tu devrais constater ce faux rond
( plus de 5 mm )
inacceptable,
et bien sur les " monteurs " de pneus te dirons qu'ils n'ont jamais vu ça ,
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toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Faby68
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Re: guidonnage
J'ai toujours du mal avec le mot "Guidonnage", surtout quand je lis "guidonne à mort"
C'est un mot qui vient facilement quand on veut expliquer le fait que le train avant "bouge", mais je ne sais pas s'il est bien employé dans ce qui est décrit dans le premier post...
Il y a suffisamment de vidéos sur la toile qui montrent des guidonnages "à mort", et je pense qui c'était ça qu'à connu sevy33, on le saurait, car le récit serait un peu plus détaillé.
Rappel ( source Wikipédia ) :
"Le guidonnage est un phénomène vibratoire qui se produit sur les véhicules à deux roues alignées (motos, vélos), par définition munis d'un guidon.
En raison de diverses causes qui peuvent se conjuguer (accord des suspensions, jeux dans les articulations, etc.), le guidon du véhicule se met à osciller violemment à droite et à gauche, pouvant désarçonner le pilote. Toute tentative du pilote pour annuler le guidonnage ne fait que l'aggraver, car le temps de réaction du pilote est tel qu'il agit pour contrer le mouvement du guidon au moment où celui-ci repart déjà dans l'autre sens."
Alors même si ça n'est peut-être pas forcément toujours aussi violent que ce qui décrit dans cette définition et dans les vidéos à sensations du Net, en général tu peux quand même être surpris par l'apparition soudaine du phénomène.
Si c'est un pneu mal monté, c'est plutôt un saut de roue, effectivement. J'en ai un depuis des milliers de km avec un TKC70 mal sorti, mais je dois avoir de la chance, ça n'a jamais occasionné de guidonnage
C'est un mot qui vient facilement quand on veut expliquer le fait que le train avant "bouge", mais je ne sais pas s'il est bien employé dans ce qui est décrit dans le premier post...
Il y a suffisamment de vidéos sur la toile qui montrent des guidonnages "à mort", et je pense qui c'était ça qu'à connu sevy33, on le saurait, car le récit serait un peu plus détaillé.
Rappel ( source Wikipédia ) :
"Le guidonnage est un phénomène vibratoire qui se produit sur les véhicules à deux roues alignées (motos, vélos), par définition munis d'un guidon.
En raison de diverses causes qui peuvent se conjuguer (accord des suspensions, jeux dans les articulations, etc.), le guidon du véhicule se met à osciller violemment à droite et à gauche, pouvant désarçonner le pilote. Toute tentative du pilote pour annuler le guidonnage ne fait que l'aggraver, car le temps de réaction du pilote est tel qu'il agit pour contrer le mouvement du guidon au moment où celui-ci repart déjà dans l'autre sens."
Alors même si ça n'est peut-être pas forcément toujours aussi violent que ce qui décrit dans cette définition et dans les vidéos à sensations du Net, en général tu peux quand même être surpris par l'apparition soudaine du phénomène.
Si c'est un pneu mal monté, c'est plutôt un saut de roue, effectivement. J'en ai un depuis des milliers de km avec un TKC70 mal sorti, mais je dois avoir de la chance, ça n'a jamais occasionné de guidonnage
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Re: guidonnage
Bonjour .
Pour info problème de guidonnage sur mon 600 et c'étais mes rayons de la roue arrière complètement détendu .
bonne journée
Pour info problème de guidonnage sur mon 600 et c'étais mes rayons de la roue arrière complètement détendu .
bonne journée
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Re: guidonnage
oui ça m'etait arrivé sur une moto neuve ,
ils se mettent en place et se desserent
mais là Sevy dit que c'est suite à un changement de pneu ,
plus de nouvelles d'ailleurs,
ils se mettent en place et se desserent
mais là Sevy dit que c'est suite à un changement de pneu ,
plus de nouvelles d'ailleurs,
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: guidonnage
re bonjour,elle guidonne toujours , j essaie différente pression pour les pneus ,
peut être mettre 1,7 a l avant et 1,9 a l arrière vu que c est des pneus plus Trail
peut être mettre 1,7 a l avant et 1,9 a l arrière vu que c est des pneus plus Trail
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Re: guidonnage
Le pneu est soit mal monté , soit a un défaut. Modifier la pression n'y changera rien.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: guidonnage
as tu controlé ce que je te proposais ?
saut / faux rond ?
saut / faux rond ?
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Re: guidonnage
J'avais le même terme car ça m'était arrivé il y a qq temps c'était dû à mon top case. En fait le guidonnage peut aller jusqu'à faire toucher le bout des poignées sur le réservoirFaby68 a écrit : ↑27 mai 2020, 21:58 J'ai toujours du mal avec le mot "Guidonnage", surtout quand je lis "guidonne à mort"
C'est un mot qui vient facilement quand on veut expliquer le fait que le train avant "bouge", mais je ne sais pas s'il est bien employé dans ce qui est décrit dans le premier post...
Il y a suffisamment de vidéos sur la toile qui montrent des guidonnages "à mort", et je pense qui c'était ça qu'à connu sevy33, on le saurait, car le récit serait un peu plus détaillé.
Rappel ( source Wikipédia ) :
"Le guidonnage est un phénomène vibratoire qui se produit sur les véhicules à deux roues alignées (motos, vélos), par définition munis d'un guidon.
En raison de diverses causes qui peuvent se conjuguer (accord des suspensions, jeux dans les articulations, etc.), le guidon du véhicule se met à osciller violemment à droite et à gauche, pouvant désarçonner le pilote. Toute tentative du pilote pour annuler le guidonnage ne fait que l'aggraver, car le temps de réaction du pilote est tel qu'il agit pour contrer le mouvement du guidon au moment où celui-ci repart déjà dans l'autre sens."
Alors même si ça n'est peut-être pas forcément toujours aussi violent que ce qui décrit dans cette définition et dans les vidéos à sensations du Net, en général tu peux quand même être surpris par l'apparition soudaine du phénomène.
Si c'est un pneu mal monté, c'est plutôt un saut de roue, effectivement. J'en ai un depuis des milliers de km avec un TKC70 mal sorti, mais je dois avoir de la chance, ça n'a jamais occasionné de guidonnage
Le terme plus approprié que j'avais trouvé était "schimmy"
Prendre des risques ça fait peur, la routine c'est mortel .....
- Dudu.13
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Re: guidonnage
pour moi
" shimmy" c'est tremblements , genre probleme d'equilibrage, gênant, mais pas dangereux
"guidonnage " c'est quand le guidon s'affole avec le risque de ne plus pouvoir le ratrapper , de se planter,
"louvoiement" c'est quand la moto saucissone avec risque de perte de contrôle genre virage rapide avec un amortisseur HS
" shimmy" c'est tremblements , genre probleme d'equilibrage, gênant, mais pas dangereux
"guidonnage " c'est quand le guidon s'affole avec le risque de ne plus pouvoir le ratrapper , de se planter,
"louvoiement" c'est quand la moto saucissone avec risque de perte de contrôle genre virage rapide avec un amortisseur HS
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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