Test amortisseur et autres
- Jacq74
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Test amortisseur et autres
Bonjour
J’ai une t@ 700 abs de 2010 avec 52000 kms et je voudrais savoir comment faire pour tester l’amortisseur car j’ai un doute je crois qu’il est rincé,et comme la moto est garantie.
Je cherche aussi une béquille centrale,si vous avez un modèle à me proposer merci
Je recherche aussi un revue technique
Dernière question comment savoir quelle modèle j’ai, je crois RD13 mais pas sur ?
Merci de votre aide
J’ai une t@ 700 abs de 2010 avec 52000 kms et je voudrais savoir comment faire pour tester l’amortisseur car j’ai un doute je crois qu’il est rincé,et comme la moto est garantie.
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- Quasimoto
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Re: Test amortisseur et autres
Tu as raison à plus de 50 000 km il est au bout du rouleau ou très usé...Mais il n'y a aucun système pour mesurer son efficacité.
Lors du Contrôle technique , il y a quelques années apparaissait l'efficacité de la suspension ( et pas de l'amortisseur, nuance !) . Maintenant seule la dissymétrie est mentionnée.
Ce n'est pas par hasard.
Ça se voit bien en ayant une moto avec une suspension neuve à côté d'une machine comme la tienne.
Bon courage car il va falloir batailler .
Le type de ta moto est sur la carte grise. Dans le numéro de série .
Lors du Contrôle technique , il y a quelques années apparaissait l'efficacité de la suspension ( et pas de l'amortisseur, nuance !) . Maintenant seule la dissymétrie est mentionnée.
Ce n'est pas par hasard.
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Re: Test amortisseur et autres
Il y a bien une méthode pour tester l'amortisseur.
Il faut enlever le ressort, mettre une marque à 1cm sur la tige.
Ensuite, on le pose sur une balance et on appuie pour arriver à la marque.
Lire le poids qu'il a fallu appliquer pour descendre d'1cm et tu auras une idée.
Pour les AT, il me semble (de mémoire) qu'il fallait 27kg de poussée pour l'enfoncer d'1cm.
Il faudrait trouver la force à appliquer pour la tienne.
Pour le ressort, juste regarde la longueur de celui ci mais ça m'étonnerait qu'il se soit tassé en 50 000km.
Pour la garantie, oublie, ils te diront que c'est une pièce d'usure et qu'un entretien doit être fait tous les 1 à 2 ans.
Il faut enlever le ressort, mettre une marque à 1cm sur la tige.
Ensuite, on le pose sur une balance et on appuie pour arriver à la marque.
Lire le poids qu'il a fallu appliquer pour descendre d'1cm et tu auras une idée.
Pour les AT, il me semble (de mémoire) qu'il fallait 27kg de poussée pour l'enfoncer d'1cm.
Il faudrait trouver la force à appliquer pour la tienne.
Pour le ressort, juste regarde la longueur de celui ci mais ça m'étonnerait qu'il se soit tassé en 50 000km.
Pour la garantie, oublie, ils te diront que c'est une pièce d'usure et qu'un entretien doit être fait tous les 1 à 2 ans.
- Quasimoto
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Re: Test amortisseur et autres
La notion du temps pour baisser d'un cm avec une force donnée n'est pas prise en compte ?
Ceci étant c'est la seule façon valide.
Mais pas de machine sur le marché.
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Re: Test amortisseur et autres
Non, pas de notion de temps pour baisser.
2 choses sur un amortisseur:
- Ressort / Facile à vérifier
- Hydraulique / c'est ce test de la force à exercer qui te dira s'il a besoin d'un entretien.
Pas compris le reste de ton message
- Jacq74
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Re: Test amortisseur et autres
Je cherche la revue technique pour ma moto je connais le modèle maintenant RD13
Et aussi des conseils pour le choix d’une béquille centrale
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- Quasimoto
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Re: Test amortisseur et autres
C'est la résistance hydraulique qui fait que l'amorto est bon ou pas. Donc la vitesse de descente est importante. 27kg pour faire descendre la tige c'est une chose ; si ça met 5 secondes ou 1 minute le résultat change du tout au tout.
Il n'y a pas de machine pour tester les amortisseurs seuls. Cela imposerait un démontage systématique , ce qui est trop lourd à gérer.
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Re: Test amortisseur et autres
Je ne suis pas grand spécialiste mais 27kgs, c'est la force qu'il faut pour arriver au cm avec un amorto en bon état, que ce soit fait en 5sec ou 10min n'a aucune importance à mon sens...Quasimoto a écrit : ↑07 juil. 2020, 22:24C'est la résistance hydraulique qui fait que l'amorto est bon ou pas. Donc la vitesse de descente est importante. 27kg pour faire descendre la tige c'est une chose ; si ça met 5 secondes ou 1 minute le résultat change du tout au tout.
Il n'y a pas de machine pour tester les amortisseurs seuls. Cela imposerait un démontage systématique , ce qui est trop lourd à gérer.
Le 27 kgs, tu l'obtiendras en étant au cm et en y restant. Ce qui se passe avant a peu d'importance.
La vitesse de descente n'a donc aucune importance vu qu'en plus, on mesure la force qui est exercée pour la détente.
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Re: Test amortisseur et autres
Je n'ai pas tout compris. Le test des 27kg se ferait il avec le ressort en place ?
Car l'amortisseur seul descendrait de toutes façons avec un poids d'un kg . Sauf si c'est un amorto à gaz. Mais en hydraulique pur ça descendra dès qu'on appuiera sur la tige. Et d'autant plus rapidement que celui ci sera fatigué.
Car l'amortisseur seul descendrait de toutes façons avec un poids d'un kg . Sauf si c'est un amorto à gaz. Mais en hydraulique pur ça descendra dès qu'on appuiera sur la tige. Et d'autant plus rapidement que celui ci sera fatigué.
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Re: Test amortisseur et autres
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Re: Test amortisseur et autres
Le test de l'amorto a la balance. C'est une mesure statique permettant de vérifier une seule valeur. (celle de la pression restante) qui équivaut a 1 cm/27kg sur les africa.
Peut imoorte la vitesse a laquelle l'huile circule dans le mécanisme interne.
Quasimoto toi tu penses en dynamique.
D'ou la notion de la mesure du temps.
Mais pour ca je crois que seuls les preparateurs ont des bancs d'essai leurs permettant de déterminer les caractéristiques des amortos. (Courbes, données,etc...)
Ensuite c'est toute la mécanique interne du système hydraulique qui influe ...et que la magie des préparateurs entre en jeu.
Peut imoorte la vitesse a laquelle l'huile circule dans le mécanisme interne.
Quasimoto toi tu penses en dynamique.
D'ou la notion de la mesure du temps.
Mais pour ca je crois que seuls les preparateurs ont des bancs d'essai leurs permettant de déterminer les caractéristiques des amortos. (Courbes, données,etc...)
Ensuite c'est toute la mécanique interne du système hydraulique qui influe ...et que la magie des préparateurs entre en jeu.
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
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Re: Test amortisseur et autres
- Test amorto NU, sans ressort.
- C'est la "bonbonne" de gaz qui freine (interne ou externe).
- Les 1 cm n'ont pas vraiment d'importance, on peut aller plus loin sans variation de la mesure.
- Ne pas oublier une petite plaque en bois pour protéger la balance de la tige :mrgeen:
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Re: Test amortisseur et autres
A mon avis si on fait le parallèle avec les voitures
le ressort de la moto = suspension de la voiture
la partie hydraulique de l'amorto moto = amortisseur voiture.
et comme sur une voiture c'est rarement la suspension qui pose problème...
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2em belle : Goldwing 1500 1991
A vendre :
BMW K75RT 1992
Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
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Re: Test amortisseur et autres
Techniquement la suspension est composée de TOUS les éléments entre le sol et le châssis. Ça commence par le pneu, les tirants, rotules, amortisseur; ressort, silent-bloc,etc.
L'amortissement, c'est uniquement le freinage hydraulique des mouvements verticaux de la suspension. On ralentit différemment la descente et la montée pour une tenue de route optimale.
La mesure avec les 27kg évoquée plus haut ne va mesurer que la résistance du gaz sous pression à un enfoncement précis ; en l’occurrence un cm. Mais ne renseigne pas sur la partie hydraulique en particulier.
L'amortissement, c'est uniquement le freinage hydraulique des mouvements verticaux de la suspension. On ralentit différemment la descente et la montée pour une tenue de route optimale.
La mesure avec les 27kg évoquée plus haut ne va mesurer que la résistance du gaz sous pression à un enfoncement précis ; en l’occurrence un cm. Mais ne renseigne pas sur la partie hydraulique en particulier.
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Re: Test amortisseur et autres
Tout à fait!
P'tiJu a bien résumé le truc.
Le coup des 27kgs, ça donne déjà une bonne idée de l'état de l'amortisseur.
Pour l'hydraulique, il faudrait ça: https://french.alibaba.com/product-deta ... 04495.html
Mais le prix!!
Dans tous les cas, l'amortisseur, c'est comme la fourche, il faudrait faire une vidange tous les ans!
Une bonne révision tous les 4/5 ans, c'est pas un luxe!
P'tiJu a bien résumé le truc.
Le coup des 27kgs, ça donne déjà une bonne idée de l'état de l'amortisseur.
Pour l'hydraulique, il faudrait ça: https://french.alibaba.com/product-deta ... 04495.html
Mais le prix!!
Dans tous les cas, l'amortisseur, c'est comme la fourche, il faudrait faire une vidange tous les ans!
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Re: Test amortisseur et autres
Bonjour
Question
Quelqu’un à t’il une photo de son amortisseur posé sur une Transalp 700 pour voir la différence avec le mien.
Je peux envoyer la photo du mien par mail ou par sms
Merci
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- Rouxousou
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Re: Test amortisseur et autres
Cool merci j'ai appris un truc
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Re: Test amortisseur et autres
Si tu veux comparer par rapport à la différence de hauteur, ce ne sera pas une bonne indication.
En effet, suivant comment la précontrainte est réglée (ressort plus ou moins précontraint), tu n'auras pas la même mesure, même si les 2 amortisseurs sont identiques.
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