Échanger mon @t Rd03 contre un 700 T@ 2010?
Posté : 31 août 2020, 12:14
Salut
Je reviens vers vous aujourd'hui car je suis en pleine réflexion concernant ma monture actuelle.
Je m'explique,
Je roule depuis 2015 en @t rd03 de 1988.
Achetée stock je l'ai depuis équipée avec tous les accessoires nécessaires à sa fiabilisation. Reprise du faisceau, CDI, ajout de voltmetre, prise usb, feux longue portée et anti brouillard, bulle haute, par carters, béquille élargie, repose pieds etc...
La philosophie de cette monture me convient parfaitement, souplesse, homogénéité, efficacité en toutes conditions et en tous temps, endurance, FIABILITé, sans parler de l'autonomie de chamelle...
En prime de l'usage quotidien (maison-boulot) sa vocation est off road :
Avec des copains on a pour habitude d'aller promener sur les hauteurs et massifs pour se perdre quelque jours loin des sentiers battus. Pour illustration je l'ai déjà notamment emmenée participer à l'HAT, et dans 3 semaines nous partons pour l'Axuri Trail dans les Alpes.
Bref vous l'avez compris mon @t satisfait amplement à mes attentes et franchement pour un coût d'entretien et d'assurance anecdotique.
Seulement voilà,
Y'a un voilà.
De temps à autre je me plaît à m'imaginer chevaucher une moto un chouilla plus récente afin de flatter mon orgueil.
Pour promener madame et s'arrêter à la terrasse du bistrot Mamie @t fait encore de l'effet pour son age mais on a fait plus classe depuis
Donc à l'évidence je me suis mis à chercher quel AUTRE moto pourrait me convenir? : GS 700 ou 800? Beeerk, Yamaha Ténéré 700? Trop cher et en duo , Cbf 1000 @t? Trop cher et TROOOOP moderne
Mais késekinourestedoncenchoix?
Une TRANSALP!
Effectivement je suis tombé sur le modèle 2008-2012 qui m'a de suite paru être l'évidence!
Une base éprouvée et fiable, des composants Honda de qualité, une parure bourgeoise moderne et aguicheuse, un style dans l'air du temps, et en prime la Bonette pour éfigie! (cocorico)
Donc voilà j'ai effectué quelques recherches sur le forum et il se trouve que niveau renseignement et retour d'infos ce n'est pas la joie. Apparemment les possesseurs de ce modèle ne sont pas légion, et j'ai du mal à répondre aux quelques questions que je me pose : (y'a t'il un lapin?)
-Cette dernière version est elle fiable? L'Injection électronique ne pose elle pas de problème sur les voyages au long cours? Tout comme la clé codée? et autres?
-La roue de 19 pouces n'est elle pas un handicap pour les passage off road un peu tendu?
-La même question se pose pour les suspensions, sont elles adaptées à un usage "extrême"?
-Dans l'hypothèse d'une réponse négative aux question précédentes, est il envisageable de greffer une fourche avant complète d'@t afin de passer en 21 pouces? Quelles sont les alternatives pour l'amortisseur?
-Le bras oscillant est il endurant? Est il possible de le remplacer?
-Bon point j'ai vu qu'il existe pas mal d'accessoires en tout genre dans le commerce : crash-bar, bequille centrale, sabot alu, revue technique...
Enfin dernière question : ne suis je pas stupide de vouloir troquer une authentique Africa twin de 88 qui correspond à mon usage, contre un bout de plastoc aux quasi mêmes caractéristiques MAIS plus moderne????
D'autant plus que l'addition n'est pas la même au bout du compte...
Merci de vos retours?
Je reviens vers vous aujourd'hui car je suis en pleine réflexion concernant ma monture actuelle.
Je m'explique,
Je roule depuis 2015 en @t rd03 de 1988.
Achetée stock je l'ai depuis équipée avec tous les accessoires nécessaires à sa fiabilisation. Reprise du faisceau, CDI, ajout de voltmetre, prise usb, feux longue portée et anti brouillard, bulle haute, par carters, béquille élargie, repose pieds etc...
La philosophie de cette monture me convient parfaitement, souplesse, homogénéité, efficacité en toutes conditions et en tous temps, endurance, FIABILITé, sans parler de l'autonomie de chamelle...
En prime de l'usage quotidien (maison-boulot) sa vocation est off road :
Avec des copains on a pour habitude d'aller promener sur les hauteurs et massifs pour se perdre quelque jours loin des sentiers battus. Pour illustration je l'ai déjà notamment emmenée participer à l'HAT, et dans 3 semaines nous partons pour l'Axuri Trail dans les Alpes.
Bref vous l'avez compris mon @t satisfait amplement à mes attentes et franchement pour un coût d'entretien et d'assurance anecdotique.
Seulement voilà,
Y'a un voilà.
De temps à autre je me plaît à m'imaginer chevaucher une moto un chouilla plus récente afin de flatter mon orgueil.
Pour promener madame et s'arrêter à la terrasse du bistrot Mamie @t fait encore de l'effet pour son age mais on a fait plus classe depuis
Donc à l'évidence je me suis mis à chercher quel AUTRE moto pourrait me convenir? : GS 700 ou 800? Beeerk, Yamaha Ténéré 700? Trop cher et en duo , Cbf 1000 @t? Trop cher et TROOOOP moderne
Mais késekinourestedoncenchoix?
Une TRANSALP!
Effectivement je suis tombé sur le modèle 2008-2012 qui m'a de suite paru être l'évidence!
Une base éprouvée et fiable, des composants Honda de qualité, une parure bourgeoise moderne et aguicheuse, un style dans l'air du temps, et en prime la Bonette pour éfigie! (cocorico)
Donc voilà j'ai effectué quelques recherches sur le forum et il se trouve que niveau renseignement et retour d'infos ce n'est pas la joie. Apparemment les possesseurs de ce modèle ne sont pas légion, et j'ai du mal à répondre aux quelques questions que je me pose : (y'a t'il un lapin?)
-Cette dernière version est elle fiable? L'Injection électronique ne pose elle pas de problème sur les voyages au long cours? Tout comme la clé codée? et autres?
-La roue de 19 pouces n'est elle pas un handicap pour les passage off road un peu tendu?
-La même question se pose pour les suspensions, sont elles adaptées à un usage "extrême"?
-Dans l'hypothèse d'une réponse négative aux question précédentes, est il envisageable de greffer une fourche avant complète d'@t afin de passer en 21 pouces? Quelles sont les alternatives pour l'amortisseur?
-Le bras oscillant est il endurant? Est il possible de le remplacer?
-Bon point j'ai vu qu'il existe pas mal d'accessoires en tout genre dans le commerce : crash-bar, bequille centrale, sabot alu, revue technique...
Enfin dernière question : ne suis je pas stupide de vouloir troquer une authentique Africa twin de 88 qui correspond à mon usage, contre un bout de plastoc aux quasi mêmes caractéristiques MAIS plus moderne????
D'autant plus que l'addition n'est pas la même au bout du compte...
Merci de vos retours?