Surchauffe frein (CRF1000)
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Qu'est qui vous freine pour utiliser prioritairement le frein avant (qui est d'ailleurs incomparablement plus efficace) ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Pour ma part je l'utilise en voyage pour ajuster la trajectoire. Surtout sur des petites routes de montagne dans visibilité.
Aucune chance que je touche au frein avant quand je suis dans un virage comme ça avec en plus un bitume souvent pas terrible
Aucune chance que je touche au frein avant quand je suis dans un virage comme ça avec en plus un bitume souvent pas terrible
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
C'est en effet là que le frein arrière est le plus pertinent ...
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
les " pilotes" utilisent que le frein AV
les b-tes comme moi utilisent en plus le frein AR
sinon ça sert à assoir la moto en entŕée de virage
et sur un trail à limiter l'effet bascule qui en ballade rend la conduite bien plus confortable surtout en duo
mais les "pilotes" disent que ça sert à rien
les b-tes comme moi utilisent en plus le frein AR
sinon ça sert à assoir la moto en entŕée de virage
et sur un trail à limiter l'effet bascule qui en ballade rend la conduite bien plus confortable surtout en duo
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
C'était arrivé à @Picsou lors du meeting de Gap, il me semble.
Pensez à remplacer votre liquide de frein régulièrement les gars, surtout lorsque vous roulez en montagne !
P.S.petit rappel sur ce qu'est un vapor lock sur un circuit de frein
On l’a vu, pour être efficace, le liquide doit être incompressible. Malheureusement, ce liquide est très friand d’eau, et il l’absorbe, avec le temps. Le problème est que l’eau boue à une température inférieure à celle des freins, elle dégage alors de la vapeur, qui elle, est compressible. Voici ce qu’on appelle le « vapor lock », soit la présence de gaz en température qui fait s’évanouir le freinage…
Avec un taux d’humidité proche de 0 :
– DOT4 : près de 240 °C
Avec 1% d’eau :
– DOT4 : moins de 200 °C
Avec 3% d’eau :
– DOT4 : moins de 160 °C
Il faut savoir qu’une étude statistique réalisée dans notre beau pays à partir de prélèvements sur véhicules montre qu’après deux ans, la teneur en eau après est en moyenne de 3%… Convaincus ? Je vous vois déjà courir chez votre concessionnaire pour faire le plein de liquide neuf !!!!
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Un autre inconvénient de la présence d'eau dans le circuit de freinage, c'est qu'il corrode les parties métalliques et fait un dépôt dégueulasse au fond des joints. Purgeons donc les amis!!!!
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
oui purgeons ,
mais ne pas faire purger
car il est maintenant malheureusement courant
que des
aspirent uniquement le bocal, le nettoient ,reremplissent
et on y voit que du feu
mais ne pas faire purger
car il est maintenant malheureusement courant
que des
aspirent uniquement le bocal, le nettoient ,reremplissent
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Perso je roule asser fort en montagne freine de l'avant et de l'arierre j'ai jamais fais de vaporlok...
Je révise mes freins une fois par an, met de bonne plaquette d'origine et vidange mon liquide de frein en début de saison...
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Un coup d'œil à la vis de purge lève le doute. Bon, on peut toujours dévisser et laisser suinter le liquide pour faire croire que ...
Mais c'est si facile à faire soi-même. Je vide le bocal, remplis avec du DOT neuf. Puis je dévisse la vis de purge, laisse couler et quand le liquide propre apparait je resserre. Pas de manipulation du levier , pas de risque pour le maître-cylindre. Il suffit de remplir le bocal au fur et à mesure. C'est sûrement un peu plus long mais imparable.
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
En même temps, la préco de M.Honda est un remplacement du liquide tous les deux ans
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Les pilotes laissent leur cerveau dans le vestiaire, je ne suis pas sûr qu'ils soient de bon conseil.Dudu.13 a écrit : ↑16 août 2020, 10:04 les " pilotes" utilisent que le frein AV
les b-tes comme moi utilisent en plus le frein AR
sinon ça sert à assoir la moto en entŕée de virage
et sur un trail à limiter l'effet bascule qui en ballade rend la conduite bien plus confortable surtout en duo
mais les "pilotes" disent que ça sert à rien
Quand je suis sur ma Duke, je n'utilise quasiment que le frein avant, sur mes trails, les deux... mais je ne suis pas pilote.
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Un vrai freinage, c'est 70% de l'avant, 30% de l'arrière.
On peut commencer par l'arrière pour éviter la bascule.
Vu que nos motos ont un bon frein moteur, on ne fait pas des freinages de trappeur à chaque virage donc le frein arrière sert souvent pour faire le "petit" réglage de vitesse une fois sur l'angle, ça évite que la moto se redresse par rapport au frein arrière.
En TT, j'use plus vite les plaquettes arrières que l'avant, ça permet de jouer sur la glisse et de mieux positionner la moto.
S'il faut vraiment s'arrêter, même en TT: 70% avant/30% arrière et avec la bonne position, la roue avant adhère énormément, même sur sol glissant.
On peut commencer par l'arrière pour éviter la bascule.
Vu que nos motos ont un bon frein moteur, on ne fait pas des freinages de trappeur à chaque virage donc le frein arrière sert souvent pour faire le "petit" réglage de vitesse une fois sur l'angle, ça évite que la moto se redresse par rapport au frein arrière.
En TT, j'use plus vite les plaquettes arrières que l'avant, ça permet de jouer sur la glisse et de mieux positionner la moto.
S'il faut vraiment s'arrêter, même en TT: 70% avant/30% arrière et avec la bonne position, la roue avant adhère énormément, même sur sol glissant.
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Pardon cette question de béotien, mais c'est quoi cet écran thermique ?
c'est une pièce en plus entre la plaquette et l'étrier ?
2em belle : Goldwing 1500 1991
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
C'était sur la NC750 que j'avais ajouté des écrans thermiques (livrés avec des plaquettes de CB1100), sur l'@T mes écrans sont là depuis l'origine.
D'ailleurs, les plaquettes Honda 06435-MEJ-026 ont l'air d'être livrées avec écran thermiques & plaques anti-bruit, ce qui ne semble pas être le cas sur les équivalences comme Brembo ou TRW Lucas, chez Nissin (fournisseur de Honda il me semble) les plaquettes 2P244NS ont l'air livrées seules et les 2P244ST avec écrans, à vérifier au niveau compatibilité.
D'ailleurs, les plaquettes Honda 06435-MEJ-026 ont l'air d'être livrées avec écran thermiques & plaques anti-bruit, ce qui ne semble pas être le cas sur les équivalences comme Brembo ou TRW Lucas, chez Nissin (fournisseur de Honda il me semble) les plaquettes 2P244NS ont l'air livrées seules et les 2P244ST avec écrans, à vérifier au niveau compatibilité.
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Plus de 30 ans que je fais de la moto et je n'ai jamais vu d'écran thermique sur aucune de mes motos…
C'est cool d'apprendre des trucs.
merci à vous.
C'est cool d'apprendre des trucs.
merci à vous.
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Bizarre, sur cmsnl, les plaquettes Ref 06435-MEJ-026 sont à 98€, bien plus que le prix normalement demandé
@Emile, ce sont les plaquettes d'origine que tu as ou des aftermarkets sans écran thermique ?
@Emile, ce sont les plaquettes d'origine que tu as ou des aftermarkets sans écran thermique ?
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
After market. Brembo. Pas d'écran thermique.
D'ailleurs je crois que quand j'ai eu la moto y en avait peut-être.
Et je crois que c'est parti a la benne quand j'ai déménagé...
C'est un truc qui est vendu avec les plaquettes ?
D'ailleurs je crois que quand j'ai eu la moto y en avait peut-être.
Et je crois que c'est parti a la benne quand j'ai déménagé...
C'est un truc qui est vendu avec les plaquettes ?
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Sur la mienne, modèle 2017, il n'y a pas d'écran thermique au dos des plaquettes à l'avant comme à l'arrière. Je n'ai d'ailleurs pour le moment à 31.000 km, remplacé que les plaquettes avant (à 20.000 km) et pas encore celles de l'arrière car elles sont encore très bonnes.
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Je viens de jeter un oeil sur un site (au pif) concernant les plaquettes Nissin, c'est bien cela, les 2P244SN sont des semi-métalliques livrées sans écran et les 2P244ST sont des Sinter livrées avec écrans thermiquesFab0568 a écrit : ↑17 août 2020, 18:22 C'était sur la NC750 que j'avais ajouté des écrans thermiques (livrés avec des plaquettes de CB1100), sur l'@T mes écrans sont là depuis l'origine.
D'ailleurs, les plaquettes Honda 06435-MEJ-026 ont l'air d'être livrées avec écran thermiques & plaques anti-bruit, ce qui ne semble pas être le cas sur les équivalences comme Brembo ou TRW Lucas, chez Nissin (fournisseur de Honda il me semble) les plaquettes 2P244NS ont l'air livrées seules et les 2P244ST avec écrans, à vérifier au niveau compatibilité.
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Une question que je me pose concernant la nature des plaquettes de frein d'origine sur la 1000 Africa Twin : les plaquettes d'origine sont des organiques ou des d'inter ? Question qui bien évidemment peut donner une réponse différente pour l'avant et l'arrière.
Je n'ai pas réussi à trouver l'info de façon officielle mais visuellement, je dirais qu'au moins à l'avant, ce sont des sinter. À confirmer donc.
Je n'ai pas réussi à trouver l'info de façon officielle mais visuellement, je dirais qu'au moins à l'avant, ce sont des sinter. À confirmer donc.
Modifié en dernier par Capdefra le 20 août 2020, 09:18, modifié 1 fois.
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Vendu avec les plaquettes OEM Honda dont fab a donné la référence plus haut.
Au prochain changement de plaquettes penses y, ça pourrait être une solution à ton problème vapor-lock
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
La solution contre la surchauffe c'est plutôt ça :
Bro7 a écrit : ↑17 août 2020, 13:35 Un vrai freinage, c'est 70% de l'avant, 30% de l'arrière.
On peut commencer par l'arrière pour éviter la bascule.
Vu que nos motos ont un bon frein moteur, on ne fait pas des freinages de trappeur à chaque virage donc le frein arrière sert souvent pour faire le "petit" réglage de vitesse une fois sur l'angle, ça évite que la moto se redresse par rapport au frein arrière.
En TT, j'use plus vite les plaquettes arrières que l'avant, ça permet de jouer sur la glisse et de mieux positionner la moto.
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Re: Surchauffe frein (CRF1000)
Je dirais plus que c'est un peu des deux, plus le fait de renouveler son liquide régulièrement, car c'est long et difficile de changer les habitudes ...
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