Reglages carbus - Richesse et Synchro

Tout ce qui touche aux Africa-Twin et Transalp...
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Emile
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1080
Enregistré le : 09 sept. 2016, 21:15
Département : 31 Haute-Garonne
Localisation : Toulouse
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Reglages carbus - Richesse et Synchro

#1 Message par Emile » 16 nov. 2020, 13:07

Salut tout le monde,

Actuellement entrain de rénover une vielle CB 125 Twin des années 70, je galère à faire un réglage carbus propre.
J'ai une question, mais plutôt que de la balancer directement je vais vous la mettre au milieu d'un petit récap des différentes méthodes vues sur le net. C'est valable pour toutes les bécanes à carbu je pense.
=> N'hésitez pas à corriger/compléter ! :)

Prérequis
- Vérifier que le câble d'accélérateur au repos ne vient pas actionner les papillons ou boisseaux.
- Sur certains carbus avec 1 cable d'accélérateur par carbu, on peut aussi faire une synchro visuelle du moment où les papillons ou boisseaux commencent à bouger, histoire d'avoir une réglage de base pas trop déconnant niveau longueur des cables.
- Faire chauffer la moto.

Réglage richesse ralenti
Attention ce paragraphe s'applique quand on a une vis de ralenti par carburateur, ce n'est pas le cas des Africa, et j'imagine des Transalp non plus.
Il est aussi possible de commencer par le réglage syncrho ralenti pour faciliter le reglage de richesse ralenti.
- Prérégler les vis de ralenti comme préconisé sur le manuel.
- Moteur tournant, ajuster les 2 vis de la même façon pour avoir un ralenti dans la plage de régime visé. (Normalement c'est déjà le cas avec le réglage du manuel.)
- Agir sur la vis de richesse du premier carbu, pour atteindre le régime maxi, à ce moment sur ce cylindre on a le réglage optimal.
Toujours attendre environ 10sec entre chaque changement de réglage, et commencer par des réglages de + ou - 1/4 de tour.
Puis faire de même sur le second cylindre.
(Si le régime monte trop, on peut réduire en dévissant les vis des ralenti des 2 carbus de la même valeur.)
Là mon constat perso su r ma vieille meule, c'est que je n'entends ni ne vois de variation de vitesse moteur malgré des changements de réglage de la vis de ralenti. Sachant que c'est un twin, est-ce que l'impact de la richesse d'un cylindre est trop faible et est masqué par l'inertie combinée des 2 cylindres ?
=> A ce stade on a les richesses (de ralenti) optimale sur les 2 cylindres, mais pas de synchro.
On peut enrichir un peu plus de 1/8 ou 1/4 pour une meilleure lubrification et refroidissement du moteur.

Réglage synchro ralenti
Toujours sans accélérer, on va jouer sur les vis de ralenti pour obtenir les mêmes dépressions.
Dans le cas de carbus avec une seule vis de réglage de ralenti, c'est la vis de synchro de qui va devoir etre utilisée. Dans ce cas on agira que sur le carbu esclave.
En utilisant un dépressiomètre, on va accélérer le cylindre qui affiche le niveau le plus haut sur un depressiomètre à huile, c-a-d la pression statique absolue la plus faible si on utilise un appareil numérique ou à aguilles.
Attention dans le cas d'une vis de synchro, on agit que sur le carbu esclave. Dans ce cas il faut repérer s'il faut accélérer ou décélérer le carbu esclave et agir sur la vis en ce sens.
C'est ce point que je cherche à confirmer : est-ce que plus on met de gaz, plus la valeur de pression statique absolue mesurée au niveau de la pipe d'admission augmente ?
Si ca se confirme, alors pour le réglage de la richesse de ralenti on pourrait simplement utiliser un depressiometre à aiguille ou numérique (pas à huile car celui là n'est pas un vrai dépressiomètre mais plus un comparatomètre :lol: ) et affiner le réglage de richesse pour obtenir la pression statique absolue la plus élevée possible ?


=> La synchro de ralenti est faite.
Idéalement on peut refaire une passe sur le régalge de richesse de ralenti qui sera peut-être ajustable plus finement.

Réglage synchro en accélération
Se fait soit en réglant les longueurs des câbles des différents carbus, soit avec les vis de synchro s'il n'y a qu'un câble.
- essayer de prendre un peu de tour et de stabiliser en ne bougeant plus l'accélérateur
- à nouveau il s'agit d'accélérer le cylindre affichant le niveau d'huile le plus haut, c-a-d la pression statique absolue la plus faible.
Attention dans le cas d'une vis de synchro, on agit que sur le carbu esclave. Dans ce cas il faut repérer s'il faut accélérer ou décélérer le carbu esclave et agir sur la vis en ce sens.
Toujours dans le cas d'une vis de synchro, en théorie c'est pas nécessaire de faire un réglage en accélération car entre la position ralenti (sur la butée de ralenti) et en accélérant, rien ne vient interférer. Si problème ca serait lié au vieillissement des carbus et de leur dissymétrie. Mais changer le réglage de synchro en accélérant reviendrait à désynchroniser au ralenti...


J'en profite pour remettre le lien vers le tuto d'utilisation d'un appareil de synchro à aiguille :
viewtopic.php?f=20&t=3398&hilit=nessie&start=57

Fabrikatwin
Broussailles
Broussailles
Messages : 1406
Enregistré le : 02 janv. 2019, 18:33
Département : 22 Côtes-d'Armor
Localisation : Bourbriac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 56 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Reglages carbus - Richesse et Synchro

#2 Message par Fabrikatwin » 16 nov. 2020, 21:42

Toulouse/ Guingamp pour régler ma 125 twin , c'est jouable :lol:
Bon , Émile, je mets les bières au frais, bonne route. §tchin
N'oublie pas ton depressiometre

Avatar du membre
Emile
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1080
Enregistré le : 09 sept. 2016, 21:15
Département : 31 Haute-Garonne
Localisation : Toulouse
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Reglages carbus - Richesse et Synchro

#3 Message par Emile » 21 nov. 2020, 09:45

Je pense avoir trouver confirmation que une pression statique absolue plus faible veut dire que le papillon/boisseau est trop fermé.

Répondre

Retourner vers « Commun à tous les AfricaTwin et Transalp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré