Hello à tous
Au final j ai grâce au forum acquis un de ces fameux pignon renforcé
Pour rappel mon pignon d origine a commencé à usé les cannelures de l arbre.. Ouille le bruit de castagnettes !!
Depuis le montage du pignon
Plus de jeu. Plus de bruit... Un vrais miracle !!
Concernant le pignon
Poussé à la main. Un petit coup de maillet léger
Fut nécessaire pour le glisser jusqu'au bout de l axe.
De toute façon le début des cannelures biseautée s ne portent pas parfaitement le pignon
Il faut bien le pousser à fond
D ailleurs trop en avant la chaîne touche le cadre.
Les vis contre écrou. vont parfaitement bien pour fixer le pignon
Vraiment top.
Seul bémol.
Les dents du fameux pignon.
Moins larges.
Tout en haut le méplat et quasi deux fois moins large !!
Avez vous remarquez cela aussi ?
Le pignon du bas est neuf et d origine.
En haut le pignon renforcé neuf
On voit bien la différence dons je parle
Le méplat des dents
Jorun et ses pignons
- Yarglll
- Adhérent 2023/24
- Messages : 367
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:47
- Département : BEL - Belgique
- Localisation : Gembloux/Malonne
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Jorun et ses pignons
Certes, certes, mais en quoi est-ce un problème? A part pour la qualité de l'engrenage de la chaîne, ce méplat ne joue pas de rôle dans la transmission de la force. Or pour avoir utilisé plusieurs de ces pignons, je n'ai jamais eu à me plaindre de la manière dont la chaîne se place dessus.
Par contre la surface utile de la chaque dent, c'est-à-dire la surface en contact avec les rouleaux de la chaîne, semble bien plus élevée, ce qui devrait contribuer à une diminution de l'usure, puisque la pression sur chaque dent est moindre.
Par contre la surface utile de la chaque dent, c'est-à-dire la surface en contact avec les rouleaux de la chaîne, semble bien plus élevée, ce qui devrait contribuer à une diminution de l'usure, puisque la pression sur chaque dent est moindre.
-
- Mise en route
- Messages : 12
- Enregistré le : 28 nov. 2020, 17:15
- Département : 67 Bas-Rhin
- Localisation : schirrhein
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Jorun et ses pignons
Hello
Merci pour ton point de vue
Et ta remontée d expérience
La photo est trompeuse
De visu les deux pignons me semblaient identiques.. Sauf le méplat
Je verrai bien à l usage !
Ok s'ils sont endurant tan mieux
Mais au prochain kit chaîne
Dans.... Longtemps... J espère en retrouver
Un de pignon
By
Merci pour ton point de vue
Et ta remontée d expérience
La photo est trompeuse
De visu les deux pignons me semblaient identiques.. Sauf le méplat
Je verrai bien à l usage !
Ok s'ils sont endurant tan mieux
Mais au prochain kit chaîne
Dans.... Longtemps... J espère en retrouver
Un de pignon
By
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22186
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
- Tenno
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5468
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Jons
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 171 fois
- A été remercié : 215 fois
Re: Jorun et ses pignons
Et bien plus dures du fait du traitement
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5876
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Jorun et ses pignons
Le haut de la dents n'est pas fonctionnel,tu remarqueras que les pignons usés ont toujours le haut de dent intact...
Cette hauteur de dent result juste du diamètre nominal de la barre dans lequel le pignon est taillé....
Le peu de pignon en 17 dents que j'ai vu,ont le haut de dents très réduit c'est juste du au fait que plus haut ça touchait l'axe du sélecteur...
M'enfin tu peux y aller sans soucis ,t'es pas le premier a monter ces pignons...
Cette hauteur de dent result juste du diamètre nominal de la barre dans lequel le pignon est taillé....
Le peu de pignon en 17 dents que j'ai vu,ont le haut de dents très réduit c'est juste du au fait que plus haut ça touchait l'axe du sélecteur...
M'enfin tu peux y aller sans soucis ,t'es pas le premier a monter ces pignons...
TROIS/HUIT power
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré