Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
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Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Voilà en images comment se dépatouiller avec ce problème épineux.
Réalisé ici sur Africa Twin RD04.
nécessaire :
- une lampe frontale (ça peut toujours servir)
- une clé de 10
- une clé à pipe ou cliquet avec rallonge de 8
- une clé de 12
- une clé de 13 (au cas où les vis de sabot ont été changées)
- 30 cm de câble électrique (c'est pour faire un crochet et sortir le truc qui tombe dans le sabot sans avoir à le tomber complètement...)
- une paire de gants et du chiffon, c'est gras là dedans !
- de la graisse qui va bien pour repartir avec la bécane et un arbre bien graissé !
niveau sup !
- une clé de 17
- une clé de 24
c'est là que se cache ce coquin :
d'abord, démonter le sélecteur (clé de 10) :
ensuite, il est nécessaire sur la mienne de sortir la vis du sabot la plus proche pour permettre de l'abaisser légèrement et avoir accès à la vis basse du cache PSB (l'écrou soudé du cadre étant mort, attention au contre écrou dedans (clé de 13 !!), il tombe facilement dans le sabot !) :
dévissage de la vis basse du cache avec le cliquet et une douille de 8 (oui, j'ai fait un trait au marqueur pour repérer la position du sélecteur, c'est plus clair qu'avec les numéros je trouve) :
ne pas oublier la vis du haut, mais là, je ne met pas de photo...
cache démonté :
reste à virer la plaquette de maintien avec ses 2 vis (clé de 10) :
tiens, ça tourne... bon, je remets le sélecteur provisoirement pour passer la 1ère :
une fois les 2 vis retirées, on fait tourner légèrement la plaquette pour que les cannelures tombent en face afin de la sortir :
ah ah !!! nous y sommes. On peut alors repousser légèrement le pignon (là c'était environ 2mm) ce qui permet de contrôler que les dents sous le pignon, celles qui l’entraînent donc, ont sensiblement la même tronche que celles en bout d'arbre, qui elles ne s'usent pas.
voilà un exemple de dents bien bouffées qu'il faut fuir absolument !!
Cet arbre doit être bien graissé aussi !!
(spécialement pour utilisation route, en TT c'est pas plus mal qu'il soit sec pour éviter que le sable ne fasse une pâte abrasive avec la graisse)
bon... on passe à une vérification un peu plus sérieuse ?
Pour cela, il faut donner du mou à la chaîne pour sortir le pignon de sortie de boîte. Il faut donc desserrer la roue arrière.
Tout d'abord, noter la position des escargots (si la position n'est pas la même à droite et à gauche, c'est vraiment pas bon signe !! )
à gauche, clé de 17, et à droite, clé de 24. On desserre du côté de l'écrou !!! Donc avec la clé de 24.
et on repousse la roue vers l'avant pour donner du mou à la chaîne.
Il ne reste plus qu'à sortir le pignon. C'est juste mais ça vient plutôt bien.
qu'est ce qu'il est beau mon arbre !!
Et voilà !
Y a plus qu'à tout remonter, en vérifiant plusieurs fois que les escargots ont bien la même valeur de chaque côté pour être sûr que la roue est bien dans l'axe !!
Astuce, pour remettre la vis basse du cache avec la pipe de 8 et qu'elle ne tombe pas dans le sabot, un petit bout de papier dans la douille pour la coincer. C'est là que la lampe frontale, c'est pratique.
Bien tirer sur le sabot pour se faire la place.
Et si pour remettre la vis du sabot, ça ne tombe pas en face, il faut desserrer une vis ou les deux de fixation du sabot sur l'avant.
Bon, tu vois, c'est pas compliqué quand même ?
Allez, au boulot !
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c'est là que se cache ce coquin :
d'abord, démonter le sélecteur (clé de 10) :
ensuite, il est nécessaire sur la mienne de sortir la vis du sabot la plus proche pour permettre de l'abaisser légèrement et avoir accès à la vis basse du cache PSB (l'écrou soudé du cadre étant mort, attention au contre écrou dedans (clé de 13 !!), il tombe facilement dans le sabot !) :
dévissage de la vis basse du cache avec le cliquet et une douille de 8 (oui, j'ai fait un trait au marqueur pour repérer la position du sélecteur, c'est plus clair qu'avec les numéros je trouve) :
ne pas oublier la vis du haut, mais là, je ne met pas de photo...
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reste à virer la plaquette de maintien avec ses 2 vis (clé de 10) :
tiens, ça tourne... bon, je remets le sélecteur provisoirement pour passer la 1ère :
une fois les 2 vis retirées, on fait tourner légèrement la plaquette pour que les cannelures tombent en face afin de la sortir :
ah ah !!! nous y sommes. On peut alors repousser légèrement le pignon (là c'était environ 2mm) ce qui permet de contrôler que les dents sous le pignon, celles qui l’entraînent donc, ont sensiblement la même tronche que celles en bout d'arbre, qui elles ne s'usent pas.
voilà un exemple de dents bien bouffées qu'il faut fuir absolument !!
Cet arbre doit être bien graissé aussi !!
(spécialement pour utilisation route, en TT c'est pas plus mal qu'il soit sec pour éviter que le sable ne fasse une pâte abrasive avec la graisse)
bon... on passe à une vérification un peu plus sérieuse ?
Pour cela, il faut donner du mou à la chaîne pour sortir le pignon de sortie de boîte. Il faut donc desserrer la roue arrière.
Tout d'abord, noter la position des escargots (si la position n'est pas la même à droite et à gauche, c'est vraiment pas bon signe !! )
à gauche, clé de 17, et à droite, clé de 24. On desserre du côté de l'écrou !!! Donc avec la clé de 24.
et on repousse la roue vers l'avant pour donner du mou à la chaîne.
Il ne reste plus qu'à sortir le pignon. C'est juste mais ça vient plutôt bien.
qu'est ce qu'il est beau mon arbre !!
Et voilà !
Y a plus qu'à tout remonter, en vérifiant plusieurs fois que les escargots ont bien la même valeur de chaque côté pour être sûr que la roue est bien dans l'axe !!
Astuce, pour remettre la vis basse du cache avec la pipe de 8 et qu'elle ne tombe pas dans le sabot, un petit bout de papier dans la douille pour la coincer. C'est là que la lampe frontale, c'est pratique.
Bien tirer sur le sabot pour se faire la place.
Et si pour remettre la vis du sabot, ça ne tombe pas en face, il faut desserrer une vis ou les deux de fixation du sabot sur l'avant.
Bon, tu vois, c'est pas compliqué quand même ?
Allez, au boulot !
Modifié en dernier par Bebert le 11 nov. 2015, 07:47, modifié 1 fois.
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Merci pour le tuto en images, pour les newbies comme moi, c'est précieux ....j'ai ajouté le topic a mes favoris !
petite question, quel type de graisse est préconisée pour l'axe de psb?....et concernant les escargots, les miens sont un peu bouffés donc les trous qui permettent de régler ont presque disparus, ce qui rend la tension de la chaine et surtout le réglage identique des deux cotés assez coton.........je pense qu'il faudrait mieux que j'en rachète des neufs mais peut-etre il y a t-il un truc pour remédier a ce problème????
petite question, quel type de graisse est préconisée pour l'axe de psb?....et concernant les escargots, les miens sont un peu bouffés donc les trous qui permettent de régler ont presque disparus, ce qui rend la tension de la chaine et surtout le réglage identique des deux cotés assez coton.........je pense qu'il faudrait mieux que j'en rachète des neufs mais peut-etre il y a t-il un truc pour remédier a ce problème????
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
je mets ça :Pascal66 a écrit :petite question, quel type de graisse est préconisée pour l'axe de psb?
insoluble à l'eau, forte charge, toute vitesse... c'est ça qui m'a fait la prendre.
sinon, graisse au cuivre je crois, mais je ne suis pas expert.
essaye de creuser un peu à la lime "queue de rat", ça te permettra de retrouver des crans.Pascal66 a écrit :et concernant les escargots, les miens sont un peu bouffés donc les trous qui permettent de régler ont presque disparus, ce qui rend la tension de la chaine et surtout le réglage identique des deux cotés assez coton.........je pense qu'il faudrait mieux que j'en rachète des neufs mais peut-etre il y a t-il un truc pour remédier a ce problème????
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Bebert . ça a le merite d'etre TRES clair
pour 07-A c'est pareil
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Bébert
Par contre, tu ne devrais pas avoir d'écrou pour la fixation du sabot je pense que le précédent propriétaire a foiré le pas de vis et a mis un écrou
pour la réfection des escargots.
Faire les 2 en même temps, cela évite d'avoir un décalage pour le centrage de la roue
Par contre, tu ne devrais pas avoir d'écrou pour la fixation du sabot je pense que le précédent propriétaire a foiré le pas de vis et a mis un écrou
pour la réfection des escargots.
Faire les 2 en même temps, cela évite d'avoir un décalage pour le centrage de la roue
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
je le sais bien, l'écrou soudé foiré est encore derrière...Dode38 a écrit :Par contre, tu ne devrais pas avoir d'écrou pour la fixation du sabot je pense que le précédent propriétaire a foiré le pas de vis et a mis un écrou
mais ce serait con de ne pas avoir de clé de 13 au cas où !
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
A peu près n'importe quelle graisse
Y'a un truc qui me chiffonne Bébert...
Sur l'axe du sélecteur il y a un petit marquage comme un coup de pointeau. Normalement celui-ci doit se trouver en face de la fente du sélecteur pour repérer le réglage.
Mais on dirait que sur ton axe ce repère est devant comme si l'arbre avait été tourné d'1/2 tour !!!
Y'a un truc qui me chiffonne Bébert...
Sur l'axe du sélecteur il y a un petit marquage comme un coup de pointeau. Normalement celui-ci doit se trouver en face de la fente du sélecteur pour repérer le réglage.
Mais on dirait que sur ton axe ce repère est devant comme si l'arbre avait été tourné d'1/2 tour !!!
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
TiTi a écrit :Y'a un truc qui me chiffonne Bébert...
Sur l'axe du sélecteur il y a un petit marquage comme un coup de pointeau. Normalement celui-ci doit se trouver en face de la fente du sélecteur pour repérer le réglage.
Mais on dirait que sur ton axe ce repère est devant comme si l'arbre avait été tourné d'1/2 tour !!!
...m'a fait peur ce con !
(c'était du gras...)
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
C'est vrai qu'il est beau ton Arbre...........lui manque les boules et les guirlandes.........
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Donc une simple saletéBebert a écrit :[...
...m'a fait peur ce con !
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
J'ai vérifié le mien cet aprem et j'ai pas vu de coup de pointeau 'pourtant je l'ai cherché mais je n'avais pas assez de pétrole désaromatisé
M'en moque, je préfère voir cela comme de la customization de ma meule !
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
merci, je vais voir caBebert a écrit :je mets ça :Pascal66 a écrit :petite question, quel type de graisse est préconisée pour l'axe de psb?
insoluble à l'eau, forte charge, toute vitesse... c'est ça qui m'a fait la prendre.
sinon, graisse au cuivre je crois, mais je ne suis pas expert.
essaye de creuser un peu à la lime "queue de rat", ça te permettra de retrouver des crans.Pascal66 a écrit :et concernant les escargots, les miens sont un peu bouffés donc les trous qui permettent de régler ont presque disparus, ce qui rend la tension de la chaine et surtout le réglage identique des deux cotés assez coton.........je pense qu'il faudrait mieux que j'en rachète des neufs mais peut-etre il y a t-il un truc pour remédier a ce problème????
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Merci Bebert pour le tuto en image!
Du top moumoute ça. Pas possible de se louper!
Je teste ça samedi matin!
Une question tout de même. Il ne faut pas délesté la roue arrière pour la seconde partie du tuto?
J'entends pas là, de lever la moto par le dessous. Soit avec un lève moto, soit des cales en bois, soit avec la béquille centrale...!?
Il me semblait qu'un réglage de la tension de la chaîne se faisait avec la roue arrière délestée...
Du top moumoute ça. Pas possible de se louper!
Je teste ça samedi matin!
Une question tout de même. Il ne faut pas délesté la roue arrière pour la seconde partie du tuto?
J'entends pas là, de lever la moto par le dessous. Soit avec un lève moto, soit des cales en bois, soit avec la béquille centrale...!?
Il me semblait qu'un réglage de la tension de la chaîne se faisait avec la roue arrière délestée...
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
c'est mieux !
j'ai une centrale... donc je ne me pose pas la question !
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Effectivement, pratique. J'en installerai probablement une aussi.Bebert a écrit :c'est mieux !
j'ai une centrale... donc je ne me pose pas la question !
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
ou la fameuse béquille d'atelier qui est souvent en promo.Pti-ju a écrit :Effectivement, pratique. J'en installerai probablement une aussi.
moins cher et encore plus pratique et suffit à la maison, donc un bon 90% du temps où on fait ce genre de choses.
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Vraiment super ton tuto ton ASB va faire des jaloux c'est mon cas .Peux tu nous indiquer son kilométrage et l'adresse de ton dentiste stp la mienne a mal au dents.
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Merci pour le tuto super clair! Ça va me servir pas plus tard que cette semaine!!
J'en profite pour remercier ici les membres qui m'ont aidé à trouver ce topic (et à fermer le mien devenu inutile, spa faute d'avoir cherché pourtant... c'est le mot vérification que j'ai du louper)
Merci à tous et à toutes!
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Pour défaire cette vis du bas, sans plus devoir me battre avec le pare-carter, j'ai fait une discrète encoche avec une lime ronde. Dorénavant passer la douille peut se faire sans encombre...
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Merci du "tuto", rien de compliqué mais au moins c'est très clair.
Une question tout de même, la plaquette de maintien du pignon a t elle un sens? une face? elle ne me parait pas tout a afit pareille des deux cotes et sur une neuve meme constation.....un coté semble plus "doux".....
Une question tout de même, la plaquette de maintien du pignon a t elle un sens? une face? elle ne me parait pas tout a afit pareille des deux cotes et sur une neuve meme constation.....un coté semble plus "doux".....
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
les écritures sur l'extérieur ?Ptiju0774 a écrit :Une question tout de même, la plaquette de maintien du pignon a t elle un sens? une face? elle ne me parait pas tout a afit pareille des deux cotes et sur une neuve meme constation.....un coté semble plus "doux".....
en fait, je ne sais pas, je l'enlève et la remet pareil...
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Pas de sens sur l'@T mais dissymétrique sur la T@.
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Dur à l'intérieur et doux à l'extérieurPtiju0774 a écrit :Une question tout de même, la plaquette de maintien du pignon a t elle un sens? une face? elle ne me parait pas tout a afit pareille des deux cotes et sur une neuve meme constation.....un coté semble plus "doux".....
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Ouai ecritures à l'exterieur...si ecritures il y a...
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Re: Vérification de l'arbre de sortie de boîte (ASB)
Bébert j'avais pas vu et lu ton post.
Très très bien ce post Bébert.
Pour ma part pour ne pas être obligé de desserrer la vis arrière du sabot, j'ai fait une entaille à la queue de rat dans le sabot, pour permettre de passer la clé de 10, sans bouger ce dernier.
Très très bien ce post Bébert.
Pour ma part pour ne pas être obligé de desserrer la vis arrière du sabot, j'ai fait une entaille à la queue de rat dans le sabot, pour permettre de passer la clé de 10, sans bouger ce dernier.
Moins ça peut, plus ça cause
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