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[TUTO] Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 16:50
par Picsou
Tuto en image pour remplacer les roulements de roue arrière
On commence par déposer la roue
On enlève le porte-couronne
et les amortisseurs de couple.
Puis, à l'aide d'un gros tournevis plat, les caches poussières
Il faut ensuite chasser le roulement du porte-couronne
Puis ceux de la roue et l'entretoise
Vérification que tout est bien enlevé grâce au kit de nouvelles pièces
Inspections des cages de roulements
On replace un roulement neuf puis l'entretoise puis le second roulement
Puis le roulement du porte-couronne
Puis les caches-poussières
Et c'est fini
Roulements HS
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 17:44
par RVcoincoin
Merci Guillaume, ça tombe bien je dois les faire .... pas besoin de mettre les roulements au congélo je vois ?
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 17:57
par Picsou
Non, RV pas besoin
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 18:21
par Marcopolo
RVcoincoin a écrit :... pas besoin de mettre les roulements au congélo je vois ?
Éventuellement les bières qq minutes
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 18:52
par TiTi
Très facile à faire.
Noter avant de déposer la roue le réglage des tendeurs de chaîne.
Et ne pas oublier de mettre l'entretoise AVANT le 2ème roulement
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 18:57
par Vieux motard
Merci GuillΩm
TiTi a écrit :(...)
Et ne pas oublier de mettre l'entretoise AVANT le 2ème roulement
Ça sent le vécu
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 18:58
par Picsou
TiTi a écrit :Très facile à faire.
Noter avant de déposer la roue le réglage des tendeurs de chaîne.
Et ne pas oublier de mettre l'entretoise AVANT le 2ème roulement
Merci Titi
j'ai modifié mon tuto
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 20:00
par TiTi
Vieux motard a écrit :...
TiTi a écrit :(...)
Et ne pas oublier de mettre l'entretoise AVANT le 2ème roulement
Ça sent le vécu
Non, mais ce genre de chose m'est arrivé : par exemple oublier le mettre la gaine thermo avant de souder... ... ...
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 20:07
par Dudu.13
il me semble reconnaitre les roulement de wemoto
les miens m'avaient été livrés en classe C4
et ils me semblaient de bien piètre qualité ,
du coup je ne les ai jamais montés , j'en avais acheté d'autres
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 20:29
par Picsou
Wemoto est un distributeur pas un fabricant.
Les roulements que j'ai monté sont des 'All Balls".
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 20:35
par Tenno
Le roulement de porte couronne et de roue côté porte couronne ont le même diamètre extérieur, mais attention, le diamètre intérieur lui n'est pas identique.
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 20:40
par Caum_fr2003
Salut Guihom et merci pour ce tuto
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 20:44
par Vieux motard
Dudu.13 a écrit :il me semble reconnaitre les roulement de wemoto
les miens m'avaient été livrés en classe C4
et ils me semblaient de bien piètre qualité ,
du coup je ne les ai jamais montés , j'en avais acheté d'autres
De ce que je comprend de
cette doc, la norme C concerne le jeu du roulement. Quelle norme est recommandé par Honda pour nos Africa et Transalp?
Là, les All Balls de Guillaume sont des C3.
http://www.allballsracing.com/25-1230.html
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 21:25
par Dudu.13
sans être specialiste
en principe plus la classe est grande , plus ils sont montés libres , et plus ils encaissent des vitesses de rotation élevée
on arrive souvent à ressentir ce jeu en bougeant de bas en haut un volant magnétique de 2 temps
qui sont généralement montés en C3 ou C4
inutile de monter ça pour nos roues qui tournent lentement
(à mon idée ce petit jeu risque de générer des vibrations , et peut être de repousser un peu trop le piston d'etrier de frein )
des roulement standards conviennent donc , de plus je viens d'aller contrôler sur ma RT,
ils préconisent entre autres des 6203 UU donc classiques et étanches
par contre suis allé voir , (ps je sais que WM n'est pas un fabriquant , c'est un revendeur
(de daube)
les roulement j'avais acheté chez WM etaient bien des All Balls
leur plastique d'étanchéité semblait balourd , je ne sais comment l'expliquer , ce n'était pas du caoutchouc comme sur les autres , ça ressemblait à un plastique de Lego
et je sentais à la rotation une friction (du genre les billes qui cheminent sur une partie usinée et qui doivent se roder)
alors que sur un roulement de marque il n'y a aucune friction
ce n'est que mon humble avis
, et vu les emmerdes que ça procure en voyage ,
j'ai préféré monter du bon (normalement ça prévient mais ??? )
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 22:32
par Maxou
Guihom, 1 blâme !!!
Tu te demandes pourquoi ?
Il y a 3 ans quand un roulement de roue arrière a laché sur la moto du Président en pleine sortie, nous avons du faire une halte forcée dans un garage.
Le gars a bataillé plus d'une heure, pour arriver à extraire la cage extérieure du roulement de roue qui était restée prisonnière.
Quant on avait narré l'aventure, on s'était tous dit qu'avant de remonter les 2 roulements de roue, il convenait de faire une encochement dans l'épaulement sur lequel s'appuie la cage extérieure du roulement (photo n°12).
De la sorte si le roulement explose en l'extrayant, pour chasser la cage extérieure il suffira de prendre un jonc et de taper sur celle-ci par l'arrière.
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 22:41
par Le Jardinier
Merci pour ce tuto efficace guiohm. Je l'identifie en tant que tel eu le passe en post it pour qu'il soit bien identifiable par tous
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 22:45
par Maxou
Tennophil a écrit :Le roulement de porte couronne et de roue côté porte couronne ont le même diamètre extérieur, mais attention, le diamètre intérieur lui n'est pas identique.
Mais l'axe qui les traverse tous les 3, est constant pourtant !!!!
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 22:49
par Maxou
Dudu.13 a écrit :sa (ps je sais que WM n'est pas un fabriquant , c'est un revendeur (de daube)
)
Ouais t'as raison Dudu, WM n'est pas un fabricant, c'est un systéme de jeu mis au point par les Allemands qui leur permis de gagner la coupe du monde de foot de 1954.
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 22:51
par Picsou
Maxou a écrit :Tennophil a écrit :Le roulement de porte couronne et de roue côté porte couronne ont le même diamètre extérieur, mais attention, le diamètre intérieur lui n'est pas identique.
Mais l'axe qui les traverse tous les 3, est constant pourtant !!!!
Il doit y avoir confusion entre intérieur et extérieur
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 23:28
par Dudu.13
Maxou a écrit :Tennophil a écrit :Le roulement de porte couronne et de roue côté porte couronne ont le même diamètre extérieur, mais attention, le diamètre intérieur lui n'est pas identique.
Mais l'axe qui les traverse tous les 3, est constant pourtant !!!!
bague entretoise qui se loge dans le roul du porte couronne
Re: [TUTO] Remplacement roulements roue Arr
Posté : 15 nov. 2015, 23:32
par TiTi
Exact.
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 16 nov. 2015, 08:36
par Tenno
Dudu.13 a écrit :Maxou a écrit :Tennophil a écrit :Le roulement de porte couronne et de roue côté porte couronne ont le même diamètre extérieur, mais attention, le diamètre intérieur lui n'est pas identique.
Mais l'axe qui les traverse tous les 3, est constant pourtant !!!!
bague entretoise qui se loge dans le roul du porte couronne
Oui et c'est bien le diamètre intérieur qui est différent. J'en suis sûr parce-que c'est du vécu
Re: [TUTO] Remplacement roulements roue Arr
Posté : 16 nov. 2015, 09:03
par TiTi
Et attention le joint d'étanchéité du porte-couronne est spécial : 47,2 mm de diamètre. Un joint de 47 mm ne tiendra pas.
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 16 nov. 2015, 10:14
par Dode38
Maxou a écrit :Tennophil a écrit :Le roulement de porte couronne et de roue côté porte couronne ont le même diamètre extérieur, mais attention, le diamètre intérieur lui n'est pas identique.
Mais l'axe qui les traverse tous les 3, est constant pourtant !!!!
Bein oui, l'axe est constant, mais dans le roulement du porte couronne, tu as quoi????
une entretoise qui s'insère et qui réduit donc le diamètre interne
Et l'idée de l'encoche (2 ou 4 plutôt) dans l'épaulement
c'est la mienne
Re: Remplacement roulements roue Arr
Posté : 16 nov. 2015, 12:05
par Le Glaude
Guiohm a écrit :Wemoto est un distributeur pas un fabricant.
Les roulements que j'ai monté sont des 'All Balls".
All Balls n'est pas non plus le fabricant.
c'est une boite américaine qui fait des kits avec des composants...chinois !
ce sont souvent des roulements de marque KML , principal fabricant de roulements en Chine.
C'est bon marché, mais on n'entend pas que du bien sur les kits All Balls .
Teins nous au courant Guillaume .