Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

Tout ce qui touche aux Africa-Twin et Transalp...
Auteur
Message
Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5865
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 271 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#51 Message par Stefter » 20 févr. 2017, 18:53

le reglage de base qui a déjà evolué(de la 15 preconisé en place de la 10)
est une base d'utilisation pour convenir au plus grand nombre !

il faut donc partir sur cette base ,et la faire evoluer en fonction de son usage ,de sa corpulence et du confort ou fermeté recherché ...

j'ai des souples dans la 697 avec de la 15
et des souples et de la 10 dans la 600 TransT
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Bouillou
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 983
Enregistré le : 12 janv. 2016, 02:13
Département : 25 Doubs
Localisation : Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 22 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#52 Message par Bouillou » 20 févr. 2017, 19:45

Sur conseil du Doc, ce sera donc de la 15W avec les clapets stocks! Merci!

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#53 Message par Dudu.13 » 02 mars 2017, 07:52

Le but des clapets etant d'amortir en compression et faire une detente la plus rapide possible,
Je pense qu'en mettant de l'huile plus epaisse ça amortirait mieux , mais ça ralentirait la detente

Du coup hier ,
J'ai mis de l'ATF
Mis les gros ressorts de clapets
Reglés à 32 mm du dessus du clapet au dessus de la vis BTR
J'ai retrouvé un tres bon amortissement en compression
et ma mob plonge beaucoup moins au freinage §super
Bon l'huile est neuve , à voir dans le temps
Mais je pense que l'ATF restera plus stable
Modifié en dernier par Dudu.13 le 26 sept. 2017, 20:38, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Lafrelou
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 79
Enregistré le : 20 août 2014, 12:32
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : sud
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#54 Message par Lafrelou » 18 juin 2017, 09:38

Salut dudu, alors ton ressenti avec l'ATF par rapport à l'huile de fourche?? ;)

Avatar du membre
Lee
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2579
Enregistré le : 17 sept. 2014, 00:38
Département : Autre
Localisation : Montréal
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#55 Message par Lee » 18 juin 2017, 16:55

Petite note technique au sujet des frein-filets. Si un boulon est vissé dans sa gamme de couple de serrage, il ne se défera pas. Et à chaque fois qu'on défait et réinstalle un boulon avec fin-filet, il faut passer une filière pour "nettoyer" les filets avant. Pas très pratique... Bien sûr, un boulon gradé en 8.8 ne requèrera pas le même couple de serrage qu'un autre boulon en 10.9 ou 12.9. Dans le cas de ma resto de RD07a, j'ai viré les boulons d'origine qui étaient probablement du 8.8 et j'y ai mis des 12.9 serrés dans son couple standard. Ça ne bougera pas. Et comme il a été dit, l'étanchéité se fait avec la petite rondelle. J'ai simplement poncé les-miennes et je les ai réinstallées.

Pour moi, percer une tête de boulon est la dernière étape juste avant de balancer toute la pièce aux poubelles. ;-) Dans le cas des boulons BTR en bas de fourche, si la prise a été arrondie, ce n'est vraiment pas la fin du monde et sortir la perceuse n'est vraiment pas une bonne idée. Dans ce cas-là, il ne sert à rien de donner des petits coups de marteau sur la tête du boulon pour décoller le filet car ceux-ci sont sur une deuxième pièce indépendante qui suit le mouvement du boulon.

Pourtant, la solution est très simple. Dès qu'on commence à perdre la prise (Phillips, lame plate ou BTR), il suffit de sortir la pince-étau et d'agripper la tête très fort. Ça va abimer le pourtour du boulon, mais de toutes manières il sera à changer vu que sa prise déjà abimée. Et ça évite de sortir la perceuse et tous les problèmes qui suivent.

Image

Image
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Avatar du membre
Lee
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2579
Enregistré le : 17 sept. 2014, 00:38
Département : Autre
Localisation : Montréal
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#56 Message par Lee » 18 juin 2017, 17:02

Dudu.13 a écrit : 02 mars 2017, 07:52 Mais je pense que l'ATF restera plus stable
Plus stable (des transmissions font facilement 100,000km avec la même huile) et elle est tellement moins chère. §1er
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Avatar du membre
Lee
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2579
Enregistré le : 17 sept. 2014, 00:38
Département : Autre
Localisation : Montréal
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#57 Message par Lee » 29 juin 2017, 22:50

Bon. Je viens de me taper 1000 bornes cette fin de semaine et dans l'ensemble j'ai adoré les clapets. Ce qui ne veut pas dire que je peux encore améliorer. C'était parfait pour la route quoique la suspension ne filtrait pas les ondulations. Je pense qu'il faudra que je "tune" l'amortissement "low speed". La fourche ne plonge que très peu au freinage. Dasns les chemins défoncés ça allait assez bien. Je n'ai jamais tapé la fourche. Le "rebound" est bon, mais l'amortissement pourrait être un peu plus mou.

Donc si je me fie à l'info des valves Emulator

http://www.racetech.com/page/title/Emul ... ng%20Guide

Image

Il semblerait que je peux jouer sur différents points.

- Niveau d'huile/hauteur d'air pour la dureté du ressort pneumatique en fin de course : "Sets Final Firmness in the last 1/3 of Fork Travel"
- Fluidité d'huile pour l'amortissement en rebound - "Use oil viscosity to set rebound, this affects traction and stability. Heavier oil equals slower rebound, lighter oil equals quicker rebound."
- Serrage de la visse pour l'amortissement en compression - "Overall firmness, controlling a mushy feel and the speed the front end dives under braking. 2 - 4 Turns initial setting is standard. 1 - 5 turns usable range"
- Bleed hole - "Initial fork movement low speed damping & plushness before valve plate opens; small bumps, chatter, etc."

Dans mon cas, je vais voir ce qui arrive si je desserre la vis. je veux une suspension un peu plus molle.
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Avatar du membre
Fox
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7889
Enregistré le : 27 oct. 2013, 21:41
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 59 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#58 Message par Fox » 29 juin 2017, 22:55

§super ha ça m'intéresse ton test Lee §encore

Avatar du membre
Lee
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2579
Enregistré le : 17 sept. 2014, 00:38
Département : Autre
Localisation : Montréal
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#59 Message par Lee » 30 juin 2017, 00:00

En fait, quand on lit les infos du site américain, les réglages possibles deviennent beaucoup plus clairs.

* Measured from zero preload (no tension) on the Valve Spring. To find zero preload back off on the adjuster bolt until the spring is loose then tighten it until the spring just touches.

** Use oil viscosity to set the amount of rebound damping, then adjust the compression with the Emulator settings. The Emulator does not affect rebound, however oil viscosity does.

*** The primary compression adjustment is the amount of Emulator Valve Spring Preload. Increasing Valve Spring Preload makes the fork stiffer. The effect of all the variables will overlap providing extreme tuning flexibility.


Je vais donc démonter les clapets que j'ai installés tels que réglés par Stefter, en constater à combien de tours de tension ils sont offerts. Et ensuite, je règlerai en conséquence. En fait ces instructions démystifient certains mythes sur la viscosité de l'huile. Dans mon cas, l'amortissement en détente me plait. La force du ressort dans le dernier tier est aussi parfaite (en solo) et je n'ai jamais tapé la fourche, alors que quelques Katoche 950 et autres F800GS ont bien tapé. ;-) Il ne me reste qu'à régler l'amortissement (surtout en tout début de course). En fait, il faudrait que je mesure la longueur totale de la fourche détendue. t ensuite sa longueur avec moi sur la moto et tout le poids sur les deux roues. Je ne suis pas très lourd (65kg) et il est possible que les ressorts de fourche soient trop durs pour mon poids, et surtout quand je n'ai pas de bagages. ;-)
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22134
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#60 Message par TiTi » 30 juin 2017, 10:07

Traduction ??

Moi j'ai mis les ressorts "durs", vis un peu serré et un mélange de 10 et de 15 (en gros de la 11). Un peu trop ferme.
Avec ressorts "mous" et de la 10 ça plongeait désespérément au freinage !!!

Avatar du membre
Bouillou
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 983
Enregistré le : 12 janv. 2016, 02:13
Département : 25 Doubs
Localisation : Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 22 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#61 Message par Bouillou » 30 juin 2017, 10:30

Traduction (Emulator=clapet):

* Mesuré à partir de la précontrainte zéro (sans tension) sur le ressort de la soupape. Pour repérer la précharge de zéro sur le boulon de réglage jusqu'à ce que le ressort soit lâche, puis serrez-le jusqu'à ce que le ressort touche juste.

** Utilisez la viscosité de l'huile pour régler la quantité d'amortissement de rebond, puis réglez la compression avec les réglages de l'Emulator. L'Emulator n'affecte pas le rebond, mais la viscosité de l'huile le fait.

*** Le réglage de compression primaire est la quantité de précharge de ressort de soupape de l'Emulator. La précharge de ressort de soupape croissante rend la fourche plus rigide. L'effet de toutes les variables se chevauchera en offrant une flexibilité d'accord extrême.

Avatar du membre
Lee
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2579
Enregistré le : 17 sept. 2014, 00:38
Département : Autre
Localisation : Montréal
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#62 Message par Lee » 30 juin 2017, 16:24

TiTi a écrit : 30 juin 2017, 10:07 Traduction ??

Moi j'ai mis les ressorts "durs", vis un peu serré et un mélange de 10 et de 15 (en gros de la 11). Un peu trop ferme.
Avec ressorts "mous" et de la 10 ça plongeait désespérément au freinage !!!
Selon ce que j'ai compris des instructions des valves Emulator, si tu aimes l'amortissement en détente, garde ta viscosité d'huile, mais serre simplement la vis de réglage pour durcir l'amortissement en compression.
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Avatar du membre
Lee
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2579
Enregistré le : 17 sept. 2014, 00:38
Département : Autre
Localisation : Montréal
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#63 Message par Lee » 30 juin 2017, 19:32

En fait, je suis bien content qu'on rouvre le sujet des clapets afin qu'on puisse ainsi améliorer la suspension tout en comprenant ce qu'on bidouille... ;-)
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Avatar du membre
Lee
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2579
Enregistré le : 17 sept. 2014, 00:38
Département : Autre
Localisation : Montréal
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#64 Message par Lee » 06 juil. 2017, 04:04

Ce soir j'ai sorti les clapets. Les miens (d'origine) avaient 1-1/2 de pré-contrainte. J'ai ramené ça à 1 tour. Mon huile est de l'ATF, donc probablement épaisse (certainement pas du 5W ou 7W). Au freinage ça plonge plus, mais ça ne me dérange pas. Ça semble par contre mieux amortir les descentes de trottoir. ;-)

Stefter. Pour les réglages d'origine, est-ce que 1-1/2 est standard ?
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Avatar du membre
Pierre86
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 310
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#65 Message par Pierre86 » 23 août 2017, 11:45

Est ce que qulqu'un aurait ces fameux clapet pour transalp ?
Sinon une piste pour m'en procurer :) ?

Avec tout le bien que j'ai pu en lire, j'aimerai vraiment essayer :roll:

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5865
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 271 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#66 Message par Stefter » 23 août 2017, 12:37

Lee a écrit : 06 juil. 2017, 04:04 Ce soir j'ai sorti les clapets. Les miens (d'origine) avaient 1-1/2 de pré-contrainte. J'ai ramené ça à 1 tour. Mon huile est de l'ATF, donc probablement épaisse (certainement pas du 5W ou 7W). Au freinage ça plonge plus, mais ça ne me dérange pas. Ça semble par contre mieux amortir les descentes de trottoir. ;-)

Stefter. Pour les réglages d'origine, est-ce que 1-1/2 est standard ?
normalement c'est livré avec un tour de precontrainte
Quetza a écrit : 23 août 2017, 11:45 Est ce que qulqu'un aurait ces fameux clapet pour transalp ?
Sinon une piste pour m'en procurer :) ?

Avec tout le bien que j'ai pu en lire, j'aimerai vraiment essayer :roll:
je doit en faire retoucher des africa au cote de transalp!
je les envois cette semaine a mon tourneur...
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Pierre86
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 310
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#67 Message par Pierre86 » 23 août 2017, 15:09

§ange §ange §ange
Super §tictic §tictic
je suppose qu'on peut voir les détails en mp :)

Avatar du membre
Lee
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2579
Enregistré le : 17 sept. 2014, 00:38
Département : Autre
Localisation : Montréal
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#68 Message par Lee » 23 août 2017, 15:47

Stefàter a écrit : 23 août 2017, 12:37
Lee a écrit : 06 juil. 2017, 04:04 Stefter. Pour les réglages d'origine, est-ce que 1-1/2 est standard ?
normalement c'est livré avec un tour de precontrainte
Parfait. Je suis dans les normes ;-)
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Avatar du membre
Pti-ju
Ravines
Ravines
Messages : 3876
Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
Département : 29 Finistère
Localisation : Quimperlé
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#69 Message par Pti-ju » 14 nov. 2019, 14:23

Juste un petit UP !

En 2015, J'ai testé huile de 10 + clapet standard (ressort faible, serrage d'origine) : Ca talonnait en TT
Depuis 2017, J'ai mis Huile de 15 + clapet standard (ressort faible, serrage d'origine) : Ca ne talonne plus en TT mais les petits mouvements ne sont pas très bien filtré...
Du coup ?
Je ne sais pas si je tente Huile de 12.5.... ou si je reste en huile de 15 et que je désserre la vis du clapet ...
§hein
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#70 Message par Dudu.13 » 14 nov. 2019, 22:09

faites comme vous voulez ,
mais là ça va bien , et depuis longtemps
viewtopic.php?f=22&t=7545&start=50#p222344
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Pti-ju
Ravines
Ravines
Messages : 3876
Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
Département : 29 Finistère
Localisation : Quimperlé
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#71 Message par Pti-ju » 15 nov. 2019, 06:52

Et pour mon cas tu ferais quoi ? §hein
:|
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#72 Message par Dudu.13 » 15 nov. 2019, 07:41

vu que tu avoines bien plus que moi , §gaz
mais que tu es bien plus léger :oops:
je pense que le même réglage devrait te convenir
et de l'ATF , ATX ou Dexron tu en trouves partout
(grandes surfaces , Norauto etc)

comme ça , je ne talonne pratiquement jamais et ma fourche est bien souple,
( sauf si sauts )

l'avantage de l'ATF c'est que sa fluidité ne change pas dans le temps et tu ne vidanges plus toutes les 5 mn ,
contrairement à ces daubes d'huile de fourche qu'on te vend à prix d'or ,
on a la chance d'avoir maintenant un réglage avec ces clapets ,
et si ça ne convient pas , il suffit de regler,

( ( l' ATF est l' huile préconisée par Honda pour nos fourches ) §siffle
mais par contre avec , en configuration d'origine c'est trop souple

§bise
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Francois07
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 323
Enregistré le : 22 juil. 2020, 22:37
Département : 07 Ardèche
Localisation : lamastre
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#73 Message par Francois07 » 12 mars 2023, 20:12

Dudu.13 a écrit : 02 mars 2017, 07:52 Le but des clapets etant d'amortir en compression et faire une detente la plus rapide possible,
Je pense qu'en mettant de l'huile plus epaisse ça amortirait mieux , mais ça ralentirait la detente

Du coup hier ,
J'ai mis de l'ATF
Mis les gros ressorts de clapets
Reglés à 32 mm du dessus du clapet au dessus de la vis BTR
J'ai retrouvé un tres bon amortissement en compression
et ma mob plonge beaucoup moins au freinage §super
Bon l'huile est neuve , à voir dans le temps
Mais je pense que l'ATF restera plus stable


salut, j'ai suivi tes réglages Dudu, et c'est trop dur pour moi notamment sur route ou la moindre ondulation se fait bien sentir ... en tt ca doit etre pas mal mais il faudrait que je trouve le bon compromis :
- comment je peux radoucir un peu ? je dois garder les gros ressorts au clapets ? resserer ou desserer la vis ?
- (stef) quels sont les réglages livrés d'origine ? je vais essayer
pour l'huile j'ai donc pris de l'atf (voir photo, peut etre qu'elle est trop epaisse ?)
huile atf recto.jpg
huile atf recto.jpg (196.6 Kio) Vu 414 fois
huile atf verso.jpg
huile atf verso.jpg (268.66 Kio) Vu 414 fois
merci §super2 §super2

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#74 Message par Dudu.13 » 12 mars 2023, 22:05

n'aurais tu pas des ressorts progressifs des fois §hein
sinon pour assouplir le tarage des clapets faut desserer leur ressort
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Francois07
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 323
Enregistré le : 22 juil. 2020, 22:37
Département : 07 Ardèche
Localisation : lamastre
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter

#75 Message par Francois07 » 12 mars 2023, 23:34

Dudu.13 a écrit : 12 mars 2023, 22:05 n'aurais tu pas des ressorts progressifs des fois §hein
sinon pour assouplir le tarage des clapets faut desserer leur ressort
non non c'est bien les originaux :roll:

Répondre

Retourner vers « Commun à tous les AfricaTwin et Transalp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré