Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
le reglage de base qui a déjà evolué(de la 15 preconisé en place de la 10)
est une base d'utilisation pour convenir au plus grand nombre !
il faut donc partir sur cette base ,et la faire evoluer en fonction de son usage ,de sa corpulence et du confort ou fermeté recherché ...
j'ai des souples dans la 697 avec de la 15
et des souples et de la 10 dans la 600 TransT
est une base d'utilisation pour convenir au plus grand nombre !
il faut donc partir sur cette base ,et la faire evoluer en fonction de son usage ,de sa corpulence et du confort ou fermeté recherché ...
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Sur conseil du Doc, ce sera donc de la 15W avec les clapets stocks! Merci!
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Le but des clapets etant d'amortir en compression et faire une detente la plus rapide possible,
Je pense qu'en mettant de l'huile plus epaisse ça amortirait mieux , mais ça ralentirait la detente
Du coup hier ,
J'ai mis de l'ATF
Mis les gros ressorts de clapets
Reglés à 32 mm du dessus du clapet au dessus de la vis BTR
J'ai retrouvé un tres bon amortissement en compression
et ma mob plonge beaucoup moins au freinage
Bon l'huile est neuve , à voir dans le temps
Mais je pense que l'ATF restera plus stable
Je pense qu'en mettant de l'huile plus epaisse ça amortirait mieux , mais ça ralentirait la detente
Du coup hier ,
J'ai mis de l'ATF
Mis les gros ressorts de clapets
Reglés à 32 mm du dessus du clapet au dessus de la vis BTR
J'ai retrouvé un tres bon amortissement en compression
et ma mob plonge beaucoup moins au freinage
Bon l'huile est neuve , à voir dans le temps
Mais je pense que l'ATF restera plus stable
Modifié en dernier par Dudu.13 le 26 sept. 2017, 20:38, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Salut dudu, alors ton ressenti avec l'ATF par rapport à l'huile de fourche??
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Petite note technique au sujet des frein-filets. Si un boulon est vissé dans sa gamme de couple de serrage, il ne se défera pas. Et à chaque fois qu'on défait et réinstalle un boulon avec fin-filet, il faut passer une filière pour "nettoyer" les filets avant. Pas très pratique... Bien sûr, un boulon gradé en 8.8 ne requèrera pas le même couple de serrage qu'un autre boulon en 10.9 ou 12.9. Dans le cas de ma resto de RD07a, j'ai viré les boulons d'origine qui étaient probablement du 8.8 et j'y ai mis des 12.9 serrés dans son couple standard. Ça ne bougera pas. Et comme il a été dit, l'étanchéité se fait avec la petite rondelle. J'ai simplement poncé les-miennes et je les ai réinstallées.
Pour moi, percer une tête de boulon est la dernière étape juste avant de balancer toute la pièce aux poubelles. ;-) Dans le cas des boulons BTR en bas de fourche, si la prise a été arrondie, ce n'est vraiment pas la fin du monde et sortir la perceuse n'est vraiment pas une bonne idée. Dans ce cas-là, il ne sert à rien de donner des petits coups de marteau sur la tête du boulon pour décoller le filet car ceux-ci sont sur une deuxième pièce indépendante qui suit le mouvement du boulon.
Pourtant, la solution est très simple. Dès qu'on commence à perdre la prise (Phillips, lame plate ou BTR), il suffit de sortir la pince-étau et d'agripper la tête très fort. Ça va abimer le pourtour du boulon, mais de toutes manières il sera à changer vu que sa prise déjà abimée. Et ça évite de sortir la perceuse et tous les problèmes qui suivent.
Pour moi, percer une tête de boulon est la dernière étape juste avant de balancer toute la pièce aux poubelles. ;-) Dans le cas des boulons BTR en bas de fourche, si la prise a été arrondie, ce n'est vraiment pas la fin du monde et sortir la perceuse n'est vraiment pas une bonne idée. Dans ce cas-là, il ne sert à rien de donner des petits coups de marteau sur la tête du boulon pour décoller le filet car ceux-ci sont sur une deuxième pièce indépendante qui suit le mouvement du boulon.
Pourtant, la solution est très simple. Dès qu'on commence à perdre la prise (Phillips, lame plate ou BTR), il suffit de sortir la pince-étau et d'agripper la tête très fort. Ça va abimer le pourtour du boulon, mais de toutes manières il sera à changer vu que sa prise déjà abimée. Et ça évite de sortir la perceuse et tous les problèmes qui suivent.
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Plus stable (des transmissions font facilement 100,000km avec la même huile) et elle est tellement moins chère.
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Bon. Je viens de me taper 1000 bornes cette fin de semaine et dans l'ensemble j'ai adoré les clapets. Ce qui ne veut pas dire que je peux encore améliorer. C'était parfait pour la route quoique la suspension ne filtrait pas les ondulations. Je pense qu'il faudra que je "tune" l'amortissement "low speed". La fourche ne plonge que très peu au freinage. Dasns les chemins défoncés ça allait assez bien. Je n'ai jamais tapé la fourche. Le "rebound" est bon, mais l'amortissement pourrait être un peu plus mou.
Donc si je me fie à l'info des valves Emulator
http://www.racetech.com/page/title/Emul ... ng%20Guide
Il semblerait que je peux jouer sur différents points.
- Niveau d'huile/hauteur d'air pour la dureté du ressort pneumatique en fin de course : "Sets Final Firmness in the last 1/3 of Fork Travel"
- Fluidité d'huile pour l'amortissement en rebound - "Use oil viscosity to set rebound, this affects traction and stability. Heavier oil equals slower rebound, lighter oil equals quicker rebound."
- Serrage de la visse pour l'amortissement en compression - "Overall firmness, controlling a mushy feel and the speed the front end dives under braking. 2 - 4 Turns initial setting is standard. 1 - 5 turns usable range"
- Bleed hole - "Initial fork movement low speed damping & plushness before valve plate opens; small bumps, chatter, etc."
Dans mon cas, je vais voir ce qui arrive si je desserre la vis. je veux une suspension un peu plus molle.
Donc si je me fie à l'info des valves Emulator
http://www.racetech.com/page/title/Emul ... ng%20Guide
Il semblerait que je peux jouer sur différents points.
- Niveau d'huile/hauteur d'air pour la dureté du ressort pneumatique en fin de course : "Sets Final Firmness in the last 1/3 of Fork Travel"
- Fluidité d'huile pour l'amortissement en rebound - "Use oil viscosity to set rebound, this affects traction and stability. Heavier oil equals slower rebound, lighter oil equals quicker rebound."
- Serrage de la visse pour l'amortissement en compression - "Overall firmness, controlling a mushy feel and the speed the front end dives under braking. 2 - 4 Turns initial setting is standard. 1 - 5 turns usable range"
- Bleed hole - "Initial fork movement low speed damping & plushness before valve plate opens; small bumps, chatter, etc."
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
En fait, quand on lit les infos du site américain, les réglages possibles deviennent beaucoup plus clairs.
* Measured from zero preload (no tension) on the Valve Spring. To find zero preload back off on the adjuster bolt until the spring is loose then tighten it until the spring just touches.
** Use oil viscosity to set the amount of rebound damping, then adjust the compression with the Emulator settings. The Emulator does not affect rebound, however oil viscosity does.
*** The primary compression adjustment is the amount of Emulator Valve Spring Preload. Increasing Valve Spring Preload makes the fork stiffer. The effect of all the variables will overlap providing extreme tuning flexibility.
Je vais donc démonter les clapets que j'ai installés tels que réglés par Stefter, en constater à combien de tours de tension ils sont offerts. Et ensuite, je règlerai en conséquence. En fait ces instructions démystifient certains mythes sur la viscosité de l'huile. Dans mon cas, l'amortissement en détente me plait. La force du ressort dans le dernier tier est aussi parfaite (en solo) et je n'ai jamais tapé la fourche, alors que quelques Katoche 950 et autres F800GS ont bien tapé. ;-) Il ne me reste qu'à régler l'amortissement (surtout en tout début de course). En fait, il faudrait que je mesure la longueur totale de la fourche détendue. t ensuite sa longueur avec moi sur la moto et tout le poids sur les deux roues. Je ne suis pas très lourd (65kg) et il est possible que les ressorts de fourche soient trop durs pour mon poids, et surtout quand je n'ai pas de bagages. ;-)
* Measured from zero preload (no tension) on the Valve Spring. To find zero preload back off on the adjuster bolt until the spring is loose then tighten it until the spring just touches.
** Use oil viscosity to set the amount of rebound damping, then adjust the compression with the Emulator settings. The Emulator does not affect rebound, however oil viscosity does.
*** The primary compression adjustment is the amount of Emulator Valve Spring Preload. Increasing Valve Spring Preload makes the fork stiffer. The effect of all the variables will overlap providing extreme tuning flexibility.
Je vais donc démonter les clapets que j'ai installés tels que réglés par Stefter, en constater à combien de tours de tension ils sont offerts. Et ensuite, je règlerai en conséquence. En fait ces instructions démystifient certains mythes sur la viscosité de l'huile. Dans mon cas, l'amortissement en détente me plait. La force du ressort dans le dernier tier est aussi parfaite (en solo) et je n'ai jamais tapé la fourche, alors que quelques Katoche 950 et autres F800GS ont bien tapé. ;-) Il ne me reste qu'à régler l'amortissement (surtout en tout début de course). En fait, il faudrait que je mesure la longueur totale de la fourche détendue. t ensuite sa longueur avec moi sur la moto et tout le poids sur les deux roues. Je ne suis pas très lourd (65kg) et il est possible que les ressorts de fourche soient trop durs pour mon poids, et surtout quand je n'ai pas de bagages. ;-)
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Traduction ??
Moi j'ai mis les ressorts "durs", vis un peu serré et un mélange de 10 et de 15 (en gros de la 11). Un peu trop ferme.
Avec ressorts "mous" et de la 10 ça plongeait désespérément au freinage !!!
Moi j'ai mis les ressorts "durs", vis un peu serré et un mélange de 10 et de 15 (en gros de la 11). Un peu trop ferme.
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Traduction (Emulator=clapet):
* Mesuré à partir de la précontrainte zéro (sans tension) sur le ressort de la soupape. Pour repérer la précharge de zéro sur le boulon de réglage jusqu'à ce que le ressort soit lâche, puis serrez-le jusqu'à ce que le ressort touche juste.
** Utilisez la viscosité de l'huile pour régler la quantité d'amortissement de rebond, puis réglez la compression avec les réglages de l'Emulator. L'Emulator n'affecte pas le rebond, mais la viscosité de l'huile le fait.
*** Le réglage de compression primaire est la quantité de précharge de ressort de soupape de l'Emulator. La précharge de ressort de soupape croissante rend la fourche plus rigide. L'effet de toutes les variables se chevauchera en offrant une flexibilité d'accord extrême.
* Mesuré à partir de la précontrainte zéro (sans tension) sur le ressort de la soupape. Pour repérer la précharge de zéro sur le boulon de réglage jusqu'à ce que le ressort soit lâche, puis serrez-le jusqu'à ce que le ressort touche juste.
** Utilisez la viscosité de l'huile pour régler la quantité d'amortissement de rebond, puis réglez la compression avec les réglages de l'Emulator. L'Emulator n'affecte pas le rebond, mais la viscosité de l'huile le fait.
*** Le réglage de compression primaire est la quantité de précharge de ressort de soupape de l'Emulator. La précharge de ressort de soupape croissante rend la fourche plus rigide. L'effet de toutes les variables se chevauchera en offrant une flexibilité d'accord extrême.
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Selon ce que j'ai compris des instructions des valves Emulator, si tu aimes l'amortissement en détente, garde ta viscosité d'huile, mais serre simplement la vis de réglage pour durcir l'amortissement en compression.
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
En fait, je suis bien content qu'on rouvre le sujet des clapets afin qu'on puisse ainsi améliorer la suspension tout en comprenant ce qu'on bidouille... ;-)
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Ce soir j'ai sorti les clapets. Les miens (d'origine) avaient 1-1/2 de pré-contrainte. J'ai ramené ça à 1 tour. Mon huile est de l'ATF, donc probablement épaisse (certainement pas du 5W ou 7W). Au freinage ça plonge plus, mais ça ne me dérange pas. Ça semble par contre mieux amortir les descentes de trottoir. ;-)
Stefter. Pour les réglages d'origine, est-ce que 1-1/2 est standard ?
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Est ce que qulqu'un aurait ces fameux clapet pour transalp ?
Sinon une piste pour m'en procurer ?
Avec tout le bien que j'ai pu en lire, j'aimerai vraiment essayer
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
normalement c'est livré avec un tour de precontrainteLee a écrit : ↑06 juil. 2017, 04:04 Ce soir j'ai sorti les clapets. Les miens (d'origine) avaient 1-1/2 de pré-contrainte. J'ai ramené ça à 1 tour. Mon huile est de l'ATF, donc probablement épaisse (certainement pas du 5W ou 7W). Au freinage ça plonge plus, mais ça ne me dérange pas. Ça semble par contre mieux amortir les descentes de trottoir. ;-)
Stefter. Pour les réglages d'origine, est-ce que 1-1/2 est standard ?
je doit en faire retoucher des africa au cote de transalp!
je les envois cette semaine a mon tourneur...
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Super
je suppose qu'on peut voir les détails en mp
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Parfait. Je suis dans les normes ;-)
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Juste un petit UP !
En 2015, J'ai testé huile de 10 + clapet standard (ressort faible, serrage d'origine) : Ca talonnait en TT
Depuis 2017, J'ai mis Huile de 15 + clapet standard (ressort faible, serrage d'origine) : Ca ne talonne plus en TT mais les petits mouvements ne sont pas très bien filtré...
Du coup ?
Je ne sais pas si je tente Huile de 12.5.... ou si je reste en huile de 15 et que je désserre la vis du clapet ...
En 2015, J'ai testé huile de 10 + clapet standard (ressort faible, serrage d'origine) : Ca talonnait en TT
Depuis 2017, J'ai mis Huile de 15 + clapet standard (ressort faible, serrage d'origine) : Ca ne talonne plus en TT mais les petits mouvements ne sont pas très bien filtré...
Du coup ?
Je ne sais pas si je tente Huile de 12.5.... ou si je reste en huile de 15 et que je désserre la vis du clapet ...
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
faites comme vous voulez ,
mais là ça va bien , et depuis longtemps
viewtopic.php?f=22&t=7545&start=50#p222344
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Et pour mon cas tu ferais quoi ?
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"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
vu que tu avoines bien plus que moi ,
mais que tu es bien plus léger
je pense que le même réglage devrait te convenir
et de l'ATF , ATX ou Dexron tu en trouves partout
(grandes surfaces , Norauto etc)
comme ça , je ne talonne pratiquement jamais et ma fourche est bien souple,
( sauf si sauts )
l'avantage de l'ATF c'est que sa fluidité ne change pas dans le temps et tu ne vidanges plus toutes les 5 mn ,
contrairement à ces daubes d'huile de fourche qu'on te vend à prix d'or ,
on a la chance d'avoir maintenant un réglage avec ces clapets ,
et si ça ne convient pas , il suffit de regler,
( ( l' ATF est l' huile préconisée par Honda pour nos fourches )
mais par contre avec , en configuration d'origine c'est trop souple
mais que tu es bien plus léger
je pense que le même réglage devrait te convenir
et de l'ATF , ATX ou Dexron tu en trouves partout
(grandes surfaces , Norauto etc)
comme ça , je ne talonne pratiquement jamais et ma fourche est bien souple,
( sauf si sauts )
l'avantage de l'ATF c'est que sa fluidité ne change pas dans le temps et tu ne vidanges plus toutes les 5 mn ,
contrairement à ces daubes d'huile de fourche qu'on te vend à prix d'or ,
on a la chance d'avoir maintenant un réglage avec ces clapets ,
et si ça ne convient pas , il suffit de regler,
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mais par contre avec , en configuration d'origine c'est trop souple
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Dudu.13 a écrit : ↑02 mars 2017, 07:52 Le but des clapets etant d'amortir en compression et faire une detente la plus rapide possible,
Je pense qu'en mettant de l'huile plus epaisse ça amortirait mieux , mais ça ralentirait la detente
Du coup hier ,
J'ai mis de l'ATF
Mis les gros ressorts de clapets
Reglés à 32 mm du dessus du clapet au dessus de la vis BTR
J'ai retrouvé un tres bon amortissement en compression
et ma mob plonge beaucoup moins au freinage
Bon l'huile est neuve , à voir dans le temps
Mais je pense que l'ATF restera plus stable
salut, j'ai suivi tes réglages Dudu, et c'est trop dur pour moi notamment sur route ou la moindre ondulation se fait bien sentir ... en tt ca doit etre pas mal mais il faudrait que je trouve le bon compromis :
- comment je peux radoucir un peu ? je dois garder les gros ressorts au clapets ? resserer ou desserer la vis ?
- (stef) quels sont les réglages livrés d'origine ? je vais essayer
pour l'huile j'ai donc pris de l'atf (voir photo, peut etre qu'elle est trop epaisse ?)
merci
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
n'aurais tu pas des ressorts progressifs des fois
sinon pour assouplir le tarage des clapets faut desserer leur ressort
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Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
non non c'est bien les originaux
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