Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
- Lom2lyon
- Staff
- Messages : 6664
- Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
- Département : 01 Ain
- Localisation : Vers Villefranche sur Saone
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 136 fois
- A été remercié : 67 fois
Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Salut tout le monde,
Bon, aujourd'hui, ça a été montage des clapets Stefter. Ouf, ça, c'est fait
Par contre, quelques questions :
Tout d'abord, dans le sens du remontage, il est dit :
...après perçage ,ebavurage et enlevement de tout les copaux ,on peut remonter (tubes percées déjà prets)
on glisse, dans l'ordre, le petit ressort ,le tube modifié, coiffé du clapet ,le tout dans le tube
on verifie que le clapet soit bien dans l'axe du tube ,un fois le gros ressort dessus il sera maintenu...
après verif, on glisse le gros ressort dans le tube , la rondelle de separation des ressorts et le petit ressort du haut
je deconseille fortement les ressort progressif
le clapet a été reglé pour fonctionner sans ,et avec ce sera trop dure et le clapet le remplace avantageusement (autant en efficacité qu'en economie)
on mets la contenance d'huile preconiser pour le modele de fourche concerné (une RD07 dans notre cas et 648cm3 d'huile)....
--> Bref, il n'est pas dit de serrer le bas en premier... C'est ce que j'ai fait avant de mettre le liquide par le haut, car j'imagine sinon que ça aurait coulé par le trou du bas, non ? J'ai bien fait ou pas ? (question peut être stupide, mais je préfère éclaircir ce point la : le ridicule ne tue pas \o/ ).
Ensuite, j'ai donc rebouché le haut, en faisant attention au filet (c'est vrai qu'il est fin ce con ! ).
--> Comment faut-il serrer le haut, et le bas (la vis 6 pans) ? Comme un bourrin, ou bien au contact, puis modérément ?
Enfin dernière chose : je n'ai qu'un trou sur le tube qu'il fallait trouer (alors que sur les photos de Stefter, il y a 2 trous). C'est normal ? Attention : je n'ai pas touché à ce trou : j'ai bien compris que c'était les autres trous du bas qu'il fallait toucher ). Mais c'est juste pour constater que moi, c'est un peu différent.
En haut, mon tube. En bas, celui de Stefter
Bon, aujourd'hui, ça a été montage des clapets Stefter. Ouf, ça, c'est fait
Par contre, quelques questions :
Tout d'abord, dans le sens du remontage, il est dit :
...après perçage ,ebavurage et enlevement de tout les copaux ,on peut remonter (tubes percées déjà prets)
on glisse, dans l'ordre, le petit ressort ,le tube modifié, coiffé du clapet ,le tout dans le tube
on verifie que le clapet soit bien dans l'axe du tube ,un fois le gros ressort dessus il sera maintenu...
après verif, on glisse le gros ressort dans le tube , la rondelle de separation des ressorts et le petit ressort du haut
je deconseille fortement les ressort progressif
le clapet a été reglé pour fonctionner sans ,et avec ce sera trop dure et le clapet le remplace avantageusement (autant en efficacité qu'en economie)
on mets la contenance d'huile preconiser pour le modele de fourche concerné (une RD07 dans notre cas et 648cm3 d'huile)....
--> Bref, il n'est pas dit de serrer le bas en premier... C'est ce que j'ai fait avant de mettre le liquide par le haut, car j'imagine sinon que ça aurait coulé par le trou du bas, non ? J'ai bien fait ou pas ? (question peut être stupide, mais je préfère éclaircir ce point la : le ridicule ne tue pas \o/ ).
Ensuite, j'ai donc rebouché le haut, en faisant attention au filet (c'est vrai qu'il est fin ce con ! ).
--> Comment faut-il serrer le haut, et le bas (la vis 6 pans) ? Comme un bourrin, ou bien au contact, puis modérément ?
Enfin dernière chose : je n'ai qu'un trou sur le tube qu'il fallait trouer (alors que sur les photos de Stefter, il y a 2 trous). C'est normal ? Attention : je n'ai pas touché à ce trou : j'ai bien compris que c'était les autres trous du bas qu'il fallait toucher ). Mais c'est juste pour constater que moi, c'est un peu différent.
En haut, mon tube. En bas, celui de Stefter
Modifié en dernier par Lom2lyon le 11 déc. 2016, 20:37, modifié 1 fois.
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22183
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22183
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Celle du bas est montée d'origine au frein-filet. Voir RMT aussi pour le couple de serrage.
- Lom2lyon
- Staff
- Messages : 6664
- Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
- Département : 01 Ain
- Localisation : Vers Villefranche sur Saone
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 136 fois
- A été remercié : 67 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
ah. Faut donc que je remette du frein filet ? (j'ai du faible)TiTi a écrit :Celle du bas est montée d'origine au frein-filet. Voir RMT aussi pour le couple de serrage.
EDIT : ok, vu sur RMT (pfff, je ne regarde jamais !)
Par contre, ils parlent de la vis du bas, pas celle du haut
- Fichiers joints
-
- Fourche avant.tiff (387.58 Kio) Vu 2835 fois
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- Jeanmivd
- Camel
- Messages : 4567
- Enregistré le : 03 juin 2014, 15:28
- Département : CH - Suisse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Merci Pierrot!
Ca va me servir tout bientôt
Merci d'avoir posé ces questions...
Ca va me servir tout bientôt
Merci d'avoir posé ces questions...
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22183
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
2 m.kg pour la BTR du bas + frein-filet (faible !).
2,3 m.kg pour le bouchon (Haynes).
2,3 m.kg pour le bouchon (Haynes).
- Africalain
- Fondateurs
- Messages : 6136
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 11:55
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Brignais
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Et pourtant mon petit Pierre tu as tout ce qu'il faut ....
- Dode38
- Staff
- Messages : 23105
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villard-Bonnot
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 458 fois
- A été remercié : 355 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
J'ai pas mis de frein filet sur les BTR
Tu finis de les serrer, une fois tout monté
Tu finis de les serrer, une fois tout monté
- Lom2lyon
- Staff
- Messages : 6664
- Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
- Département : 01 Ain
- Localisation : Vers Villefranche sur Saone
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 136 fois
- A été remercié : 67 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Merci Titi de t'être donné la peine de regarder sur la Haynes ! Bon, et bien pour le couple, il va falloir que j'investisse dans une dynamométrique 1/4 (j'ai déjà un 1/2). Sinon, adaptateur 1/2 -> 1/4...TiTi a écrit :2 m.kg pour la BTR du bas + frein-filet (faible !).
2,3 m.kg pour le bouchon (Haynes).
Ok, merci Denis ! (faut que je te rende ton outil magique ).Dode38 a écrit :J'ai pas mis de frein filet sur les BTR
Tu finis de les serrer, une fois tout monté
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22183
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Frein-filet : des fois oui des fois non... Mais à peine une petite goutte.
- Lom2lyon
- Staff
- Messages : 6664
- Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
- Département : 01 Ain
- Localisation : Vers Villefranche sur Saone
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 136 fois
- A été remercié : 67 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
(et puis de toute façon, c'est du faible que j'ai )TiTi a écrit :Frein-filet : des fois oui des fois non... Mais à peine une petite goutte.
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- Bebert
- As du franchissement
- Messages : 11096
- Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
- Département : 01 Ain
- Localisation : ze Bresse
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
je n'ai rien mis et serré au jugé...
un petit tour de téflon pour être tranquille sinon ?
le frein filet sur celle là, ça me fait un peu peur vu le nombre qui ont galéré sur cette vis.
un petit tour de téflon pour être tranquille sinon ?
le frein filet sur celle là, ça me fait un peu peur vu le nombre qui ont galéré sur cette vis.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22183
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Téflon surtout pas.
Et elle se desserre bien le plus souvent si on fait ce qu'il faut...
Et elle se desserre bien le plus souvent si on fait ce qu'il faut...
- Lom2lyon
- Staff
- Messages : 6664
- Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
- Département : 01 Ain
- Localisation : Vers Villefranche sur Saone
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 136 fois
- A été remercié : 67 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Le p'tit coup sur la tête qui va bienTiTi a écrit :Et elle se desserre bien le plus souvent si on fait ce qu'il faut...
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22183
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
- Bebert
- As du franchissement
- Messages : 11096
- Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
- Département : 01 Ain
- Localisation : ze Bresse
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
okTiTi a écrit :Téflon surtout pas.
alors question con...
dans quel cas il faut en mettre et inversement ?
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Franck67
- Virage relevé
- Messages : 2289
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
c'est simple il ne faut jamais en mettre ... tu gardes ca pour ton sanitaireBebert a écrit :okTiTi a écrit :Téflon surtout pas.
alors question con...
dans quel cas il faut en mettre et inversement ?
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7789
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Pas de FF meme faible sinon au demontage galere si pas de clé à chocs
Changer le joint cuivre si fuite mais en principe pas la peine
Pour les bouchons les serrer sans plus,
ce n'est pas le serrage qui fait l'etancheité ,
c'est l'ajustement du joint torique
Pas besoin de clé dynamo pour tout ça
Le teflon sur le filetage des vis btr est inutile à ce niveau
Car ce n'est pas une etancheité filetée
Changer le joint cuivre si fuite mais en principe pas la peine
Pour les bouchons les serrer sans plus,
ce n'est pas le serrage qui fait l'etancheité ,
c'est l'ajustement du joint torique
Pas besoin de clé dynamo pour tout ça
Le teflon sur le filetage des vis btr est inutile à ce niveau
Car ce n'est pas une etancheité filetée
Modifié en dernier par Dudu.13 le 12 déc. 2016, 10:21, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Bebert
- As du franchissement
- Messages : 11096
- Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
- Département : 01 Ain
- Localisation : ze Bresse
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
je crois me rappeler que pas mal ont mis ça sur les raccords de pompe facet.Franck67 a écrit :c'est simple il ne faut jamais en mettre ... tu gardes ca pour ton sanitaire
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7789
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Pas pareil là c'est de l'etancheité sur filetageBebert a écrit :je crois me rappeler que pas mal ont mis ça sur les raccords de pompe facet.Franck67 a écrit :c'est simple il ne faut jamais en mettre ... tu gardes ca pour ton sanitaire
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Lom2lyon
- Staff
- Messages : 6664
- Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
- Département : 01 Ain
- Localisation : Vers Villefranche sur Saone
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 136 fois
- A été remercié : 67 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Y'a un joint cuivre ?Dudu.13 a écrit :Changer le joint cuivre si fuite mais en principe pas la peine
Quand on a démonté avec la Mouette, y'a eu une BTR de récalcitrante. Du coup, elle a eu droit à son petit coup de perceuse derrière les oreilles
Résultat : changement de vis BTR (merci Rémy, il en avait une en spare ). Mais pas de joint cuivre
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- Bebert
- As du franchissement
- Messages : 11096
- Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
- Département : 01 Ain
- Localisation : ze Bresse
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
pareil, ça ne me cause pas un joint là...
merci pour l'éclaircissement Dudu.
merci pour l'éclaircissement Dudu.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7789
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Oui il reste souvent coiincé sous le fourreauLom2lyon a écrit :Y'a un joint cuivre ?Dudu.13 a écrit :Changer le joint cuivre si fuite mais en principe pas la peine
Quand on a démonté avec la Mouette, y'a eu une BTR de récalcitrante. Du coup, elle a eu droit à son petit coup de perceuse derrière les oreilles
Résultat : changement de vis BTR (merci Rémy, il en avait une en spare ). Mais pas de joint cuivre
(si ça perd pas touches rien)
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Lom2lyon
- Staff
- Messages : 6664
- Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
- Département : 01 Ain
- Localisation : Vers Villefranche sur Saone
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 136 fois
- A été remercié : 67 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
Ok, merci Dudu aussi pour l'éclaircissement (tu respectes bien le titre du topic ).Dudu.13 a écrit :Oui il reste souvent coiincé sous le fourreau
(si ça perd pas touches rien)
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- Franck67
- Virage relevé
- Messages : 2289
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Eclaircissement sur le montage des clapets Stefter
bein oui mais la c'est de la plomberie ( on en metx aussi sur le filetage des raccords fuel de la chaudiere ...) , dans le meme genre tu peux en mettre aussi ( en reparation ) sur le filetage du robinet d'essence ( mais c'est de la reparation provisoire )Bebert a écrit :je crois me rappeler que pas mal ont mis ça sur les raccords de pompe facet.Franck67 a écrit :c'est simple il ne faut jamais en mettre ... tu gardes ca pour ton sanitaire
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré