Réparer un CDI
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Réparer un CDI
Salut,
sur un post, j'ai vu que Tanxane avait réparé son CDI. En l'interrogeant il m'a dit que c'était pas bien compliqué et que de toute façon ça risquait pas grand chose puisque si tu le répare c'est qu'il est mort.
Donc soit tu y arrives et c'est bien, soit tu y arrives pas et c'est pas bien grave...
J'ai donc cherché un tuto pour m'y mettre, mais rien sur ATOC.
Sur youtube j'ai vu pas mal de vidéos, la plupart préconise d'ouvrir le boitier à la scie à métaux et de refaire les soudures
Ex :
Il semble qu'avec le temps et les vibrations ce soit les soudures qui pètent. Donc il faut vérifier chacune et éventuellement remettre un peu d'étain
Donc je vais essayer de m'y mettre et de prendre des photos pour faire un tuto car j'ai vu aucun sujet la dessus sur le forum
Si vous avez des conseils avant que je me lance, je suis preneur.
sur un post, j'ai vu que Tanxane avait réparé son CDI. En l'interrogeant il m'a dit que c'était pas bien compliqué et que de toute façon ça risquait pas grand chose puisque si tu le répare c'est qu'il est mort.
Donc soit tu y arrives et c'est bien, soit tu y arrives pas et c'est pas bien grave...
J'ai donc cherché un tuto pour m'y mettre, mais rien sur ATOC.
Sur youtube j'ai vu pas mal de vidéos, la plupart préconise d'ouvrir le boitier à la scie à métaux et de refaire les soudures
Ex :
Il semble qu'avec le temps et les vibrations ce soit les soudures qui pètent. Donc il faut vérifier chacune et éventuellement remettre un peu d'étain
Donc je vais essayer de m'y mettre et de prendre des photos pour faire un tuto car j'ai vu aucun sujet la dessus sur le forum
Si vous avez des conseils avant que je me lance, je suis preneur.
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Re: Réparer un CDI
Yep,
Tu as ce tuto dans le forum viewtopic.php?f=20&t=1805&hilit=cdi+con ... r&start=75.
Là apparemment, ce sont les condos qui sont toujours en faute, mais ils sont hs, pas juste les soudures à recharger.
Piste à vérifier ?
A+
Tu as ce tuto dans le forum viewtopic.php?f=20&t=1805&hilit=cdi+con ... r&start=75.
Là apparemment, ce sont les condos qui sont toujours en faute, mais ils sont hs, pas juste les soudures à recharger.
Piste à vérifier ?
A+
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Re: Réparer un CDI
J'avais pas trouvé ce post avec la fonction rechercher...
En le relisant il y a ce tuto sur Transalpage qui est très bien fait :
http://www.transalpage.com/forum/viewto ... f=22&t=462
En le relisant il y a ce tuto sur Transalpage qui est très bien fait :
http://www.transalpage.com/forum/viewto ... f=22&t=462
- Franck67
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Re: Réparer un CDI
sinon mon post sur transalpage http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ration+cdi
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Re: Réparer un CDI
Je ne comprend pas : Denis a retiré son tuto de réparation de CDI ?
(viewtopic.php?f=20&t=1805)
Je me souviens l'avoir lu il n'y a pas si longtemps que ça, et il avait clairement posté des photos avec l'astuce des condos à déssouder/remplacer...
J'comprend plus rien
(viewtopic.php?f=20&t=1805)
Je me souviens l'avoir lu il n'y a pas si longtemps que ça, et il avait clairement posté des photos avec l'astuce des condos à déssouder/remplacer...
J'comprend plus rien
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Re: Réparer un CDI
Ouais bizarre
En tout ça moi j'ai commencé vite fait ce soir
C'est pas trop compliqué ça va pour le moment
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Re: Réparer un CDI
Comme je le disais, j'ai commencé hier soir à démonter le CDI.
Un coup de dremel pour découper tout autour du boitier
Un coup de tournevis et le capot s'enlève plutôt facilement
Bon avec ma délicatesse, evidemment j'ai cassé le capot, mais c'est pas grave
Après ça devient plus pénible, on obtient une sorte de mousse collée au circuit imprimé et il faut l'enlever
Mais les bouts s'enlèvent que par petits morceaux
très petits morceaux
très très très petits morceaux...
Voilà ce qu'on obtient au bout d'une 1/2h de travail avec une lame de cutter et des doigts de fée... enfin de grosse fée quand même
Bon maintenant je ne vois pas de soudure sèche ou abîmée.
Mais mes compétences en soudure remontent au collège et aux cours de techno...
Faudrait que je trouve une loupe pour bien voir, car à l’œil nu c'est pas simple
Un coup de dremel pour découper tout autour du boitier
Un coup de tournevis et le capot s'enlève plutôt facilement
Bon avec ma délicatesse, evidemment j'ai cassé le capot, mais c'est pas grave
Après ça devient plus pénible, on obtient une sorte de mousse collée au circuit imprimé et il faut l'enlever
Mais les bouts s'enlèvent que par petits morceaux
très petits morceaux
très très très petits morceaux...
Voilà ce qu'on obtient au bout d'une 1/2h de travail avec une lame de cutter et des doigts de fée... enfin de grosse fée quand même
Bon maintenant je ne vois pas de soudure sèche ou abîmée.
Mais mes compétences en soudure remontent au collège et aux cours de techno...
Faudrait que je trouve une loupe pour bien voir, car à l’œil nu c'est pas simple
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Re: Réparer un CDI
Salut Olivier,
Et sur l'autre face, il n'est pas bombé le CDI ?
Peut être que les soudures sont encore nickel, mais que le(s) condo(s) est(sont) gonflé(s)...
Enfin je dis ça... Je n'y connais pas plus que toi, mais de mémoire, y'a ça aussi à vérifier
Et sur l'autre face, il n'est pas bombé le CDI ?
Peut être que les soudures sont encore nickel, mais que le(s) condo(s) est(sont) gonflé(s)...
Enfin je dis ça... Je n'y connais pas plus que toi, mais de mémoire, y'a ça aussi à vérifier
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Re: Réparer un CDI
Oui j'ai vu que certains changaient aussi les condensateurs.
J'ai regardé vite fait mais j'ai pas vraiment constaté de gonflement.
Cela dit je vais essayer quand même de le démonter aussi
J'ai regardé vite fait mais j'ai pas vraiment constaté de gonflement.
Cela dit je vais essayer quand même de le démonter aussi
- Franck67
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Re: Réparer un CDI
je serai toi je changerais le condo aussi , de tte facon il lachera ( en generale vers les 75000/80000 km)
perso pour les soudures je ne m'embete plus je les refaits systématiquement tte , j'ai une loupe sur pied , c un peu long certes mais après tu es tranquille .. 30000 km depuis la reparation des cdi
et bien sur ne te contente pas d'en faire un seul , meme si l'autre cdi n'a rien , il vaut mieux le faire en meme temps ( ce sont des pièces d'usure , si un lache l'autre ne tardera pas a le suivre )
perso pour les soudures je ne m'embete plus je les refaits systématiquement tte , j'ai une loupe sur pied , c un peu long certes mais après tu es tranquille .. 30000 km depuis la reparation des cdi
et bien sur ne te contente pas d'en faire un seul , meme si l'autre cdi n'a rien , il vaut mieux le faire en meme temps ( ce sont des pièces d'usure , si un lache l'autre ne tardera pas a le suivre )
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Re: Réparer un CDI
pour les soudures tu peux pas le voir si elles sont sèches ou pas (difficilement faut l'oeil) tu peux avoir un contact superficiel et une soudure creuse
le mieux fer très chaud petit fil d'étain et tu refais chacune rapidement
le mieux fer très chaud petit fil d'étain et tu refais chacune rapidement
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: Réparer un CDI
ok je vais essayer d'en faire le plus possible.
Mais j'ai vu que certaines étaient très proches, et parfois j'ai peur de relier 2 soudures qui ne devraient pas l'être.
Donc celles la je pense que j'y toucherai pas.
Mais j'ai vu que certaines étaient très proches, et parfois j'ai peur de relier 2 soudures qui ne devraient pas l'être.
Donc celles la je pense que j'y toucherai pas.
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Re: Réparer un CDI
Bon j'ai fait un peu de soudures hier, mais c'est pas simple, ça fait des boules, je me demande si j'ai pas fait pire que mieux...
C'est un métier la soudure, et puis c'est tellement petit, il faudrait une loupe pour bien voir.
J'en ai quand même fait quelques unes :
faudrait que je teste pour voir
C'est un métier la soudure, et puis c'est tellement petit, il faudrait une loupe pour bien voir.
J'en ai quand même fait quelques unes :
faudrait que je teste pour voir
- Bouillou
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Re: Réparer un CDI
Pour avoir refait celui de ma RD04, j'ai pu constater que la qualité des soudures était bonne. Ma grosse n'a que 55000km et les condos semblaient nickel, mais bon, je les ai changés en préventif. J'ai tout refermé avec du sikaflex 11FC noir. Les nouveaux condos étant plus haut, j'ai fait un "talon" pour ne pas avoir d'appui que sur eux.
Modifié en dernier par Bouillou le 10 janv. 2017, 20:25, modifié 1 fois.
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Re: Réparer un CDI
Je confirme, j'ai du utiliser un fer à souder 60w...TiTi a écrit :Soudures en boules = pas bon du tout !
Pas assez chauffé côté circuit.
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Re: Réparer un CDI
40W de JBC suffirait, mais il faut d'abord chauffer le circuit pour qu'il pompe lui-même l'étain qui vient de fondre, sinon ça reste en surface et le contact n'est pas top, ça ne résistera pas longtemps aux vibrations.
À refaire si tu t'en sens le courage
Il faut aussi une bonne panne propre pour transmettre la chaleur correctement. Une éponge humide pas loin, ça aide
Faudrait trouver un vieux poste pour t’entraîner avant. C'est facile à apprendre une fois que t'as compris que c'est ce que tu soudes que tu chauffes et qui fond et aspire l'étain, pas la panne du fer à souder
http://beetlerobot.solarbotics.net/souder1.htm
À refaire si tu t'en sens le courage
Il faut aussi une bonne panne propre pour transmettre la chaleur correctement. Une éponge humide pas loin, ça aide
Faudrait trouver un vieux poste pour t’entraîner avant. C'est facile à apprendre une fois que t'as compris que c'est ce que tu soudes que tu chauffes et qui fond et aspire l'étain, pas la panne du fer à souder
http://beetlerobot.solarbotics.net/souder1.htm
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Re: Réparer un CDI
c'est le circuit qui fait fondre l'étain pas le fer pour préciserVieux motard a écrit :40W de JBC suffirait, mais il faut d'abord chauffer le circuit pour qu'il pompe lui-même l'étain qui vient de fondre, sinon ça reste en surface et le contact n'est pas top, ça ne résistera pas longtemps aux vibrations.
À refaire si tu t'en sens le courage
les boules sont récupérables sans soucis, il suffit de rechauffer le pad et l'étain se brasera sur le reste
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Re: Réparer un CDI
+1,TiTi a écrit :Soudures en boules = pas bon du tout !
Pas assez chauffé côté circuit.
J'utilise du flux de soudure,et ça va bien mieux
http://laboutiquedumaker.com/index.php? ... &id_lang=1
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Rio de Janvier, Bernard Lavilliers Moi j'ai tout oublié sauf ...
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Re: Réparer un CDI
Ok, merci pour les conseils.
J'avais peur de trop chauffer le circuit, j'ai l'impression qu'il va fondre...
J'avais peur de trop chauffer le circuit, j'ai l'impression qu'il va fondre...
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Re: Réparer un CDI
Oui, faut pas rester 3 minutes dessus sinon ça crame. C'est pour ça que ce serait bien de t’entraîner avant sur autre chose de moins précieux qu'un CDI.
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