garde-boue qui touche le cadre ...
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garde-boue qui touche le cadre ...
Salut les Atociens,
Je viens vers vous car j’ai un problème sur ma fourche avant / garde boue de mon africa (RD07A de 1998).
Dimanche dernier, j’ai eu la joie de faire du TT sur le circuit endurance du terrain de Grenay (merci Aurélien). En revanche, juste après avoir commencé à rouler, j’entendais régulièrement un gros bruit du côté de la roue avant => après une petite recherche, je me rends compte que l’arrière du garde boue touche parfois le pneu, et a donc même complètement usé le garde boue. Phénomène qui s’est reproduit toute la journée, quand la fourche était en compression (et même qd je roulais calmement). Le garde boue touche donc le cadre de la moto, se déforme et vient s’user sur les tétines. Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais eu ce problème (c’est la première fois que j’allais sur un terrain d’enduro, mais pas la première que je sors de la route…..). Pour comprendre le pourquoi du comment , je fais le point sur mes dernières interventions sur l’africa :
1- Montage d’un pneu TT à l’avant (jusque-là, tout le temps en mixte) => Y at-il moins de jeu entre pneu et garde boue ????
2- Vidange des fourches (je n’ai pas de vidange par le bas) => vidange par le haut en compressant 3/4 fois (sans démonter la partie « pipe amortissement), je laisse le tube uniquement quelques minutes à l’envers, je remplis avec 650mm d’huile (10W) en compressant 3 / 4 fois, je mesure le niveau (106 mm théorique => nickel sur le premier, en revanche à peu près 115 mm sur le second mais je laisse en l’état car je suis sûr de la Qté), je remets les 2 ressorts (de mémoire, les petits plutôt sur la longueur limites mini) et je remonte le tout. Faut-il laisser reposer le tube ouvert pdt quelques heures avant de refermer, mon problème de niveau peut-il cacher quelque chose, faut-il démonter toute la partie basse (amortissement) ???
En regardant le pare-carter, on voit que celui-ci passe devant un évidement qui sert certainement au passage du garde boue en cas de compression de la fourche. Je suis sur le point de prendre la meuleuse pour couper le tube, mais avant voudrait être sûr que mon problème ne cache pas autre chose . J’ai le pare-carter depuis des années, et jamais eu ce problème. Et puis je me dis que je ne dois pas être le seul à avoir un pare carter de ce type ….
Si vous avez un avis sur la question, n’hésitez pas ………
Je viens vers vous car j’ai un problème sur ma fourche avant / garde boue de mon africa (RD07A de 1998).
Dimanche dernier, j’ai eu la joie de faire du TT sur le circuit endurance du terrain de Grenay (merci Aurélien). En revanche, juste après avoir commencé à rouler, j’entendais régulièrement un gros bruit du côté de la roue avant => après une petite recherche, je me rends compte que l’arrière du garde boue touche parfois le pneu, et a donc même complètement usé le garde boue. Phénomène qui s’est reproduit toute la journée, quand la fourche était en compression (et même qd je roulais calmement). Le garde boue touche donc le cadre de la moto, se déforme et vient s’user sur les tétines. Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais eu ce problème (c’est la première fois que j’allais sur un terrain d’enduro, mais pas la première que je sors de la route…..). Pour comprendre le pourquoi du comment , je fais le point sur mes dernières interventions sur l’africa :
1- Montage d’un pneu TT à l’avant (jusque-là, tout le temps en mixte) => Y at-il moins de jeu entre pneu et garde boue ????
2- Vidange des fourches (je n’ai pas de vidange par le bas) => vidange par le haut en compressant 3/4 fois (sans démonter la partie « pipe amortissement), je laisse le tube uniquement quelques minutes à l’envers, je remplis avec 650mm d’huile (10W) en compressant 3 / 4 fois, je mesure le niveau (106 mm théorique => nickel sur le premier, en revanche à peu près 115 mm sur le second mais je laisse en l’état car je suis sûr de la Qté), je remets les 2 ressorts (de mémoire, les petits plutôt sur la longueur limites mini) et je remonte le tout. Faut-il laisser reposer le tube ouvert pdt quelques heures avant de refermer, mon problème de niveau peut-il cacher quelque chose, faut-il démonter toute la partie basse (amortissement) ???
En regardant le pare-carter, on voit que celui-ci passe devant un évidement qui sert certainement au passage du garde boue en cas de compression de la fourche. Je suis sur le point de prendre la meuleuse pour couper le tube, mais avant voudrait être sûr que mon problème ne cache pas autre chose . J’ai le pare-carter depuis des années, et jamais eu ce problème. Et puis je me dis que je ne dois pas être le seul à avoir un pare carter de ce type ….
Si vous avez un avis sur la question, n’hésitez pas ………
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
tu as rabaissé la moto par hasard ?
a mon avis rien a voire avec ta vidange de fourche : en compression maxi il ne faut pas que la roue vienne toucher le cadre ...( par contre elle est peut etre un peu molle , 10W c'est pas tres epais comme huile .. )
a mon avis rien a voire avec ta vidange de fourche : en compression maxi il ne faut pas que la roue vienne toucher le cadre ...( par contre elle est peut etre un peu molle , 10W c'est pas tres epais comme huile .. )
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
En TT vaut mieux raccourcir un peu le GB.
Même avec les réhausses j'arrivais à le bloquer dans le sabot ! Direction bloquée...
Mais s'il a sauté les fixations sont probablement fendues et il vaut mieux en chercher un autre
Même avec les réhausses j'arrivais à le bloquer dans le sabot ! Direction bloquée...
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
Mon analyse, et elle vaut ce qu'elle vaut ....
Ca devait déjà le faire avant. Es-tu sur qu'il n'y avait pas les mêmes traces sur le Pare Carter avant cette sortie?
Pour moi, il est possible que la hauteur un poil moindre des pneus mixtes et leur profil "lisse" faisait que ça touchait déjà mais que le pneu glissait sur le garde boue. Avec les crampons, le garde boue doit se bloquer entre 2 crampons et se retourner avant de fondre. A un moment, tu t'es arrêté sur la piste en me disant que tu avais un caillou coincé, ça devait être ton garde boue retourné qui frottait et fondait.
Pour les solutions, je suis étonné de la forme de ton pare-carter.
Que ce soit les Givi ou les Touratruc, ils reviennent beaucoup en arrière et laissent un dégagement pour la roue.
Tu n'as aucun dégagement!!
Pour te dire, j'avais un problème à une époque avec mon garde boue: la fourche en butée, il venait s'accrocher sur le haut du sabot puis basculait sur l'avant et faisait fondre l'avant du GB.
Quand on regarde ton support de PC, il arrive bien en avant du sabot.
Pour moi, les PC ne sont pas adaptés!
Ca devait déjà le faire avant. Es-tu sur qu'il n'y avait pas les mêmes traces sur le Pare Carter avant cette sortie?
Pour moi, il est possible que la hauteur un poil moindre des pneus mixtes et leur profil "lisse" faisait que ça touchait déjà mais que le pneu glissait sur le garde boue. Avec les crampons, le garde boue doit se bloquer entre 2 crampons et se retourner avant de fondre. A un moment, tu t'es arrêté sur la piste en me disant que tu avais un caillou coincé, ça devait être ton garde boue retourné qui frottait et fondait.
Pour les solutions, je suis étonné de la forme de ton pare-carter.
Que ce soit les Givi ou les Touratruc, ils reviennent beaucoup en arrière et laissent un dégagement pour la roue.
Tu n'as aucun dégagement!!
Pour te dire, j'avais un problème à une époque avec mon garde boue: la fourche en butée, il venait s'accrocher sur le haut du sabot puis basculait sur l'avant et faisait fondre l'avant du GB.
Quand on regarde ton support de PC, il arrive bien en avant du sabot.
Pour moi, les PC ne sont pas adaptés!
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
Merci pour votre réactivité
Et dans un second temps, il faut donc que je rachète un PC. Si il y a un pare carter HD en stock quelque part, je suis preneur ....
Bon et bien c'est une bonne chose, pas besoin de tout re-démonter...Franck67 a écrit :a mon avis rien a voire avec ta vidange de fourche
=> à priori, en regardant différent sujet, cela semble un bon compromis.Franck67 a écrit :par contre elle est peut etre un peu molle , 10W c'est pas tres epais comme huile .. )
Et bien le travail est déjà à moitié fait, il reste plus que à égaliserTiTi a écrit :En TT vaut mieux raccourcir un peu le GB.
et bien bonne ou pas, je pense que je vais couper le PC au niveau du passage du garde boueBro7 a écrit :Mon analyse, et elle vaut ce qu'elle vaut .... Pour moi, les PC ne sont pas adaptés!
Et bien plus d'hésitation, je sort le meuleuseDode38 a écrit : avec Bro7, ça vient clairement de ton pare carter
Et dans un second temps, il faut donc que je rachète un PC. Si il y a un pare carter HD en stock quelque part, je suis preneur ....
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
Si tu coupes la liaison du. P C tu vas ruiner sa rigidité
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
Faut que tu le démontes pour voir s'il n'est pas fendu au niveau des fixations !!Flip a écrit :...Et bien le travail est déjà à moitié fait, il reste plus que à égaliserTiTi a écrit :En TT vaut mieux raccourcir un peu le GB.
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- Dudu.13
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
Avant les HD j'avais les memes PC que toi et mon garde boue avait été coupé
Pas pour rien je pense , et il était fendu
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
C'est qu'il faut voir (plusieurs réparations faites ensuite) :
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
Effectivement tu as raison .... Je compte donc remplacer le mien par du HD (10 ans que je roule avec les anciens, mais tout d'un coup j'ai plus trop confiance : si c'est pas le garde-boue qui frotte, c'est le pneu qui peut toucher et alors ça peut être le soleil ....). Je vais donc attendre d'avoir le nouveau au lieu de faire du bricolage. En commandant rapidement du HD, je vais peut-être le recevoir avant le meeting .... Et en plus, il y a un point de livraison à LyonDudu.13 a écrit :Si tu coupes la liaison du. P C tu vas ruiner sa rigidité
je l'avais démonté dimanche, et oui, fendu au niveau de la fixation. Je vais y mettre un peu de colle.TiTi a écrit :Faut que tu le démontes pour voir s'il n'est pas fendu au niveau des fixations !!
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
ça m'étonnerait qu'il te fasse toucher la roue
si tu as le doute moto sur cales , enlèves les bouchons de fourche , les ressorts , tu laisses l'huile ,
et tu fait monter ta fourche au maxi
tu verras que ton garde boue en position haute est presque à toucher le cadre entre les radiateurs,
ça monte haut
et tu contrôleras où ça touche
pour coller les fissures ça tiendra pas
c'est un plastique gras où rien d'adhère
attention à monter les bonnes vis avec épaulement , c'est important
gaffes aussi au rigidificateur en U entre les fourreaux il a un sens (dessus il y a un F ou front gravé)
mal monté il change l'inclinaison du garde boue
si tu as le doute moto sur cales , enlèves les bouchons de fourche , les ressorts , tu laisses l'huile ,
et tu fait monter ta fourche au maxi
tu verras que ton garde boue en position haute est presque à toucher le cadre entre les radiateurs,
ça monte haut
et tu contrôleras où ça touche
pour coller les fissures ça tiendra pas
c'est un plastique gras où rien d'adhère
attention à monter les bonnes vis avec épaulement , c'est important
gaffes aussi au rigidificateur en U entre les fourreaux il a un sens (dessus il y a un F ou front gravé)
mal monté il change l'inclinaison du garde boue
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
Le mieux serait de riveter une bavette. Le polyéthylène de nos garde boue est encore plus anti-adhérents que le polypro des boite à air. On peut le souder au décapeur à buse fine (120 à 140°C) avec des languettes de polypro ou le travailler comme du bois, couper/riveter/découper...
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
moi aussiDudu.13 a écrit :ça m'étonnerait qu'il te fasse toucher la roue
J'utilise la colle "REPAR-EX" et j'arrive à coller sans problème les carénages. Et pour renforcer, côté int, je recolle un morceaux de plastique ou badigeonne avec du légo (tuto de Dahu05).Dudu.13 a écrit : pour coller les fissures ça tiendra pas c'est un plastique gras où rien d'adhère
pas de pb pour les vis, par contre pour le F, je sais pas, pas fait attention .... Je démonterais cette semaine... qui sait , peut-être la solution, même si je n'y crois pas car le jeu est régulier entre pneu et garde boueDudu.13 a écrit :attention à monter les bonnes vis avec épaulement , c'est important
gaffes aussi au rigidificateur en U entre les fourreaux il a un sens (dessus il y a un F ou front gravé)
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
Alors c'est bonFlip a écrit :[quote=", même si je n'y crois pas car le jeu est régulier entre pneu et garde boue
Un fois j'ai essayé de le monter à l'envers ça tiraille
Et le GB se place mal
Sinon pour la colle il me semble que le GB n'est pas de la meme matiere que les caches , qui eux oui se recollent ou se soudent bien
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- Camel
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
Garde boue = PE
Carénages = ABS
Après faut faire un essai, si tu dis que ça colle
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Re: garde-boue qui touche le cadre ...
Je fais pas trop la différence entre tous ces plastiques . En revanche, j'ai pu recoller à peu près tous les types de matériaux avec cette colle (et même mes doigts )Vieux motard a écrit : Garde boue = PE
Carénages = ABS
Après faut faire un essai, si tu dis que ça colle
J’ai donc commandé les crashs bars chez HD => réception en 1 semaine et montage hyper facile grâce au tuto très détaillé.
Pour le garde boue avant, petite réparation avec de la colle REPAR-EX (j’avais un peu de tps à perdre …. ). Cependant, j’ai fais le même type de réparation sur les carénages et ça marche très bien.
TiTi a écrit : Faut que tu le démontes pour voir s'il n'est pas fendu au niveau des fixations !!
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