garde-boue qui touche le cadre ...

Tout ce qui touche aux Africa-Twin et Transalp...
Répondre
Auteur
Message
Flip
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 187
Enregistré le : 07 nov. 2013, 17:26
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 23 fois

garde-boue qui touche le cadre ...

#1 Message par Flip » 11 avr. 2017, 18:05

Salut les Atociens,
Je viens vers vous car j’ai un problème §hein §hein sur ma fourche avant / garde boue de mon africa (RD07A de 1998).
Dimanche dernier, j’ai eu la joie de faire du TT sur le circuit endurance du terrain de Grenay :roll: (merci Aurélien). En revanche, juste après avoir commencé à rouler, j’entendais régulièrement un gros bruit du côté de la roue avant :twisted: => après une petite recherche, je me rends compte que l’arrière du garde boue touche parfois le pneu, et a donc même complètement usé le garde boue. Phénomène qui s’est reproduit toute la journée, quand la fourche était en compression (et même qd je roulais calmement). Le garde boue touche donc le cadre de la moto, se déforme et vient s’user sur les tétines. Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais eu ce problème (c’est la première fois que j’allais sur un terrain d’enduro, mais pas la première que je sors de la route…..).
garde boue.jpg
garde boue.jpg (26.13 Kio) Vu 1965 fois
pare carter.jpg
pare carter.jpg (35.88 Kio) Vu 1965 fois
Pour comprendre le pourquoi du comment :@ , je fais le point sur mes dernières interventions sur l’africa :
1- Montage d’un pneu TT à l’avant (jusque-là, tout le temps en mixte) => Y at-il moins de jeu entre pneu et garde boue ????
2- Vidange des fourches (je n’ai pas de vidange par le bas) => vidange par le haut en compressant 3/4 fois (sans démonter la partie « pipe amortissement), je laisse le tube uniquement quelques minutes à l’envers, je remplis avec 650mm d’huile (10W) en compressant 3 / 4 fois, je mesure le niveau (106 mm théorique => nickel sur le premier, en revanche à peu près 115 mm sur le second mais je laisse en l’état car je suis sûr de la Qté), je remets les 2 ressorts (de mémoire, les petits plutôt sur la longueur limites mini) et je remonte le tout. Faut-il laisser reposer le tube ouvert pdt quelques heures avant de refermer, mon problème de niveau peut-il cacher quelque chose, faut-il démonter toute la partie basse (amortissement) ???
En regardant le pare-carter, on voit que celui-ci passe devant un évidement qui sert certainement au passage du garde boue en cas de compression de la fourche. Je suis sur le point de prendre la meuleuse §viking pour couper le tube, mais avant voudrait être sûr que mon problème ne cache pas autre chose :evil: . J’ai le pare-carter depuis des années, et jamais eu ce problème. Et puis je me dis que je ne dois pas être le seul à avoir un pare carter de ce type ….
Si vous avez un avis sur la question, n’hésitez pas ………

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#2 Message par Franck67 » 11 avr. 2017, 18:27

tu as rabaissé la moto par hasard ?

a mon avis rien a voire avec ta vidange de fourche : en compression maxi il ne faut pas que la roue vienne toucher le cadre ...( par contre elle est peut etre un peu molle , 10W c'est pas tres epais comme huile .. )

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22173
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#3 Message par TiTi » 11 avr. 2017, 18:56

En TT vaut mieux raccourcir un peu le GB.
Même avec les réhausses j'arrivais à le bloquer dans le sabot ! Direction bloquée...

Mais s'il a sauté les fixations sont probablement fendues et il vaut mieux en chercher un autre :cry:

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7046
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#4 Message par Bro7 » 11 avr. 2017, 18:58

Mon analyse, et elle vaut ce qu'elle vaut .... :P

Ca devait déjà le faire avant. Es-tu sur qu'il n'y avait pas les mêmes traces sur le Pare Carter avant cette sortie? §hein
Pour moi, il est possible que la hauteur un poil moindre des pneus mixtes et leur profil "lisse" faisait que ça touchait déjà mais que le pneu glissait sur le garde boue. Avec les crampons, le garde boue doit se bloquer entre 2 crampons et se retourner avant de fondre. A un moment, tu t'es arrêté sur la piste en me disant que tu avais un caillou coincé, ça devait être ton garde boue retourné qui frottait et fondait. §vert

Pour les solutions, je suis étonné de la forme de ton pare-carter. §non
Que ce soit les Givi ou les Touratruc, ils reviennent beaucoup en arrière et laissent un dégagement pour la roue.
Tu n'as aucun dégagement!! §nul
Pour te dire, j'avais un problème à une époque avec mon garde boue: la fourche en butée, il venait s'accrocher sur le haut du sabot puis basculait sur l'avant et faisait fondre l'avant du GB.
Quand on regarde ton support de PC, il arrive bien en avant du sabot. §ouch

Pour moi, les PC ne sont pas adaptés! §heu

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23093
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 456 fois
A été remercié : 355 fois

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#5 Message par Dode38 » 11 avr. 2017, 19:06

§+1 avec Bro7, ça vient clairement de ton pare carter §nul

Flip
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 187
Enregistré le : 07 nov. 2013, 17:26
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 23 fois

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#6 Message par Flip » 11 avr. 2017, 21:23

Merci pour votre réactivité
Franck67 a écrit :a mon avis rien a voire avec ta vidange de fourche
:) :) Bon et bien c'est une bonne chose, pas besoin de tout re-démonter...
Franck67 a écrit :par contre elle est peut etre un peu molle , 10W c'est pas tres epais comme huile .. )
=> à priori, en regardant différent sujet, cela semble un bon compromis.
TiTi a écrit :En TT vaut mieux raccourcir un peu le GB.
Et bien le travail est déjà à moitié fait, il reste plus que à égaliser §mdr §mdr
Bro7 a écrit :Mon analyse, et elle vaut ce qu'elle vaut .... Pour moi, les PC ne sont pas adaptés! §heu
et bien bonne ou pas, je pense que je vais couper le PC au niveau du passage du garde boue
Dode38 a écrit :§+1 avec Bro7, ça vient clairement de ton pare carter §nul
Et bien plus d'hésitation, je sort le meuleuse §mdr §mdr

Et dans un second temps, il faut donc que je rachète un PC. Si il y a un pare carter HD en stock quelque part, je suis preneur ....

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#7 Message par Dudu.13 » 11 avr. 2017, 22:13

Si tu coupes la liaison du. P C tu vas ruiner sa rigidité :cry:
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22173
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#8 Message par TiTi » 11 avr. 2017, 22:53

Flip a écrit :...
TiTi a écrit :En TT vaut mieux raccourcir un peu le GB.
Et bien le travail est déjà à moitié fait, il reste plus que à égaliser §mdr §mdr
...
Faut que tu le démontes pour voir s'il n'est pas fendu au niveau des fixations !!

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#9 Message par Dudu.13 » 12 avr. 2017, 07:24

Avant les HD j'avais les memes PC que toi et mon garde boue avait été coupé
Pas pour rien je pense , et il était fendu :cry:
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22173
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#10 Message par TiTi » 12 avr. 2017, 09:08

C'est qu'il faut voir (plusieurs réparations faites ensuite) :

Image

Flip
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 187
Enregistré le : 07 nov. 2013, 17:26
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 23 fois

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#11 Message par Flip » 12 avr. 2017, 09:53

Dudu.13 a écrit :Si tu coupes la liaison du. P C tu vas ruiner sa rigidité :cry:
Effectivement tu as raison :oops: :oops: .... Je compte donc remplacer le mien par du HD (10 ans que je roule avec les anciens, mais tout d'un coup j'ai plus trop confiance §non : si c'est pas le garde-boue qui frotte, c'est le pneu qui peut toucher et alors ça peut être le soleil :twisted: :twisted: ....). Je vais donc attendre d'avoir le nouveau au lieu de faire du bricolage. En commandant rapidement du HD, je vais peut-être le recevoir avant le meeting .... Et en plus, il y a un point de livraison à Lyon :) :)
TiTi a écrit :Faut que tu le démontes pour voir s'il n'est pas fendu au niveau des fixations !!
§+1 je l'avais démonté dimanche, et oui, fendu au niveau de la fixation. Je vais y mettre un peu de colle.

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#12 Message par Dudu.13 » 12 avr. 2017, 10:20

ça m'étonnerait qu'il te fasse toucher la roue §non
si tu as le doute moto sur cales , enlèves les bouchons de fourche , les ressorts , tu laisses l'huile ,
et tu fait monter ta fourche au maxi
tu verras que ton garde boue en position haute est presque à toucher le cadre entre les radiateurs,
ça monte haut
et tu contrôleras où ça touche
pour coller les fissures ça tiendra pas :cry:
c'est un plastique gras où rien d'adhère
attention à monter les bonnes vis avec épaulement , c'est important
gaffes aussi au rigidificateur en U entre les fourreaux il a un sens (dessus il y a un F ou front gravé)
mal monté il change l'inclinaison du garde boue
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Vieux motard
Camel
Camel
Messages : 4880
Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
Département : 38 Isère
Localisation : Villemoirieu
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#13 Message par Vieux motard » 12 avr. 2017, 10:36

Le mieux serait de riveter une bavette. Le polyéthylène de nos garde boue est encore plus anti-adhérents que le polypro des boite à air. On peut le souder au décapeur à buse fine (120 à 140°C) avec des languettes de polypro ou le travailler comme du bois, couper/riveter/découper...

Flip
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 187
Enregistré le : 07 nov. 2013, 17:26
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 23 fois

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#14 Message par Flip » 12 avr. 2017, 11:59

Dudu.13 a écrit :ça m'étonnerait qu'il te fasse toucher la roue
§+1 moi aussi
Dudu.13 a écrit : pour coller les fissures ça tiendra pas :cry: c'est un plastique gras où rien d'adhère
J'utilise la colle "REPAR-EX" et j'arrive à coller sans problème les carénages. Et pour renforcer, côté int, je recolle un morceaux de plastique ou badigeonne avec du légo (tuto de Dahu05).
Dudu.13 a écrit :attention à monter les bonnes vis avec épaulement , c'est important
gaffes aussi au rigidificateur en U entre les fourreaux il a un sens (dessus il y a un F ou front gravé)
pas de pb pour les vis, par contre pour le F, je sais pas, :idea: :idea: pas fait attention .... Je démonterais cette semaine... qui sait , peut-être la solution, même si je n'y crois pas car le jeu est régulier entre pneu et garde boue

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7774
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#15 Message par Dudu.13 » 12 avr. 2017, 12:45

Flip a écrit :[quote=", même si je n'y crois pas car le jeu est régulier entre pneu et garde boue
Alors c'est bon
Un fois j'ai essayé de le monter à l'envers ça tiraille
Et le GB se place mal

Sinon pour la colle il me semble que le GB n'est pas de la meme matiere que les caches , qui eux oui se recollent ou se soudent bien
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Vieux motard
Camel
Camel
Messages : 4880
Enregistré le : 26 oct. 2013, 22:09
Département : 38 Isère
Localisation : Villemoirieu
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#16 Message par Vieux motard » 12 avr. 2017, 12:51

Garde boue = PE
Carénages = ABS

Après faut faire un essai, si tu dis que ça colle ;)

Flip
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 187
Enregistré le : 07 nov. 2013, 17:26
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 23 fois

Re: garde-boue qui touche le cadre ...

#17 Message par Flip » 10 mai 2017, 17:04

Vieux motard a écrit : Garde boue = PE
Carénages = ABS
Après faut faire un essai, si tu dis que ça colle ;)
Je fais pas trop la différence entre tous ces plastiques §chut §chut . En revanche, j'ai pu recoller à peu près tous les types de matériaux avec cette colle (et même mes doigts §mdr §mdr )

J’ai donc commandé les crashs bars chez HD => réception en 1 semaine et montage hyper facile grâce au tuto très détaillé. :roll: :roll:

Pour le garde boue avant, petite réparation avec de la colle REPAR-EX (j’avais un peu de tps à perdre …. §surf §surf ). Cependant, j’ai fais le même type de réparation sur les carénages et ça marche très bien.
Découpe de la partie trop abîmée pour être sauvée
Découpe de la partie trop abîmée pour être sauvée
Carenage 2.jpg
Collage d’un renfort (plastique) dessous
Collage d’un renfort (plastique) dessous
Découpe, sur la « chute » du garde boue d’une pièce qui a à peu près la dim du trou à boucher<br />Collage de cette pièce (donc sur le renfort plastique vert)<br />Sur tout le contour de la jonction (entre la pièce et le garde boue), je rebouche le « joint » avec la poudre REPAR-EX.<br />Ponçage et petit coup de peinture
Découpe, sur la « chute » du garde boue d’une pièce qui a à peu près la dim du trou à boucher
Collage de cette pièce (donc sur le renfort plastique vert)
Sur tout le contour de la jonction (entre la pièce et le garde boue), je rebouche le « joint » avec la poudre REPAR-EX.
Ponçage et petit coup de peinture
TiTi a écrit : Faut que tu le démontes pour voir s'il n'est pas fendu au niveau des fixations !!
Et également avec la réparation qui va bien ....
Et également avec la réparation qui va bien ....

Répondre

Retourner vers « Commun à tous les AfricaTwin et Transalp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré