Pourrais-tu nous fabriquer des rivets de 6,35 mm ?
[TUTO] Réfection cloche d'embrayage
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Une bonne presse.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Pfffff au prochain confinement peut être ?
Sinon a " sortir" le tour , c'est plus simple de tailler une partie lisse de 1,5 mm ou 2 dans la tête
(Faudrait mesurer l'epaisseur de la flasque , mesurer aussi l'epaisseur de la tête des rivets d'origine )
ça diminuerait son epaisseur et ça ferait une petite partie lisse precise de 7
Modifié en dernier par Dudu.13 le 01 déc. 2020, 08:27, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Dans les regles de l'art avec une " bouterolle "
Sinon toi i il me semble que tu avais taraudé à 8 sur l'Africa ?
Tu avais mis avec partie lisse ou non ?
Un retour ?
Combien de bornes avec ?
Merci
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Merci pour ces précisions importantes Dudu et très intéressant sur la classe effectivement.
Je ne doute pas une seconde que cela n’ait pas bougé.
Par contre, tu disais que l’intérieur du rivet était fraisé: je comprends qu’il est percé dedans sur toute sa longueur ? Sur ceux que l’on achète ? Quand tu te sers d’un boulon plus gros pour en faire un rivet, il faut le fraiser (percer) dedans aussi ? C’est indispensable pour river ? C’est pour que la matière gonfle comme un rivet aveugle j’imagine.
Un perçage intérieur il doit s’arrêter ou au niveau de la tête ?
Merci à toi.
Fred
Je ne doute pas une seconde que cela n’ait pas bougé.
Par contre, tu disais que l’intérieur du rivet était fraisé: je comprends qu’il est percé dedans sur toute sa longueur ? Sur ceux que l’on achète ? Quand tu te sers d’un boulon plus gros pour en faire un rivet, il faut le fraiser (percer) dedans aussi ? C’est indispensable pour river ? C’est pour que la matière gonfle comme un rivet aveugle j’imagine.
Un perçage intérieur il doit s’arrêter ou au niveau de la tête ?
Merci à toi.
Fred
Modifié en dernier par Fredoetisa le 01 déc. 2020, 09:49, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
J’ai cherché hier soir et pas si évident à trouver ... en Angleterre plutôt car aux usa avec les frais de port ça doit cogner...
Ps: il faut un bac+12 années d’étude pour réparer une cloche d’@T...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Exact, fait il y a maintenant 2 ans. Boulon de 8 "normaux" frein filet, 45 000 bornes depuis, et rien ne bouge Et je maintien ma déclaration en disant que le flasque en tôle ne sert qu'a maintenir les ressorts dans leurs logement et qui ne subit aucune contrainte.Dudu.13 a écrit : ↑01 déc. 2020, 07:39Dans les regles de l'art avec une " bouterolle "
Sinon toi i il me semble que tu avais taraudé à 8 sur l'Africa ?
Tu avais mis avec partie lisse ou non ?
Un retour ?
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Merci
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Ce n'est pas sur la cloche le fraisage ?Fredoetisa a écrit : ↑01 déc. 2020, 09:40 ...
Par contre, tu disais que l’intérieur du rivet était fraisé...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Oui ! un faux fraisage à l'int de la cloche ,
Le rivetage doit deformer l'alu et le rendre conique
Le rivetage doit deformer l'alu et le rendre conique
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Tain , t'es plus teston que moi toi ! je savais pas que ça pouvais existerGerartiste a écrit : ↑01 déc. 2020, 10:25 Et je maintien ma déclaration en disant que le flasque en tôle ne sert qu'a maintenir les ressorts dans leurs logement et qui ne subit aucune contrainte.
La couronne pousse sur les ressorts (dans un sens ou dans l'autre) _________________ OK ?
A l'opposé les ressorts s'appuient où ? ___ d'un coté sur la cloche en alu et de l'autre sur la flasque en tôle ______________OK ?
si 2 " OK " je te laisse déduire ???????
sinon on ne rive jamais un rivet à la presse ! ça le ferait se cambrer , se déformer et gonfler que tres tres peu la tête
c'est la multitude de petits chocs au marteau ou via une bouterolle ou un chasse goupille qui va deformer et gonfler la tête
Modifié en dernier par Dudu.13 le 01 déc. 2020, 12:58, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
[EDIT] Moi suis d'accord avec toi @Gerartiste, j'ai changé d'avis, ça m'arrive ...
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Modifié en dernier par Marcopolo le 01 déc. 2020, 22:52, modifié 4 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Ça y est je vais encore changer d’avis pour une vis de 8 avec filetage complet à la place des rivets...
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Regarde les tofs....les ressorts appuis sur la cloche et sur la roue dentée, mais pas le flasque..Dudu.13 a écrit : ↑01 déc. 2020, 12:50Tain , t'es plus teston que moi toi ! je savais pas que ça pouvais existerGerartiste a écrit : ↑01 déc. 2020, 10:25 Et je maintien ma déclaration en disant que le flasque en tôle ne sert qu'a maintenir les ressorts dans leurs logement et qui ne subit aucune contrainte.
La couronne pousse sur les ressorts (dans un sens ou dans l'autre) _________________ OK ?
A l'opposé les ressorts s'appuient où ? ___ d'un coté sur la cloche en alu et de l'autre sur la flasque en tôle ______________OK ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Pour répondre à @TiTi , oui c'est sur la clocheTiTi a écrit : ↑01 déc. 2020, 11:45Ce n'est pas sur la cloche le fraisage ?Fredoetisa a écrit : ↑01 déc. 2020, 09:40 ...
Par contre, tu disais que l’intérieur du rivet était fraisé...
Ne pas tenir compte des vis M6
Quoique, elles me plaisaient bien ...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
C'est peut etre là le souci , ne t'es tu pas loupé sur tes mesures de depassement ?Marcopolo a écrit : ↑24 avr. 2020, 12:26 Bon voilà la suite, donc mode opératoire:
J'ai placé 3 plots de pâte à fixe d'environ 9 mm de hauteur, un à côté de chaque rivet.
Sur le haut de chaque plot, un peu de graisse pour pouvoir démouler le plateau sans redéformer la pâte à fixe.
J'ai monté l'embrayage.
Le gros écrou de 27 mm contre.
Les ressorts et le carter d'embrayage en place.
J'ai remis le câble et réglé ma garde comme d'habitude.
J'ai débrayé une dizaine de fois pour bien aplatir les plots.
J'ai tout redémonté.
J'ai démoulé le plateau.
J'ai pris une des vis qui doit remplacé les rivets, j'ai limé les marquages dessus pour gagner quelques dixièmes.
J'ai fait les photos du mieux que j'ai pu, la tête de vis à côté de ce qu'il reste des plots :
plot 1
plot 2
plot 3
Qu'est ce que vous en pensez ?
J'ai aussi pris des mesures :
déplacement du levier de carter d'embrayage (là où on vient accrocher le câble) : 3 mm de garde + 10 mm utile
et quand je déplace le levier de 10 mm, le poussoir à l'intérieur se déplace de 4 mm
Car il me parait difficile d'obtenir un déplacement de 4 mm par la rotation d'un axe de 12 ( voir photo) surtout en poussant le levier que de 10 mm On en a deja parlé , mais je pense que même debrayé a fond , le plateau de pression ne peut descendre si bas
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Regardez cette cloche à été refaite... à vendre en Angleterre.
Une xrv650 selon l’annonce... ça a l’air pas mal non ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Heu ---- c'est un volant magnetique
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Dudu.13 a écrit : ↑29 nov. 2020, 01:42 Salut
pas bien d'accord
je me permets de commenter
Polochon a écrit : ↑28 nov. 2020, 23:45 bonjour,
En fait la flasque en tôle sert a maintenir la couronne mais la laisse libre, ainsi que les ressorts dans leurs logements,
elle ne travaille pas en cisaillement.
Si ! elle prend environ la moitié de l'effort
D'origine seulement deux ressorts sont en appuis sur la cloche et la couronne pour éviter le bruit au ralenti,
les quatre autres sont libres avec environ 1mm de jeu et se mettent en compressions une fois une vitesse enclenchée
Heresie mecanique
et servent d’amortisseurs de couple.
Pour éviter le bruit le remplacement de deux ressorts serait suffisant !
et 2 resteraient avec du jeu ?
Pour nos cloches, perçage a 6.75 ou 6.80 pour mettre un boulon 8 x 1.25 , ou perçage a 7 pour mettre un boulon 8 x100 (pas fin) blocage a 2,3 avec collage.
Il existe des kit de réfection pour certaines cloches, ou les rivets sont simplement remplacés par des vis évidement avec collage.
Voir cette vidéo bon pas de ressorts mais même principe:
https://www.youtube.com/watch?v=oAnhL_CGrq8
Très bien pour les commentaires c'est seulement comme ça que les choses avancent !
- les ressorts sont en appui moitié sur la cloche et moitié sur la couronne.
La tôle ne sert qu'au maintient des ressort et ne reçois aucune contrainte.
- l'embrayage est un embrayage dit a torsion (torsion entre la cloche et la couronne).
D'origine on distingue deux séries de ressorts, les ressorts les plus faibles (x2) montés avec une légère contrainte donc sans jeu ils agissent en premier, tandis que les ressorts plus puissants (x4) montés avec du jeu 1mm environ, n'agissent que lorsque le couple a transmettre est plus important.
D'origine sur les cloches neuves, quatre ressorts ont environ 1mm de jeu et sont donc libres, mème principe que sur les disques d'embrayage de voiture.
Avec la force centrifuge les ressorts libres sont plaqués et ne font pas de bruit.
Le bruit est du a l'affaiblissement des deux ressorts qui normalement maintiennent la cloche et la couronne sans jeu.
Dès que ces deux ressorts (les plus faibles) s’affaiblissent un jeu se crée entre la cloche et la couronne d’où l'apparition du bruit au ralenti.
Pour nos cloches, perçage a 6.75 ou 6.80 et taraudage a 8x125 pour mettre un boulon 8x125, ou perçage a 7 et taraudage a 8x100 pour mettre un boulon 8 x100 (pas fin), pour les 2 cas blocage a 2,3 avec collage.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Très intéressant l'explication sur les ressorts plus faibles montés en contrainte, et les plus durs montés sans contraintePolochon a écrit : ↑02 déc. 2020, 23:04Très bien pour les commentaires c'est seulement comme ça que les choses avancent !
- les ressorts sont en appui moitié sur la cloche et moitié sur la couronne.
La tôle ne sert qu'au maintient des ressort et ne reçois aucune contrainte.
- l'embrayage est un embrayage dit a torsion (torsion entre la cloche et la couronne).
D'origine on distingue deux séries de ressorts, les ressorts les plus faibles (x2) montés avec une légère contrainte donc sans jeu ils agissent en premier, tandis que les ressorts plus puissants (x4) montés avec du jeu 1mm environ, n'agissent que lorsque le couple a transmettre est plus important.
D'origine sur les cloches neuves, quatre ressorts ont environ 1mm de jeu et sont donc libres, mème principe que sur les disques d'embrayage de voiture.
Avec la force centrifuge les ressorts libres sont plaqués et ne font pas de bruit.
Le bruit est du a l'affaiblissement des deux ressorts qui normalement maintiennent la cloche et la couronne sans jeu.
Dès que ces deux ressorts (les plus faibles) s’affaiblissent un jeu se crée entre la cloche et la couronne d’où l'apparition du bruit au ralenti.
Pour nos cloches, perçage a 6.75 ou 6.80 et taraudage a 8x125 pour mettre un boulon 8x125, ou perçage a 7 et taraudage a 8x100 pour mettre un boulon 8 x100 (pas fin), pour les 2 cas blocage a 2,3 avec collage.
Pour info, sur la Transalp 600, je n'ai trouvé qu'un seul ressort plus faible.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Polochon a écrit : ↑02 déc. 2020, 23:04
Polochon a écrit : ↑28 nov. 2020, 23:45 bonjour,
Très bien pour les commentaires c'est seulement comme ça que les choses avancent !
- les ressorts sont en appui moitié sur la cloche et moitié sur la couronne.
La tôle ne sert qu'au maintient des ressort et ne reçois aucune contrainte.
ben justement non , la couronne est centrée au milieu des ressorts et ils debordent d'un côté sur la cloche en alu et de l'autre sur la flasque , donc l'effort est reparti sur les 2 ,
Ou alors on a pas les memes modeles de cloche sous les yeux
- l'embrayage est un embrayage dit a torsion (torsion entre la cloche et la couronne).
D'origine on distingue deux séries de ressorts, les ressorts les plus faibles (x2) montés avec une légère contrainte donc sans jeu ils agissent en premier, tandis que les ressorts plus puissants (x4) montés avec du jeu 1mm environ, n'agissent que lorsque le couple a transmettre est plus important.
D'origine sur les cloches neuves, quatre ressorts ont environ 1mm de jeu et sont donc libres, mème principe que sur les disques d'embrayage de voiture.
Avec la force centrifuge les ressorts libres sont plaqués et ne font pas de bruit.
Le bruit est du a l'affaiblissement des deux ressorts qui normalement maintiennent la cloche et la couronne sans jeu.
Dès que ces deux ressorts (les plus faibles) s’affaiblissent un jeu se crée entre la cloche et la couronne d’où l'apparition du bruit au ralenti.
Pour nos cloches, perçage a 6.75 ou 6.80 et taraudage a 8x125 pour mettre un boulon 8x125, ou perçage a 7 et taraudage a 8x100 pour mettre un boulon 8 x100 (pas fin), pour les 2 cas blocage a 2,3 avec collage.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Dudu.13 a écrit : ↑02 déc. 2020, 23:26Polochon a écrit : ↑02 déc. 2020, 23:04
Polochon a écrit : ↑28 nov. 2020, 23:45 bonjour,
Très bien pour les commentaires c'est seulement comme ça que les choses avancent !
- les ressorts sont en appui moitié sur la cloche et moitié sur la couronne.
La tôle ne sert qu'au maintient des ressort et ne reçois aucune contrainte.
ben justement non , la couronne est centrée au milieu des ressorts et ils debordent d'un côté sur la cloche en alu et de l'autre sur la flasque , donc l'effort est reparti sur les 2 ,
Ou alors on a pas les memes modeles de cloche sous les yeux
- l'embrayage est un embrayage dit a torsion (torsion entre la cloche et la couronne).
D'origine on distingue deux séries de ressorts, les ressorts les plus faibles (x2) montés avec une légère contrainte donc sans jeu ils agissent en premier, tandis que les ressorts plus puissants (x4) montés avec du jeu 1mm environ, n'agissent que lorsque le couple a transmettre est plus important.
D'origine sur les cloches neuves, quatre ressorts ont environ 1mm de jeu et sont donc libres, mème principe que sur les disques d'embrayage de voiture.
Avec la force centrifuge les ressorts libres sont plaqués et ne font pas de bruit.
Le bruit est du a l'affaiblissement des deux ressorts qui normalement maintiennent la cloche et la couronne sans jeu.
Dès que ces deux ressorts (les plus faibles) s’affaiblissent un jeu se crée entre la cloche et la couronne d’où l'apparition du bruit au ralenti.
Pour nos cloches, perçage a 6.75 ou 6.80 et taraudage a 8x125 pour mettre un boulon 8x125, ou perçage a 7 et taraudage a 8x100 pour mettre un boulon 8 x100 (pas fin), pour les 2 cas blocage a 2,3 avec collage.
Bien vu !!....
Si si nous avons les mêmes cloches.
Oui effectivement les ressorts viennent bien en appuis sur la cloche et sur la flasque.
Et comme tu dis la couronne prend appui au centre des ressorts, et la cloche et la flasque (qui sont solidaires) sur les côtés des ressorts.
Je suis d'accord.....
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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