[TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Tout ce qui touche aux Africa-Twin et Transalp...
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22134
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

[TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#1 Message par TiTi » 09 janv. 2014, 23:09

C'est un sujet de Dudu13, posté sur MTP et ATOC :
Dudu.13 a écrit :suite a un bruit de ma cloche de plus en plus persistant je me suis lancé et jai reparé ma cloche (jeu dans les ressorts) 80 000km
après demontage j'ai derivé avec un foret de 6 en perçant bien au centre de la tete des 3 rivets , sorti la plaque qui encage les ressorts, puis chauffé la cloche en alu pour chasser les 3 rivets , puis j'ai fabriqué des pions d'ep 2.5 avec centrage dans les ressorts afin de combler le jeu des ressorts (j'ai un vieux tour)
ensuite j'ai fait des rivets d'un diametre de 6.35 mm et de 17 mm de longueur et j'ai rerivé le tout ( ne pas oublier les 2 rondelles au centre de la cloche , la chauffer l pour remontage et mettre les rivets au congel avant )
attention pour river deriver ou sortir les axes toujours bien epauler derriere au risque de deformer la cloche
plus un bruit !
qu'est ce que s'est bon d'entendre notre twin ronronner comme dans ses premiers jours !
Dudu.13 a écrit :avant de faire les pions tous les ressorts avaient au moins 1.5mm de jeu dans leur longueurs et d'après moi c'est mieux pour la portee de mettre les pions vers la poussee de ressorts
attention toutefois c'est un travail tres meticuleux toute erreur se traduira par un saut
chez honda 490 e !!!
salutations
Dudu.13 a écrit :pour les rivets ou les vis il faut imperativement de l'acier (comme d'origine d'ailleur),
l'alu se cisaillerait au 1er demarrage ,toute la transmission de puissance passe par ces
3 rivets
pour les river il faut un chasse goupille de 8 ou 10, bien epauler la tete du rivet par derriere (sur la photo a cote de la couronne, une tete de boulon)
et pleins de petits coups de marteaux sur le chasse goupille en tournant
ça se rive tres bien avec un peu de patience
attention au remontage des rivets l'ajustement cloche rivets est tres serré (pour eviter que ça prenne du jeu)
c'est pour ça qu'il faut chanfreiner l'entree des rivets , les mettre au congel pour les retrecir , chauffer la cloche pour la dilater (attention a ne pas la fondre c'est de l'alu)
et malgre ça ça rentre asser difficilement j'insiste epauler derriere !!!!
une fois rivé s'assurer que les tetes des rivets n'aient pas reculés et plaquent bien
contre la plaque en tole (cage des ressorts) en essayant par exemple de passer dessous un feuille de papier fin si c'est le cas reenfoncer les rivets et recommencer a river
bonne chance
1 - Percer juste la tête
Image

2 - Epauler pour chasser
Image

3 - Chasser les rivets (chasse-goupille de 6)
Image

4 - Enlever la cage
Image

5 - Couronne (ressorts déjà modifiés)
Image

6 - Enlever la couronne
Image

7 - Cloche sans les rivets (on voit bien l'usure à cause des ressorts)
Image

8 - Fabriquer des pions
Image

9 - Rivets (d 6.35 lg 17 ou vis anglaises de 1/4" avec partie lisse)
Image

10 - Attention au sens des rondelles
Image

11 - Chauffer
Image

12 - Mettre en place les rivets
Image

13 - Ressorts avec pions
Image

14 - Caler pour river
Image

15 - River
Image

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#2 Message par Dudu.13 » 10 janv. 2014, 07:51

par la suite ayant refait une autre cloche
(la mienne était vraiment très usée)
au lieu de river j'ai utilisé des boulons de 1/4 UNF de long sous tête 37.5mm avec partie lisse de 16 mm
(je viens d'en retrouver un que j'avais pris en plus et je l'ai mesuré )
leur têtes se mettent coté boite et leur écrous à l'int de la cloche (en principe ça passe vérifiez ) ,
ainsi l'effet de cisaillement entre la plaque acier et l'alu de la cloche se fera sur une partie lisse ,
il me semble que j'avais mis des rondelles sous les écrous à l'intérieur de la cloche ? §hein , là aussi vérifiez si ça passe
faut faire un montage à blanc , ou bien mesurer la partie à serrer + la rondelle (si elle passe) + la hauteur de l'écrou ,
et ajuster la longueur des corps de boulons au raz des l'écrous )
il faut essayer d'avoir le maximum de partie lisse , mais assurez vous que ça puisse serrer (partie totale à serrer rondelle comprise moins 2 à 3 mm)
puis les dégraisser et les serrer au loctite frein filet fort
je trouve que le serrage boulonné est beaucoup plus fiable et moins aléatoire que le rivetage
et plus facile aussi
bonne bricole
§tchin
Modifié en dernier par Dudu.13 le 15 févr. 2018, 20:10, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Chimel77
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 52
Enregistré le : 09 juin 2014, 23:39
Département : 77 Seine-et-Marne
Localisation : La Trétoire
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 24 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#3 Message par Chimel77 » 08 sept. 2014, 22:57

Merci ...
Sais-tu s'il y a un équivalent métrique de tes boulons 1/4 UNF.
Où les as-tu trouvés ?

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#4 Message par Dudu.13 » 09 sept. 2014, 02:46

les boulons de 1/4 UNF font 6,35 de diamètre et UNF est un pas fin
ne pas être tenté de monter du 6 car ça battrait et ruinerait l'alu de la cloche
ça se trouve dans les quincailleries visseries spécialisées , pas dans les grandes surfaces de bricolage
certainement sur le net
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23071
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 450 fois
A été remercié : 355 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#5 Message par Dode38 » 09 sept. 2014, 07:37

Re-merci pour ce tuto Christian ;)

Et merci à Titi de l'avoir remis §bise

Chimel77
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 52
Enregistré le : 09 juin 2014, 23:39
Département : 77 Seine-et-Marne
Localisation : La Trétoire
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 24 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#6 Message par Chimel77 » 18 sept. 2014, 00:35

Des kits de réfection de cloche d'embrayage (ressorts d'amortisseur de couple + boulons) existent, m'a-t-on dit ... Ils n'ont pas l'air simple à trouver. Quelqu'un a des tuyaux ?
Sinon, Dudu, as-tu le diamètre extérieur de tes pions qui compensent le jeu de tes ressorts ?

Avatar du membre
Fredfoes
Chemin forestier
Chemin forestier
Messages : 668
Enregistré le : 25 mars 2014, 20:57
Département : 06 Alpes-Maritimes
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#7 Message par Fredfoes » 18 sept. 2014, 05:55

Dudu.13 a écrit :par la suite ayant refait une autre cloche
(la mienne était vraiment tres usée)
au lieu de river j'ai utilisé des boulons de 1/4 unf avec partie lisse de 2O mm
(il me semble long sous tête 40mm)
leur têtes se mettent coté boite et leur écrous à l'int de la cloche (ça passe , longueur des corps de boulons ajustée bien sur au raz de l'écrou )
remontés au loctite frein filet fort
je trouve que le serrage boulonné est beaucoup plus fiable et moins aléatoire que le rivetage
et plus facile aussi
bonne bricole
§tchin
En cas de re-démontage, pas trop de souci avec le Loctite ?
Quatre roues déplacent le corps, deux roues déplacent l’esprit!

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#8 Message par Dudu.13 » 18 sept. 2014, 07:59

-je ne me rappelle plus de diam ext des pions
il me semble que c'était 16 mm ,
j'avais fait mon 2eme jeu de pions avec des corps de boulons CHC (BTR) de 10
et il me semble (encore) que le diamètre de la tête correspondait au diamètre des ressorts
je ne sais plus si j'avais réduit de diamètre du corps pour qu'il passe librement et se centre à l'int du
ressort :oops:
faut légèrement chanfreiner le bout pour que le centrage du pion puisse s'enfoncer facilement dans le ressort

- pour l'éventuel démontage du Loctite FFF faut simplement chauffer
et c'est nettement plus facile que de faire sauter ces pu---ns de rivets :@

- quant au kit de réfection de cloche d'embrayage (ressorts d'amortisseur de couple + boulons)
jamais entendu (ça serait bien) si tu trouves fais en nous part stp
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Cekidonc93
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 30
Enregistré le : 28 juin 2015, 22:26
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Localisation : Vaujours
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#9 Message par Cekidonc93 » 07 juil. 2015, 15:52

Bonjour Dudu,
J'ai pris contact avec un tourneur pour les pions et les rivets. Peut-être une commande groupée si ça intéresse du monde (me contacter en MP) ? Je regarde aussi du coté Weber à Paris pour des vis et des ressorts.

Question:
Peux-tu donner les cotes exactes des pions, des vis (longueur totale, du filetage et du lisse, etc.) et/ou des rivets ?
Au lieu de faire des pions, ne peut-on pas simplement mettre des ressorts neufs ? As-tu les caractéristiques (longueur, diam, ep, etc.) ?
Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas! (Napoléon)

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22134
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#10 Message par TiTi » 07 juil. 2015, 15:58

Ce ne sont pas les ressorts qui s'usent mais la cloche !
Il faudrait trouver des ressorts légèrement plus longs pour se passer des pions...

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#11 Message par Dudu.13 » 07 juil. 2015, 23:22

;)
en fait c'est les ressorts qui s'avachissent et deviennent plus court
oui ça serait mieux d'en trouver les mêmes mais neufs
pour l'épaisseur des pions , faut combler le jeu cloche /ressort plus 5/10 de précontrainte env
(je m'étais basé sur celui qui avait le plus je jeu et j'avais fait pareil pour tous )
le diamètre des pions c'est le diamètre ext des ressort
le diamètre de la partie male des pions , c'est le diamètre int des ressort moins 5/10eme pour qu'il coulisse librement à l'int des spires

oubliez les rivets leur rivetage est trop aléatoire et délicat
faut monter des corps de boulon de diam 6,35 (1/4) UNF c'est un pas fin anglais
de longueur sous tète 37.5 avec une partie lisse de 16 mm
serrer une fois à blanc
mesurer leur longueur qu'il faudra garder avec l'ecrou et une petite rondelle en dessous
(couper au raz de l'ecrou)
monter les tètes coté chaine de pompe à huile (ça passe)
et degraisser les filetages et assembler au loctite FF fort
et ça ne se dévissera jamais même avec la clé , faudra chauffer
Modifié en dernier par Dudu.13 le 15 févr. 2018, 20:13, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Cekidonc93
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 30
Enregistré le : 28 juin 2015, 22:26
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Localisation : Vaujours
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#12 Message par Cekidonc93 » 07 juil. 2015, 23:34

Si quelqu'un a la possibilité de prendre toutes ces cotes sur une cloche disponible (notamment les ressorts), ça me permettra de chercher tranquillement avant de démonter mon AT.
On va y arriver. Ok, on oublie les rivets.
Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas! (Napoléon)

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#13 Message par Dudu.13 » 08 juil. 2015, 09:37

sinon j'entends souvent , " c'est pas grave "
outre la sensation d'avoir une Ducat
quand les ressorts branlent dans leur cage ils usent l'alu de la cloche
et
1 quand elle sera trop usée se sera trop tard pour la caler (voir dans les 1res photos du post)
2 ça diffuse de la poussière d'alu dans l'huile
et ça fait une bonne pate à roder
(vers la fin avant de caler ma cloche , lors de la vidange , l'huile était blanchâtre) :cry:

moyen non ? §hein

sinon pour l'huile plus épaisse , c'est un coup d'épée dans l'eau ,
effectivement ça le fait un peu moins a froid ,
puis après 1000 ou 2000 km et quand elle est bien chaude ça recommence
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Clément Naisse
Ravines
Ravines
Messages : 3796
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
Département : 09 Ariège
Localisation : bénagues
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#14 Message par Clément Naisse » 08 juil. 2015, 10:33

un gars chez ATCF a fait fabriqué un Kit de réfection (ressort à la côte d'origine et d'autres pièces) pour 90 euros c'est plus pas mal comme prix

Avatar du membre
Cekidonc93
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 30
Enregistré le : 28 juin 2015, 22:26
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Localisation : Vaujours
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#15 Message par Cekidonc93 » 08 juil. 2015, 11:19

Oui, 90€ c'est mieux que 600€. Vu qu'on va être de plus en plus nombreux à trainer ce problème, ce serait bien de trouver une solution correcte et pas trop cher. Si quelqu'un en RP à une vieille cloche à me prêter, je veux bien m'en occuper.
Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas! (Napoléon)

Clément Naisse
Ravines
Ravines
Messages : 3796
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
Département : 09 Ariège
Localisation : bénagues
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#16 Message par Clément Naisse » 08 juil. 2015, 13:49

le lien de son montage
http://africatwin.forumactif.com/t4818- ... -embrayage

les ressorts ont été acheté chez "ressort audois"

Avatar du membre
Cekidonc93
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 30
Enregistré le : 28 juin 2015, 22:26
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Localisation : Vaujours
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#17 Message par Cekidonc93 » 10 juil. 2015, 05:56

Je me suis entretenu avec les Ressorts Audois qui sont disposés à refaire des ressorts pour l'AT aux mêmes conditions. J'aurai besoin de la commande/devis initiale ou des caractéristiques exactes des ces ressorts pour le RD07/RD07a (longueur, diamètre, épaisseur, nb spires, etc.). Cette commande initiale a été négociée à 80€ mais il y a probablement moyen de mutualiser le prix si d'autres personnes sont intéressées. Me conseillez-vous d'ouvrir un nouveau sujet pour ça ?
Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas! (Napoléon)

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23071
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 450 fois
A été remercié : 355 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#18 Message par Dode38 » 10 juil. 2015, 08:09

Cekidonc93 a écrit :Cette commande initiale a été négociée à 80€ mais il y a probablement moyen de mutualiser le prix si d'autres personnes sont intéressées. Me conseillez-vous d'ouvrir un nouveau sujet pour ça ?
Oui, dans les commandes groupées ;)

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#19 Message par Dudu.13 » 10 juil. 2015, 09:02

sur que c'est mieux de monter des ressorts neufs ,
mais pas cadeau quand même :cry:
mais au delà des dimensions , (ext / int et nombre et diam des spires ) n'y a t'il pas une résistance à l'écrasement à préciser ?
(nervosité du ressort )
mais comment la mesurer ?
pour leur longueur , il faut qu'ils soient en précontrainte une fois montés , mais de combien ?

faudrait que quelqu'un mesure un ressort de cloche neuve
mais pas sur qu'il ait envie de l'ouvrir pour ça :cry:
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Clément Naisse
Ravines
Ravines
Messages : 3796
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
Département : 09 Ariège
Localisation : bénagues
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#20 Message par Clément Naisse » 10 juil. 2015, 11:52

en fait la société à obtenu les ressorts d'origines de la personne qui a fait la demande pour les faire refabriquer en tout cas ils ont été refait sur mesure.
pour le prix ça semble raisonnable, la solution de secours proposer ici et là (rondelle ect) n'en ai pas moins fiable pour autant.

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6623
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#21 Message par Marcopolo » 10 juil. 2015, 20:42

Est-ce que c'est les mêmes ressorts sur la cloche de 600 Translp ?

Si oui, intéressé par une commande groupée.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Sohutaa
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2013, 19:36
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Transalp 650 & Tiger 800 XcX 1200Gs Doch
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#22 Message par Sohutaa » 10 juil. 2015, 21:48

Marcopolo a écrit :Est-ce que c'est les mêmes ressorts sur la cloche de 600 Translp ?

Si oui, intéressé par une commande groupée.
Idem si ce sont les mêmes pour T@ 650.
SOHUTAA.

Avatar du membre
Cekidonc93
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 30
Enregistré le : 28 juin 2015, 22:26
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Localisation : Vaujours
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#23 Message par Cekidonc93 » 10 juil. 2015, 21:59

Ayant besoin de ma moto, je vous tiens au courant si quelqu'un arrive à me donner les cotes exactes.
Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas! (Napoléon)

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6623
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#24 Message par Marcopolo » 10 juil. 2015, 22:43

Cekidonc93 a écrit :Ayant besoin de ma moto, je vous tiens au courant si quelqu'un arrive à me donner les cotes exactes.
Je comprends pas, tu dis que tu as appelé Ressorts Audois.

Vu qu'ils en ont déjà fabriqué pour atcf, ils doivent avoir gardé les cotes.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Cekidonc93
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 30
Enregistré le : 28 juin 2015, 22:26
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Localisation : Vaujours
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage

#25 Message par Cekidonc93 » 10 juil. 2015, 23:18

Si c'était aussi simple, je n'insisterai pas : ils me demandent les références de cette commande ou les caractéristiques exactes des ressorts en question. Je n'arrive pas à joindre l'auteur de l'article qui a fait fabriquer ces ressorts, ni même à savoir le modèle de XRV concerné. La référence Honda de ma cloche (22100-MY1-000) ne concerne que les XRV après 93. Donc, je ne sais pas non plus si les ressorts de couple sont identiques sur le Transalp, XRV 650 et les différentes XRV 750.
Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas! (Napoléon)

Répondre

Retourner vers « Commun à tous les AfricaTwin et Transalp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré