[TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Tout ce qui touche aux Africa-Twin et Transalp...
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Dudu.13
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#276 Message par Dudu.13 » 26 nov. 2020, 19:54

Sinon pour le probleme concernant les Transalps
où il semblerait que l'ecrou ne passe pas
et où on avait un peu peur de tarauder à 8 par crainte de fragiliser les colonettes

Je viens de faire des essais en taraudant à 7/100 dans de l'alu prépercé à 6,5 alors que les rivets d'origine sont de 6,35 , ( je n'avais pas de foret de 6,35)
Bien que dans les regles de l'art il faudrait tarauder dans un alésage de 6 ( diam nominal moins le pas )
le taraudage reste correct , seule la pointe des filets sera legerement tronquée ( ce qui de toutes manieres en usinage est classiquement réalisé )
la vis inserée n'a pas de jeu et y va bien
Screenshot_20201126-193008_Gallery.jpg
pour un taraudage dans l'alu il faut théoriquement minimum 2 fois le diametre ,
et là on a bien plus
Donc jouable de tarauder à 7 ! en plus monté au loctite FFF ça ne risquera absolument rien

Dans l'ideal trouver des corps de boulon avec une petite partie lisse , et faire sauter quelques filet du taraudage a la perceuse ( gaffe y aller tres doucement, ça va engager et plonger volontier)
Screenshot_20201126-193014_Gallery.jpg
Ainsi la partie travaillant en cisaillement portera sur la partie lisse du boulon
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#277 Message par Fredoetisa » 26 nov. 2020, 23:35

Dudu.13 a écrit : 26 nov. 2020, 19:54 pour un taraudage dans l'alu il faut théoriquement minimum 2 fois le diametre ,
et là on a bien plus
Merci Dudu pour ce test très intéressant. J’ai une @T 650 avec ce bruit de cloche à 80000 km.... donc je voudrais m’y atteler...

Il y a 1 chose que je ne comprends pas:

- il faut théoriquement mini 2 fois le diamètre ? Je ne comprends pas ? Tu peux expliquer un peu ?

Et du coup avec ce filtage en 7 et frein filet, si je comprends bien cela évite la tête du boulon qui dépasse à l’intérieur de la cloche (côté plateau embrayage). Mais quelle tête d’écrou peut passer à l’extérieur de la cloche (côté chaîne de pompe à huile) ?

Et la solution de mettre des vis à tête fraisées comme l’évoquait Marcopolo, l’idée était bonne d’autant que la cloche est fraisée aussi regarde la photo ? Et là cela ne dépasserai pas ou quasi pas ?
Fichiers joints
6566C528-86C1-4F41-9AB6-0B2AC281877F.jpeg
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#278 Message par Dudu.13 » 27 nov. 2020, 00:19

Le trou côté cloche n'est pas vraiment fraisé ,
c'est l'empreinte du rivetage ,
de plus dans ce montage le cisaillement cloche /flasque tole porterait sur le filetage , donc mecaniquement pas terrible , avec en plus l'écrou côté chaine qui est en principe un peu plus haut qu'une tete de vis
Sur les 750 les tetes de vis passent côté chaine ,
sur les transalp je ne sais pas , mais je pense que oui , a verifier
Malgrés ça sur les Africa certains ont tout de même monté les ecrous côté chaîne §roule et que je sache ils n'ont pas eu de probleme ( mais pas bien) §nul

enventuellement une tête de vis peut etre légèrement reduite , un ecrou non ! il risqerait de foirer,

faut garder en tête qu'il n'y a pas trop d'efforts d'arrachement à ce niveau , c'est surtout du cisaillement

Pour "2 fois le diametre " l'alu etant plus tendre et ayant pus tendance à foirer que l'acier il faut que la partie ecrou soit plus epaisse
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#279 Message par JLD80 » 27 nov. 2020, 07:49

Fredoetisa a écrit : 26 nov. 2020, 23:35 - il faut théoriquement mini 2 fois le diamètre ? Je ne comprends pas ? Tu peux expliquer un peu ?
Deux fois le diamètre c'est pour la longueur minimum du taraudage ;)

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#280 Message par Fredoetisa » 27 nov. 2020, 09:44

Ah d’accord donc si j’ai bien compris par exemple si j’ai une vis de 7 de diamètre en acier, il faut que le filetage dans l’alu soit sur une longueur de 14 mm minimum pour être suffisamment costaud.

Sinon sur la méthode pour refaire la cloche d’une Rd03 je ne suis pas plus avancé car le rivet déconseillé et vis et boulons ne passent pas semble t-il ? J’ai relu les 12 pages du post et pour l’instant pas vraiment de solution.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#281 Message par Dudu.13 » 27 nov. 2020, 10:24

§ouch ben si , le taraudage à 7 !
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#282 Message par Marcopolo » 27 nov. 2020, 12:23

Dudu.13 a écrit : 26 nov. 2020, 19:54 Sinon pour le probleme concernant les Transalps
où il semblerait que l'ecrou ne passe pas
et où on avait un peu peur de tarauder à 8 par crainte de fragiliser les colonettes

Je viens de faire des essais en taraudant à 7/100 dans de l'alu prépercé à 6,5 alors que les rivets d'origine sont de 6,35 , ( je n'avais pas de foret de 6,35)
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pour un taraudage dans l'alu il faut théoriquement minimum 2 fois le diametre ,
et là on a bien plus
Donc jouable de tarauder à 7 ! en plus monté au loctite FFF ça ne risquera absolument rien

Dans l'ideal trouver des corps de boulon avec une petite partie lisse , et faire sauter quelques filet du taraudage a la perceuse ( gaffe y aller tres doucement, ça va engager et plonger volontier)


Ainsi la partie travaillant en cisaillement portera sur la partie lisse du boulon
Super démo @Dudu.13 §youhou


merci d'avoir travailler sur le sujet §chinois


Y'a plus qu'à tester.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#283 Message par Stefter » 27 nov. 2020, 12:25

Dudu.13 a écrit : 27 nov. 2020, 10:24 §ouch ben si , le taraudage à 7 !
T'explique vraiment mal Christian..!! §suicide
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#284 Message par Dudu.13 » 27 nov. 2020, 12:29

:( §pleur :D
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#285 Message par Marcopolo » 27 nov. 2020, 13:11

:lol: il faut que je regarde si j'ai du taraud de 7 par 100 ...


mais bon ça bouleverse tous mes plans, je m'étais préparé psychologiquement à tarauder à 8 §mdr
Modifié en dernier par Marcopolo le 27 nov. 2020, 13:17, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#286 Message par Dudu.13 » 27 nov. 2020, 13:14

§super
sur les Transalp les rivets font bien 6,35 aussi ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#287 Message par Marcopolo » 27 nov. 2020, 13:19

Dudu.13 a écrit : 27 nov. 2020, 13:14 §super
sur les Transalp les rivets font bien 6,35 aussi ?
Oui oui la vis 1/4" UNF passait nickel pile-poil ! §super
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#288 Message par Dudu.13 » 27 nov. 2020, 14:38

Faudrait monter des boulons de classe 8.8 ou 10.9
Pas de la daube
et inutile de surbloquer pour ne pas deformer les filets,
Le Frein filet fera le reste
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#289 Message par Stefter » 27 nov. 2020, 18:06

oui pas trop serrer !
autour de 2 kilos ,2.5 maxi ...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#290 Message par Marcopolo » 27 nov. 2020, 19:01

Ok, mais j'aimerais bien trouver des vis à tête bombée, car j'avais pris des mesures, côté chaîne ça ne passe pas loin non plus.

Par contre en M7, pas évident à trouver ...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#291 Message par Dudu.13 » 27 nov. 2020, 19:11

Ça passe plus près que sur les Africa ?
Car sur les AT il me semble qu'il devait y avoir env 3 mm ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#292 Message par Marcopolo » 27 nov. 2020, 19:16

Dudu.13 a écrit : 27 nov. 2020, 19:11 Ça passe plus près que sur les Africa ?
Car sur les AT il me semble qu'il devait y avoir env 3 mm ?
Oui c'est ça, mais avec la flexion de la chaîne, en imaginant la moto couchée par terre, ça touche aussi.

Donc j'avais meulé/bombé mes écrous .

Bon je viens de faire un tour sur mon site de visserie préféré, en M7 y'a pas grand chose, même en tête hexagonale pour trouver une petite partie non filetée, c'est niet §non
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#293 Message par Dudu.13 » 27 nov. 2020, 19:39

après puisque il serait bon de diminuer la tête,
Il serait possible au tour d'y faire un petit decolletage sous la tête pour y avoir une petite partie lisse au minimum de l'epaisseur de la flasque en tôle ,
Mais deja souvent le filetage s'arrête 1 mm avant la tete
et certain chc à tête plates ont un petit decolletage ,
Mais pour en trouver en 7 bonjour
Je pense qu'il faut se contenter de TH en classe 8,8

J'en vois qui rigolent de loin , en se disant " quels pinailleurs ceux là " §nah :D
moi j'y ai mis ---- ----- ----
et jamais eu de souçi,
Ils ont peut etre raison ?
mais à faire , et vu les problemes que ça peut induire ,
autant travailler le mieux possible
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#294 Message par Fredoetisa » 27 nov. 2020, 23:25

Dudu.13 a écrit : 27 nov. 2020, 10:24 §ouch ben si , le taraudage à 7 !
Oui je crois que la lecture des 12 pages d’un trait ont altéré ma lucidité semble t-il... :mrgreen:

Je crois que j’étais très fatigué à force de lire les avis ....

Ok donc pour taraudage à 7 même si personne n’a encore testé. Marco va se lancer je crois...
Modifié en dernier par Fredoetisa le 28 nov. 2020, 08:56, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#295 Message par TiTi » 27 nov. 2020, 23:27

Faudrait que je sorte une vieille cloche de T@ pour la désosser...

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#296 Message par Polochon » 28 nov. 2020, 23:45

bonjour,
ayant refait plusieurs cloches et n'ayant pas eu de problèmes jusqu’à présent je pense qu'il ne faut pas trop se compliquer la tête.
En fait la flasque en tôle sert a maintenir la couronne mais la laisse libre, ainsi que les ressorts dans leurs logements, elle ne travaille pas en cisaillement.
D'origine seulement deux ressorts sont en appuis sur la cloche et la couronne pour éviter le bruit au ralenti,
les quatre autres sont libres avec environ 1mm de jeu et se mettent en compressions une fois une vitesse enclenchée et servent d’amortisseurs de couple.
Pour éviter le bruit le remplacement de deux ressorts serait suffisant !
Pour nos cloches, perçage a 6.75 ou 6.80 pour mettre un boulon 8 x 1.25 , ou perçage a 7 pour mettre un boulon 8 x100 (pas fin) blocage a 2,3 avec collage.
Il existe des kit de réfection pour certaines cloches, ou les rivets sont simplement remplacés par des vis évidement avec collage.
Voir cette vidéo bon pas de ressorts mais même principe:
https://www.youtube.com/watch?v=oAnhL_CGrq8

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#297 Message par Toutoune » 29 nov. 2020, 01:09

Bonjour,
Tout d'abord merci pour toutes ces informations!
J'ai essayé de reprendre le dimensionnement des ressorts, mais il me manque quelques éléments:
- Course maxi?
- Longueur des logements?


Changer que 2 ressorts devrait en effet être suffisant. Mais pourquoi auraient-ils laisser du jeu sur les 4 autres ressorts???
Fichiers joints
ressort.JPG
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#298 Message par Dudu.13 » 29 nov. 2020, 01:42

Salut
pas bien d'accord
je me permets de commenter
Polochon a écrit : 28 nov. 2020, 23:45 bonjour,
En fait la flasque en tôle sert a maintenir la couronne mais la laisse libre, ainsi que les ressorts dans leurs logements,
elle ne travaille pas en cisaillement.

Si ! elle prend environ la moitié de l'effort


D'origine seulement deux ressorts sont en appuis sur la cloche et la couronne pour éviter le bruit au ralenti,
les quatre autres sont libres avec environ 1mm de jeu et se mettent en compressions une fois une vitesse enclenchée

Heresie mecanique
§nul

et servent d’amortisseurs de couple.
Pour éviter le bruit le remplacement de deux ressorts serait suffisant !

et 2 resteraient avec du jeu ? §roule


Pour nos cloches, perçage a 6.75 ou 6.80 pour mettre un boulon 8 x 1.25 , ou perçage a 7 pour mettre un boulon 8 x100 (pas fin) blocage a 2,3 avec collage.
Il existe des kit de réfection pour certaines cloches, ou les rivets sont simplement remplacés par des vis évidement avec collage.
Voir cette vidéo bon pas de ressorts mais même principe:
https://www.youtube.com/watch?v=oAnhL_CGrq8

Si ça ne passe pas il est possible de se fabriquer des rivets et de river ( un peu plus chiant mais je l'avais fait sur ma 1 ere cloche )
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#299 Message par Fredoetisa » 29 nov. 2020, 10:08

Bonjour Polochon,

Tu parles d’une cloche de 750 ? Cela ne pose pas de soucis les vis et boulons collés ont donné de bons résultats sur les 750 mais le taraud a 7 c’est pour les @T 650 et transalp.
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."

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Fredoetisa
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#300 Message par Fredoetisa » 29 nov. 2020, 10:15

Si ça ne passe pas il est possible de se fabriquer des rivets et de river ( un peu plus chiant mais je l'avais fait sur ma 1 ere cloche )
Moi vous m’avez perdu les gars... un coup on peut mettre des rivets, après on peut plus mettre des rivets et puis vaut mieux tarauder à 7 et puis on peut remettre des rivets à nouveau... :mrgreen:

Je crois que je vais rouler comme cela et je verrai quand le bruit sera devenu insupportable :D
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."

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