[TUTO] Réfection cloche d'embrayage

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#326 Message par Marcopolo » 30 nov. 2020, 21:25

Dudu.13 a écrit : 30 nov. 2020, 21:17 Plein de petits coups avec marteau et chasse goupille en tournant en et epaulant de l'autre coté ( chiant ) :(
Pourrais-tu nous fabriquer des rivets de 6,35 mm ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#327 Message par Jimmy73sa » 30 nov. 2020, 21:48

Marc,

On en trouve sur les sites anglais et américains.

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#328 Message par Gerartiste » 01 déc. 2020, 06:23

Marcopolo a écrit : 30 nov. 2020, 20:43 Quelle est ta technique pour mater le rivet ? §viking
Une bonne presse. ;)
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#329 Message par Dudu.13 » 01 déc. 2020, 07:26

Marcopolo a écrit : 30 nov. 2020, 21:25 Pourrais-tu nous fabriquer des rivets de 6,35 mm ?
Pfffff au prochain confinement peut être ? :D
Sinon a " sortir" le tour , c'est plus simple de tailler une partie lisse de 1,5 mm ou 2 dans la tête
(Faudrait mesurer l'epaisseur de la flasque , mesurer aussi l'epaisseur de la tête des rivets d'origine )
ça diminuerait son epaisseur et ça ferait une petite partie lisse precise de 7
Modifié en dernier par Dudu.13 le 01 déc. 2020, 08:27, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#330 Message par Dudu.13 » 01 déc. 2020, 07:39

Gerartiste a écrit : 01 déc. 2020, 06:23
Une bonne presse. ;)
Dans les regles de l'art avec une " bouterolle "

Sinon toi i il me semble que tu avais taraudé à 8 sur l'Africa ?
Tu avais mis avec partie lisse ou non ?
Un retour ?
Combien de bornes avec ?

Merci

D'un autre coté je ne vois pas comment un taraudage bien réalisé et collé au FFF pourrait poser des problemes
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#331 Message par Fredoetisa » 01 déc. 2020, 09:40

Merci pour ces précisions importantes Dudu et très intéressant sur la classe effectivement.

Je ne doute pas une seconde que cela n’ait pas bougé.

Par contre, tu disais que l’intérieur du rivet était fraisé: je comprends qu’il est percé dedans sur toute sa longueur ? Sur ceux que l’on achète ? Quand tu te sers d’un boulon plus gros pour en faire un rivet, il faut le fraiser (percer) dedans aussi ? C’est indispensable pour river ? C’est pour que la matière gonfle comme un rivet aveugle j’imagine.
Un perçage intérieur il doit s’arrêter ou au niveau de la tête ?

Merci à toi.
Fred
Modifié en dernier par Fredoetisa le 01 déc. 2020, 09:49, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#332 Message par Fredoetisa » 01 déc. 2020, 09:47

Jimmy73sa a écrit : 30 nov. 2020, 21:48 Marc,

On en trouve sur les sites anglais et américains.
J’ai cherché hier soir et pas si évident à trouver ... en Angleterre plutôt car aux usa avec les frais de port ça doit cogner...

Ps: il faut un bac+12 années d’étude pour réparer une cloche d’@T... §mdr
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#333 Message par Gerartiste » 01 déc. 2020, 10:25

Dudu.13 a écrit : 01 déc. 2020, 07:39
Gerartiste a écrit : 01 déc. 2020, 06:23
Une bonne presse. ;)
Dans les regles de l'art avec une " bouterolle "

Sinon toi i il me semble que tu avais taraudé à 8 sur l'Africa ?
Tu avais mis avec partie lisse ou non ?
Un retour ?
Combien de bornes avec ?

Merci

D'un autre coté je ne vois pas comment un taraudage bien réalisé et collé au FFF pourrait poser des problemes
Exact, fait il y a maintenant 2 ans. Boulon de 8 "normaux" frein filet, 45 000 bornes depuis, et rien ne bouge :P Et je maintien ma déclaration en disant que le flasque en tôle ne sert qu'a maintenir les ressorts dans leurs logement et qui ne subit aucune contrainte. §siffle
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#334 Message par Dudu.13 » 01 déc. 2020, 11:23

§super
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#335 Message par TiTi » 01 déc. 2020, 11:45

Fredoetisa a écrit : 01 déc. 2020, 09:40 ...
Par contre, tu disais que l’intérieur du rivet était fraisé...
Ce n'est pas sur la cloche le fraisage ?

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#336 Message par Dudu.13 » 01 déc. 2020, 12:19

Oui ! un faux fraisage à l'int de la cloche ,
Le rivetage doit deformer l'alu et le rendre conique
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#337 Message par Dudu.13 » 01 déc. 2020, 12:50

Gerartiste a écrit : 01 déc. 2020, 10:25 Et je maintien ma déclaration en disant que le flasque en tôle ne sert qu'a maintenir les ressorts dans leurs logement et qui ne subit aucune contrainte. §siffle
Tain , t'es plus teston que moi toi ! §malade je savais pas que ça pouvais exister §mdr §bise

La couronne pousse sur les ressorts (dans un sens ou dans l'autre) _________________ OK ?
A l'opposé les ressorts s'appuient où ? ___ d'un coté sur la cloche en alu et de l'autre sur la flasque en tôle ______________OK ?

si 2 " OK " je te laisse déduire ???????

:D

sinon on ne rive jamais un rivet à la presse ! ça le ferait se cambrer , se déformer et gonfler que tres tres peu la tête §nul
c'est la multitude de petits chocs au marteau ou via une bouterolle ou un chasse goupille qui va deformer et gonfler la tête

§tchin
Modifié en dernier par Dudu.13 le 01 déc. 2020, 12:58, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#338 Message par Marcopolo » 01 déc. 2020, 12:56

[EDIT] Moi suis d'accord avec toi @Gerartiste, j'ai changé d'avis, ça m'arrive ...

Ensemble de Transalp 600 1993
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Modifié en dernier par Marcopolo le 01 déc. 2020, 22:52, modifié 4 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#339 Message par Dudu.13 » 01 déc. 2020, 13:00

§pleur :D
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#340 Message par Fredoetisa » 01 déc. 2020, 13:26

Ça y est je vais encore changer d’avis pour une vis de 8 avec filetage complet à la place des rivets... §maxou
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#341 Message par Gerartiste » 01 déc. 2020, 17:03

Dudu.13 a écrit : 01 déc. 2020, 12:50
Gerartiste a écrit : 01 déc. 2020, 10:25 Et je maintien ma déclaration en disant que le flasque en tôle ne sert qu'a maintenir les ressorts dans leurs logement et qui ne subit aucune contrainte. §siffle
Tain , t'es plus teston que moi toi ! §malade je savais pas que ça pouvais exister §mdr §bise

La couronne pousse sur les ressorts (dans un sens ou dans l'autre) _________________ OK ?
A l'opposé les ressorts s'appuient où ? ___ d'un coté sur la cloche en alu et de l'autre sur la flasque en tôle ______________OK ?

§tchin
Regarde les tofs....les ressorts appuis sur la cloche et sur la roue dentée, mais pas le flasque.. §siffle
Fichiers joints
11.JPG
11.JPG (51.44 Kio) Vu 1902 fois
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#342 Message par Marcopolo » 01 déc. 2020, 22:53

TiTi a écrit : 01 déc. 2020, 11:45
Fredoetisa a écrit : 01 déc. 2020, 09:40 ...
Par contre, tu disais que l’intérieur du rivet était fraisé...
Ce n'est pas sur la cloche le fraisage ?
Pour répondre à @TiTi , oui c'est sur la cloche

Ne pas tenir compte des vis M6
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Quoique, elles me plaisaient bien ... :roll:
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#343 Message par Dudu.13 » 02 déc. 2020, 08:18

Marcopolo a écrit : 24 avr. 2020, 12:26 Bon voilà la suite, donc mode opératoire:
J'ai placé 3 plots de pâte à fixe d'environ 9 mm de hauteur, un à côté de chaque rivet.
Sur le haut de chaque plot, un peu de graisse pour pouvoir démouler le plateau sans redéformer la pâte à fixe.
J'ai monté l'embrayage.
Le gros écrou de 27 mm contre.
Les ressorts et le carter d'embrayage en place.
J'ai remis le câble et réglé ma garde comme d'habitude.
J'ai débrayé une dizaine de fois pour bien aplatir les plots.
J'ai tout redémonté.
J'ai démoulé le plateau.
J'ai pris une des vis qui doit remplacé les rivets, j'ai limé les marquages dessus pour gagner quelques dixièmes.
J'ai fait les photos du mieux que j'ai pu, la tête de vis à côté de ce qu'il reste des plots :
plot 1
Image

plot 2
Image

plot 3
Image

Qu'est ce que vous en pensez ?

J'ai aussi pris des mesures :
déplacement du levier de carter d'embrayage (là où on vient accrocher le câble) : 3 mm de garde + 10 mm utile
et quand je déplace le levier de 10 mm, le poussoir à l'intérieur se déplace de 4 mm
C'est peut etre là le souci , ne t'es tu pas loupé sur tes mesures de depassement ?
Car il me parait difficile d'obtenir un déplacement de 4 mm par la rotation d'un axe de 12 ( voir photo) surtout en poussant le levier que de 10 mm
Screenshot_20201202-074928_Samsung Internet.jpg
On en a deja parlé , mais je pense que même debrayé a fond , le plateau de pression ne peut descendre si bas
§hein
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#344 Message par Fredoetisa » 02 déc. 2020, 22:53

Regardez cette cloche à été refaite... à vendre en Angleterre.

Une xrv650 selon l’annonce... ça a l’air pas mal non ?
Fichiers joints
3315AD80-BD68-4A72-932E-237667193CC2.jpeg
4DCB2EDB-483A-4F85-B4E8-CDEA58162C7F.jpeg
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#345 Message par Dudu.13 » 02 déc. 2020, 22:58

Heu ---- c'est un volant magnetique §hein §mdr
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#346 Message par Polochon » 02 déc. 2020, 23:04

Dudu.13 a écrit : 29 nov. 2020, 01:42 Salut
pas bien d'accord
je me permets de commenter
Polochon a écrit : 28 nov. 2020, 23:45 bonjour,
En fait la flasque en tôle sert a maintenir la couronne mais la laisse libre, ainsi que les ressorts dans leurs logements,
elle ne travaille pas en cisaillement.

Si ! elle prend environ la moitié de l'effort


D'origine seulement deux ressorts sont en appuis sur la cloche et la couronne pour éviter le bruit au ralenti,
les quatre autres sont libres avec environ 1mm de jeu et se mettent en compressions une fois une vitesse enclenchée

Heresie mecanique
§nul

et servent d’amortisseurs de couple.
Pour éviter le bruit le remplacement de deux ressorts serait suffisant !

et 2 resteraient avec du jeu ? §roule


Pour nos cloches, perçage a 6.75 ou 6.80 pour mettre un boulon 8 x 1.25 , ou perçage a 7 pour mettre un boulon 8 x100 (pas fin) blocage a 2,3 avec collage.
Il existe des kit de réfection pour certaines cloches, ou les rivets sont simplement remplacés par des vis évidement avec collage.
Voir cette vidéo bon pas de ressorts mais même principe:
https://www.youtube.com/watch?v=oAnhL_CGrq8




Très bien pour les commentaires c'est seulement comme ça que les choses avancent !

- les ressorts sont en appui moitié sur la cloche et moitié sur la couronne.
La tôle ne sert qu'au maintient des ressort et ne reçois aucune contrainte.


- l'embrayage est un embrayage dit a torsion (torsion entre la cloche et la couronne).
D'origine on distingue deux séries de ressorts, les ressorts les plus faibles (x2) montés avec une légère contrainte donc sans jeu ils agissent en premier, tandis que les ressorts plus puissants (x4) montés avec du jeu 1mm environ, n'agissent que lorsque le couple a transmettre est plus important.
D'origine sur les cloches neuves, quatre ressorts ont environ 1mm de jeu et sont donc libres, mème principe que sur les disques d'embrayage de voiture.
Avec la force centrifuge les ressorts libres sont plaqués et ne font pas de bruit.
Le bruit est du a l'affaiblissement des deux ressorts qui normalement maintiennent la cloche et la couronne sans jeu.
Dès que ces deux ressorts (les plus faibles) s’affaiblissent un jeu se crée entre la cloche et la couronne d’où l'apparition du bruit au ralenti.



Pour nos cloches, perçage a 6.75 ou 6.80 et taraudage a 8x125 pour mettre un boulon 8x125, ou perçage a 7 et taraudage a 8x100 pour mettre un boulon 8 x100 (pas fin), pour les 2 cas blocage a 2,3 avec collage.

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#347 Message par Marcopolo » 02 déc. 2020, 23:13

Polochon a écrit : 02 déc. 2020, 23:04Très bien pour les commentaires c'est seulement comme ça que les choses avancent !

- les ressorts sont en appui moitié sur la cloche et moitié sur la couronne.
La tôle ne sert qu'au maintient des ressort et ne reçois aucune contrainte.


- l'embrayage est un embrayage dit a torsion (torsion entre la cloche et la couronne).
D'origine on distingue deux séries de ressorts, les ressorts les plus faibles (x2) montés avec une légère contrainte donc sans jeu ils agissent en premier, tandis que les ressorts plus puissants (x4) montés avec du jeu 1mm environ, n'agissent que lorsque le couple a transmettre est plus important.
D'origine sur les cloches neuves, quatre ressorts ont environ 1mm de jeu et sont donc libres, mème principe que sur les disques d'embrayage de voiture.
Avec la force centrifuge les ressorts libres sont plaqués et ne font pas de bruit.
Le bruit est du a l'affaiblissement des deux ressorts qui normalement maintiennent la cloche et la couronne sans jeu.
Dès que ces deux ressorts (les plus faibles) s’affaiblissent un jeu se crée entre la cloche et la couronne d’où l'apparition du bruit au ralenti.



Pour nos cloches, perçage a 6.75 ou 6.80 et taraudage a 8x125 pour mettre un boulon 8x125, ou perçage a 7 et taraudage a 8x100 pour mettre un boulon 8 x100 (pas fin), pour les 2 cas blocage a 2,3 avec collage.
Très intéressant l'explication sur les ressorts plus faibles montés en contrainte, et les plus durs montés sans contrainte §super

Pour info, sur la Transalp 600, je n'ai trouvé qu'un seul ressort plus faible.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#348 Message par Dudu.13 » 02 déc. 2020, 23:26

Polochon a écrit : 02 déc. 2020, 23:04
Polochon a écrit : 28 nov. 2020, 23:45 bonjour,

Très bien pour les commentaires c'est seulement comme ça que les choses avancent !

- les ressorts sont en appui moitié sur la cloche et moitié sur la couronne.
La tôle ne sert qu'au maintient des ressort et ne reçois aucune contrainte.

ben justement non , la couronne est centrée au milieu des ressorts et ils debordent d'un côté sur la cloche en alu et de l'autre sur la flasque , donc l'effort est reparti sur les 2 ,
Ou alors on a pas les memes modeles de cloche sous les yeux


- l'embrayage est un embrayage dit a torsion (torsion entre la cloche et la couronne).
D'origine on distingue deux séries de ressorts, les ressorts les plus faibles (x2) montés avec une légère contrainte donc sans jeu ils agissent en premier, tandis que les ressorts plus puissants (x4) montés avec du jeu 1mm environ, n'agissent que lorsque le couple a transmettre est plus important.
D'origine sur les cloches neuves, quatre ressorts ont environ 1mm de jeu et sont donc libres, mème principe que sur les disques d'embrayage de voiture.
Avec la force centrifuge les ressorts libres sont plaqués et ne font pas de bruit.
Le bruit est du a l'affaiblissement des deux ressorts qui normalement maintiennent la cloche et la couronne sans jeu.
Dès que ces deux ressorts (les plus faibles) s’affaiblissent un jeu se crée entre la cloche et la couronne d’où l'apparition du bruit au ralenti.



Pour nos cloches, perçage a 6.75 ou 6.80 et taraudage a 8x125 pour mettre un boulon 8x125, ou perçage a 7 et taraudage a 8x100 pour mettre un boulon 8 x100 (pas fin), pour les 2 cas blocage a 2,3 avec collage.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#349 Message par Polochon » 03 déc. 2020, 00:54

Dudu.13 a écrit : 02 déc. 2020, 23:26
Polochon a écrit : 02 déc. 2020, 23:04
Polochon a écrit : 28 nov. 2020, 23:45 bonjour,

Très bien pour les commentaires c'est seulement comme ça que les choses avancent !

- les ressorts sont en appui moitié sur la cloche et moitié sur la couronne.
La tôle ne sert qu'au maintient des ressort et ne reçois aucune contrainte.

ben justement non , la couronne est centrée au milieu des ressorts et ils debordent d'un côté sur la cloche en alu et de l'autre sur la flasque , donc l'effort est reparti sur les 2 ,
Ou alors on a pas les memes modeles de cloche sous les yeux


- l'embrayage est un embrayage dit a torsion (torsion entre la cloche et la couronne).
D'origine on distingue deux séries de ressorts, les ressorts les plus faibles (x2) montés avec une légère contrainte donc sans jeu ils agissent en premier, tandis que les ressorts plus puissants (x4) montés avec du jeu 1mm environ, n'agissent que lorsque le couple a transmettre est plus important.
D'origine sur les cloches neuves, quatre ressorts ont environ 1mm de jeu et sont donc libres, mème principe que sur les disques d'embrayage de voiture.
Avec la force centrifuge les ressorts libres sont plaqués et ne font pas de bruit.
Le bruit est du a l'affaiblissement des deux ressorts qui normalement maintiennent la cloche et la couronne sans jeu.
Dès que ces deux ressorts (les plus faibles) s’affaiblissent un jeu se crée entre la cloche et la couronne d’où l'apparition du bruit au ralenti.



Pour nos cloches, perçage a 6.75 ou 6.80 et taraudage a 8x125 pour mettre un boulon 8x125, ou perçage a 7 et taraudage a 8x100 pour mettre un boulon 8 x100 (pas fin), pour les 2 cas blocage a 2,3 avec collage.

Bien vu !!....
Si si nous avons les mêmes cloches.
Oui effectivement les ressorts viennent bien en appuis sur la cloche et sur la flasque.
Et comme tu dis la couronne prend appui au centre des ressorts, et la cloche et la flasque (qui sont solidaires) sur les côtés des ressorts.
Je suis d'accord.....

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#350 Message par Dudu.13 » 03 déc. 2020, 07:12

§pompom
§youhou
§chaud

:D
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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